Le ministre Blair annonce le déploiement de navires de la Marine royale canadienne dans la région indopacifique
Communiqué de presse
Le 2 juin 2024 – Singapour – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, lors du Dialogue du Shangri-La à Singapour, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a annoncé le déploiement de navires de la Marine royale canadienne à l’appui de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.
Dans les prochains jours, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver quittera Esquimalt et mettra le cap sur Hawaï pour prendre part à l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) 2024, après quoi il se rendra dans la région indopacifique en vue de l’opération (Op) HORIZON. Le NCSM Max Bernays, le NM Asterix et un contingent à terre formé d’environ 300 membres des Forces armées canadiennes (FAC) se joindront au NCSM Vancouver durant le RIMPAC 24.
La participation du Canada au RIMPAC met l’accent sur l’affinage de l’expertise militaire des FAC dans la région de l’Indopacifique, tout en favorisant les relations multinationales et la confiance entre partenaires et alliés. La présente édition du RIMPAC rassemblera 29 pays, y compris quelque 40 navires de surface, 3 sous-marins, 14 forces terrestres nationales, plus de 150 aéronefs et au-delà de 25 000 effectifs. Le commodore Kristjan Monaghan, de la Marine royale canadienne, a été nommé au commandement de la composante maritime de l’édition prochaine du RIMPAC 2024, ce qui met en valeur l’importante contribution du Canada et son engagement à la coopération maritime et à la défense dans le monde.
Le RIMPAC est le plus grand exercice maritime interarmées multinational au monde, permettant aux marines alliées et aux partenaires de s’exercer à collaborer et à combattre ensemble. Cet exercice biennal offre à la MRC de précieuses possibilités d’entraînement et de perfectionnement.
Au terme du RIMPAC 24, le NCSM Vancouver continuera à naviguer vers l’ouest, traversant l’océan Pacifique de sorte à exécuter l’Op HORIZON, la mission de présence avancée du Canada dans la région indopacifique. Le NCSM Vancouver constitue la deuxième frégate canadienne à être déployée dans la région en 2024; le NCSM Montréal est actuellement déployé dans la région, et le NCSM Ottawa y est attendu à l’automne.
Il s’agit de la deuxième année que la Marine royale canadienne déploie trois navires de guerre dans l’Indopacifique, ce qui renforce les partenariats de défense avec les alliés et les partenaires régionaux tout en favorisant la paix, la résilience et la sécurité dans la région. Le rehaussement de la présence navale du Canada dans la région a été annoncé dans la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui a été publiée en 2022.
Depuis le début mai, les FAC ont également déployé au Japon un CP-140 Aurora, aéronef de patrouille à long rayon d’action, dans le cadre de l’Op NEON, la contribution du Canada visant la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) contre la Corée du Nord. Le NCSM Vancouver prendra aussi part à l’Op NEON au cours des prochains mois, assurant la surveillance de la mise en œuvre des sanctions du CSNU contre la Corée du Nord en collaboration avec nos alliés et nos partenaires.
Au cours du Dialogue du Shangri-La, le ministre Blair a souligné le fait que le Canada s’engage à maintenir une présence navale fiable dans la région, de sorte que l’Indopacifique puisse être à la fois libre, ouverte et inclusive. Conformément à la vision renouvelée pour la défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, le Canada apporte un investissement additionnel de 9,9 milliards de dollars sur 20 ans en vue du maintien en puissance des navires militaires, notamment par la prolongation de la durée de vie des frégates de la classe Halifax déployées périodiquement en Indopacifique.
Citations
« La sécurité et la stabilité de la région indopacifique sont essentielles à l’avenir du Canada, en tant que pays baigné par le Pacifique. L’Indopacifique, qui connaît la croissance la plus rapide au monde, compte plusieurs de nos principaux partenaires commerciaux. Le présent déploiement naval canadien montre que le Canada est un partenaire en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région, et que nous sommes résolus à promouvoir une région indopacifique libre, ouverte et inclusive. »
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« Le RIMPAC est l’exercice le plus important en son genre au monde, sans exception. Il représente l’apogée de l’entraînement militaire interarmées, et je suis convaincu que les membres des Forces armées canadiennes se distingueront. Dans un contexte de tensions croissantes aux quatre coins de la planète, les liens sur le plan de la sécurité sont plus importants que jamais, et nous devons veiller à ce que nous puissions donner une réponse unie à tout défi auquel nous sommes confrontés. »
Le vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada
« Je ne peux pas penser à une meilleure façon d’amorcer un déploiement de six mois dans l’Indopacifique que par la participation au RIMPAC. Non seulement avons-nous l’occasion de prendre part au plus grand exercice maritime international au monde, mais celui-ci donnera aussi le ton pour le reste de notre passage dans cette importante région du monde. Grâce au travail acharné et au professionnalisme des marins, des soldats et des aviateurs à bord du Vancouver, je suis convaincu que nous connaîtrons du succès tout au long de notre déploiement. »
Le capitaine de frégate Tyson Bergmann, commandant du NCSM Vancouver
Faits en bref
-
Publiée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique constitue un cadre exhaustif et intégré visant l’accroissement de l’engagement du Canada à l’échelle de l’Indopacifique. Par ailleurs, elle prévoit des investissements considérables ayant pour but d’accroître la présence militaire du Canada dans la région indopacifique, de sorte que celle-ci soit libre, ouverte et inclusive.
-
La participation des FAC au RIMPAC 2024 comprend aussi deux détachements d’hélicoptères CH-148 Cyclone à bord du NCSM Vancouver et un détachement aérien à terre de CP‑140 Aurora relevant de l’Aviation royale canadienne (ARC), une équipe de plongée de la MRC, une équipe d’intervention médicale d’urgence du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, une équipe de réanimation chirurgicale mobile, de même que du personnel de soutien remplissant divers rôles.
-
Il s’agit de la 29e édition du RIMPAC, et le Canada est l’un de trois pays seulement à avoir participé à chacun des exercices depuis 1971.
-
L’opération HORIZON constitue la mission de présence avancée renforcée du Canada ayant pour but de promouvoir la paix et la stabilité dans la région indopacifique et d’aider à maintenir un système international fondé sur la primauté du droit en assurant une présence constante et significative dans la région.
-
L’opération NEON se veut la contribution du Canada à l’effort multinational visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord. Les sanctions ont pour but de faire pression sur la Corée du Nord afin qu’elle abandonne ses programmes d’armes de destruction massive, et de réagir à ses essais d’armes nucléaires et à ses lancements de missiles balistiques.
-
Le NCSM Vancouver est une frégate de la classe Halifax doté d’un équipage d’environ 240 personnes, celui-ci étant composé de marins de la MRC et d’aviateurs de l’ARC chargés de piloter et de soutenir l’hélicoptère maritime CH-148 Cyclone embarqué du navire.
-
Le CP-140 Aurora, aéronef de patrouille à long rayon d’action, est muni d’une suite de capteurs de pointe et jouit d’une portée de 7 400 km; il est donc très bien adapté aux patrouilles aériennes à l’appui des sanctions des Nations Unies.
Liens connexes
- Dialogue Shangri-La de l’IISS (en anglais seulement)
- Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- Opération HORIZON
- Opération NEON
- Nouvelles du RIMPAC — Flotte du Pacifique des É.-U. (navy.mil) (en anglais seulement)
- Page Web du RIMPAC 2024 (en anglais seulement)
- Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada – Canada.ca
Personnes-ressources
Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : diana.ebadi@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :