Le ministre Blair annonce des investissements consacrés à l’innovation canadienne et lance la Stratégie en matière d’intelligence artificielle

Communiqué de presse

Le 7 mars 2024, Ottawa (Ontario) – Défense nationale et Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a prononcé le discours d’ouverture de la 92e Conférence annuelle d’Ottawa sur la Sécurité et la Défense. Son allocution a porté sur les priorités du Canada en matière de défense nationale, notamment la croissance et la reconstitution des Forces armées canadiennes (FAC), la modernisation du NORAD et la défense continentale, l’appui aux alliés de l’OTAN et à l’Ukraine, de même que la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde.

Dans l’esprit de ces priorités, le ministre Blair a affirmé que le Canada prend des mesures pour augmenter sa production de munitions essentielles. Ainsi, il a annoncé un investissement destiné à soutenir une production nationale accrue de munitions de calibre 155 mm, réalisé par le truchement du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) du ministère de la Défense nationale (MDN). Pour appuyer les efforts de modernisation de la production de munitions au Canada, le MDN a octroyé quelque 4,4 millions de dollars à trois fabricants canadiens :

  • IMT Defence, à Ingersoll, en Ontario;
  • General Dynamics Ordnance and Tactical Systems-Canada Le Gardeur, à Repentigny, au Québec; et
  • General Dynamics Ordnance and Tactical Systems-Canada Valleyfield, à Valleyfield, au Québec.

Le financement permettra à ces entreprises de mener des recherches pour améliorer les processus de conception et de production de munitions standard de 155 mm de l’OTAN, qui sont en forte demande dans l’ensemble de l’OTAN et dont l’Ukraine a urgemment besoin. L’initiative favorisera aussi une production accrue répondant aux besoins du Canada en matière de défense.

Le ministre Blair a souligné que ces projets s’inscrivent dans un plus vaste effort du gouvernement du Canada visant à moderniser et à accroître la capacité de production canadienne de munitions de calibre 155 mm dans le cadre du Programme d’approvisionnement en munitions du Canada. En 2023, le MDN a investi 4,8 millions de dollars auprès d’IMT Defence en vue de l’augmentation de la capacité de production (de 3 000 à 5 000 unités par mois) de la variante M107 des corps d’obus d’artillerie en acier de 155 mm. En date de décembre 2023, cette capacité supplémentaire s’était concrétisée. Le ministre Blair a réitéré que la production a un effet dissuasif et a soutenu que le Canada étudie d’autres mesures pour accroître la production nationale de ces munitions essentielles.

Le ministre Blair a également réaffirmé l’engagement inébranlable du Canada en matière de sécurité euro-atlantique et son soutien indéfectible envers l’Ukraine, citant l’historique Accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l’Ukraine signé par le premier ministre Justin Trudeau et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy le 24 février 2024.

En guise d’appui supplémentaire aux efforts de l’Ukraine pour libérer son territoire, le ministre Blair a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada accordera du financement à des innovateurs canadiens en vue de l’élaboration de concepts qui pourraient aider l’Ukraine à traverser et à déminer des champs de mines lourdement défendus. Les propositions retenues pourraient ainsi être financées à hauteur d’un million de dollars, et leurs auteurs pourraient dès l’année prochaine avoir l’occasion de présenter leur technologie aux experts militaires. Ce projet, financé par le programme IDEeS du MDN, subventionnera les concepts les plus ingénieux, qui pourraient sauver des vies ukrainiennes et protéger l’équipement militaire ukrainien essentiel.

Dans son allocution, le ministre Blair a mis de l’avant la nécessité pour les institutions de défense canadiennes d’être parées pour l’avenir et en mesure d’exploiter de manière responsable les technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle. En ce sens, le ministre Blair a lancé aujourd’hui la Stratégie en matière d’intelligence artificielle (IA) du MDN et des FAC, qui stimulera l’innovation dans le domaine et définira des orientations sur l’utilisation éthique, sécuritaire et fiable de l’IA au sein de l’Équipe de la Défense.

La Stratégie en matière d’IA est à la base des efforts de transformation numérique et de modernisation du MDN et des FAC; elle vise à aider l’Équipe de la Défense à se doter de capacités l’IA d’ici 2030. Sa mise en œuvre favorisera une utilisation plus efficiente des données et des ressources au nom des Canadiens, de même que le maintien de la pleine capacité du MDN et des FAC et de leur interopérabilité totale avec les partenaires et les alliés du Canada pour les années à venir.

Le ministre Blair a fait remarquer que, de 2016-2017 à 2026-2027, le gouvernement du Canada a plus que doublé le budget du MDN, qui s’élèvera à environ 40 milliards de dollars en 2026‑2027, comparativement à 18,6 milliards en 2016-2017. Cette augmentation découle de la politique de défense de 2017, Protection, Sécurité, Engagement, et de mesures de financement subséquentes, y compris celle du projet de modernisation du NORAD, annoncée en juin 2022.

Ces investissements donnent des résultats pour le Canada. En un peu plus d’un an, le Canada a conclu l’achat ou la remise à neuf d’environ 140 aéronefs pour l’Aviation royale canadienne. De plus, des ententes ont été signées en réponse aux trois besoins opérationnels urgents (BOU) ciblés, comme annoncé par la ministre Anand lors de la conférence de l’an dernier. Le matériel visé devrait être remis aux troupes canadiennes cette année. Le ministre Blair a précisé que le Canada doit investir davantage dans sa défense nationale et qu’il le fera, et également que le gouvernement du Canada reste déterminé à augmenter considérablement ses dépenses en matière de défense.

Citations

« Les règles internationales qui assurent notre sécurité à tous sont de plus en plus menacées. Ce contexte nous amène à accroître nos investissements dans la défense nationale. Notre gouvernement a fait plus que doubler le budget du MDN, et la prochaine mise à jour de la politique de défense prévoira d’autres mesures pour renforcer la défense du Canada. La production est un moyen de dissuasion. Avec nos alliés et nos partenaires, nous réalisons des investissements importants pour fournir à nos forces armées les outils nécessaires à la sécurité nos populations. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Les investissements en recherche et développement annoncés par le ministre Blair pour moderniser la production de munitions au Canada englobent les projets de recherche suivants :

    • IMT Defence, à Ingersoll (Ontario), élaborera un concept de chaîne de production de corps d’obus de 155 mm recourant à des techniques de fabrication et d’inspection de pointe. Ce projet précisera aussi la manière de répondre aux exigences du MDN et des FAC. L’entente de contribution est évaluée à 455 872 $, et les travaux seront achevés plus tard cet hiver.
    • General Dynamics Ordnance and Tactical Systems-Canada Le Gardeur, à Repentigny (Québec), se penchera sur l’automatisation de volets clés de la production d’obus de calibre 155 mm, comme les processus de coulée et de solidification, la détection de défauts par rayon X et le transport du matériel au moyen de véhicules autonomes. L’entente de contribution se chiffre à 1 968 825 $, et les travaux seront achevés à l’automne 2025.
    • General Dynamics Ordnance and Tactical Systems-Canada Valleyfield, à Valleyfield (Québec), démontrera la capacité de fabriquer une douille combustible pour l’obusier de 155 mm. Cette démarche comprendra le perfectionnement de l’expertise en la matière et l’étude technique préalables à la fabrication de douilles combustibles pour répondre aux besoins du Canada. L’entente de contribution est de 2 019 959 $, et les travaux seront achevés à l’hiver 2026.
  • Depuis février 2022, le Canada a engagé plus de 13,3 milliards de dollars en soutien à l’Ukraine, notamment quatre milliards de dollars en aide militaire, sous la forme d’obusiers M777, de chars de combat principaux Leopard 2, de véhicules blindés de soutien au combat, cartouches par centaines de milliers, de caméras de haute résolution pour drones, de vêtements thermiques, de gilets pare-balles, de carburant, et plus encore.

  • Les membres des Forces armées canadiennes aident les forces armées ukrainiennes au Royaume-Uni, en Pologne et en Lettonie dans le contexte de l’opération UNIFIER en leur offrant une instruction sur une panoplie de compétences militaires. Depuis 2015, les FAC ont entraîné plus de 40 000 membres militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens selon cette formule. Les FAC ont également participé à l’acheminement de l’aide militaire à l’Ukraine en provenance du pays et au nom de ses alliés et partenaires.

  • Conséquemment à la politique Protection, Sécurité, Engagement et aux augmentations subséquentes du financement, notamment celui destiné à la modernisation du NORAD et à la défense continentale annoncé en juin 2022, le budget annuel de la Défense nationale devrait plus que doubler sur dix ans (passant de 18,6 milliards de dollars pour l’exercice 2016-2017 à 39,7 milliards de dollars pour l’exercice 2026-2027, selon la comptabilité de caisse).

  • Les dépenses de défense ont augmenté d’une année à l’autre depuis 2015, et cette croissance devrait se poursuivre. Depuis 2014, le Canada a enregistré la troisième plus forte croissance à ce titre de tous les pays de l’OTAN, en termes réels, et le Canada a le septième budget de défense en importance parmi les 31 alliés de l’OTAN. De plus, le Canada est en voie de dépasser la cible actuelle de l’OTAN de 20 % des dépenses en matériel : il atteindra les 32 % à ce chapitre en 2024.

  • Voici quelques-unes des contributions canadiennes actuelles à l’OTAN :

    • Depuis 2017, pays-cadre dirigeant la présence avancée renforcée multinationale de l’OTAN en Lettonie sous l’égide de l’opération REASSURANCE.
    • Soutien aux forces maritimes de l’OTAN par le déploiement de navires de surface et de sous-marins à l’occasion de l’opération REASSURANCE.
    • Déploiement actuel du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown au sein de l’OTAN pour l’exercice STEADFAST DEFENDER, le plus important exercice mené par l’OTAN depuis des décennies.
    • Soutien continu des efforts en matière d’instruction et de renforcement des capacités au Moyen-Orient dans le cadre de l’opération IMPACT, notamment au sein de la mission de l’OTAN en Irak.
    • Appui soutenu du personnel des FAC dans l’opération internationale de soutien de la paix dirigée par l’OTAN au Kosovo (opération KOBOLD).

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : diana.ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :