Politique sur l'intégrité – Fiche de renseignements sur le processus à suivre en cas de violation

La Politique sur l’intégrité scientifique (PIS) du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) vise à favoriser et à promouvoir une culture qui valorise l’intégrité scientifique et à assurer la pertinence et la réputation de la recherche, des sciences et de l’expertise technologique du MDN et des FAC.

La PIS s’applique à tous les employés du MDN et à tous les membres des FAC qui conçoivent, exécutent, communiquent, gèrent, examinent ou utilisent des activités de recherche, des activités scientifiques et des activités connexes en matière de défense et de sécurité, ou aux installations de recherche du MDN. Cela comprend les entrepreneurs externes, les collaborateurs et les clients, ainsi que les scientifiques et les étudiants.

Lignes directrices sur le processus à suivre en cas de violation de la PIS

Les lignes directrices sur le processus à suivre en cas de violation ont pour but d’aider à comprendre le processus requis pour la soumission, l’évaluation et l’enquête sur les violations de la PIS.

Ces lignes directrices font valoir sept principes pour toute allégation de violation de la PIS et toute évaluation, enquête ou décision doit suivre les principes suivants :

  1. Indépendance et impartialité
  2. Confidentialité
  3. Équité procédurale
  4. Bonne foi et traitement équitable
  1. Consultation, la médiation et la résolution de différends informelles
  2. Droit à se syndiquer, de représentation légale ou autre
  3. Relations de travail constructives
 

Qu’est-ce qu’une violation de l’intégrité scientifique?

Une violation de l’intégrité scientifique est définie comme suit :

La non-conformité à la Politique fait référence à des comportements incompatibles avec d’autres dispositions spécifiées dans la PIS et ne relève pas du processus de violation. Le non-respect de la politique fait l’objet de mesures correctives organisationnelles.

Comment les atteintes à l’intégrité scientifique sont-elles traitées?

Le processus de traitement d’une atteinte potentielle à l’intégrité scientifique comprend une séquence pouvant aller jusqu’à cinq phases. Toutes les phases ne seraient pas utilisées dans une allégation de violation. Certaines phases comprennent des mesures prises avant la soumission d’une allégation et la phase finale mène à la résolution formelle de l’allégation, qui peut inclure des mesures correctives. Veuillez noter qu’une résolution formelle peut avoir lieu à certaines étapes du processus si le problème est résolu.

Une présentation du processus est présentée à la figure 1.

Rôles et responsabilités liés au processus à suivre en cas de violation de la PIS

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : ScienceIntegrity-IntegriteScientifique@forces.gc.ca

Figure 1

Les diverses phases du processus en cas de violations de l’intégrité scientifique. Version texte ci-dessous.
 

Détails de la page

2022-08-22