Le ministre Blair annonce une aide militaire supplémentaire pour l’Ukraine au cours de la 23e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine
Communiqué de presse
Le 13 juin 2024 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a participé à la 23e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine qui a eu lieu à Bruxelles, en Belgique, et qui était organisée par le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd J. Austin III. La réunion a rassemblé des représentants de plus de 50 pays. Le ministre Blair et ses homologues ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l’Ukraine et ont reçu une mise à jour sur le champ de bataille de la part du ministre de la Défense et de l’état-major général de l’Ukraine.
Au cours de la réunion d’aujourd’hui, le ministre Blair a annoncé que le Canada prévoit envoyer une première tranche de 2 300 moteurs de roquettes CRV7 en Ukraine. Les moteurs de roquettes mis hors service étaient auparavant utilisés par l’Aviation royale canadienne (ARC) sur les chasseurs CF-18. Au cours des derniers mois, Magellan Aerospace et Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) ont mis à l’essai les moteurs de roquettes afin d’assurer leur viabilité à la suite d’une demande des forces armées ukrainiennes relative à cet équipement.
Le ministre Blair a également annoncé que le Canada fera don de 29 tourelleaux Nanuk de l’inventaire excédentaire des Forces armées canadiennes. Le Nanuk est un poste de tir télécommandé qui peut être intégré à diverses plates-formes de véhicules blindés et utilisé pour différents profils de mission. Les systèmes Nanuk ont été fabriqués par Rheinmetall Canada et sont utilisés par l’Armée canadienne sur ses véhicules blindés légers.
En plus de ces dons, le Canada enverra aux forces armées ukrainiennes plus de 130 000 cartouches de munitions excédentaires pour armes légères.
Le ministre Blair a également confirmé que parmi les 50 véhicules blindés de soutien au combat construits par des travailleurs canadiens à London, en Ontario, quatre sont en route vers les forces armées ukrainiennes. Les quatre premiers véhicules, qui sont le type ambulance du véhicule, seront livrés en Europe au cours des prochaines semaines, où les troupes ukrainiennes recevront une instruction sur leur utilisation.
Le ministre Blair a également confirmé ce qui suit :
- la livraison des 900 drones fabriqués au Canada annoncés précédemment débutera ce mois-ci. Ces drones sont capables d’effectuer de la surveillance, de recueillir des renseignements et de transporter et de livrer des fournitures. D’autres livraisons suivront au cours des prochains mois;
- les dix embarcations polyvalentes à coque rigide que le Canada s’était engagé à fournir à l’Ukraine, y compris l’instruction, seront livrées en juillet. Ces embarcations appuieront les opérations maritimes de l’Ukraine, comme la recherche et le sauvetage, le transport de troupes et de marchandises, la surveillance et la reconnaissance.
À la suite de la réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, le ministre Blair a signé la lettre d’intention de la coalition capacitaire des blindés, officialisant ainsi l’adhésion du Canada à la coalition. Le Canada participe activement aux réunions de la coalition capacitaire des blindés depuis sa création en janvier.
Citations
« La lutte de l’Ukraine contre l’invasion illégale et non provoquée de la Russie est également une lutte pour la démocratie, la liberté et les droits de la personne. Nous ne pouvons pas laisser tomber l’Ukraine. Ce qui se passe dans ce pays jouera un rôle déterminant quant à l’avenir des règles internationales qui assurent notre sécurité. Le Canada continuera à soutenir l’Ukraine jusqu’à sa victoire »
- L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Les tests initiaux des moteurs de CRV7 sont terminés et un rapport est en cours de finalisation. La Défense nationale cherche également à obtenir les exemptions et les permis nécessaires pour transporter l’équipement en toute sécurité. Le Canada a l’intention d’envoyer la première tranche de moteurs en Ukraine une fois le rapport final produit ainsi que les exemptions et autorisations nécessaires au transport des moteurs vers l’Europe obtenues par le ministère de la Défense nationale.
-
Magellan Aerospace et RDDC continuent de tester d’autres échantillons de moteurs de roquettes CRV7. Au fur et à mesure que les résultats des tests seront disponibles, le Canada évaluera la faisabilité d’autres dons de moteurs CRV7.
-
Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine a été créé par le secrétaire à la Défense des États-Unis en avril 2022 pour permettre aux partenaires et pays alliés de synchroniser les dons et de se consulter et se coordonner pour offrir de l’aide militaire à l’Ukraine, ainsi que pour renforcer les capacités des forces armées ukrainiennes (FAU). Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine se réunit mensuellement au niveau ministériel et consiste en des représentants de plus de 50 pays.
-
Le Canada est membre des coalitions capacitaires des blindés, des forces aériennes et des drones du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine.
-
Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus de 14 milliards de dollars en aide à l’Ukraine, y compris 4 milliards de dollars en aide militaire. Ce financement comprend des chars de combat principaux Leopard 2, des véhicules blindés de soutien au combat, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 avec munitions, des caméras haute résolution pour drones, des vêtements d’hiver et ainsi de suite. Le Canada contribue également aux efforts multinationaux d’instruction des pilotes et de techniciens de maintenance dans le but de soutenir les F-16 ukrainiens.
-
Depuis le lancement de l’opération UNIFIER, les FAC ont formé plus de 41 000 membres des FAU. Le Canada a annoncé la prolongation de la mission jusqu’en mars 2026 afin que les FAC puissent continuer de répondre aux besoins d’instruction de l’Ukraine.
-
Le Canada continue de former les membres des FAU dans le cadre de l’opération UNIFIER. Environ 300 membres des FAC sont actuellement déployés au Royaume-Uni, en Pologne et en Lettonie, où ils assument diverses fonctions telles que la fourniture et la coordination de l’instruction, le soutien au commandement national ainsi que la facilitation et la remise de dons militaires à l’Ukraine, le tout en coordination avec les pays alliés.
-
L’ARC transporte l’aide militaire destinée à l’Ukraine et offerte par le Canada, ses partenaires et les pays alliés depuis la fin du mois de mars 2022. À ce jour, l’ARC a transporté plus de 19 millions de livres en dons militaires.
Liens connexes
Personnes-ressources
Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :