Le ministre Blair rencontre le vice‑premier ministre et ministre de la Défense de l’Australie, M. Richard Marles

Compte rendu

Le 8 août 2024 – Vancouver (Colombie‑Britannique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a accueilli à Vancouver M. Richard Marles, vice‑premier ministre et ministre de la Défense de l’Australie, dans le cadre d’une rencontre bilatérale.

Le ministre Blair et le vice‑premier ministre Marles ont approuvé une déclaration commune sur le renforcement des relations de défense entre le Canada et l’Australie. Aux termes de cette déclaration, les deux pays s’engagent à renforcer leur coopération militaire dans la région indo‑pacifique, à continuer de soutenir l’Ukraine et à collaborer sur les plateformes d’équipement communes actuelles et futures.

Lors de la réunion bilatérale d’aujourd’hui, le ministre Blair a salué la coopération croissante en matière de défense et de sécurité entre le Canada et l’Australie, qui sont de proches amis ainsi que des partenaires du Groupe des cinq.

Le ministre Blair a souligné que, dans la vision renouvelée du Canada pour la défense Notre Nord, fort et libre, l’Indo‑Pacifique est définie comme une région d’importance stratégique majeure pour la sécurité et la prospérité futures du Canada. Le ministre Blair a fait remarquer que, grâce à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, la présence militaire canadienne dans la région a augmenté, notamment par le déploiement annuel de trois navires de guerre dans l’Indo‑Pacifique, ce qui permet à la Marine royale canadienne (MRC) de mener davantage d’activités et d’exercices avec des partenaires comme l’Australie. Le ministre Blair a également fait état des investissements du Canada dans de nouvelles capacités navales. En juin 2024, avait lieu le début des travaux de construction de la nouvelle flotte de 15 destroyers de la classe Fleuves et rivières destinés à la MRC, et en juillet 2024, le ministre Blair a annoncé que le Canada lançait le processus visant à acquérir jusqu’à 12 sous‑marins à propulsion classique.

Les deux ministres ont convenu d’examiner d’autres possibilités de collaboration entre le Canada et l’Australie en matière de défense, y compris davantage d’activités conjointes dans la région indo‑pacifique.

Le ministre Blair et le vice‑premier ministre Marles ont en outre réitéré leur condamnation à l’égard de la guerre actuelle de la Russie contre l’Ukraine et ils ont souligné que les deux pays continueront de fournir une assistance militaire à l’Ukraine en tant que membres du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine. Le ministre Blair et le vice‑premier ministre Marles se sont également réjouis des liens de plus en plus importants entre l’OTAN et ses quatre partenaires de la région indo‑pacifique, reconnaissant que les défis en matière de sécurité dans les régions euro‑atlantique et indo‑pacifique sont interreliés, et le ministre Blair a affirmé que le Canada demeurera un ardent défenseur, au sein de l’OTAN, de l’établissement de relations encore plus étroites avec des partenaires de confiance comme l’Australie.

Les ministres ont convenu de l’importance de la prévention et de la dissuasion des conflits dans la région indo‑pacifique et ils se sont dits préoccupés par l’activité militaire croissante de la Chine dans la mer de Chine méridionale et à proximité de Taïwan.

Face à l’augmentation des menaces à l’échelle mondiale, les relations entre le Canada et l’Australie sont plus importantes que jamais pour favoriser la stabilité et la paix dans le monde.  Les Forces armées canadiennes s’engagement à apporter des contributions fiables et précieuses à nos alliés et partenaires, en particulier dans les régions euro‑atlantique et indo‑pacifique.

Liens pertinents

Personnes-ressources

Simon Lafortune
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 343-549-0778
Courriel : Simon.Lafortune2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2024-08-08