L’accord de coopération en matière de défense entre le Canada et le Brésil entre en vigueur

Communiqué de presse

Le 3 mars 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’accord de coopération canado-brésilien en matière de défense est entré en vigueur le 28 février à la suite de sa ratification officielle par les deux gouvernements. Cet accord vient renforcer les liens déjà solides entre le Canada et le Brésil sur le plan de la défense et consolider la coopération constante en soutien à la paix et à la sécurité régionales.

Grâce à cet accord, le Canada et le Brésil accroîtront la coopération en matière de défense dans des domaines comme la formation et l’éducation, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, les sciences et la technologie et les priorités communes sur les plans régional et international. Le Brésil est un important partenaire militaire dans l’hémisphère et fait preuve de leadership dans le cadre des opérations régionales de soutien de la paix.

Cet accord renforce aussi les liens avec le plus grand partenaire commercial du Canada en Amérique du Sud et favorise les possibilités d’approvisionnement en matière de défense. Ce partenariat ouvre la voie à de nouvelles occasions stratégiques pour l’industrie canadienne de l’aérospatiale et de la défense de fournir des produits et services aux programmes de la défense au Brésil, dont des satellites pour le contrôle de la circulation aérienne et la surveillance maritime, de l’équipement de télécommunications pour les opérations terrestres, des services de maintenance et de révision d’aéronefs, de la formation et de nouveaux navires de patrouille en mer.

L’accord de coopération canado-brésilien en matière de défense témoigne des solides rapports entre le Canada et le Brésil et montre la fiabilité du Canada à titre de partenaire dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. 

Citations

« Le Canada et le Brésil tirent depuis longtemps profit de leurs liens étroits, et la signature de cet accord montre leur ferme engagement à l’égard de la coopération future en matière de défense. Les partenariats revêtent de plus en plus d’importance à mesure que les menaces dans le monde s’intensifient, et nous accroîtrons ensemble la collaboration dans les domaines de l’industrie, de la formation et de l’aide humanitaire. »

- L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Les relations entre le Canada et le Brésil remontent à 1866, lorsque le Canada a ouvert sa première mission commerciale dans le pays.

  • En 2024, le ministre de la Défense nationale Bill Blair s’est entretenu avec son homologue brésilien José Mucio dans le cadre d’une rencontre bilatérale en marge de la 16e Conférence des ministres de la Défense des Amériques à Mendoza, en Argentina. 

  • Le Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du Canada visant à renforcer les capacités des partenaires et à favoriser la diplomatie en matière de défense en offrant de la formation linguistique, du perfectionnement professionnel et de la coopération opérationnelle multinationale, compte 19 pays membres actifs dans les Amériques et parraine des centaines d’élèves de la région chaque année. Le PICM a fourni de la formation à environ 9 600 participants de l’Amérique latine et des Caraïbes depuis 1963. 

  • Depuis janvier 2025, le NCSM Margaret Brooke participe à l’opération PROJECTION 25-01 et a effectué une visite portuaire à Rio de Janeiro, au Brésil, au début de février 2025. Un séjour scientifique à la base antarctique du Brésil figure aussi à l’itinéraire.

  • Le Brésil est le troisième plus grand partenaire commercial du Canada dans les Amériques, après les États-Unis et le Mexique. Les échanges commerciaux entre le Canada et le Brésil ont totalisé 13,3 milliards de dollars en 2023.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurent De Casanove
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca  

Détails de la page

2025-03-03