Le ministre Blair conclut une visite fructueuse en Lettonie et en Pologne

Communiqué de presse

Le 20 décembre 2024 – Varsovie (Pologne) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Hier, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a conclu une visite fructueuse en Lettonie et en Pologne au cours de laquelle il a rendu visite aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) à l’approche de la période des Fêtes et tenu des réunions bilatérales avec ses homologues.

Pendant son séjour en Lettonie du 15 au 17 décembre, le ministre Blair s’est rendu à la base militaire Ādaži (Camp Ādaži) pour remercier les militaires des FAC de leurs contributions au renforcement de la sécurité du Canada ainsi que nos alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Il a également salué la réussite de l’exercice RESOLUTE WARRIOR qui s’est déroulé dans le centre et dans le nord de la Lettonie le mois dernier. Il s’agissait du premier exercice sur le terrain pour la brigade dirigée par le Canada en Europe depuis plus de 30 ans.

Le ministre a rencontré Andris Sprūds, ministre de la Défense de la République de Lettonie, pour discuter de la solide relation de défense entre le Canada et la Lettonie ancrée dans nos valeurs communes. Le ministre Blair a réitéré l’engagement du Canada envers la sécurité euro‑atlantique, en soulignant le soutien militaire continu offert à l’Ukraine, y compris l’engagement pris par le Canada en octobre 2024 de contribuer à hauteur de 5 millions de dollars au Fonds commun de la coalition axée sur les capacités en matière de drones du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, dirigé par la Lettonie et le Royaume-Uni.

Le ministre Blair a également remercié la Lettonie d’avoir accueilli sur son territoire la brigade multinationale de l’OTAN dirigée par le Canada en Lettonie. Cette brigade joue un rôle clé dans le soutien des efforts de dissuasion et de défense déployés par l’OTAN. La contribution du Canada dans le cadre de l’opération REASSURANCE constitue notre plus important déploiement militaire à l’étranger. Le ministre a présenté les plans visant à renforcer les rangs de la brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie, dont l’effectif se stabilisera à environ 3 000 soldats de pays alliés mobilisés en permanence d’ici l’été 2025. De ce nombre, environ 1 500 seront des membres des FAC faisant actuellement partie de la brigade; des militaires et capacités supplémentaires seront ensuite déployés en Lettonie jusqu’en 2026.

Les 17 et 18 décembre, le ministre Blair s’est rendu en Pologne où il a rencontré les soldats canadiens en déploiement dans le cadre de l’opération UNIFIER pour donner de la formation en génie de combat aux Forces armées ukrainiennes (FAU) et participer à l’instruction médicale des FAU dirigée par la Pologne. Il a souligné l’engagement des membres des FAC à fournir à l’Ukraine l’instruction dont elle a besoin pour se défendre contre la guerre illégale et injustifiable que mène la Russie.

Pendant son séjour en Pologne, le ministre a rencontré le vice‑premier ministre et ministre de la Défense de la Pologne, Władysław Kosiniak-Kamysz, pour discuter de la relation de plus en plus étroite qu’entretiennent les deux pays sur le plan de la défense. Les discussions ont porté sur l’assistance militaire commune offerte à l’Ukraine et le renforcement du flanc oriental de l’OTAN.

Le ministre Blair a également exprimé sa gratitude à la Pologne pour avoir aidé le Canada à faire don d’équipement à l’Ukraine. Les ministres ont réaffirmé leur engagement commun à continuer de fournir à l’Ukraine un soutien militaire et une instruction, tout en soulignant le solide partenariat de défense entre le Canada et la Pologne, fondé sur des valeurs communes et sur la coopération au sein de l’OTAN.

Le Canada demeure résolu à renforcer les relations avec les Alliés, à soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour défendre sa souveraineté et son indépendance, et à faire respecter l’ordre international fondé sur des règles.

Citations

« Durant ma visite en Lettonie et en Pologne, j’ai remercié les membres des Forces armées canadiennes en déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE et de l’opération UNIFIER de leur travail essentiel. Par ailleurs, j’étais heureux de tenir des discussions productives avec mes homologues sur nos priorités communes. Le Canada maintient un engagement inébranlable en faveur de la sécurité de nos Alliés et du renforcement de la posture de dissuasion et de défense collectives de l’OTAN. Notre collaboration continue souligne l’importance d’une Alliance unie alors que nous faisons face à des menaces mondiales qui évoluent. »

- L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Canada entretient d’excellentes relations avec la Lettonie. Le Canada a été le premier pays du G7 à reconnaître le rétablissement de l’indépendance de la Lettonie en 1991, ainsi que le premier pays à ratifier l’adhésion de la Lettonie à l’OTAN en 2004.

  • Le Canada et la Pologne entretiennent un partenariat de défense étroit et multiforme. Le Canada reste fier d’avoir été le premier pays de l’OTAN à ratifier l’adhésion de la Pologne en 1998.

  • L’OTAN est une pierre angulaire de la politique du Canada en matière de sécurité internationale. Le Canada soutient fermement le principe de défense collective de l’OTAN, en lequel il croit résolument, et il contribue activement aux missions et aux opérations de l’OTAN.

  • L’opération REASSURANCE fait référence aux activités militaires que les FAC ont entreprises en 2014 pour appuyer les mesures de l’OTAN axées sur l’assurance, la présence, la posture et la défense et la dissuasion en Europe centrale et en Europe de l’Est.

  • À l’heure actuelle, la brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie, laquelle est dirigée par le Canada, est formée par treize pays contributeurs, à savoir le Canada, l’Albanie, la Tchéquie, le Danemark, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et l’Espagne. La Suède y apportera une contribution à compter de janvier 2025.  

  • L’opération UNIFIER est la mission militaire d’entraînement, de professionnalisation et de renforcement des capacités des FAC à l’appui de l’Ukraine, lancée en 2015 à la demande du gouvernement ukrainien à la suite de l’annexion illégale de la Crimée. Elle a été élargie au début de l’année 2022 pendant le renforcement militaire russe précédant l’invasion. 

  • Depuis le début de l’opération UNIFIER, les FAC ont formé plus de 43 000 membres des Forces de sécurité de l’Ukraine (FSU), dont plus de 10 000 ont reçu la formation dans différents endroits en Europe à la suite de l’invasion massive de l’Ukraine. 

  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à accorder une aide à l’Ukraine d’une valeur de plus de 19,5 milliards de dollars, y compris une aide militaire s’élevant à 4,5 milliards de dollars. Ce financement comprend des chars de combat principaux Leopard 2, des véhicules blindés de soutien au combat, des armes antichars, des armes légères et des obusiers M777, ainsi que les munitions connexes. 

  • Le Canada est actuellement membre des coalitions du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axées sur les capacités des blindés, de la force aérienne, des drones et de TI.

Liens connexes

Personnes-ressources

Andrew Green
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Andrew.Green@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca  

Détails de la page

2024-12-20