Le ministre Blair annonce une contribution de 40 millions de dollars pour fournir à l’Ukraine des munitions d’artillerie, lors de la 20e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 19 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a participé par vidéoconférence à la 20e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine tenue par le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd J. Austin III. Cette réunion a rassemblé des représentants provenant d’une cinquantaine de pays, qui ont réaffirmé leur engagement à fournir à l’Ukraine le soutien militaire essentiel dont elle a besoin.

Lors de la réunion, le ministre Blair a annoncé que le Canada s’engageait à verser plus de 40 millions de dollars à l’initiative de la République tchèque pour l’achat de munitions de gros calibre pour l’Ukraine. Cette contribution permettra la livraison de plusieurs milliers de munitions à l’Ukraine. Cet engagement fait suite à la signature, le mois dernier, d’un protocole d’entente sur la coopération en matière de défense entre le Canada et la République tchèque, qui établit un cadre de coopération en matière de défense entre les deux pays, notamment dans le domaine du soutien offert à l’Ukraine.

En outre, le ministre Blair a annoncé que le Canada ferait don d’un ensemble de dispositifs de vision nocturne pour aider les forces armées ukrainiennes dans le cadre de leurs opérations de nuit. Ce don, d’une valeur d’environ 7,5 millions de dollars, proviendra de l’entreprise canadienne Twenty20 Insight inc.

Le ministre Blair a également confirmé que le Canada s’était officiellement joint à la coalition capacitaire en matière de drones du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, codirigée par la Lettonie et le Royaume-Uni, comme il s’y était engagé au début du mois. Cette coalition regroupe notamment les membres du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine qui s’efforcent de trouver des moyens d’accroître la production de drones dans le but collectif de livrer un million de drone à l’Ukraine. La contribution initiale du Canada comprend plus de 800 drones provenant de Teledyne, comme l’a annoncé récemment le ministre Blair. La première livraison devrait arriver en Ukraine au printemps.

Les dons annoncés aujourd’hui témoignent de l’engagement continu du Canada à fournir aux Ukrainiens l’aide militaire essentielle et à long terme dont ils ont besoin pour défendre leur pays. Le soutien indéfectible du Canada à l’Ukraine comprend notamment les engagements pris dans le cadre de l’accord historique de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l’Ukraine signé le mois dernier à Kyiv par le premier ministre Justin Trudeau et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. 

Citations

« Au cours de nos discussions, les représentants ukrainiens ont clairement indiqué qu’ils avaient besoin de plus de munitions d’artillerie, et ce, rapidement. Tandis que nous faisons progresser les travaux visant à accroître la production de munitions de 55 mm au pays avec nos partenaires canadiens de l’industrie, nous sommes aussi résolus à répondre aux besoins urgents de l’Ukraine le plus rapidement possible. En soutenant l’initiative de la République tchèque qui consiste à faire don de grandes quantités de munitions d’artillerie à l’Ukraine, le Canada redouble d’efforts afin de satisfaire à l’une des exigences les plus pressantes de l’Ukraine en matière de défense. Maintenant et à long terme, le Canada se tient aux côtés de l’Ukraine. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine a été créé par le secrétaire à la Défense des États-Unis en avril 2022 pour permettre aux Alliés et aux partenaires de synchroniser les dons, de mener des consultations et de coordonner l’aide militaire offerte à l’Ukraine, et de renforcer les capacités des forces armées de l’Ukraine. Ces réunions mensuelles de niveau ministériel regroupent maintenant plus de 50 pays.

  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus de 13,3 milliards de dollars en aide militaire à l’Ukraine. Ces dons comprennent 4 milliards de dollars d’assistance militaire, notamment des obusiers M777, des chars de combat principaux Leopard 2, des véhicules blindés d’appui tactique, des centaines de milliers de munitions et des centaines de drones.

  • Le Canada a déjà fait don à l’Ukraine d’environ 40 000 munitions d’artillerie de 155 mm, provenant à la foi de l’inventaire des Forces armées canadiennes et d’achats effectués par l’intermédiaire du gouvernement des États Unis.

  • Depuis le lancement de l’opération UNIFIER, la mission des Forces armées canadiennes (FAC) visant l’instruction militaire et le renforcement des capacités en soutien aux forces armées ukrainiennes, le Canada a formé plus de 40 000 militaires ukrainiens. Le Canada a prolongé sa mission jusqu’en mars 2026, ce qui renforcera considérablement la capacité des FAC à répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière de formation.

  • Plus de 300 membres des FAC participent à l’opération UNIFIER et remplissent divers rôles, notamment la prestation et la coordination de l’instruction, le soutien au commandement national, de même que la facilitation et la livraison de dons militaires à destination d’Ukraine, de concert avec les alliés et partenaires.

  • Depuis 2022, le Canada affecte trois aéronefs de transport tactique CC 130J Hercules, ainsi qu’un détachement d’environ 60 membres des FAC, qui exécutent des opérations depuis un centre situé à Prestwick, en Écosse. Le détachement a assuré l’acheminement d’une aide de plus de 15 millions de livres destinée à l’Ukraine en provenance du Canada, ainsi que de la part de ses alliés et partenaires.

  • Au cours des derniers mois, le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine a lancé diverses coalitions capacitaires dans le cadre desquelles plusieurs pays travaillent en collaboration pour renforcer les capacités de l’Ukraine dans des domaines particuliers.  Le Canada fait partie de la coalition capacitaire de la force aérienne, de la coalition capacitaire des blindés, et désormais, de la coalition capacitaire en matière de drones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :