Le NCSM Vancouver est réarmé en Australie
Communiqué de presse
Le 26 septembre 2024 – Broome (Australie) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver a exécuté un réarmement avancé en Australie, le 23 septembre 2024, alors qu’il en est à plus de la moitié son déploiement de six mois dans la région indo‑pacifique dans le cadre de l’opération HORIZON.
Ce réarmement avancé avec l’Australie était une première pour la Marine royale canadienne (MRC). La coordination et l’exécution du réarmement ont duré neuf mois, la planification ayant débuté en janvier 2024, et ce processus a été rendu possible grâce à une coordination et une coopération étroite avec la Force de défense de l’Australie (ADF).
L’exécution d’un réarmement loin d’un port d’attache canadien est une réalisation importante. Le fait de l’accomplir avec le soutien de nos alliés et de nos partenaires démontre la solidité des liens du Canada dans la région indo‑pacifique. Ce processus de réarmement permet aux Forces armées canadiennes (FAC) de renforcer leur interopérabilité et leur interchangeabilité grâce au partage d’information, de techniques et de leçons apprises, ce qui leur permettra de faire preuve d’une plus grande souplesse à l’avenir.
Depuis son déploiement en juin 2024, le NCSM Vancouver a participé à trois exercices maritimes multinationaux différents dans le cadre desquels il a épuisé des munitions, notamment deux missiles à lancement vertical au cours de l’exercice RIM OF THE PACIFIC (RIMPAC) 2024.
Les munitions destinées au réarmement ont été transportées depuis le Canada jusqu’à Darwin, en Australie, à bord d’un avion CC-177 Globemaster de l’Aviation royale canadienne (ARC) et ont été entreposées jusqu’à l’arrivée du navire. Elles ont ensuite été transportées à Broome, en Australie, par la Force de défense de l’Australie et des entrepreneurs civils, puis chargées à bord du navire. Pendant le réarmement même, les membres du personnel du Dépôt de munitions des Forces canadiennes étaient sur place, avec le soutien des membres de l’industrie de la défense australienne et de la Marine royale australienne.
La logistique relative au processus de réarmement technique se déroulant loin d’une base navale canadienne est complexe, et le soutien des éléments de la Force de défense de l’Australie et de l’industrie de la défense australienne a contribué grandement au succès de cette mission.
Multimédia supplémentaire
Citations
« La capacité d’exécuter un réarmement avancé aussi loin du bercail accroît notre portée opérationnelle dans la région, permettent davantage à nos forces d’être prêtes à intervenir lorsqu’on fait appel à elles pour protéger et défendre le Canada et nos alliés. La réalisation de ce réarmement avancé à un nouveau site est le fruit d'un travail considérable et d'une coordination avec nos alliés et nos partenaires, et je suis très fier de ce que notre personnel déployé et celui qui se trouve ici au Canada ont réalisé. Cette capacité augmente notre rayon d'action lors des opérations dans la région indo-pacifique et préserve la flexibilité de notre force».
Le lieutenant-général Steve Boivin, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada
« L’équipage du NCSM Vancouver a démontré sa capacité d’effectuer un réarmement efficace loin du bercail et de maintenir son efficacité au combat lors de déploiements prolongés dans le monde entier. Le travail réalisé par les marins, les aviateurs et les soldats à bord du NCSM Vancouver servira d’exemple afin d’illustrer tout ce que nous pouvons accomplir en tant que marine par la collaboration avec nos alliés de par le monde. »
Le capitaine de frégate Tyson Bergmann, commandant du NCSM Vancouver
Faits en bref
-
Le NCSM Vancouver, frégate de la classe Halifax, est doté d’un équipage d’environ 240 effectifs composé de marins de la MRC et d’aviateurs de l’ARC, qui font voler et appuient l’hélicoptère maritime CH-148 Cyclone embarqué du navire.
-
Conformément à la déclaration commune sur le renforcement des relations de défense entre le Canada et l’Australie, les deux pays s’engagent à accroître l’interopérabilité de nos forces armées et à explorer des façons de diminuer les obstacles à la collaboration, notamment par des dispositions visant à faciliter les activités industrielles et de défense à valeur ajoutée, et à soutenir la coopération opérationnelle.
-
La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique constitue un cadre exhaustif et intégré visant à rehausser l’engagement du Canada dans toute la région de l’Indo-Pacifique. Le Canada continuera de collaborer avec ses alliés et ses partenaires dans la région dans le but de promouvoir une Indo-Pacifique stable, sécuritaire et prospère.
-
L’opération HORIZON est la mission de présence avancée du Canada en cours dans la région de l’Indo-Pacifique, laquelle a pour objet de favoriser la paix et la stabilité à l’appui de l’ordre international fondé sur des règles. Elle a remplacé la composante de l’opération PROJECTION axée sur l’Indo-Pacifique à l’été 2023, conformément à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Toutes les activités navales exécutées par le passé dans le cadre de l’opération PROJECTION (Indo-Pacifique), ainsi que les nouvelles activités réalisées par l’Armée canadienne, l’ARC, le Commandement des Forces d’opérations spéciales et d’autres éléments des FAC, s’inscrivent désormais dans l’opération HORIZON.
Produits connexes
Liens connexes
- Dialogue Shangri-La de l’IISS (en anglais seulement)
- La Stratégie du Canada pour l’Info-Pacifique
- Opération HORIZON
- Opération NEON
- Nouvelles du RIMPAC — U.S. Pacific Fleet (navy.mil) (en anglais seulement)
- Page Web du RIMPAC 2024 (en anglais seulement)
- Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada - Canada.ca
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :