DOAD 5031-4, Programme du Service de préparation à une seconde carrière

Table des matières

  1. Introduction
  2. Aperçu
  3. Principes directeurs
  4. Services offerts
  5. Démarche relative au SPSC
  6. Emplacements de prestation du SPSC
  7. Responsabilités
  8. Références

1. Introduction

Date de publication : 2002-09-05

Date de la dernière modification : 2004-12-22

Application : Le présent document est une ordonnance qui s'applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».

Document annulé : OAFC 56-20, Programme du Service de préparation à une seconde carrière

Autorité approbatrice : Cette DAOD est publiée avec l'autorisation du Directeur - Politique d'instruction et d'éducation (DPIE).

Demandes de renseignements : DPIE

2. Aperçu

Transition à la vie civile

2.1 Les FAC reconnaissent l'importance d'offrir une aide aux membres de la Force régulière, aux membres à temps plein de la Réserve et, dans certains cas, à leurs époux ou conjoints de fait, afin de faciliter la transition de la vie militaire à la vie civile. Cette aide à la transition peut comprendre des services d'orientation, des études et la reconnaissance nécessaire pour effectuer le changement de carrière voulu. En outre, il est dans l'intérêt des FAC d'assurer l'instruction et le recyclage des militaires afin de les préparer à une seconde carrière.

2.2 Conscientes de l'engagement des militaires ainsi que des exigences et des défis extraordinaires associés à la vie militaire, les FAC offrent à leurs membres le Service de préparation à une seconde carrière (SPSC) pour faciliter la transition à la vie civile. Le SPSC est une activité conçue dans le cadre de la DOAD 5031-0, Apprentissage et perfectionnement professionnel.

Accès aux services du SPSC

2.3 Les militaires devraient se prévaloir des services du SPSC tôt dans leur carrière ainsi que périodiquement. Il est fortement recommandé de ne pas attendre à la dernière année de service pour tirer parti des services du SPSC.

3. Principes directeurs

Généralités

3.1 Les militaires peuvent avoir accès aux services du SPSC, sous réserve de la disponibilité des services et de la pertinence de ceux-ci selon les besoins en matière de réorientation professionnelle. Le séminaire de planification à long terme (PLT) et le séminaire de transition sont également offerts aux époux ou conjoints de fait des militaires. La priorité est toutefois accordée aux militaires; néanmoins, une fois que l'inscription d'un époux ou conjoint de fait à un séminaire est confirmée, elle ne peut être révoquée.

Admissibilité

3.2 Certains services du SPSC sont offerts à tous les militaires, tandis que d'autres ne sont offerts qu'à ceux qui font la transition à la vie civile. Le but visé est d'offrir une aide individuelle à la transition ainsi que des services d'orientation à chaque militaire. Le financement du SPSC est établi en fonction des affectations financières et de la répartition des dépenses du Ministère.

3.3 Si le nombre de demandes dépasse le nombre de places disponibles aux séminaires et aux ateliers du SPSC, les officiers de sélection du personnel des bases/escadres (OSPB/E) doivent alors prendre les dispositions nécessaires pour accueillir le plus grand nombre de personnes possible.

Tableau des critères d'admissibilité

3.4 Dans le tableau suivant figurent les critères d'admissibilité relatifs au SPSC :

Le SPSC est offert aux... en fonction de...
  • membres de la Force régulière;
  • membres à temps plein de la Réserve.
  • la pertinence des services établie selon les besoins de transition du militaires;
  • la disponibilité des services.
  • époux ou conjoints de fait des militaires susmentionnés, mais seulement pour les séminaires de PLT et de transition.
  • la disponibilité des ressources.

4. Services offerts

Généralités

4.1 Chaque OSPB/E met les services du SPSC à la disposition des militaires dans leurs emplacements primaires et appuyés. Le but des services offerts dans le cadre du SPSC est énoncé dans le tableau suivant :

Le but... est...

du séminaire de PLT

d'offrir aux militaires la possibilité d'entreprendre une planification à long terme qui tient compte de leurs objectifs d'éducation, de carrière, de transition et de retraite. Les séminaires de PLT doivent traiter des sujets suivants :

  • la planification financière, y compris la planification budgétaire, l'acquisition d'une maison et les hypothèques;
  • les testaments et les successions;
  • les pensions d'invalidité et autres avantages connexes administrés par Anciens Combattants Canada;
  • les avantages du Régime d'assurance-revenu militaire (RARM);
  • le perfectionnement et la réorientation professionnels.

du séminaire de transition

de fournir des renseignements généraux sur les principaux sujets ayant trait à la transition. Les séminaires de transition doivent traiter des sujets suivants :

  • les services de réorientation professionnelle;
  • les procédures administratives à la libération;
  • les pensions d'invalidité;
  • le soutien des militaires blessés;
  • le champs d'application du RARM après la libération;
  • les avantages financiers à la libération.

Nota - Dans certains emplacements, les sujets abordés lors des séminaires de PLT et de transition sont traités dans le cadre d'autres forums, p. ex., « le salon Multi-défis » à Valcartier. En pareil cas, on considère que les exigences susmentionnées ont été satisfaites.

de l'orientation

de donner aux militaires l'occasion :

  • de discuter de leurs préoccupations relativement à la transition;
  • de faire évaluer leurs connaissances, leurs compétences, leurs qualifications et leur expérience en fonction de leurs objectifs de transition;
  • de formuler des recommandations qui les aideront à établir un plan qu'ils pourront ensuite mettre en œuvre dans le but d'atteindre leurs objectifs de transition.

des ateliers de réorientation professionnelle

d'offrir une formation axée sur les compétences dans le domaine de la recherche d'emploi; cette formation est offerte dans le cadre des ateliers suivants :

  • l'autoévaluation des intérêts et des aptitudes;
  • la préparation de curriculum vitae;
  • la recherche d'emploi;
  • les techniques d'entrevue.

de l'inventaire des intérêts

de donner aux militaires l'occasion de remplir l'inventaire des intérêts. Ce service est offert principalement aux militaires. Toutefois, si l'OSPB/E croit que les militaires pourront faire la transition à la vie civile plus aisément s'il permet aux époux et aux conjoints de fait des militaires de se prévaloir de ce service, et que celui-ci n'est pas offert dans la collectivité, l'OSPB/E peut alors faire remplir l'inventaire par les époux et les conjoints de fait.

de la bibliothèque de références

de faciliter aux militaires la consultation des ouvrages de référence. On recommande de doter les bibliothèques de documents ayant un contenu canadien. Au minimum, chaque bibliothèque doit avoir des renseignements à jour sur les sujets suivants :

  • l'autoévaluation des intérêts et des aptitudes;
  • la préparation de curriculum vitae;
  • la recherche d'emploi;
  • les techniques d'entrevue.

La bibliothèque doit également fournir un accès Internet là où c'est possible et faisable.

de la banque d'emplois et la banque de talents

d'offrir aux employeurs éventuels la possibilité d'afficher des possibilités d'emploi à l'intention des militaires et à ceux-ci d'afficher leur curriculum vitae à l'intention des employeurs éventuels. On peut consulter ces deux banques de données à partir du site Web de l'Académie canadienne de la Défense (ACD) et obtenir l'adresse courante du site auprès de l'OSPB/E. Les curriculum vitae et les possibilités d'emploi sont généralement affichés pour une période déterminée, mais les militaires et employeurs éventuels peuvent modifier la période d'affichage.

5. Démarche relative au SPSC

Tableau de la démarche

5.1 Le tableau suivant décrit la démarche générale relative au SPSC qui est recommandée au cours de la carrière militaire :

Les militaires devraient assister... Quand?

à un séminaire de PLT

dans les trois premières années de service ou le plus tôt possible après cette période.

à un séminaire de transition

à mi-chemin dans leur carrière.

à un second séminaire de transition pour obtenir des renseignements à jour

avant leur libération.

aux ateliers de réorientation professionnelle

immédiatement avant d'entreprendre une recherche d'emploi.

6. Emplacements de prestation du SPSC

Tableau des emplacements de prestation

6.1 Les OSP dans les emplacements primaires offrent les services visés par le SPSC à leurs unités intégrées et hébergées dans les emplacements désignés ainsi que dans les emplacements appuyés. Le tableau suivant indique les emplacements primaires et appuyés de la prestation du SPSC.

Emplacement primaire

Emplacement appuyé

Bagotville

Borden

Meaford

Cold Lake

Comox

Edmonton

Yellowknife
Calgary
Chilliwack
Lethbridge
Suffield
Vancouver
Wainwright

Esquimalt

Gagetown

Greenwood

Gander
Goose Bay

Halifax

St. John's

Kingston

Unité de soutien des Forces canadiennes Ottawa (USFC(O)

tous les emplacements à l'extérieur du Canada

Petawawa

North Bay

Shilo

Saint-Jean

Montréal

Toronto

London

Trenton

Alert

Valcartier

Winnipeg

Moose Jaw

7. Responsabilités

Tableau des responsabilités

7.1 Dans le tableau suivant figurent les principales responsabilités associées au SPSC :

Le / les... est chargé / sont chargés de (d')...

DPIE

  • élaborer et mettre en œuvre la politique et les lignes directrices pertinentes;
  • surveiller et vérifier les services du SPSC.

Académie canadienne de la Défense

  • promouvoir le SPSC à l'échelle nationale;
  • gérer le Système d'information de gestion (SIG) en ce qui a trait au remboursement des frais d'études et la transition de carrière;
  • affecter des fonds pour les déplacements des conférenciers du Quartier général de la Défense et le matériel de promotion des séminaires;
  • verser des fonds aux bibliothèques d'ouvrages de référence;
  • fournir des ouvrages et des documents aux OSPB/E afin qu'ils puissent offrir les services visés par le SPSC.

commandant

  • dégager les militaires de leurs fonctions pour qu'ils puissent se prévaloir des services du SPSC, à moins que des engagements opérationnels ne l'empêchent;
  • autoriser l'utilisation des ressources locales pour promouvoir et livrer les services du SPSC;
  • s'assurer que les militaires sont au courant des opportunités et services du SPSC.

OSPB/E et section de perfectionnement personnel de l'USFC(O)

  • fournir aux militaires un accès suffisant aux services du SPSC, sous réserve de la pertinence de ceux-ci et des besoins;
  • enregistrer dans le SIGPEP le nom des participants aux séminaires et aux ateliers du SIG;
  • s'assurer que les clients ont l'occasion de remplir le formulaire 5031-4A pour chaque séminaire et atelier du SPSC qu'ils ont reçu, puis recueillir et compiler les résultats;
  • effectuer une évaluation de chaque séminaire et atelier du SPSC en remplissant le formulaire 5031-4B et présenter celui-ci dans le mois suivant la prestation du service;
  • promouvoir le programme du SPSC à l'échelle locale.

8. Références

Lois, rèlements, politiques des organismes centraux et DOAD – politique

Autres références

Formulaire DOAD 5031-4A

ÉVALUATION DES PARTICIPANTS

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou non avec les énoncés suivants et remettez cette feuille à l'OSPB/E à la fin du séminaire/de l'atelier.

(Cochez la case appropriée pour chaque question)

Pas du tout d'accord
1
Pas d'accord
2
Incer-tain
3
D'accord
4
Tout à fait d'accord
5

1.

Ce séminaire/cet atelier a été très instructif.











2.

Le séminaire/l'atelier auquel j'ai participé convenait à ma situation.

3.

Le séminaire/l'atelier a eu lieu à un moment propice dans ma carrière.

4.

Il a été facile de m'inscrire à ce séminaire/cet atelier.

5.

Le séminaire/l'atelier se tient assez souvent pour que je puisse y assister quand cela me convient.

6.

Ce séminaire/cet atelier a été annoncé bien avant la date à laquelle il avait lieu.

7.

En général, le séminaire/l'atelier m'a plu.

Nota : Si vous n'êtes pas d'accord avec l'un ou plusieurs des énoncés, veuillez expliquer pourquoi ci-dessous. Vous pouvez également ajouter d'autres commentaires pertinents.


Formulaire DOAD 5031-4B

Évaluation de l'OSPB/E

Type de service (cochez une seule case) :

Séminaire : Transition SPSC _____ PLT _____ Atelier : (précisez le type)_____

Date(s):_____ Base/Escadre :_____

Nombre de militaires participants : _____

Nombre d'époux oue de conjoints de fait participants :_____

Nombre de formulaires d'évaluation reçus :_____

La note moyenne attribuée au séminaire/à l'atelier est basée sur l'évaluation des participants présentée sur le formulaire A.

Tableau

Question 1 2 3 4 5 6 7 Moyenne globale

Note moyenne

Résumé

Veuillez résumer les questions ou les activités principales qui ont eu des répercussions positives et négatives sur le service. Vous pouvez parler entre autres de la qualité des exposés, des installations et des ressources. Si vous manquez d'espace, utilisez le verso.

À remplir et à envoyer au DPIE 2

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