Opération NANOOK 2025 : Renforcer la défense et la souveraineté dans l’Arctique

Communiqué de presse

Le 23 février 2025 – Ottawa, Ontario – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) mèneront des opérations de défense et de souveraineté dans l’Arctique du 23 février au 9 mars 2025, près d’Inuvik et du delta du fleuve Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, sous l’opération NANOOK-NUNALIVUT.

Les FAC ont adopté le nom Nunalivut, qui signifie « terre qui nous appartient » en Inuktut, pour l’opération annuelle, qui consiste en des activités militaires exhaustives conçues pour faire valoir la souveraineté du Canada et renforcer les capacités de défense dans l’Extrême-Arctique.

Durant l’Op NANOOK-NUNALIVUT, les FAC travaillent et s'entraînent avec divers alliés et partenaires, y compris les États-Unis, car les opérations comme l'Op NANOOK-NUNALIVUT contribuent directement à renforcer l'interopérabilité et l'efficacité dans des domaines d'intérêt mutuel tels que la sécurité de l'Arctique et la défense continentale. Ces contributions constituent un élément clé de la relation de défense entre le Canada et les États-Unis.

La collaboration avec des partenaires militaires internationaux, d'autres ministères et organismes fédéraux canadiens, des gouvernements territoriaux et autochtones et des organisations locales au cours de l'Op NANOOK-NUNALIVUT contribue à accroître l'efficacité des FAC dans le Nord.

L'Op NANOOK-NUNALIVUT est l'une des quatre activités annuelles globales conçues pour assurer la défense du Canada et la sécurité de nos régions nordiques, collectivement connues sous le nom d'Op NANOOK. Ces activités, menées du début du printemps à la fin de l'été, démontrent la présence des FAC et exercent la souveraineté canadienne dans l'Arctique.

L’Op NANOOK-NUNALIVUT souligne l’engagement du Canada envers le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord et renforce les engagements figurant dans Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada et dans la Politique étrangère du Canada pour l’Arctique. L’opération vise à maintenir une forte présence dans la région de l’Arctique et d’améliorer notre compréhension de celle‑ci alors qu’elle évolue rapidement.

En reconnaissance de l’importance de la collaboration internationale pour la sécurité dans l’Arctique, plus de 450 membres des FAC travailleront aux côtés d’environ 110 membres de forces armées provenant des États-Unis, de la Belgique, du Royaume-Uni, de la Finlande, de la Suède, de la Norvège, et du Danemark, ce qui favorisera l’interopérabilité et les capacités communes de défense de l’Arctique.

Citations

« L’opération NANOOK-NUNALIVUT constitue une plate‑forme cruciale pour permettre au Canada de faire valoir sa présence et sa souveraineté dans le Nord tout en peaufinant nos capacités d’opérer dans un des environnements les plus impitoyables du monde. En plus de renforcer notre sécurité nationale, cette opération renforce notre engagement envers l’intendance et la collaboration dans l’Arctique. »

Lieutenant-général Steve Boivin, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada

« Cette édition de l’opération NANOOK-NUNALIVUT est la plus grande depuis la création de l’opération NANOOK en 2007. Sa portée démontre le rôle et l’importance des Forces armées canadiennes dans les opérations dans l’Arctique avec nos alliés et nos partenaires. Les membres de la Force opérationnelle interarmées (Nord) et les participants de l’Équipe de la Défense, de nos alliés de l’OTAN et de nos partenaires dans l’opération sont au bon endroit, au bon moment pour relever les défis alors que plusieurs pays dirigent leur attention vers l’Arctique. »

Brigadier-général Daniel Rivière, commandant, Force opérationnelle interarmées (Nord)

Faits en bref

  • L’Op NANOOK-NUNALIVUT est menée chaque année depuis 2007 dans divers endroits dans le Nord canadien, notamment à Rankin Inlet, à Tuktoyaktuk et à Inuvik. Il s’agit d’une opération de défense et de sécurité dans tous les domaines conçue pour favoriser une interopérabilité multinationale et interarmées accrue avec nos partenaires régionaux et internationaux.

  • La participation des FAC à l’édition de cette année de l’Op NANOOK-NUNALIVUT comprend des membres de la Force régulière et de la réserve provenant des unités suivantes :

    • La 5e Division du Canada, Halifax, y compris :
      • Des unités de la Première réserve sous le 37e Groupe‑brigade du Canada;
    • Le 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens;
    • Une unité de capacités maritimes avancées;
    • Des plongeurs d’inspection portuaire de la réserve navale;
    • Des plongeurs de combat des unités suivantes :
      • Le 4e Régiment d’appui du génie de Gagetown, au Nouveau-Brunswick,
      • Le 2e Régiment du génie de combat de Petawawa, en Ontario,
      • Le 5e Régiment du génie de combat de Valcartier, au Québec;
    • Le 440e Escadron de transport de Yellowknife, dans les Territoires du Nord‑Ouest;
    • Le 450e Escadron tactique d’hélicoptères de Petawawa, en Ontario;
    • Le 417e Escadron de soutien au combat de Cold Lake, en Alberta;
    • Le 430e Escadron tactique d’hélicoptères de Valcartier, au Québec.
  • Environ 110 membres de forces militaires étrangères participeront à l’opération NANOOK-NUNALVUT 2025. Cela comprend :

    • Environ 70 membres de la 109th Airlift Wing de la USAF National Guard New York;
    • Avec la force opérationnelle de plongée :
      • Environ dix plongeurs de la US Navy,
      • Environ cinq plongeurs-démineurs de la Composante Mer de la Belgique;
    • L’International Cooperative Engagement Program for Polar Research (ICE-PPR) effectue des recherches et des essais sur les capacités dans l’Arctique et comptera environ 25 participants internationaux.
  • Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) offre du soutien technique pour permettre l’instruction en plongée sous la glace pendant l’Op NANOOK‑NUNALIVUT.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relation avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :