Le NCSM William Hall retourne à Halifax après un déploiement réussi dans le cadre de l’opération CARIBBE

Communiqué de presse

3 juillet 2025 – Ottawa (Ont.) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) William Hall retourne aujourd’hui à son port d’attache, la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax, au terme d’un déploiement réussi dans le cadre de l’opération CARIBBE, la contribution du Canada aux opérations renforcées de lutte contre les stupéfiants menées par les États-Unis dans le cadre de la Force opérationnelle interorganisationnelle interarmées – Sud.

Au cours de son déploiement, le NCSM William Hall a joué un rôle clé dans l’interdiction et la saisie de plus de 1 545 kilogrammes de cocaïne, ce qui a considérablement perturbé le trafic de drogue dans les eaux internationales.

Le déploiement comprenait de multiples patrouilles maritimes et interdictions, au cours desquelles le NCSM William Hall a travaillé en étroite coordination avec un détachement embarqué d’application de la loi de la Garde côtière américaine (USCG). Cette collaboration met en évidence le solide partenariat opérationnel entre la Marine royale canadienne (MRC) et l’USCG, ainsi que l’importance de la coopération binationale et internationale pour gérer les défis communs en matière de sécurité maritime.

L’opération CARIBBE fait partie du soutien continu du Canada à l’opération MARTILLO, un effort multinational plus vaste mené par les États-Unis pour lutter contre le trafic illicite dans le bassin des Caraïbes, le golfe du Mexique et l’Est du Pacifique.

La MRC reste déterminée à travailler aux côtés de la Garde côtière des États-Unis et des partenaires régionaux pour favoriser la sécurité et la stabilité maritimes dans l’hémisphère ouest. Le succès du déploiement du NCSM William Hall reflète le professionnalisme de son équipage et la force des partenariats internationaux du Canada dans la lutte contre le crime organisé en mer.

Citations

« Le succès du Navire canadien de Sa Majesté William Hall dans le cadre de l’opération CARIBBE témoigne du professionnalisme, du dévouement et de l’excellence opérationnelle de nos marins et de nos partenaires de la Garde côtière américaine. Cette mission reflète la force de notre coopération binationale et notre engagement commun à assurer la sûreté et la sécurité des collectivités nord-américaines contre les menaces posées par le trafic illicite. »

-          Contre-amirale Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

« Notre équipage est fier de ce que nous avons accompli au cours de ce déploiement. En travaillant côte à côte avec le détachement d’application de la loi de la Garde côtière américaine, nous avons pu avoir un effet réel. Chaque kilogramme de stupéfiants que nous avons intercepté est un kilogramme qui n’atteindra pas nos rues. C’est une mission qui en vaut la peine. »

-          Capitaine de frégate Scott Kelerman, commandant du NCSM William Hall

Faits en bref

  • Le NCSM William Hall est le deuxième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique à être déployé dans le cadre de l’opération CARIBBE en 2025, après le déploiement du NCSM Harry DeWolf plus tôt cette année.

  • Les 1 545 kilogrammes de cocaïne saisis au cours de ce déploiement représentent l’une des plus importantes saisies effectuées par un seul navire de la MRC au cours des dernières années.

  • Depuis 2006, les Forces armées canadiennes ont contribué à la perturbation du trafic de plus de 123 tonnes de stupéfiants ou à sa saisie dans le cadre de l’opération CARIBBE.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :