Les Forces armées canadiennes établissent le Commandement des forces interarmées du Canada
Communiqué de presse
Le 4 décembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le 25 novembre 2025, le ministre de la Défense nationale, l’honorable David J. McGuinty, a créé officiellement le Commandement des forces interarmées du Canada (CFIC), nouveau commandement des Forces armées canadiennes (FAC) conçu pour améliorer le leadership, la coordination et la responsabilité relativement aux capacités militaires interarmées à l’échelle des FAC.
Le lieutenant-général Darcy Molstad et l’adjudant-chef Donovan Crawford ont été nommés à titre de membres de l’équipe de commandement inaugurale du CFIC.
Le CFIC réunira des personnes, des systèmes et une expertise des FAC dans leur ensemble en vue d’établir et de gérer les capacités interarmées nécessaires pour protéger le Canada et apporter une contribution concrète à nos alliés et à nos partenaires. Ce nouveau commandement reflète une réorientation vers les opérations de défense intégrées, permettant ainsi aux FAC d’intervenir efficacement dans tous les domaines – terre, mer, air, cyberespace, espace et environnement de l’information.
Tout comme la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne développent et gèrent leurs capacités respectives, la création du CFIC se traduira par l’établissement d’une norme commune en matière de capacités interarmées à l’échelle des FAC.
Citations
« La création du Commandement des forces interarmées du Canada constitue une étape importante dans la modernisation de nos forces armées. Je suis très fier du dévouement, du professionnalisme et de la vision dont nos militaires ont fait preuve pour que ce projet devienne une réalité. Grâce à ce nouveau commandement, les Forces armées canadiennes seront mieux intégrées, plus agiles et davantage prêtes à relever les défis complexes d’aujourd’hui et de demain. »
- L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale
« La mise sur pied du Commandement des forces interarmées du Canada illustre notre engagement à établir une force prête pour l’avenir dans le cadre de nos efforts continus en matière de transformation et de modernisation. Je suis extrêmement fière des équipes dont le travail acharné et l’expertise ont contribué à l’accomplissement de cette réalisation. L’avenir est commun aux armées, et par la consolidation du leadership et l’intégration des capacités interarmées, nous accroissons notre capacité de produire des effets interarmées dans tous les domaines. »
- La générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense
« La création du Commandement des forces interarmées du Canada constitue une étape essentielle pour renforcer notre prestation de capacités intégrées. À l’aide d’un commandement unifié, le Canada peut maintenir une position de défense lui permettant de demeurer agile, efficace et prêt à relever les défis actuels et futurs. Je vous sais gré pour la collaboration exceptionnelle à l’échelle de l’Équipe de la Défense qui nous a permis d’atteindre ce jalon. »
- Stefanie Beck, sous-ministre de la Défense nationale
« Je suis honoré de diriger le Commandement des forces interarmées du Canada au moment où nous amorçons cette mission importante. Le Commandement des forces interarmées du Canada fera la promotion d’une culture axée sur l’intégration et l’agilité, veillant à ce que nos capacités interarmées restent cohérentes, responsables et aptes à soutenir les objectifs de défense du Canada. »
- Le lieutenant-général Darcy Molstad, commandant, Commandement des forces interarmées du Canada
Faits en bref
-
Les capacités interarmées constituent des fonctions et des ressources militaires qui s’étendent sur de multiples domaines, entre autres, la terre, la mer, l’air, le cyberespace et l’espace, et sont utilisées collectivement par diverses branches des forces armées. Par exemple, la logistique, les services de santé, la doctrine interarmées et le développement de forces interarmées.
-
Les capacités interarmées sont essentielles aux opérations de défense modernes. Elles permettent aux FAC de mener des opérations de façon cohérente dans divers domaines, de réagir rapidement à des menaces complexes et de collaborer efficacement avec alliés et partenaires. Grâce à l’intégration de ces capacités, le Canada accroît sa disponibilité opérationnelle, son efficacité et sa flexibilité stratégique.
-
De multiples études cernent des lacunes dans la manière dont les capacités interarmées des FAC sont générées, développées, gérées et maintenues. Le CFIC comble ces lacunes en centralisant le leadership et la responsabilité en matière de capacités interarmées, en améliorant la cohérence et l’innovation, et en appuyant l’interopérabilité entre les domaines de même qu’avec les forces alliées et partenaires.
-
Le CFIC intègre plusieurs organisations spécialisées : le Chef de l’intégration des systèmes de combat, le Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes, le Centre de guerre interarmées du Canada, le Directeur général – Services de santé et le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, le Chef de logistique interarmées, ainsi que le Centre interarmées de fusion du renseignement et de l’information.
Produits connexes
Liens connexes
- Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Directive de la chef d’état-major de la défense et de la sous-ministre pour le déploiement de forces prêtes, résilientes et pertinentes – Canada.ca
- Document conceptuel Commandement et contrôle pan-domaine (C2PD) – Canada.ca
- Site Web du Commandement des forces interarmées du Canada
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca