Les Forces armées canadiennes présentent des excuses pour les actes de discrimination raciale et de harcèlement racial commis par le passé
Communiqué de presse
Le 30 octobre 2025 – Ottawa – Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, la générale Jennie Carignan, chef d’état‑major de la défense, et l’adjudant‑chef (Adjuc) Bob McCann, Adjuc des Forces armées canadiennes (FAC), ont présenté des excuses officielles à tous les membres actuels et anciens des FAC, ainsi qu’à leurs familles, qui ont été victimes de racisme systémique, de discrimination raciale et de harcèlement racial dans le cadre de leur service militaire.
Ces excuses ont été présentées lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Ottawa, en Ontario, afin de reconnaître les défis auxquels font face les FAC pour favoriser un milieu de travail où chaque personne est traitée avec respect et équité. Ces excuses s’inscrivent dans la responsabilité continue de l’organisation de remédier aux torts causés par le racisme systémique et d’œuvrer à la réalisation d’un changement durable.
Ces excuses ne mettent pas fin au travail réalisé par les FAC. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un effort institutionnel continu visant à éliminer les obstacles systémiques, à lutter contre les préjugés à tous les niveaux et à créer un milieu de travail sain, respectueux et inclusif pour tous les membres des FAC.
Ces excuses ont constitué un moment important, nécessaire et solennel, pouvant avoir suscité de fortes réactions émotionnelles ou fait remonter un traumatisme à la surface. Si les membres actuels et anciens des FAC et leurs familles ont besoin de soutien, une gamme de services de soutien est à leur disposition.
Multimédia supplémentaire
Citations
« Au nom des Forces armées canadiennes, je tiens à présenter mes excuses les plus sincères. Nous avons manqué à notre devoir envers tous les membres et vétérans qui ont été victimes de racisme, de discrimination et de harcèlement. Nous n’avons pas su respecter nos valeurs ni protéger votre dignité et votre bien-être. »
« Ces excuses ne mettent pas fin à notre travail; elles marquent le début de mesures renouvelées et inébranlables. Nous savons que des excuses sans actes concrets sonnent faux. C’est pourquoi nous nous engageons à éliminer les obstacles systémiques, à lutter contre les préjugés à tous les niveaux et à intégrer l’apprentissage sur le racisme systémique aux processus de recrutement, de formation et de maintien en poste des effectifs. »
La générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la Défense
« Aujourd’hui, nous reconnaissons que les actes de racisme et de discrimination n’étaient pas des incidents isolés. Ils étaient tolérés, parfois dissimulés, et trop souvent excusés. Il s’agit d’un manquement à notre culture et un échec de la part de nos dirigeants. »
« Au nom des dirigeants des Forces armées canadiennes, je m’excuse sincèrement auprès de tous les membres qui ont été victimes de racisme et de discrimination. Je suis désolé que vos appels à l’aide soient restés sans réponse. Je suis désolé pour les moments où vous vous êtes sentis invisibles, et au cours desquels votre loyauté et votre identité ont été remises en question. Vous méritiez beaucoup mieux que ce que vous avez vécu. »
L’adjudant-chef Bob McCann, adjudant-chef des Forces armées canadiennes
Faits en bref
-
Ces excuses n’étaient pas imposées par la loi; elles s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par les FAC pour rétablir de manière proactive la confiance et réparer les préjudices du passé.
-
Cette cérémonie a eu lieu aujourd’hui en présence de la générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense, et de l’adjudant-chef Bob McCann, adjudant-chef des Forces armées canadiennes, à Ottawa. Parmi les conférenciers figuraient l’aîné Albert Dumont, qui a présenté un accueil territorial; la sergente (à la retraite) Wendy Jocko, C.D.; le capitaine (à la retraite) Kevin Junor, M.M.M., O.Ont., C.D.; le capitaine de corvette (à la retraite) Albert Wong, C.D., et la très honorable Michaëlle Jean. Près de 300 personnes étaient présentes.
-
Quatre séances de consultation ont eu lieu en janvier et en février 2025 avec des personnes touchées par le racisme, y compris des membres actuels et anciens des FAC, et des experts universitaires. Ces excuses sont le reflet de ces consultations et tiennent compte des conclusions d’examens et de rapports externes qui ont souligné la nécessité de lutter contre le racisme systémique au sein des FAC.
-
Dans le cadre d’un effort plus vaste visant à faire évoluer sa culture et à instaurer des changements concrets afin de mettre fin au racisme, à la discrimination et à la conduite haineuse, l’Équipe de la Défense a donné suite à l’ensemble des 8 recommandations du rapport du Comité consultatif national sur les excuses, tandis que près de 80 % (soit 31 sur 39) des recommandations formulées dans le rapport final du Groupe consultatif de la ministre de la Défense nationale sur le racisme systémique et la discrimination ont été mises en œuvre, et 38 autres recommandations devraient être mises en œuvre d’ici décembre 2025.
Produits connexes
Liens connexes
- Excuses des Forces armées canadiennes pour la discrimination raciale et le harcèlement racial – Canada.ca
- Lutter contre le racisme systémique et la discrimination raciale au sein de l’Équipe de la Défense – Canada.ca
- Aide et assistance liées au racisme et à la discrimination raciale – Canada.ca
- Parlez à un professionnel de la santé mentale – Canada.ca
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca