Le ministre McGuinty assiste à la 30e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 9 septembre 2025 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable David McGuinty, a participé à la 30e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, tenue par le Royaume-Uni et l’Allemagne. La réunion virtuelle a réuni des représentants d’environ 50 pays, qui se sont rassemblés pour discuter de la fourniture d’une aide militaire à l’Ukraine.

Le ministre McGuinty a réitéré le soutien indéfectible du Canada envers l’Ukraine, tout en soulignant les derniers fonds accordés par le Canada pour l’aide militaire, annoncés le 24 août 2025 par le premier ministre Mark Carney à Kyiv, en Ukraine :

  • Le Canada fera don d’à peu près 835 millions de dollars pour l’achat d’une gamme d’équipements essentiels à l’Ukraine, y compris des véhicules blindés, du matériel médical, des pièces de rechange, des armes légères, des munitions et des explosifs, ainsi que des capacités de drones supplémentaires et d’autres équipements et fournitures dont l’Ukraine a besoin de toute urgence.
  • Le Canada donnera approximativement 680 millions de dollars (500 millions de dollars américains) pour l’achat d’équipements militaires américains figurant sur la liste des besoins prioritaires de l’Ukraine établie par l’OTAN, afin de renforcer les capacités de défense aérienne de l’Ukraine et de fournir d’autres formes d’aide militaire dont le pays a besoin de toute urgence.
  • Le Canada donnera 220 millions de dollars pour l’achat de capacités de drones, de contre-drones et de guerre électronique, notamment des investissements dans des coentreprises entre les industries de l’Ukraine et du Canada, conformément à la lettre d’intention sur la production conjointe de matériel de défense entre le Canada et l’Ukraine.
  • Le Canada fera don de 165 millions de dollars pour soutenir les efforts qu’il continue de déployer au sein des coalitions du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axées sur les capacités, entre autres, les efforts visant à fournir des capacités essentielles aux forces armées ukrainiennes.
  • Le Canada fera don de 100 millions de dollars pour l’acquisition de munitions et d’explosifs dans le cadre de l’initiative tchèque en matière de munitions.

Par ailleurs, le ministre a confirmé que huit véhicules blindés de soutien au combat (VBSC) ont été livrés en Pologne et sont en route vers l’Ukraine. Les 50 VBSC que le Canada s’était engagé à fournir à l’Ukraine en 2023 devraient tous être livrés d’ici la fin de l’année.

Le Canada continuera de collaborer avec ses alliés et ses partenaires de sorte à fournir à l’Ukraine l’aide militaire dont elle a besoin pour se défendre.

Citations

« Les Ukrainiens combattent vaillamment en première ligne contre la guerre illégale et non provoquée menée par la Russie. Cette trousse d’aide militaire exhaustive permettra à l’Ukraine de poursuivre sa bataille visant la liberté, l’intégrité territoriale et la démocratie. Le Canada salue la bravoure et la force des Ukrainiens, et nous continuerons d’être solidaires de l’Ukraine alors qu’elle défend sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale. »

 

L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale 

Faits en bref

  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à accorder une aide multidimensionnelle à l’Ukraine d’une valeur de près de 22 milliards de dollars, y compris une aide militaire s’élevant à plus de 6,5 milliards de dollars. Ce financement comprend des drones multimissions, des véhicules blindés de soutien au combat, des caméras à haute résolution, des munitions de gros calibre, ainsi que des armes légères et les munitions connexes. De plus, le Canada contribue aux efforts multinationaux visant à former des pilotes et à assurer la maintenance et le soutien des F-16 de l’Ukraine.

  • Le Canada contribue également à quatre coalitions du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axées sur les capacités, soit celles visant la force aérienne, les blindés, les drones et la technologie de l’information.

  • Le Canada continue de contribuer à la sécurité euro-atlantique en appuyant l’Ukraine. L’opération (Op) UNIFIER est la mission des Forces armées canadiennes (FAC) visant l’instruction militaire et le renforcement des capacités en soutien aux forces armées ukrainiennes.

    • Depuis 2015, les FAC ont formé plus de 45 000 membres des forces armées ukrainiennes pendant l’Op UNIFIER. Les membres des FAC en déploiement dans le cadre de l’Op UNIFIER remplissent divers rôles, notamment la prestation et la coordination de l’instruction, de même que la facilitation et la livraison de dons militaires à destination d’Ukraine, de concert avec ses alliés et ses partenaires. 
    • Le Canada affecte aussi du personnel, entre autres, dans des postes de leadership clés, au programme de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine de l’OTAN, commandement de l’OTAN qui coordonne la fourniture du matériel militaire et de l’instruction à l’Ukraine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Alice.Hansen2@forces.gc.ca  

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-09-09