Le ministre Blair annonce la construction de 668 nouvelles unités de logement résidentiel pour les membres des Forces armées canadiennes et visite la nouvelle installation de 350 logements à la BFC Borden

Communiqué de presse

Le 30 janvier 2025 –Borden (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, s’est rendu à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden pour faire le point sur la construction d’unités de logement résidentiel (ULR) pour les membres des Forces armées canadiennes dans plusieurs bases et escadres à l’échelle du Canada. Le ministère de la Défense nationale (MDN), par l’intermédiaire de l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC), construira 668 nouvelles ULR et en rénovera plus de 600 dans tout le pays au cours des cinq prochaines années. Il s’agit d’un investissement considérable dans le portefeuille de logements du MDN, qui permettra de répondre aux besoins opérationnels du MDN et des FAC en concentrant la construction et la rénovation dans les secteurs où les besoins sont le plus élevés.  

Les nouvelles ULR comprendront divers types de logements, comme des immeubles collectifs, des maisons en rangée et des maisons jumelées. En construisant des logements additionnels sur les bases, le MDN aide non seulement à répondre aux besoins en logements du personnel militaire, mais aussi à réduire la demande de logements dans les collectivités voisines.

Pendant qu’il était sur place aujourd’hui, le ministre Blair en a profité pour inaugurer la nouvelle installation d’hébergement et en faire la visite. Cette nouvelle installation d’hébergement de cinq étages et d’une superficie de 15 600 m2 offrira 350 logements modernes, des salles de repos communes, des salles d’étude, des buanderies, des aires d’entreposage et des locaux à bureaux aux recrues qui s’entraîneront sur la base. Ce projet comprend également un stationnement pouvant accueillir 300 véhicules ainsi que l’installation de nouveaux arrêts d’autobus afin d’encourager l’utilisation du transport en commun. Comme les nouvelles recrues passent environ les deux tiers de leur temps en résidence, cette installation contribuera à améliorer les espaces de vie des stagiaires, leur capacité à étudier et, essentiellement, la qualité de vie du personnel sur la base.

Il s’agit du projet le plus récent s’inscrivant dans un plan de revitalisation plus vaste pour la BFC Borden, qui permettra de regrouper un certain nombre d’installations existantes sur la base, dont les salles de classe, les logements et les installations destinées aux stagiaires, dans une zone à proximité des installations d’instruction.

Comme l’indique la nouvelle politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, la construction des nouvelles ULR fait partie d’un investissement plus important de 1,4 milliard de dollars sur 20 ans pour des projets de logement, visant à soutenir les hommes et femmes qui composent les FAC. Pour attirer et maintenir en poste ce talent de partout au Canada, le gouvernement investit dans l’amélioration des services de garde d’enfants des FAC dans les bases de l’ensemble du pays, veille à ce que les membres des FAC aient accès à des soins de santé continus entre les provinces et les territoires, construit de nouveaux logements et remet en état les logements existants.

Citations

« C’est grâce à leur personnel que les Forces armées canadiennes sont en mesure d’accomplir leur travail. Dans le cadre de la politique Notre Nord, fort et libre, nous investissons dans une série de mesures de soutien destinées aux miliaires et à leurs familles. La construction de 668 nouvelles unités de logement permettra de loger un plus grand nombre de familles de militaires dans des logements abordables à proximité des bases dans tout le pays. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« La BFC Borden est la plus grande base d’instruction des FAC; elle abrite 35 différentes unités militaires, et plus de 5 000 membres du personnel y travaillent en tout temps. Par conséquent, ces nouveaux locaux et ces nouvelles unités de logement résidentiel contribueront à la réussite de nos militaires. En améliorant les installations d’hébergement, nous créons un environnement qui favorise davantage le bien‑être de nos militaires et leur permet de mieux s’acquitter de leurs tâches. »

La Lgén Lise Bourgon, commandante du Commandement du personnel militaire 

« Nous nous affairons à construire 668 unités de logement résidentiel dans tout le pays. Ces logements militaires, qui sont indispensables, contribueront à améliorer la qualité de vie des membres des FAC et de leurs familles. »

Paola Zurro, chef de la direction, ALFC

Faits en bref

  • Au sujet de la construction des unités de logement résidentiel (ULR) 

    • Au total, 120 ULR supplémentaires seront construites sur la BFC Borden, soit huit bâtiments de six unités et six bâtiments de douze unités. Cet ajout portera le portefeuille de logements existant à 795 ULR. Les contrats de construction seront attribués plus tard cette année. 
    • Des contrats de conception-construction modifiée (CCM) ont déjà été attribués en Ontario, à Esquimalt et à Gagetown. La construction devrait être achevée sur les neuf sites d’ici 2029-2030. 
    • Le MDN poursuit son examen des propriétés inscrites à la Banque de terrains publics, dans le but d’accélérer le processus de cession afin de fournir des logements aux Canadiens. 
    • L’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) supervisera la construction de ces nouvelles unités dans neuf lieux prioritaires. Des plans sont en cours d’élaboration pour la construction à Gagetown, à Halifax, à Valcartier, à Trenton, à Kingston, à Petawawa, à Borden, à Edmonton et à Esquimalt, car ces bases comptent le plus grand nombre de nouvelles recrues et de militaires en formation à long terme, et posent de lourds défis relatifs au marché immobilier privé. 
    • Cette première phase de construction devrait être achevée sur les neuf sites d’ici 2029‑2030.
    • La construction d’ULR est en cours dans de nombreuses bases partout au pays. La construction de six immeubles résidentiels prêts pour la carboneutralité, les premiers immeubles résidentiels de ce genre du gouvernement fédéral, a débuté à Edmonton, en Alberta, au printemps 2024, grâce à un contrat de 19 millions de dollars attribué à Bird Construction.
    • Comme l’indique la Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité, tous les nouveaux logements de militaires seront carboneutres ou prêts pour la carboneutralité, et seront au minimum 40 % moins énergivores que les ULR et les bâtiments construits conformément aux exigences du code actuel. 
    • Outre les projets de construction à Borden, l’ALFC continue de concentrer ses investissements dans le portefeuille de logements existant, en procédant à des travaux de maintenance et de rénovation prévus. Ces améliorations permettront d’accroître la fonctionnalité et le rendement énergétique, ce qui se traduira par une réduction du coût des services publics pour les occupants.
  • Au sujet de la nouvelle installation d’hébergement 

    • Les nouveaux bâtiments de logement ont été construits de manière à respecter la désignation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Argent et à intégrer un certain nombre de caractéristiques écologiques, comme des systèmes de chauffage et de climatisation à haut rendement énergétique. Grâce à la modernisation et à l’écologisation de notre infrastructure de défense, nous appuyons les besoins d’une armée moderne, tout en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre et en réduisant les coûts de l’énergie. 
    • Le contrat d’une valeur de 50 millions de dollars pour la construction de cette installation a été attribué en novembre 2020 à Corebuild Construction Ltd., de North York, en Ontario. Les travaux ont commencé en mars 2021 et ont été achevés à l’automne 2024. Le bâtiment a été conçu par Calnitsky Associates Architects, de Winnipeg.
    • Comme l’indique notre vision renouvelée pour la défense, Notre Nord, fort et libre, le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la qualité de vie des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leur fournir les outils dont ils ont besoin pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi la politique Notre Nord, fort et libre, prévoit un investissement de 10,2 milliards de dollars sur 20 ans dans les infrastructures actuelles et futures.
  • Au sujet de la base

    • La Base des Forces canadiennes Borden (BFC Borden) est située à environ 100 kilomètres au nord de Toronto, au centre du comté de Simcoe, l’une des principales régions touristiques de l’Ontario. Il s’agit du plus grand établissement d’entraînement des FAC, et il abrite une variété d’autres organisations militaires et de l’Équipe de la défense. En moyenne, la BFC Borden forme 20 000 militaires par année et emploie environ 3 250 militaires et 1 500 civils. La base comprend 21 000 acres de terrain, dont une zone d’entraînement de 6 000 acres. Le commandant de la BFC Borden est également commandant du Groupe de l’instruction de la Génération du personnel militaire (GIGPM), dont le quartier général se trouve également sur la base. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurent de Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriellaurent.decasanove@forces.gc.ca

Relations avec les média
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-01-30