Le ministre Blair et le ministre Champagne terminent un séjour fructueux à Washington D.C.

Communiqué de presse

Le 6 février 2025 – Washington D.C. – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ont conclu aujourd’hui un voyage couronné de succès à Washington D.C.

À Washington, le ministre Blair et le ministre Champagne ont rencontré des dirigeants de l’industrie pour discuter d’une collaboration stratégique accrue sur les plans de l’approvisionnement dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale afin d’assurer la défense de l’Amérique du Nord. Les ministres ont abordé avec ces intervenants très investis dans l’économie canadienne des possibilités de favoriser l’atteinte d’objectifs communs entre le Canada et les États-Unis en matière de défense et de sécurité et la prospérité économique de part et d’autre de la frontière.

Durant leur séjour, les ministres ont aussi rencontré des membres clés du Congrès. Ensemble, ils ont abordé les rapports bilatéraux de longue date entre nos deux pays et le rôle du Canada à titre de partenaire militaire stratégique des États-Unis, insistant sur le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et sur notre investissement dans des domaines comme la défense continentale et la sécurité dans l’Arctique.

Comme l’énonce la politique Notre Nord, fort et libre, notre vision en matière de défense, le Canada s’engage à redéfinir la collaboration entre le gouvernement et l’industrie pour assurer la défense et la sécurité de notre pays. Le Canada investira 8,1 milliards de dollars de plus dans la défense au cours des cinq prochaines années, de même que 73 milliards sur 20 ans. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du plan de modernisation du NORAD du Canada, annoncé en juin 2022. Ce plan, reposant sur l’injection d’environ 38 milliards de dollars, représente le plus important investissement du Canada dans le NORAD depuis une génération.  

Citations

« La relation en matière de défense qu’entretient le Canada avec les États-Unis profitent aux deux pays et contribue à accroître la sécurité du continent. De solides partenariats avec nos alliés et leur industrie de la défense placent le Canada en meilleure position pour se défendre et contrer les menaces émergentes à sa sécurité, tout en stimulant notre économie au pays.

- L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« La population canadienne et américaine est davantage en sécurité grâce à notre infrastructure industrielle de défense commune et intégrée instaurée il y a plus de 80 ans. Les partenariats entre nos entreprises des secteurs de l’aérospatiale, de l’espace et de la défense, y compris nos chaînes d’approvisionnement intégrées, assurent des emplois bien rémunérés aux États-Unis et au Canada, tout en stimulant l’innovation et la croissance économique.

– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Faits en bref

  • Partenaires de longue date au sein du NORAD et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, Le Canada et les États-Unis collaborent étroitement dans les dossiers de la défense et de la sécurité. Nos deux pays sont aussi membres du G7 et du G20, de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de l’Organisation mondiale du commerce.

  • Le 8 avril 2024, le gouvernement du Canada a fait paraître Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada. Cette politique prévoit de nouvelles dépenses en matière de défense de 8,1 milliards de dollars canadiens au cours des cinq prochaines années et de 73 milliards sur 20 ans pour renforcer la défense du Canada.

  • Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du plan de modernisation du NORAD du Canada, annoncé en juin 2022. Ce plan, reposant sur l’injection d’environ 38 milliards de dollars, représente le plus important investissement du Canada dans le NORAD depuis une génération. Le NORAD est la pierre angulaire de la contribution du Canada à la défense de l’Amérique du Nord, ainsi que de notre relation avec les États-Unis en matière de défense.

  • Le Canada et les États-Unis jouissent d’une infrastructure industrielle de la défense hautement intégrée; des entreprises canadiennes font office d’importants fournisseurs dans le cadre de plusieurs grands programmes de défense américains, et les États-Unis constituent l’un des principaux fournisseurs des Forces armées canadiennes. Plusieurs grandes entreprises de défense du Canada sont également des filiales d’importantes sociétés de la défense des États-Unis, et emploient directement des milliers de Canadiens partout au pays.  

  • En 2023, les secteurs de l’aérospatiale et de l’espace du Canada ont importé des États-Unis des pièces et produits aérospatiaux d’une valeur de 10,2 milliards de dollars.

  • Partenaire de confiance de la NASA et signataire des accords Artemis, le Canada fournit le Canadarm3 à la Station spatiale lunaire Gateway de la NASA. L’astronaute canadien Jeremy Hansen sera donc à bord d’Artemis II, qui effectuera en 2026 le premier vol autour de la lune depuis 1972. Le partenariat avec le Canada remonte à plus de 40 ans, le pays s’étant entre autres investi dans les premières missions de navettes spatiales, la Station spatiale internationale et le télescope spatial James Webb.

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurent De Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communication
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Audrey Milette
Directrice par intérim des communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Courriel : audrey.milette@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Courriel : media@ised-isde.gc.ca

Détails de la page

2025-02-06