Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle lance un appel de demandes dans le cadre du Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle

Communiqué de presse

Le 4 septembre 2025 — Ottawa, Ontario — ministère de la Défense nationale

Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) s’engage à améliorer l’accès aux services de soutien pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense.

Aujourd’hui, le CSRIS a lancé son appel de demandes 2025 dans le cadre du Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle. Cette initiative élargit la disponibilité des services de soutien aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle dans la communauté de la Défense et renforce la collaboration entre les organismes communautaires et les prestataires de services du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). Le Programme de subventions du CSRIS fournit aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle un accès à un vaste éventail de services de soutien et de soins spécialisés, confidentiels et adaptés à la culture.

Renseignements sur les subventions :

  • Subventions ponctuelles selon le projet : jusqu’à 50 000 dollars
  • Subventions récurrentes : jusqu’à 75 000 dollars par an pendant deux à trois ans
  • Date limite pour présenter une demande : 17 octobre 2025 à 23 h 59, heure du Pacifique
  • Début du financement prévu à l’exercice 2026-2027

Pour obtenir plus d’information et présenter une demande, veuillez visiter le site Web du Programme de subventions du CSRIS.

Citations

« Soutenir les membres de l’Équipe de la Défense affectés par l’inconduite sexuelle demeure une priorité absolue. Grâce au Programme de subventions du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle, nous renforçons les organismes communautaires dans l’ensemble du Canada pour garantir un meilleur accès aux soins et aux services dont les gens ont besoin. L’Équipe de la Défense travaille chaque jour afin d’assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. Il est de notre devoir de favoriser une institution où chaque personne se sent respectée, soutenue et capable de servir avec dignité. »

L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale

« Les personnes survivantes et affectées par l’inconduite sexuelle méritent un accès aux services de soutien essentiels, quand et où elles en ont besoin. Ce programme permet d’élargir l’accès à ces services cruciaux en les rapprochant des communautés servies. En investissant dans des organismes communautaires, notre gouvernement encourage la résilience et facilite l’accès aux soins pour les personnes qui en besoin. »

L’honorable Jill McKnight, ministre d’Anciens Combattants Canada et ministre associée de la Défense nationale

« Le Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) est ouvert aux demandes des prestataires de services communautaires. J’ai hâte de conclure des accords de subvention avec des organismes dans l’ensemble du pays pour soutenir les personnes affectées par l’inconduite sexuelle. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les personnes affectées bénéficient du soutien dont elles ont besoin. »

Martin Gravel, chef des opérations, CSRIS, ministère de la Défense nationale

Faits en bref

  • Les organismes admissibles incluent, sans s’y limiter, des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, des plateformes virtuelles et des services de counseling, qui ont la capacité et l'expertise pour fournir un soutien aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle au sein de la grande communauté de la Défense.

  • La « communauté de la Défense » comprend les membres actuels et anciens des FAC, les vétéranes et vétérans, les membres du personnel de la fonction publique du MDN, les cadets, les Rangers juniors canadiens, leurs familles, personnes de soutien et proches aidants (de 16 ans et plus).

  • Le programme vise à soutenir des projets qui répondent aux besoins de diverses communautés de la Défense, notamment les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre, les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et intersexuées (2ELGBTQI+), les peuples autochtones, les personnes noires, asiatiques et les autres personnes racisées, les personnes handicapées, les personnes vivant dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire, les personnes vivant dans les communautés nordiques, rurales et éloignées, les personnes ayant des facteurs d’identité divers, et les personnes qui ne peuvent pas accéder aux services en personne.

  • En plus de financer le soutien communautaire, le CSRIS fournit des services de soutien pour répondre aux besoins de la grande communauté de la Défense.

  • Le Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle fait partie de la Stratégie fédérale pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, Il est temps : la stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :