Commandement des forces interarmées du Canada
Document d'information
Le 4 décembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aperçu
Le Commandement des forces interarmées du Canada (CFIC) est un nouveau commandement au sein des Forces armées canadiennes (FAC) avec le lieutenant-général Darcy Molstad et l’adjudant-chef Donovan Crawford nommés comme première équipe de commandement. Sa création marque une étape importante dans l’amélioration de la direction, de la coordination et de la responsabilité des capacités interarmées à l’échelle de l’Équipe de la Défense. À l’instar de la Marine royale canadienne (MRC), de l’Armée canadienne (AC) et de l’Aviation royale canadienne (ARC) qui gèrent leurs capacités respectives, le CFIC fournit des capacités interarmées pandomaines, soit dans les domaines terrestre, aérien, maritime, cybernétique et spatial.
Il est tourné vers l’avenir et a été conçu de façon à être adaptable. Sa structure et ses processus continueront d’évoluer afin qu’il puisse faire face aux futurs enjeux liés à la sécurité, intégrer les technologies émergentes et répondre aux besoins opérationnels changeants. En s’engageant à évoluer, les FAC s’assurent de demeurer pertinentes et efficaces dans l’environnement mondial dynamique.
Objectif et rôle
Le CFIC permet aux FAC de prendre des mesures décisives dans un contexte de sécurité mondial de plus en plus complexe. Il réunit des personnes, des systèmes et l’expertise des FAC dans leur ensemble dans le but d’établir et de gérer les capacités interarmées nécessaires à la protection du Canada et à l’appui de ses alliés. Ces capacités comprennent :
- la logistique;
- les services de santé;
- le maintien en puissance opérationnel;
- la doctrine interarmées;
- le développement de la force interarmées.
Grâce à l’intégration de ces capacités, les FAC améliorent leur disponibilité opérationnelle, leur efficacité et leur flexibilité stratégique.
Pourquoi le Commandement des forces interarmées du Canada a-t-il été créé?
De nombreuses études ont mis en lumière des lacunes quant aux façons dont les capacités interarmées des FAC sont créées, développées, gérées et soutenues. Le CFIC comble ces lacunes en :
- centralisant la direction et la responsabilité des capacités interarmées;
- améliorant la cohérence et l’innovation;
- assurant l’interopérabilité entre les domaines et avec les forces alliées.
Structure
Le CFIC intègre plusieurs organisations spécialisées, notamment :
- le Chef de l’intégration des systèmes de combat;
- le Centre de guerre interarmées du Canada;
- le Directeur général – Services de santé et le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes;
- le Chef de logistique interarmées;
- le Centre interarmées de fusion du renseignement et de l’information.
Certaines capacités interarmées relèveront toujours de leur organisation de niveau un actuel, mais constitueront une responsabilité partagée avec le CFIC, notamment :
- la défense aérienne et antimissile intégrée (qui relève de l’ARC);
- le génie interarmées (qui relève du Sous-ministre adjoint [Infrastructure et Environnement]);
- les systèmes de communication et d’information interarmées (qui relèvent du Groupe des services numériques).
Intégration du Grand Prévôt des Forces canadiennes
Conformément à la Loi sur la défense nationale, le Grand prévôt des Forces canadiennes (GPFC) agit actuellement sous la supervision générale du vice-chef d’état-major de la Défense. Il est important de noter que le projet de loi C-11, actuellement devant le Parlement, supprimerait cette disposition s’il recevait la sanction royale. Avec ce changement, le GPFC deviendrait le Grand prévôt général, une nomination par le gouverneur en conseil, et serait responsable et redevable devant le ministre de la Défense nationale. Bien que le CFIC serait chargé de fournir un soutien à la Police militaire, celle-ci continuerait d’exercer ses fonctions policières en toute indépendance.
Liens connexes
- Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Directive de la cheffe d’état-major de la défense et de la sous-ministre pour le déploiement de forces prêtes, résilientes et pertinentes – Canada.ca
- Commandement et contrôle pandomaine (C2PD) Document de conception
- Commandement des forces interarmées du Canada (CFIC)
- Les Forces armées canadiennes établissent le Commandement des forces interarmées du Canada