La ministre de la Défense nationale Anita Anand conclut une visite productive à Singapour
Communiqué de presse
Le 3 juin 2023 – Singapour – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le Canada, en tant que pays du Pacifique, est déterminé à renforcer ses relations de défense et à soutenir l’ordre international fondé sur des règles dans la région indo-pacifique, de même que dans le monde entier.
Afin de renforcer les relations de défense du Canada dans la région indo‑pacifique, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a participé au Dialogue au Shangri‑La, à Singapour, les 2 et 3 juin 2023, au cours duquel des délégués provenant de plus de 50 pays se sont réunis pour discuter des défis liés à la sécurité régionale et participer à d’importantes discussions bilatérales avec leurs homologues de la région indo-pacifique. Pendant son séjour à Singapour, la ministre Anand était accompagnée du général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense, de Mme Jacqui O’Neill, ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, et de hauts responsables de la Défense nationale.
À Singapour, la ministre Anand a pris part à une séance plénière dans le cadre du Dialogue au Shangri-La intitulée Building a Stable and Balanced Asia-Pacific (Bâtir une région Asie-Pacifique stable et équilibrée). Outre avoir réitéré que la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique renforcera la présence militaire du pays dans la région, la ministre a aussi annoncé plusieurs initiatives visant à renforcer les relations de défense du Canada dans la région indo‑pacifique.
La ministre Anand a ensuite fait observer que le NCSM Montréal a navigué dans le détroit de Taïwan, le 3 juin, aux côtés du destroyer de la United States Navy, l’USS Chung-Hoon. Cette navigation s’est déroulée dans le respect du droit international, plus précisément conformément à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada continuera de collaborer avec les forces navales alliées et partenaires en vue de soutenir la paix et la stabilité dans la région.
Pendant son séjour à Singapour, la ministre Anand a rencontré les personnes suivantes :
- le ministre de la Défense de l’Ukraine, Oleksii Reznikov. La ministre Anand a réitéré que le soutien du Canada à l’Ukraine est inébranlable. Le ministre Reznikov a fait le point sur les besoins actuels de l’Ukraine en matière de sécurité, et la ministre Anand a affirmé que le Canada continuera de fournir à l’Ukraine une aide militaire complète. La ministre Anand a fait le point au ministre Reznikov sur la livraison en cours de l’aide militaire promise par le Canada, d’une valeur de plus d’un milliard de dollars à ce jour. Les deux ministres ont également discuté des efforts continus déployés par le Canada en matière d’instruction dans le cadre de l’opération UNIFIER au Royaume‑Uni, en Pologne et en Lettonie.
- le sous-secrétaire principal et officier responsable du ministère de la Défense nationale des Philippines, Carlito Galvez Jr. Les ministres ont discuté du contexte de sécurité dans la région, et la ministre Anand a réitéré que le Canada augmente sa présence militaire dans la région dans le cadre de la Stratégie pour l’Indo‑Pacifque, afin de favoriser une région indo‑pacifique libre, ouverte et inclusive. Les ministres saluent les possibilités d’accroître la coopération de défense entre le Canada et les Philippines, notamment dans le domaine des femmes, de la paix et de la sécurité.
- le vice‑premier ministre et ministre de la Défense de l’Australie, Richard Marles. La ministre Anand et le vice-premier ministre Marles ont discuté de la mise à jour de la politique de défense du Canada et de l’examen stratégique de la Défense de l’Australie. Ils ont également parlé du niveau élevé de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l’Australie en tant que partenaires du Groupe de cinq, et de la manière dont les deux pays peuvent continuer de travailler ensemble pour préserver l’ordre international fondé sur des règles.
- le ministre de la Défense de Singapour, le Dr Ng Eng Hen. La ministre Anand a remercié son homologue d’avoir une fois de plus accueilli le Dialogue au Shangri-La à Singapour. Les ministres ont discuté de la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacfique, ainsi que des progrès importants réalisés depuis l’accord de coopération en matière de défense signé par les deux ministres l’an dernier. Cet accord favorise les possibilités d’interaction et de partenariat entre les forces armées des deux pays.
- le ministre de la Défense de la République de Corée, Lee Jong-Sup. Les ministres ont discuté de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et ont accueilli favorablement le protocole d’entente sur la recherche et le développement en matière de défense conclu récemment entre le Canada et la République de Corée. La ministre Anand a souligné les contributions historiques et continues du Canada à la sécurité coréenne et a mentionné que le prochain commandant adjoint du Commandement des Nations Unies en Corée sera un officier général canadien.
- le secrétaire d’État à la Défense du Royaume-Uni, Ben Wallace, et le ministre de la Défense de l’Allemagne, Boris Pistorius. Au cours de cette réunion trilatérale, les ministres ont discuté des progrès réalisés par les Alliés de l’OTAN pour renforcer les mesures d’assurance et de dissuasion sur le flanc est de l’Alliance, ainsi que de la manière dont les Alliés de l’OTAN collaborent de sorte à fournir à l’Ukraine l’aide dont elle a besoin pour se défendre.
- le ministre de la Défense de la Nouvelle‑Zélande, Andrew Little. Les ministres ont discuté du niveau élevé de coopération en matière de sécurité entre le Canada et la Nouvelle‑Zélande en tant que partenaires du Groupe de cinq, du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité et des possibilités de collaboration accrue en faveur d’une région indo‑pacifique libre et ouverte.
Depuis la fin de 2022, le Canada continue d’apporter de précieuses contributions à la sécurité dans la région indo‑pacifique, notamment en dirigeant des initiatives de formation visant à accroître la sensibilisation aux questions d’égalité entre les sexes dans le cadre du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité. Le Canada travaille aussi avec des partenaires régionaux afin d’appuyer la participation pleine et entière des femmes en uniforme dans la région au moyen de cours ciblés, de formations et d’autres activités de mobilisation en cours.
Citations
« Le Dialogue au Shangri-La de cette année, à Singapour, constituait une occasion importante permettant au Canada de renforcer ses relations de défense avec ses partenaires dans la région indo‑pacifique et au-delà. Comme l’indique notre Stratégie pour l’Indo-Pacifique, le Canada accroît sa présence militaire dans la région afin de favoriser une région indo-pacifique libre, ouverte et inclusive. Je me réjouis à l’idée de poursuivre nos progrès et de nouer des liens encore plus étroits avec nos partenaires de défense dans la région. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
La Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique, publiée en novembre 2022, propose un cadre stratégique ambitieux, complet et intégré pour l’engagement accru du Canada dans la région indo‑pacifique. La Stratégie reconnaît l’importance grandissante de la région indo-pacifique pour le Canada et énonce également l’évolution de l’approche du Canada à l’égard de la Chine, laquelle est façonnée par une évaluation réaliste, actualisée et lucide de la Chine d’aujourd’hui. Alors que nous allons de l’avant avec une approche solide et multidimensionnelle à l’égard de la Chine, nous défierons la Chine lorsque nous le devrons et nous collaborerons quand nous le pourrons. Nous continuerons de travailler en collaboration avec nos alliés et partenaires dans la région afin de favoriser la stabilité, la sécurité et la prospérité de l’Indo‑Pacifique.
-
Le Canada joue un rôle actif dans la région indo-pacifique par l’entremise des opérations NEON et PROJECTION, participe à des exercices internationaux comme le RIMPAC, et collabore avec ses partenaires dans le cadre de son Programme d’instruction et de coopération militaires.
-
L’Op HORIZON remplacera l’Op PROJECTION (Indo‑Pacifique) à l’été 2023; deux frégates ainsi que le navire de soutien MV Asterix seront déployés de la flotte de la côte Ouest du Canada vers l’Indo‑Pacifque. Toutes les activités navales officiellement menées dans le cadre de l’opération PROJECTION (Indo-Pacifique), ainsi que les nouvelles activités menées par l’Armée canadienne, l’Aviation royale canadienne, le Commandement des forces d’opérations spéciales ainsi que par d’autres éléments des FAC seront alors réalisées dans le cadre de l’opération HORIZON, notre mission améliorée.
-
Les Forces armées canadiennes ont formé des milliers de militaires de forces armées alliées et partenaires dans la région indo-pacifique, dans les domaines des opérations de soutien de la paix, des langues, des affaires publiques et en appui au Programme sur les femmes, la paix et la sécurité des Nations Unies.
Liens connexes
- La ministre de la Défense Anita Anand annonce une réorganisation de la mission militaire dans l’Indo-pacifique et le renforcement des relations du Canada en matière de défense dans la région
- Opération NEON
- Imagerie des Op PROJECTION-NEON
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique : Nouvelles initiatives et ressources
- La ministre Anand annonce les éléments de défense et de sécurité de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca