Le ministre Blair rencontre le ministre de la Défense de l’Allemagne et annonce une contribution de 76 millions de dollars à l’initiative d’action immédiate en matière de défense aérienne de l’Allemagne
Communiqué de presse
Le 10 mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a accueilli le ministre de la Défense de l’Allemagne, Boris Pistorius, à Ottawa. Les ministres ont participé à une réunion bilatérale fructueuse au cours de laquelle ils ont discuté de la mise à jour de la politique de défense du Canada Notre Nord, fort et libre récemment publiée et des relations de défense entre le Canada et l’Allemagne. Ils ont également discuté de nos efforts collectifs pour soutenir l’Ukraine, et du travail que nous accomplissons pour renforcer la posture de l’OTAN en matière de défense et de dissuasion, y compris dans les pays baltes, où le Canada et l’Allemagne dirigent tous les deux des groupements tactiques multinationaux de l’OTAN.
Le ministre Blair a annoncé aujourd’hui que le Canada apportera une contribution de 76 millions de dollars à l’initiative d’action immédiate en matière de défense aérienne (AIDA) de l’Allemagne, en soutien à l’Ukraine. Cette initiative, lancée par l’Allemagne en avril 2024, consiste à mettre en commun l’argent et les ressources de la communauté internationale pour rapidement se procurer des systèmes de défense aérienne et les livrer à l’Ukraine. Ces systèmes lui permettront de se défendre contre les attaques aériennes de la Russie qui ont tué des milliers d’Ukrainiens et détruit des hôpitaux, des centrales électriques et des immeubles d’habitation.
Les ministres Blair et Pistorius ont souligné le travail accompli par le Canada et l’Allemagne pour soutenir l’Alliance de l’OTAN, notamment en dirigeant des groupements tactiques de l’OTAN en Lettonie et en Lituanie, et en renforçant les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe de l’Est. Les deux pays s’efforcent de transformer leurs groupements tactiques en brigades complètes.
Les ministres ont également discuté des priorités communes en vue du Sommet de l’OTAN qui se tiendra cet été à Washington D.C., et ils ont réaffirmé la volonté de leur pays respectif de continuer à apporter un soutien militaire essentiel à l’Ukraine à court et à long terme.
La contribution du Canada à l’initiative AIDA de l’Allemagne n’est que l’un des exemples de la collaboration entre le Canada et l’Allemagne pour soutenir l’Ukraine. Des membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont actuellement déployés en Allemagne au sein du Groupe d’aide à la sécurité – Ukraine; ils contribuent à faciliter le transfert de l’aide à l’Ukraine, s’affairent à aligner les dons futurs avec les besoins de l’Ukraine et planifient les besoins immédiats et à plus long terme des forces armées ukrainiennes.
Le Canada et l’Allemagne entretiennent une solide relation de défense basée sur la collaboration, et nous continuerons à resserrer les liens qui nous unissent tout en veillant au maintien de la paix, de la stabilité et de l’ordre international fondé sur des règles.
Citations
« Le Canada et l’Allemagne sont de proches alliés de l’OTAN, unis par leur étroite relation de défense et leur engagement à soutenir l’Ukraine. Grâce à l’investissement du Canada dans l’initiative d’action immédiate en matière de défense aérienne de l’Allemagne, nous travaillons ensemble pour fournir à l’Ukraine les systèmes de défense aérienne essentiels dont elle a besoin pour protéger sa population. Je remercie le ministre Pistorius pour sa solide collaboration, et je remercie le peuple allemand pour son hospitalité à l’égard des membres des Forces armées canadiennes en déploiement dans son pays. »
L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le Canada et l’Allemagne sont des partenaires mondiaux aux vues similaires, engagés en faveur du multilatéralisme et d’un ordre international fondé sur des règles. Alliés de longue date au sein de l’OTAN, nos deux pays coopèrent étroitement sur les questions de sécurité et de défense, et sont tous deux membres du G7 et du G20, de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de l’Organisation mondiale du commerce.
-
Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à verser un total de plus de 14 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine, dont 4 milliards de dollars d’assistance militaire. Ces dons comprennent notamment des chars de combat principaux Leopard 2, des véhicules blindés d’appui tactique, des armes antichars, des obusiers M777, des munitions d’artillerie et des drones. Le Canada contribue aussi aux efforts multinationaux visant l’entraînement des pilotes, ainsi que l’entretien et le soutien des chasseurs F-16 de l’Ukraine.
-
Depuis mars 2022, l’Aviation royale canadienne (ARC) contribue à l’acheminement de l’aide militaire destinée à l’Ukraine offerte par le Canada, ses alliés et ses partenaires. À ce jour, l’ARC a transporté plus de 16 millions de livres de dons militaires destinés à l’Ukraine.
-
Le Canada a fait plus que doubler sa présence militaire en Lettonie. D’ici cet été, 1 500 membres des FAC seront déployés en permanence en Lettonie, et jusqu’à 2 200 seront déployés au sein d’une brigade d’ici 2026.
-
Le 8 avril 2024, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de la Défense nationale Bill Blair ont publié la politique de défense Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada. Cette politique de défense mise à jour, qui prévoit un investissement de 8,1 milliards de dollars sur cinq ans et de 73 milliards de dollars sur 20 ans dans la défense du Canada, est axée sur l’Arctique et le Nord.
-
Ces investissements devraient permettre de porter les dépenses du Canada en matière de défense à 1,76 % de notre produit intérieur brut (PIB) d’ici 2029-2030, ce qui constitue une étape importante vers le respect de notre engagement d’atteindre des dépenses de défense de 2 % du PIB.
-
Les initiatives relevant de la politique Notre Nord, fort et libre ont également mis le Canada sur la voie de dépasser l’objectif de l’OTAN de consacrer 20 % des dépenses en matière d’achat d’équipement majeur en proportion du financement alloué à la Défense en 2025-2026.
Liens connexes
- Relations Canada-Allemagne
- Dons et support opérationnels militaires à l'Ukraine
- Opération REASSURANCE
- Communiqué : Notre Nord, fort et libre : une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Document d'information : Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada
Personnes-ressources
Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :