DOAD 6002-1, Gestion des technologies de l’information

Table des matières

  1. Introduction
  2. Définitions
  3. Aperçu
  4. Responsabilités
  5. Références

1. Introduction

Date de publication : 2012-04-18

Application : La présente DOAD est une directive qui s'applique aux employés du ministère de la Défense nationale, ci-après nommés « employés du MDN », et une ordonnance qui s'applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».

Autorité approbatrice : Sous-ministre adjoint (Gestion de l'information) (SMA[GI]) / Dirigeant principal de l’information (DPI)

Demandes de renseignements : Directeur – Planification de la défense (Gestion de l'information) (DPDGI)

2. Définitions

autorité de sécurité (security authority)

A le même sens que dans la DOAD 6002-0, Technologies de l'information.

autorité opérationnelle (operational authority)

A le même sens que dans la DOAD 6002-0, Technologies de l'information.

autorité technique (technical authority)

A le même sens que dans la DOAD 6002-0, Technologies de l'information.

gestion de l'information (information management)

A le même sens que dans la Politique sur la gestion de l'information du Conseil du Trésor.

système de communication et d'information (communication and information system)

A le même sens que dans la DOAD 6002-0, Technologies de l'information.

technologies de l'information (information technology)

A le même sens que dans la Directive sur la gestion des technologies de l'information du Conseil du Trésor.

3. Aperçu

Contexte

3.1 Le Profil des services de la technologie de l'information du GC fournit un vocabulaire commun pour la discussion des processus et des services relatifs aux technologies de l'information (TI). Afin de gérer ces processus et ces services de manière efficace et efficiente, il faut établir clairement les responsabilités de chacun d'entre eux.

3.2 La politique du gouvernement du Canada (GC) établit la norme minimale concernant la manière dont les TI doivent être gérées; cependant, les ministères doivent interpréter et développer leurs propres exigences.

3.3 La présente DOAD fait partie du Cadre stratégique de la GI et de la TI du MDN et des FC et doit être lus conjointement avec les autres politiques, instructions, directives, normes et conseils pertinents du SMA(GI).

Objectif

3.4 La présente DOAD vise à établir les rôles et les responsabilités nécessaires à la gestion, à la prestation et au soutien des TI.

Résultats prévus

3.5 La présente DOAD vise à :

  1. améliorer la clarté, l'uniformité et la rapidité de diffusion des directives en matière de TI;
  2. accélérer la prise de décision concernant les questions de gestion en matière de TI;
  3. accroître la responsabilisation concernant la mise en œuvre et la prestation des processus et des services en matière de TI.

4. Responsabilités

Tableau des responsabilités

4.1 Le tableau suivant énonce les responsabilités relatives à la présente DOAD :

Le ou les... est chargé ou sont chargés de ou d'...

Bureau de première responsabilité (BPR) du SMA(GI) énumérés au paragraphe 4.2

  • s'assurer de la mise en œuvre et de la mise à jour efficace et efficiente des domaines de gestion de programme, des processus ou des services des TI auxquels ils sont affectés;
  • élaborer des conseils ou des directives requises par le MDN et les FAC et les soumettre à l'approbation du SMA(GI);
  • agir à titre d'expert dans leur domaine de responsabilité et, dans le cadre de ce rôle, à titre de conseiller pour le MDN et les FAC.

conseillers de niveau un (N1)

  • intégrer les solutions et les services des TI à l'architecture d'entreprise;
  • surveiller le respect des politiques, des instructions et des normes du MDN, des FAC et des conseillers de N1 relativement aux TI dans leurs organisations;
  • informer le SMA(GI) sur les questions et les exigences liées aux TI, y compris les exigences exceptionnelles en matière de TI et toutes les exigences qui recouperaient les domaines fonctionnels des autres conseillers N1;
  • communiquer tous les résultats ou toutes les normes au SMA(GI) à des fins d'évaluation et de publication lors de la représentation des intérêts de leurs organisations en matière de TI auprès des autres ministères et des organismes du gouvernement ainsi que des alliés.

autorité opérationnelle

  • définir les objectifs stratégiques pour un système de communication et d'information (SCI);
  • définir et hiérarchiser les exigences opérationnelles pour un SCI;
  • définir les priorités opérationnelles relatives à la récupération pour un SCI;
  • définir les priorités pour l'utilisation opérationnelle des capacités d'un SCI.

autorité technique

  • définir les exigences techniques pour un SCI;
  • fournir une technologie et des applications en vue de satisfaire aux exigences opérationnelles, techniques et de sécurité;
  • fournir des conseils et des recommandations en matière de TI à l'autorité opérationnelle ainsi qu'à l'autorité de sécurité;
  • établir des procédures normalisées de fonctionnement pour l'administration technique d'un SCI;
  • gérer la configuration et les biens du SCI;
  • maintenir les niveaux de service pré-déterminés;
  • préparer des plans de reprise des activités et sauvegarder les opérations conformément aux priorités de l'autorité opérationnelle.

autorité de sécurité

  • évaluer les risques propres à un SCI relevant de leur domaine de responsabilité;
  • définir les exigences de sécurité et de vérification d'un SCI;
  • fournir des conseils et des recommandations en matière de TI à l'autorité opérationnelle ainsi qu'à l'autorité technique.

employés du MDN et militaires

  • respecter toutes les directives et les normes de GI au soutien des TI.

Domaines de responsabilité des TI

4.2 Le tableau suivant énonce l'affectation des domaines de responsabilité pour les TI :

Type de TI Catégorie de TI Sous-catégorie de TI BPR

processus des TI

processus de gestion de programmes des TI

gouvernance des TI

directeur général - Planification stratégique (Gestion de l'information) (DGPSGI)

planification des TI

DGPSGI

stratégie des TI

DGPSGI

gestion du projet des TI

directeur général - Réalisation de projets (Gestion de l'information)

processus de prestation de service des TI et de soutien

centre de service et de dépannage

DGPSGI

gestion des incidents

DGPSGI

gestion des problèmes

DGPSGI

gestion du changement

DGPSGI

gestion de la diffusion

DGPSGI

gestion de la configuration

DGPSGI

gestion des niveaux de service

DGPSGI

gestion financière des TI

DGPSGI

gestion de la disponibilité

DGPSGI

gestion de la capacité

DGPSGI

gestion de la continuité des services des TI

DGPSGI

gestion de la sécurité des TI

directeur général - Opérations (Gestion de l'information) (DGOGI)

services des TI

services d'informatisation répartie et de la production

services de postes de travail

directeur général - Technologie (Gestion de l'information) (DGTGI)

progiciels de bureau et de bureautique

DGTGI

services de groupes de travail coopératifs

DGTGI

services de courriels et d'annuaires

DGTGI

services ministériels du GC et applications propres à un programme

directeur général – Service des applications de l'entreprise (DGSAE)

services de fichiers et d'impression

DGTGI

services d'accès à distance

DGTGI

services d'informatique utilitaire

DGTGI

services d'hébergement et de gestion des applications

DGTGI

services de gestion des installations

DGTGI

services d'élaboration et de maintenance des applications et des bases de données

services d'élaboration et de maintenance des applications

DGSAE

services d'élaboration et de maintenance des bases de données

DGSAE

services de mise en place

DGTGI

services d'intégration

DGTGI

services de mise au point et de mise à l'essai

DGTGI

services de certification et de diffusion

DGTGI

services de télécommunications (données et voix)

services d'infrastructure de réseaux de données

DGTGI

services d'infrastructure de réseaux de données (classifiés)

DGOGI

services de réseau à l'intérieur des centres de données et entre eux

DGTGI

services de réseau à l'intérieur des centres de données et entre eux (classifiés)

DGOGI

services de réseau vocal

DGTGI

services de réseau vocal (classifiés)

DGOGI

services de centres d'appel

DGTGI

sécurité des communications (COMSEC)

DGOGI

5. Références

Lois, réglements, politiques des organismes centraux et DOAD – politique

Autres références

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