Lutter contre le racisme systémique et la discrimination raciale au sein de l’Équipe de la Défense

Document d'information

Le 30 octobre 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le 30 octobre 2025, la chef d’état-major de la défense, la générale Jennie Carignan, et l’adjudant-chef (Adjuc) des Forces armées canadiennes (FAC), l’Adjuc Bob McCann, ont présenté des excuses au nom des FAC aux membres actuels et anciens des FAC, ainsi qu’à leurs familles, qui ont été victimes de racisme systémique, de discrimination raciale et de harcèlement racial dans le cadre de leur service militaire.

Ces excuses s’inscrivent dans la responsabilité continue des FAC de remédier aux torts et d’œuvrer à la réalisation d’un changement durable. Les excuses publiques ont l’objectif suivant :

  • Reconnaître et assumer la responsabilité : Reconnaître officiellement les préjudices causés par le racisme systémique.
  • Soutenir la guérison : Jeter les fondements de la guérison pour les militaires touchés, leurs familles et leurs communautés.
  • Renforcer l’engagement au changement de culture : Faire preuve de responsabilité et renforcer les efforts continus des FAC visant à retirer les obstacles systémiques, à rehausser l’équité et l’inclusion, de même qu’à améliorer la disponibilité opérationnelle.

L’engagement des FAC à faire évoluer leur culture et à lutter contre le racisme

La discrimination raciale et le harcèlement n’ont pas leur place au sein des FAC et du ministère de la Défense nationale (MDN).

Offrir à tous les membres de l’Équipe de la Défense un milieu de travail sain, respectueux et inclusif exempt de harcèlement, de discrimination et de préjugés constitue une priorité absolue de notre institution. Les divers points de vue et les expériences vécues contribuent au succès de l’Équipe de la Défense. Le fait de donner aux membres les moyens de mettre pleinement à profit leur créativité, leur esprit d’innovation et leurs talents au travail permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

L’Équipe de la Défense a déployé des efforts importants pour faire évoluer sa culture et instaurer des changements concrets, notamment en prenant des mesures visant à mettre fin au racisme, à la discrimination et à la conduite haineuse.

Beaucoup de travail a été accompli et se poursuit en ce qui concerne la lutte contre le racisme, la diversité et l’inclusion. Les recommandations formulées dans le rapport final du Groupe consultatif de la ministre de la Défense nationale sur le racisme systémique et la discrimination et le rapport du Comité consultatif national sur les excuses (CCNPE) continuent d’être mises en œuvre.

L’ensemble des 8 recommandations du CCNPE ont été appliquées, tandis que près de 80 % (soit 31 sur 39) des recommandations formulées dans le rapport du groupe consultatif ont été mises en œuvre, et 38 autres recommandations devraient être mises en œuvre d’ici décembre 2025.   

Voici quelques exemples des mesures prises pour mettre en œuvre ces recommandations :

  • En 2023, le ministre de la Défense nationale a annoncé un financement destiné à rendre hommage au 2e Bataillon de construction, mettant à disposition 2,25 millions de dollars sur cinq ans pour des activités commémoratives, du matériel pédagogique et des monuments de guerre commémoratifs.
  • En novembre 2024, le ministre de la Défense nationale a annoncé la mise sur pied d’un comité consultatif ministériel sur le racisme envers les Noirs afin d’assurer une surveillance externe et indépendante des politiques, des programmes et des initiatives actuels et futurs en matière de lutte contre le racisme envers les Noirs exécutés par l’Équipe de la Défense. Cette annonce marque la mise en œuvre de la dernière recommandation en suspens du CCNPE; le travail se poursuit afin de créer ce comité.
  • En novembre 2024, le Spectre de la conduite haineuse a été introduit au sein de l’Équipe de la Défense. Ce document définit les comportements inappropriés tels que le harcèlement, l’utilisation inappropriée des médias sociaux et les affiliations aux groupes haineux, ainsi que les actes criminels tels que les crimes motivés par la haine, l’extrémisme violent et le terrorisme. Il offre aux membres de l’Équipe de la Défense des conseils et des exemples de comportements à l’opposé du spectre, tels que l’alliance, la lutte contre le racisme et le langage inclusif, qui contribuent à créer un milieu de travail plus sûr et plus inclusif. Cet outil a été intégré aux efforts soutenus de formation et d’éducation tout au long des périodes de perfectionnement des membres des FAC, tant pour les officiers que pour les militaires du rang. Cette mesure donne suite à la recommandation no 5.3 du rapport du groupe consultatif.
  • La recommandation no 5.2 du rapport du groupe consultatif, qui appelait l’Équipe de la Défense à tirer parti des connaissances des réseaux et des groupes consultatifs de la Défense (GCD), a également été entièrement mise en œuvre. L’Équipe de la Défense a intégré les GCD dans ses structures de gouvernance en matière d’équité et de lutte contre le racisme en tant qu’organes consultatifs officiels, et ceux-ci participent désormais régulièrement aux consultations sur l’équité et la lutte contre le racisme à l’échelle locale, régionale et nationale. Leur structure, leur légitimité et leur capacité à faire émerger les points de vue populaires permettant à l’institution de réagir aux comportements préjudiciables, y compris l’extrémisme.

Dans le but de mieux reconnaître et promouvoir l’histoire des membres du personnel noirs et racialisés, et d’amplifier et renforcer la voix des personnes ayant vécu ces expériences, l’approche de l’Équipe de la Défense visant à sensibiliser davantage au racisme et à la discrimination a été élargie par des actions telles que :

  • le dépôt commun d’une couronne par les descendants des membres du 2e Bataillon de construction et les membres du Réseau des employés noirs de l’Équipe de la Défense lors de la cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa;
  • la célébration à l’échelle nationale du Mois de l’histoire des Noirs afin de souligner les contributions importantes des membres des communautés noires de l’Équipe de la Défense, et rendre hommage aux membres du 2e Bataillon de construction lors d’un événement commémoratif qui a lieu chaque année en juillet à Gagetown, au Nouveau‑Brunswick, et à Pictou, en Nouvelle‑Écosse;
  • la mise en valeur de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale lors d’un événement national au cours duquel les membres de l’Équipe de la Défense peuvent en apprendre davantage au sujet des répercussions de la discrimination raciale.

Offrir aux membres de l’Équipe de la Défense un milieu de travail inclusif et sécuritaire sur le plan psychologique, exempt de racisme, de harcèlement, de discrimination et où ils sentent respectés et soutenus, demeure une priorité pour les dirigeants à tous les niveaux.

Liens pertinents

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-10-30