Financement destiné à rendre hommage au 2e Bataillon de construction et à souligner son héritage
Document d'information
Le 17 novembre 2023, le ministre Blair et la ministre Petitpas Taylor ont annoncé un financement destiné à rendre hommage au 2e Bataillon de construction et à souligner son héritage. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) investiront 2,25 millions de dollars sur cinq ans pour des activités commémoratives, du matériel pédagogique et des monuments de guerre commémoratifs qui rendent hommage au 2e Bataillon de construction, la seule formation de la taille d’un bataillon composée exclusivement de soldats noirs dans l’histoire militaire canadienne.
L'annonce de ce financement fait suite aux excuses historiques présentées aux descendants des membres du bataillon par le premier ministre et la ministre de la Défense nationale en juillet 2022. Ce financement répond à l’une des recommandations du Comité consultatif national sur la présentation d’excuses (CCNPE), qui a consulté des descendants des membres du 2e Bataillon de construction et des membres des communautés noires pour savoir ce qui constitue selon eux des excuses significatives.
Histoire du 2e Bataillon de construction
Le 2e Bataillon de construction (aussi connu sous le nom de Bataillon noir) a été créé le 5 juillet 1916 à Pictou, en Nouvelle‑Écosse, durant la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’une unité non combattante ségréguée, la première et la seule formation de la taille d’un bataillon entièrement composée de soldats noirs dans l’histoire militaire canadienne.
Bien que les contributions des membres du 2e Bataillon de construction aux efforts de guerre pendant la Première Guerre mondiale ont été inestimables, après la guerre, l’unité a été officiellement dissoute le 15 septembre 1920, sans cérémonie ni reconnaissance pour le service de ses membres et les sacrifices qu’ils ont consentis au nom du Canada.
Comité consultatif national sur la présentation d’excuses : consultations et rapportt rapport
Le dimanche 28 mars 2021, 104 ans après le déploiement outre‑mer du 2e Bataillon de construction, la ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada présenterait des excuses pour le racisme et la discrimination dont ces hommes ont été victimes. Ces excuses devaient être présentées après la tenue de consultations approfondies avec des descendants des membres du 2e Bataillon de construction et des membres des communautés noires.
Le CCNPE a été mis sur pied en juin 2021 pour conseiller le gouvernement du Canada quant à la formulation des excuses officielles à venir. Les membres du CCNPE ont été sélectionnés en fonction de leurs liens avec le 2e Bataillon de construction et de leur dévouement à son égard. Ce comité était formé de dirigeants communautaires, d’historiens, d’auteurs et de descendants des membres du bataillon. Chaque membre du comité a su offrir une orientation équilibrée à la formulation des excuses. Le CCNPE était coprésidé par M. Russell Grosse et le lieutenant-colonel Barry Pitcher. Le mandat du CCNPE a été conçu de façon à fournir une contribution significative sous la forme suivante :
- formuler des avis quant à l’information historique appropriée à propos du 2e Bataillon de construction;
- organiser et animer des activités satellites et des activités pour créer un engouement pour l’événement;
- animer d’importantes discussions avec des descendants, des membres de la communauté et des intervenants dans l’ensemble du pays et à des endroits où il y a des descendants;
- faciliter l’identification et la localisation des descendants.
Au cours de la période précédant la présentation des excuses, le CCNPE a publié le Rapport du Comité consultatif national sur les excuses contenant huit recommandations décrivant les avis collectifs des descendants des membres du 2e Bataillon de construction sur leur vision de ce que sont des excuses significatives.
Excuses présentées aux descendants des membres du 2e Bataillon de construction
Le 9 juillet 2022, le premier ministre Justin Trudeau et l’ancienne ministre de la Défense nationale Anita Anand ont présenté des excuses au nom du gouvernement canadien pour le racisme systémique envers les communautés noires que les membres du 2e Bataillon de construction ont subi avant, pendant et longtemps après la Première Guerre mondiale. Le premier ministre a présenté ses excuses lors d’une cérémonie à Truro, en Nouvelle-Écosse, pour les mauvais traitements infligés par le gouvernement aux soldats qui ont servi au sein du bataillon, ainsi qu’à leurs familles, à leurs descendants et à leurs communautés.
Financement destiné à rendre hommage au 2e Bataillon de construction
Selon la recommandation no 5 du rapport du CCNPE, pour que les excuses soient significatives, elles doivent inclure la mise en place d’un financement visant à mettre en lumière l’héritage du 2e Bataillon de construction. Pour donner suite à cette recommandation, le MDN et les FAC ont travaillé en collaboration avec Anciens Combattants Canada (ACC) dans le cadre de son Programme de partenariat pour la commémoration (PPC) afin d’offrir un financement destiné à rendre hommage au 2e Bataillon de construction.
Ce financera servira à soutenir des activités commémoratives, du matériel pédagogique et des monuments de guerre communautaires qui rendent hommage au 2e Bataillon de construction.
Le financement prévu comprend 2,25 millions de dollars sur cinq ans pour les subventions et les contributions, soit 250 000 dollars la première année et 500 000 dollars au cours des quatre années suivantes.
Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada
L’objectif du PPC est d’élargir la portée de la commémoration en finançant des initiatives qui rendent hommage aux vétérans canadiens et à ceux et celles qui sont décédés en service. Ce programme met l’accent sur les initiatives de commémoration qui favorisent la participation des Canadiens et des Canadiennes aux activités commémoratives ici au pays. Deux types de financement sont offerts dans le cadre de ce programme :
1. Le financement pour l’engagement communautaire appuie les organismes qui entreprennent des initiatives de commémoration, notamment des activités commémoratives ou l’élaboration de produits commémoratifs.
2. Le financement pour l’édification de monuments commémoratifs de guerre dans les collectivités soutient la construction, la restauration ou l’agrandissement de monuments de ce type dans les collectivités.
L’aide financière sera versée aux bénéficiaires admissibles sous forme de subvention ou de contribution.
Les liens ci-dessous renvoient aux lignes directrices relatives au PPC, qui contiennent des informations sur la façon de présenter une demande ainsi que sur les projets, les dépenses et les bénéficiaires admissibles et non admissibles.
1. Lignes directrices relatives au programme – Financement de projets d'engagement communautaire
2. Lignes directrices pour les projets de monuments commémoratifs de guerre dans les collectivités
- 30 -
Liens pertinents
- 2e Bataillon de construction - Canada.ca
- Le premier ministre présente des excuses aux descendants du 2e Bataillon de construction
- Le premier ministre présente des excuses aux descendants du 2e Bataillon de construction | Premier ministre du Canada (pm.gc.ca)
- Excuses de la ministre de la Défense nationale Anita Anand à l'intention des descendants des membres du 2e Bataillon de construction
- Comité consultatif sur la présentation d'excuses nationales - Rapport présenté à la ministre de la Défense - Canada.ca
- Programme de partenariat pour la commémoration – Programmes de financement - Commémoration – Anciens Combattants Canada
- Le ministre Blair et la ministre Petitpas Taylor annoncent un financement de 2,25 millions de dollars destiné à rendre hommage au 2e Bataillon de construction et à souligner son héritage
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Anciens Combattants
Téléphone : 613-992-7468
Courriel : media@veterans.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :