Les Forces armées canadiennes assureront l’instruction d’officiers subalternes ukrainiens en Lettonie
Communiqué de presse
Le Canada et la Lettonie soulignent la solidité de leur relation de défense
Le 10 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, la ministre de la Défense, Anita Anand, a accueilli à Ottawa la ministre de la Défense de la Lettonie, Mme Ināra Mūrniece. Pendant la visite, la ministre Anand a réaffirmé l’engagement du Canada relativement à la sécurité en Lettonie. À l’heure actuelle, quelque 800 membres des Forces armées canadiennes sont en déploiement en Lettonie, où le Canada remplit les fonctions de pays-cadre du groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie depuis 2017.
Les ministres Anand et Mūrniece ont annoncé que le Canada et la Lettonie veilleront ensemble à l’instruction de chefs de combat ukrainiens en sol letton, dès le 15 mai prochain. Le programme conçu par les Forces armées canadiennes (FAC) et les forces armées nationales lettones, présentera une instruction grandement nécessaire axée sur le perfectionnement en leadership des officiers subalternes pour les forces armées ukrainiennes (FAU) dans le cadre de l’opération UNIFIER.
Cette instruction s’ajoute aux autres déploiements menés actuellement par les FAC à l’appui de l’Ukraine dans le cadre de l’opération UNIFIER :
- Approximativement 80 membres des Forces armées canadiennes sont en déploiement en Pologne dans le cadre de l’opération UNIFIER, mission pendant laquelle :
- quelque 45 sapeurs de combat des FAC offrent une instruction à des sapeurs sur une gamme de compétences de génie de base et avancées, la reconnaissance technique, l’utilisation d’explosifs aux fins de tâches de démolition, ainsi que le déminage;
- quelque 25 membres des FAC entraînent les équipages de char des FAU quant à l’utilisation des chars de combat principaux Leopard 2;
- quelque 10 membres des FAC enseignent à des membres des FAU les compétences nécessaires pour sauver des vies en situation de combat.
- Quelque 170 membres des FAC sont en déploiement au Royaume-Uni dans le cadre de l’opération UNIFIER pour y offrir aux membres des FAU une instruction en matière de compétences individuelles nécessaires aux combats menés au front, y compris le maniement d’armes, les premiers soins sur le champ de bataille, les techniques de campagne, les tactiques de patrouille et le droit des conflits armés.
Par ailleurs, les ministres Anand et Mūrniece ont réaffirmé leur engagement visant la mise en œuvre de la déclaration commune du Canada et de la Lettonie, signée en juin 2022 lors du Sommet de Madrid. Dans cette déclaration commune, le Canada s’engage :
- à continuer de diriger les forces de l’OTAN à titre de pays-cadre en Lettonie;
- à travailler avec la Lettonie et les Alliés de l’OTAN aux fins de la mise sur pied et de l’organisation de forces aux fins d’établissement d’une brigade apte au combat;
- à établir et à diriger les éléments d’un commandement et contrôle d’une brigade avancée;
- à être prêt à fournir des capacités essentielles aux opérations, par exemple, des munitions et des explosifs, des systèmes de défense aérienne et des systèmes antichars.
Le Canada, la Lettonie et d’autres pays contributeurs au groupement tactique de la présence avancée renforcée poursuivent la planification de sorte que le groupement tactique puisse devenir une brigade apte au combat.
Le Canada et la Lettonie jouissent d’une longue histoire de coopération militaire et de partenariat. Les ministres Anand et Mūrniece ont abordé des questions d’intérêt commun en préparation du sommet de l’OTAN qui aura lieu cet été à Vilnius, en Lituanie, et elles ont réaffirmé l’engagement des deux pays à renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN et la sécurité dans la région euro-atlantique.
Le 9 mai 2023, les deux ministres ont visité le 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada à la Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa, où elles ont rencontré des soldats canadiens, de même qu’exploré véhicules militaires et équipement spécialisé.
Citations
« La Lettonie et le Canada sont de proches alliés de l’OTAN, unis par leurs relations de défense solides et leur engagement réciproque à soutenir l’Ukraine, qui se défend contre la guerre illégale et injustifiée menée par la Russie. L’extension de l’instruction que nous offrons aux officiers des forces armées ukrainiennes contribuera au succès de l’Ukraine sur le champ de bataille et fournira une nouvelle occasion aux soldats canadiens et lettons de travailler ensemble. Je remercie la ministre Mūrniece de sa collaboration étroite, ainsi que le peuple letton de son hospitalité sans faille à l’égard des membres des Forces armées canadiennes. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le Canada s’est engagé à renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe de l’Est. Près de 1 100 membres des FAC sont actuellement en déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la plus importante opération militaire internationale du Canada à l’heure actuelle.
-
En tant que pays‑cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, le Canada est chargé de diriger un groupement tactique multinational formé de onze pays et d’assurer la coordination avec la Lettonie et les pays contributeurs pour aider à donner le ton, le rythme et la vision de ce groupement tactique.
-
La composante canadienne du groupement tactique de la présence avancée renforcée comprend une compagnie d’infanterie mécanisée, une batterie d’artillerie, une compagnie de soutien au combat, et une compagnie de soutien logistique au combat.
-
Les FAC soutiennent actuellement quatre missions d’instruction dans le cadre de l’opération UNIFIER, lesquelles visent à fournir des compétences militaires de base et avancée aux forces de sécurité ukrainiennes afin de leur permettre d’appliquer ces enseignements sur la ligne de front. Ces missions comprennent l’instruction élémentaire des recrues au Royaume‑Uni, ainsi que l’instruction plus spécialisée des sapeurs de combat, des techniciens médicaux de combat et des équipages de char en Pologne; de plus, une instruction en leadership menée de concert avec la Lettonie débutera bientôt.
-
Depuis le début de l’année 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de 8 milliards de dollars pour soutenir directement l’Ukraine, notamment sous forme d’aide financière, militaire et humanitaire.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :