Annexe A : Modalités de travail flexibles – Critères associés au télétravail et au travail sur place

Directive

Cette liste de critères a été élaborée pour orienter les discussions entre les employés et les superviseurs/gestionnaires concernant les modalités de travail flexibles. Les décisions prises dans le cadre des documents d’orientation provisoires devront peut-être faire l’objet d’un examen et, éventuellement, être adaptées conformément aux changements, aux directives et aux documents d’orientation à long terme. De plus, chaque organisation de N1 peut déterminer ses propres critères, échéanciers et approches à l’égard de ces modalités, en fonction des besoins opérationnels.

Cet outil est conforme à l’engagement du MDN en matière de santé physique et mentale, de sécurité, d’exigences opérationnelles et de principes liés à la diversité et à l’inclusion. À ce titre, les circonstances uniques de chaque employé doivent être prises en compte, même si elles ne relèvent pas de la portée du présent guide, afin d’assurer l’établissement d’un environnement de travail sain et sécuritaire pour tous les membres du personnel du MDN. Il est également important de souligner que les membres des groupes en quête d’équité ont tendance à être victimes de discrimination en milieu de travail de façon disproportionnée, et que des analyses et des conversations supplémentaires peuvent éclairer la prise de décisions qui favorisent un milieu de travail équitable pour tous.

Les gestionnaires doivent également s’assurer que les lieux de travail sont inclusifs et permettent aux employés qui font partie des groupes visés par la Loi canadienne sur les droits de la personne de participer pleinement aux activités de l’organisation en éliminant les obstacles, en prévenant ou en réduisant la discrimination, et en s’acquittant de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation.

Pour toute question ou demande de soutien supplémentaire, veuillez transmettre un courriel à la boîte de réception relative à l’avenir du travail, à l’adresse p-otg.futureofwork@intern.mil.ca.

Tâche Catégorie opérationnelle
Intégration relative aux TI (p. ex. émission de cartes d’ICP et attribution d’ordinateurs portatifs) ou dépannage lié au matériel informatique qui ne peut pas être effectué à distance. Travail sur place requis
Responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail (p. ex. autorité responsable de l’immeuble, agent de secours de l’immeuble et personnel de l’équipe d’évacuation). Travail sur place requis
Accès à des réseaux ou à des installations sécurisés sur place, ou transmission sécurisée de documents. Travail sur place requis
Rencontres avec les clients et les représentants qui doivent se dérouler en toute sécurité dans les installations. Exemples :
  • Les réunions qui portent sur des renseignements de nature délicate ou sur l’accès à ceux-ci, ou qui nécessitent la communication de renseignements de niveau « Protégé C » ou d’un niveau supérieur.
  • Les réunions liées aux FAC, à la sécurité nationale, à l’acquisition de matériel ou à tout autre sujet qui doivent se dérouler dans des lieux sécurisés et qui ne peuvent pas être tenues en ligne.
  • Les activités menées au cours de périodes caractérisées par des exigences opérationnelles accrues, notamment (mais pas exclusivement) : opérations nationales, exercices militaires, états d’urgence, mesures relatives au besoin essentiel du commandant en information, incidents importants.
Travail sur place requis
Accès à des documents protégés ou classifiés de niveau « Protégé C » ou d’un niveau supérieur. Travail sur place requis
Stockage physique des documents. Travail sur place requis

Accès à des logiciels ou à de l’équipement mécanique sur place.

Conformément aux directives suivantes du SCT :

Travail sur place requis

Prestation de services à la clientèle en personne (p. ex. services externes ou internes de première ligne).

Exemples d’activités :

  • Entretien du matériel
  • Délivrance de cartes de bus/stationnement ou d’autres cartes liées à la logistique, etc.
Travail sur place requis
Services de courrier physique, transmission physique des fichiers, gestion des installations. Travail sur place requis
Déplacements pour des raisons professionnelles (déplacements importants à l’échelle nationale et/ou internationale). Travail sur place requis
Accès à des services à large bande stables et fiables qui ne sont pas accessibles au lieu de télétravail désigné. Travail sur place requis
Formation sur des questions complexes ou exigeant un haut niveau d’interactivité. Présence sur place recommandée
Communications interpersonnelles qui visent à gérer des conflits ou questions délicates, ou dans le cadre desquelles des indices non verbaux sont essentiels. Présence sur place recommandée
Activités de reconnaissance, événements, célébrations et séances de renforcement de l’esprit d’équipe. Présence sur place recommandée
Collaboration avec d’autres intervenant dans le cadre de projets qui exigent un niveau élevé d’interdépendance au sein d’une équipe ou de supervision de la part de la direction. Présence sur place recommandée
Activités d’intégration à l’intention des nouveaux employés ou des employés actuels qui nécessitent un niveau élevé d’interactivité. Présence sur place recommandée
Collaboration avec d’autres personnes dans le cadre de tâches urgentes ou de projets complexes. Présence sur place recommandée
Communications interpersonnelles qui impliquent l’établissement de relations, le renforcement de liens et le réseautage. Présence sur place recommandée
Séances de remue-méninges, de collaboration et de créativité réalisées en groupe. Présence sur place recommandée
Suivi, collecte et analyse de l’information (p. ex. lecture, recherche, analyse de données, rédaction, prestation de conseils). Télétravail
Tâches transactionnelles ou administratives informatisées (p. ex. envoi de courriels, planification de réunions, saisie de données, gestion de fichiers, conception Web/multimédia). Télétravail
Tâches de bureau comme répondre au téléphone, prendre des rendez‑vous, envoyer des télécopies ou assurer le classement électronique des documents. Télétravail
Communications opérationnelles (p. ex. diffusion de renseignements fonctionnels et de données objectives, coordination des efforts et planification entre les employés) qui peuvent être effectuées efficacement par courriel ou dans le cadre d’une réunion virtuelle. Télétravail
* = En fonction de la façon de travailler des employés, des objectifs des équipes et des résultats souhaités, ces tâches peuvent être plus propices au télétravail qu’au travail sur place.

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