Le ministre McGuinty conclut une première visite productive en Europe au cours de laquelle il a participé à la réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine ainsi qu’à la réunion des ministres de la Défense de l’ OTAN

Communiqué de presse

Le 6 juin 2025 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale, a conclu une visite productive à Bruxelles, en Belgique, au cours de laquelle il a pris part à la 28e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine ainsi qu’à une réunion des ministres de la Défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Cette visite marque le premier voyage du ministre McGuinty en Europe depuis sa nomination au poste de ministre de la Défense nationale.

Lors de la réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, le ministre a annoncé que le Canada fournirait plus de 35 millions de dollars en aide militaire à l’Ukraine, notamment :

  • 30 millions de dollars pour l’achat de véhicules blindés Coyote et Bison, accompagnés de nouveaux équipements et munitions provenant d’entreprises canadiennes. Ce don s’ajoute à celui déjà offert par le Canada, qui a livré 64 véhicules blindés Coyote à l’Ukraine en décembre 2024;
  • 5 millions de dollars pour l’achat de dispositifs de protection contre le brouillage électronique fabriqués par l’industrie de défense canadienne.

Cette aide militaire provient du budget de 2024 et s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique en matière de sécurité entre le Canada et l’Ukraine.

Le ministre McGuinty a également fait le point avec ses partenaires sur la formation avancée actuellement offerte aux pilotes ukrainiens au Canada. Le Canada assume désormais la direction du volet de l’entraînement initial des pilotes de chasse (EIPC) de la Coalition axée sur les capacités de la force aérienne du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine. Cet investissement de 389 millions de dollars sur cinq ans comprend la formation des pilotes de F‑16 pour le personnel ukrainien, la fourniture d’équipements essentiels pour les aérodromes, et d’autres formes de soutien aux flottes et aux bases aériennes ukrainiennes, le tout fourni par l’industrie canadienne.

Le 5 juin, le ministre McGuinty a participé à une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN en prévision du Sommet des dirigeants de l’OTAN, qui se tiendra aux Pays‑Bas. Les Alliés ont réaffirmé leur engagement à l’égard de l’OTAN et ont discuté de leurs priorités communes en matière de défense, notamment du renforcement des efforts de dissuasion et de défense de l’Alliance et le soutien à l’Ukraine. Au cours de cette rencontre, le ministre a réaffirmé l’engagement du Canada à accélérer les dépenses en matière de défense et à collaborer avec les Alliés de l’OTAN et les partenaires internationaux afin de respecter les engagements communs en matière de sécurité.

Au cours de son séjour à Bruxelles, le ministre McGuinty a rencontré le secrétaire général de l’OTAN, M. Mark Rutte. Il a également tenu diverses réunions bilatérales fructueuses avec les ministres de la France, de l’Allemagne, des Pays‑Bas, du Danemark, de la Lettonie et de l’Ukraine, ainsi que des représentants de l’Union européenne. Le ministre McGuinty a participé à un dialogue sous le format 3 + 3 avec la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suède et la Finlande. Le ministre a discuté avec ses homologues de la manière dont le Canada pourrait approfondir ses relations de défense et collaborer plus étroitement au renforcement de la posture de l’Alliance en matière de défense et de dissuasion, ainsi que de son soutien à l’Ukraine. 

Au cours de la réunion des représentants de l’OTAN, le Canada a signé une entente pour se joindre à l’initiative OTAN d’entraînement au pilotage – Europe (NFTE), qui établit un réseau de campus offrant de la formation aux pilotes et au personnel navigant. La collaboration à cette initiative permettra à l’ARC de tirer profit de la capacité d’instruction des pays alliés, lui permettant de bonifier la formation de son personnel navigant au besoin, en plus de lui donner la possibilité de fournir toute formation excédentaire aux alliés. La participation du Canada intensifiera les efforts d’instruction des alliés afin de renforcer les mesures de dissuasion de l’OTAN.

En ce moment charnière pour la sécurité euro-atlantique, le Canada continue de collaborer étroitement avec les alliés de l’OTAN et les partenaires internationaux. La coordination entre les pays alliés garantit que l’Alliance continue de faire preuve d’innovation, de souplesse et d’adaptation face aux menaces actuelles et futures pour la sécurité.

Citations

« En tant que membre fondateur de l’OTAN, le Canada croit que l’Alliance forme la pierre angulaire de la sécurité transatlantique, et nous prenons rapidement de mesures en vue d’accélérer nos dépenses en matière de défense et d’accroître notre contribution à l’OTAN. Lors de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, le Canada a réitéré son soutien inébranlable à l’Ukraine et à ses citoyens qui se battent pour leur liberté, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec nos alliés pour renforcer notre sécurité collective. »

L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’OTAN est une pierre angulaire de la politique du Canada en matière de sécurité internationale. Le Canada appuie fermement le principe de défense collective de l’OTAN et fournit un soutien direct aux missions et aux opérations de l’OTAN à cette fin.

  • Parmi ses contributions actuelles à l’OTAN, le Canada :

    • dirige la brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie;
    • envoie des navires selon un cycle rotationnel continu auprès de la force navale permanente de l’OTAN;
    • affecte du personnel, entre autres, dans des postes de leadership clés, au programme OTAN de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine (NSATU), commandement de l’OTAN qui coordonne la fourniture du matériel militaire et de l’instruction à l’Ukraine.
  • De plus, le Canada contribue aussi à quatre coalitions du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axées sur les capacités, notamment celles visant les blindés, les drones et la technologie de l’information.

  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus de 19,5 milliards de dollars en aide totale à l’Ukraine, y compris 4,5 milliards de dollars en aide militaire. Ce financement comprend des drones multimissions, des véhicules blindés de soutien au combat, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 avec munitions connexes. De plus, le Canada contribue également aux efforts multinationaux visant l’entraînement de pilotes, de même la maintenance et le soutien des F-16 de l’Ukraine.

  • Par ailleurs, le Canada rehausse davantage la sécurité euro-atlantique par son soutien envers l’Ukraine. L’opération (Op) UNIFIER est la mission d’instruction militaire et de renforcement des capacités des FAC à l’appui des forces armées ukrainiennes (FAU). Depuis 2015, les FAC ont formé plus de 44 500 membres des FAU par l’intermédiaire de l’Op UNIFIER. Plus de 350 membres des FAC sont en déploiement dans le cadre de l’opération et exercent diverses fonctions, par exemple, fournir et coordonner l’instruction, faciliter et livrer les dons militaires à l’Ukraine, de concert avec Alliés et partenaires. 

  • Conformément à la politique de défense actualisée du Canada, Notre Nord, fort et libre, le Canada consacrera un montant supplémentaire de 8,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, et 73 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années. Grâce aux investissements énoncés dans la politique et aux investissements annoncés antérieurement, le Canada aura presque triplé ses dépenses de défense entre 2014-2015 et 2029-2030.

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurent de Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca  

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :