Le ministre de la Défense, Bill Blair, participe à la quinzième réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 19 septembre 2023 – Base aérienne de Ramstein (Allemagne) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a participé à la quinzième réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine qui s’est déroulée à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne. Cette réunion, organisée par le secrétaire à la Défense des États‑Unis, Lloyd J. Austin III, a rassemblé des représentants provenant d’une cinquantaine pays qui se sont réunis pour discuter de la fourniture d’une aide militaire à l’Ukraine. Le ministre Blair était accompagné d’une délégation canadienne composée notamment du général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense.

Le ministre Blair a souligné que le Canada apportera une contribution de 33 millions de dollars à un partenariat dirigé par le Royaume-Uni pour fournir de l’équipement de défense aérienne hautement prioritaire à l’Ukraine. Cette initiative contribue à fournir à l’Ukraine des missiles antiaériens à courte et moyenne portée, ainsi que les systèmes connexes nécessaires, pour lui permettre de se défendre contrer les frappes aériennes russes. Le ministre a également souligné que depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus de 1,8 milliard de dollars en aide militaire, ce qui comprend notamment des véhicules blindés d’appui tactique, des chars de combat principaux Leopard 2, des obusiers M777 accompagnés de munitions, des armes légères, du matériel de déminage, des caméras à haute résolution et un système de défense antiaérienne. Le Canada contribuera également aux efforts multinationaux visant à former des pilotes et à assurer la maintenance et le soutien des chasseurs F-16 de l’Ukraine.

Lors de sa visite à la base aérienne de Ramstein, le ministre Blair a rencontré le général Christopher G. Cavoli, commandant suprême des Forces alliées de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Europe. Le ministre Blair a réaffirmé l’engagement indéfectible du Canada envers l’OTAN et a discuté de la participation actuelle et future de notre pays aux opérations de l’OTAN. Le ministre Blair a également rencontré le nouveau ministre de la Défense de la Lettonie, Andris Sprūds, qu’il a félicité pour sa récente nomination, et il a réaffirmé l’engagement inébranlable du Canada à l’égard de la sécurité en Lettonie, où le Canada dirige un groupement tactique multinational de l’OTAN.

Le ministre Blair s’est entretenu avec le ministre de la Défense de la Suède, Pål Jonson, et a indiqué que le Canada soutenait l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Le ministre Blair s’est également entretenu avec le ministre de la Défense et vice‑premier ministre du Danemark, Jakob Ellemann-Jensen, avec qui il a hâte de travailler.

Le ministre Blair a conclu son voyage en visitant le détachement de mobilité aérienne de l’Aviation royale canadienne (ARC) à Prestwick, en Écosse, en compagnie du général Eyre. Ce détachement possède trois avions CC-130 Hercules qui ont livré plus de douze millions de livres d’aide militaire à destination de l’Ukraine offerte par Canada, ses alliés et ses partenaires. Le ministre Blair a remercié les membres du personnel de l’ARC déployés en Écosse de leurs efforts soutenus.

Le Canada continuera de soutenir la population ukrainienne en fournissant aux forces armées de l’Ukraine une aide militaire complète.

Citations

« Le Canada travaille en collaboration avec ses alliés et partenaires pour répondre le plus rapidement possible aux besoins de l’Ukraine en matière de défense. La guerre de la Russie contre l’Ukraine est également une attaque contre les règles internationales qui assurent notre sécurité à tous – et nous soutiendrons l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Au fur et à mesure que les Ukrainiens combattent avec courage les actions illégales et injustifiées de la Russie, le Canada continuera d’apporter sa contribution en fournissant à l’Ukraine une aide militaire complète. » 

-  L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine a été créé par le secrétaire à la Défense des États-Unis en avril 2022 pour permettre aux Alliés et aux partenaires de synchroniser les dons, de mener des consultations et de coordonner l’aide militaire offerte à l’Ukraine, et de renforcer les capacités des forces armées de l’Ukraine. Ces réunions mensuelles de niveau ministériel regroupent maintenant près de 50 pays.  

  • Depuis le début de l’opération UNIFIER en 2015, le Canada a formé plus de 38 000 membres des forces ukrainiennes. Le Canada prolongera cette mission jusqu’en mars 2026, ce qui renforcera de manière importante la capacité des Forces armées canadiennes (AFC) à répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière de formation. 

  • Le Canada continue de former des membres des forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER; plus de 300 membres des FAC sont actuellement déployés dans divers rôles et s’occupent notamment d’assurer la prestation et la coordination de l’instruction, d’offrir du soutien au commandement national, et de faciliter et de livrer les dons militaires à l’Ukraine en coordination avec nos alliés.

  • Depuis la fin de mars 2022, les FAC contribuent à l’acheminement de l’aide militaire destinée à l’Ukraine sur le territoire européen en provenance du Canada, ainsi que de la part de ses Alliés et partenaires; plus de douze millions de livres de dons militaires ont été transportés à ce jour.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2023-09-20