Déclaration de la ministre de la Défense nationale à l’occasion de l’anniversaire de la présentation des excuses aux descendants des membres du 2e Bataillon de construction
Déclaration
Le 9 juillet 2023 – Ottawa (Ont.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire de la présentation des excuses aux descendants et des membres du 2e Bataillon de construction :
« Il y a un an, le premier ministre Justin Trudeau et moi-même avons présenté des excuses au nom du gouvernement du Canada pour le racisme systémique envers les communautés noires que les membres du 2e Bataillon de construction ont subi avant, pendant et longtemps après la Première Guerre mondiale. Ces excuses étaient une étape nécessaire pour reconnaître les préjudices subis et commencer à en rectifier les effets négatifs.
« En préparation de cette présentation d’excuses, les Forces armées canadiennes ont collaboré avec un Comité consultatif national sur la présentation d’excuses (CCNPE) dirigé par la communauté, composé du Black Cultural Centre for Nova Scotia, de dirigeants communautaires, d’historiens et de descendants de membres du 2e Bataillon de construction.
« Le CCNPE a mené six consultations communautaires dans l’ensemble du Canada auxquelles ont pris part 690 descendants d’anciens membres du 2e Bataillon de construction. Sur la base des renseignements obtenus, le rapport du CCNPE a proposé huit recommandations au gouvernement du Canada.
« Depuis, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC travaillent sans relâche à la mise en œuvre de ces recommandations. Ce travail est essentiel pour établir une culture plus inclusive, exempte de racisme, de discrimination et de préjugés.
« Nous continuons à travailler avec diligence pour mettre en œuvre ces recommandations et nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne serons pas devenus une organisation au sein de laquelle chacun peut avoir un sentiment d’appartenance et savoir que sa contribution aux objectifs du Canada en matière de défense est reconnue et valorisée.
« Conformément à la recommandation no 5, le ministère de la Défense nationale travaille actuellement à la création et à la mise en œuvre d’un fonds d’héritage à long terme qui crée des possibilités d’honorer, de souvenir et d’éducation au sujet du 2e Bataillon de construction.
« Pour donner suite à la recommandation no 6 voulant que les descendants et les familles des membres du 2e Bataillon de construction se voient remettre un souvenir, les membres du CCNPE et du comité organisateur de la présentation d’excuses à l’intention des membres du 2e Bataillon de construction ont proposé de faire confectionner une courtepointe commémorative. Cette courtepointe est fabriquée par des membres du Black Artists Network of Nova Scotia (BANNS) à qui on a demandé d’intégrer les perspectives historiques et artistiques nécessaires du 2e Bataillon de construction. Cette courtepointe commémorative sera présentée lors de la cérémonie de perpétuation qui se déroulera en juillet 2024 à Pictou, en Nouvelle-Écosse. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec la communauté, les descendants et le Black Cultural Centre for Nova Scotia pour faire progresser ces progrès et honorer le 2e Bataillon de construction.
« Parallèlement, nous prenons des mesures pour mettre en œuvre les recommandations du Groupe consultatif de la ministre de la Défense nationale sur le racisme systémique et la discrimination. Le rapport du groupe consultatif oriente notre travail actuel et futur visant à éliminer le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes, et il existe de nombreux points communs entre ce rapport et les recommandations du Comité consultatif national sur la présentation d’excuses à l’intention des membres du 2e Bataillon de construction. Dans le cadre de ces efforts, nous avons créé une Direction de la mise en œuvre de la lutte contre le racisme en tant qu’organisation permanente qui relève de l’organisation du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC). Nous avons également mis sur pied un secrétariat pour soutenir nos Groupes consultatifs de la Défense et l’important travail qu’ils accomplissent en attirant l’attention sur les observations et les préoccupations de leurs communautés afin que les hauts dirigeants les prennent en considération et agissent en conséquence.
« Ce travail délibéré et ciblé, combiné à des efforts complémentaires visant à améliorer l’instruction et l’éducation, les compétences en matière de leadership et les procédures de sélection des recrues, signifie qu’un changement pour le mieux est inévitable et réalisable.
« Lorsque je rencontre des membres de l’Équipe de la Défense en service au Canada et dans le cadre d’opérations à l’étranger, je constate qu’ils souhaitent clairement soutenir et faire progresser un changement de culture significatif. Ensemble, nous continuerons à faire des progrès significatifs et veiller à ce que nos membres soient protégés, respectés et habilités à servir. »
Liens pertinents
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :