La Commission d’examen des collèges militaires du Canada lance le portail de consultation publique en ligne

Communiqué de presse

12 juin 2024 – Ottawa, Ontario – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la Commission d’examen des collèges militaires canadiens (CECMC) a lancé le portail de consultation en ligne afin de recueillir les commentaires des Canadiens au sujet des deux collèges militaires du Canada, dans le cadre du mandat de la CECMC. La plateforme Consultations auprès des Canadiens sera disponible jusqu’au 15 septembre 2024 afin de recueillir des commentaires au sujet du mandat de la CECMC.

La CECMC a pour mandat de :

  • La CECMC analysera les bénéfices, les coûts et les avantages, tant pour les Forces armées canadiennes (FAC) que pour le Canada, de la poursuite de l’instruction des aspirants de marine et des élèves-officiers du Programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR) dans les deux collèges militaires du Canada; 
  • Évaluer la qualité comparative de l’éducation, de la socialisation (y compris l’inculcation des valeurs et des attentes canadiennes) et de la formation au leadership militaire dans l’environnement des CMC; 
  • Évaluer le potentiel de différents modèles de formation universitaire et de formation sur le leadership militaire pour les élèves-officiers et les élèves-officiers de marine; 
  • Évaluer si la structure de commandement d’autorité et de responsabilité de l’Escadre des élèves-officiers et aspirants de marine devrait être maintenue, être modifiée ou abandonnée en tant que pratique de perfectionnement en leadership; et 
  • Recommander si les CMC devaient conserver leur mandat actuel ou qu’il soit modifié en tant qu’établissements conférant des diplômes de premier cycle.

En particulier, la CECMC, qui a commencé son travail en janvier 2024, formulera des recommandations concernant la recommandation 28 et la recommandation 29 du rapport de l’ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour qui a rédigé l’Examen externe indépendant et complet (EEIC). La CECMC dispose d’environ un an pour formuler ses recommandations. Dirigée par la présidente, Dre Kathy Hogarth, elle est composée de cinq experts externes en matière d’éducation et de culture et de deux membres internes du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC.

Citations

« La consultation est un élément important de notre mandat. Il ne nous serait pas possible de rencontrer tous ceux qui ont exprimé un intérêt, et c’est pourquoi nous invitons tous les Canadiens qui ont des points de vue liés à notre mandat à présenter des commentaires par l’entremise de cette plateforme. Nous sommes déterminés à tenir compte de tous les commentaires que nous recevons. »

Dre Kathy Hogarth, présidente de la Commission d’examen des collèges militaires du Canada

Faits en bref

  • Le rapport de l’EEIC de l’honorable Louise Arbour a été rendu public le 30 mai 2022.

  • La ministre de la Défense nationale de l’époque, l’honorable Anita Anand, a accepté les recommandations contenues dans son rapport au Parlement le 13 décembre 2022, et a ordonné la mise en œuvre immédiate de la recommandation 29 et que la mise en œuvre de la recommandation 28 soit éclairée et déterminée par le travail de la CECMC.

  • Les FAC comptent deux collèges militaires, le Collège militaire royal (CMR) à Kingston et le CMR Saint-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui forment et perfectionnent une partie des officiers (un peu moins de la moitié, bien que cela varie d’une année à l’autre) du corps des officiers de la Force régulière des FAC. Les collèges militaires sont des établissements qui décernent des diplômes de premier cycle et de deuxième cycle.

  • Des rapports et des études du MDN et des FAC ont été réalisés par le passé sur le climat et la culture des collèges militaires canadiens. Le plus récent était la Visite d’aide d’état-major spéciale – Rapport sur le climat, le milieu d’instruction, la culture et le programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR) au Collège militaire royal du Canada – Kingston.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale 
Courriel : diana.ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :