La ministre de la Défense Anita Anand annonce une aide militaire destinée à l’Ukraine lors de la douzième réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 25 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, et le général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense, ont participé par liaison télévisuelle à la douzième réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine organisée par le secrétaire à la Défense des États‑Unis, Lloyd J. Austin III. Au cours de la réunion, Alliés et partenaires ont discuté de la situation actuelle sur le champ de bataille en Ukraine, ainsi que réaffirmé leur engagement à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra en fournissant aux forces ukrainiennes une aide militaire complète.

La ministre Anand a annoncé que le Canada accroît sa présence en Pologne dans le cadre de l’opération UNIFIER. Cinq formateurs médicaux supplémentaires relevant des Forces armées canadiennes (FAC) seront envoyés en Pologne, où ils se joindront aux sept membres des FAC déjà affectés au programme d’instruction médicale avancée à l’intention du personnel des forces armées ukrainiennes. L’ajout de membres des FAC permettra de doubler le nombre de diplômés ukrainiens potentiels.

Par ailleurs, dans le cadre de l’opération UNIFIER, la ministre a fait savoir que les Forces armées canadiennes et les Forces armées nationales lettones ont entamé le 15 mai la livraison conjointe d’un programme de perfectionnement en leadership à l’intention des officiers subalternes pour les forces armées ukrainiennes, ligne d’effort annoncée récemment par la ministre durant la visite au Canada de la ministre de la Défense de la Lettonie, Ināra Mūrniece. Depuis le début de l’opération UNIFIER en 2015, les FAC ont veillé à l’instruction de plus de 36 000 membres des Forces de sécurité de l’Ukraine en matière de tactiques sur le champ de bataille et de compétences militaires avancées, dont plus de 2 400 ont été formés suivant l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022.

De plus, la ministre Anand a annoncé que le Canada fera don à l’Ukraine de 43 missiles AIM-9 provenant du stock des FAC, et a précisé que ce don aidera l’Ukraine à sécuriser son espace aérien alors qu’elle fait face aux attaques continues de la Russie.

La ministre a aussi indiqué que la livraison de l’ensemble des dons d’armes légères et de munitions annoncées en avril dernier est sur la bonne voie. Des mitrailleuses, des fusils d’assaut, des trousses de nettoyage et des chargeurs ont déjà été livrés à l’Ukraine, et un million de munitions de 5,56 mm ainsi que 4 800 fusils d’assaut devraient être livrés au cours des semaines à venir. La livraison des 21 000 armes légères et des 2,4 millions de munitions devrait être achevée d’ici l’été.

Grâce au travail continu du détachement de l’Aviation royale canadienne à Prestwick, en Écosse, le Canada a transporté à ce jour plus de neuf millions de livres d’aide militaire en Ukraine, dons offerts par le Canada, les Alliés et des partenaires en Europe.

Le Canada demeure déterminé à collaborer étroitement avec ses Alliés et ses partenaires afin de fournir à l’Ukraine l’aide dont elle a besoin pour continuer à se défendre courageusement contre la guerre illégale et injustifiable de la Russie.

Citations

« Le soutien du Canada à l’Ukraine est inébranlable. Lorsque je me déplace au Canada, je vois des maisons, des petites entreprises et des véhicules arborer des drapeaux ukrainiens – parce que la population canadienne comprend que le combat livré par l’Ukraine pour se défendre vise aussi à défendre la souveraineté, la liberté et l’indépendance. Lors de notre réunion productive tenue aujourd’hui, nous avons discuté des priorités les plus urgentes de l’Ukraine, et j’ai réaffirmé que le Canada sera là pour appuyer l’Ukraine, tant à court terme qu’à long terme. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine a été créé par le secrétaire à la Défense des États-Unis en avril 2022 pour fournir un mécanisme stratégique permettant de cerner les besoins et les lacunes critiques en matière d’équipement pour l’Ukraine, de permettre aux Alliés et aux partenaires de synchroniser les dons, de mener des consultations et de coordonner l’aide militaire offerte à l’Ukraine, et de renforcer les capacités des forces armées de l’Ukraine. Ces réunions mensuelles de niveau ministériel regroupent maintenant près de 50 pays.

  • Depuis le début de 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus de 8 milliards de dollars en aide à l’Ukraine, dont plus d’un milliard de dollars en aide militaire. Ces dons comprennent huit chars de combat principaux Leopard 2A4, un véhicule blindé de dépannage, un système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) accompagné de munitions, 39 véhicules blindés d’appui tactique, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 accompagnés de munitions, des caméras pour drones à haute résolution, des vêtements d’hiver et plus encore.

  • Plus de 300 membres des FAC sont en déploiement actuellement dans le cadre de l’opération UNIFIER, et ces derniers remplissent divers rôles, notamment assurer la prestation et la coordination de l’instruction, offrir du soutien au commandement national, de même que faciliter et livrer les dons militaires à destination d’Ukraine en coordination avec nos Alliés et nos partenaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :