Renseignements sur le comité – Membres et profils
44e législature, 1re session
Président
John Williamson Conservateur
Vice-président
Jean Yip
Libéral
Vice-président
Nathalie Sinclair-Desgagné
Bloc Québécois
Membres
Garnett Genuis Conservateur
Michael Kram Conservateur
Kelly McCauley Conservateur
Brenda Shanahan Libéral
John Williamson
PCC – Nouveau Brunswick Sud Ouest (NB)
Élection à la chambre des communes
- Élu pour la première fois : 2011
- Réélu : 2019 et 2021
Expérience professionnelle
- Médias : Éditorialiste au National Post (1998-2001)
- Promotion des droits : Directeur national, Fédération canadienne des contribuables (2004-2008)
- Politique : Directeur des communications, Cabinet du premier ministre (2009–2010)
Relation avec le MDN et les FAC
- La BFC Gagetown est située dans sa circonscription.
- Son épouse est officière supérieure dans la Marine royale canadienne
Rôles politiques et parlementaires
- Porte-parole : Travail (2019–2020)
- Membre d'associations parlementaires : Association interparlementaire Canada-France (2011–2015/de 2022 à aujourd'hui); Groupe interparlementaire Canada-Israël (de 2022 à aujourd'hui); Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (2011–2015/de 2022 à aujourd'hui); Groupe interparlementaire Canada-États Unis (de 2022 à aujourd'hui); Association interparlementaire Canada-Royaume Uni (de 2022 à aujourd'hui); Association parlementaire Canada-OTAN (2011–2013);
- Ancien vice-président : Groupe interparlementaire Canada-États Unis (2011–2015).
Comités
- Président : Comité permanent des comptes publics (de 2022 à aujourd'hui).
- Membre : Comité de liaison (de 2022 à aujourd'hui); Comité permanent des comptes publics (de 2022 à aujourd'hui).
- Ancien membre : Comité spécial sur les relations sino-canadiennes (2020–2021); Comité permanent des langues officielles (2011–2013/2020–2021); Comité spécial de la pandémie de COVID 19 (2020); Comité permanent de la Défense nationale (2013–2015); Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2012–2013).
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Arctique et approvisionnement :
- Pendant qu'il siégeait aux réunions du Comité permanent de la Défense nationale (NDDN), d'octobre 2013 à août 2015, M. Williamson a concentré ses questions sur les opérations, l'infrastructure et les capacités des FAC dans la région de l'Arctique. Il a souvent fait référence à l'activité et aux capacités russes dans cette région et il s'est dit préoccupé par la capacité du Canada d'y faire respecter sa souveraineté.
- Dans une déclaration faite en chambre sur la motion de l'opposition concernant l'invasion de l'Ukraine, en mars 2022, M. Williamson a exprimé ses craintes au sujet des revendications de la Russie dans l'Arctique. Il a aussi affirmé que la Russie était en train de construire une marine de l'Arctique comprenant déjà 40 brise glaces; or, « l'unique navire canadien désigné peine à patrouiller à l'année dans nos vastes eaux arctiques ».
Chine :
- Dans une déclaration faite en chambre sur la motion de l'opposition portant sur le rétablissement du Comité spécial sur les relations entre le Canada et la République populaire de Chine, en mai 2022, M. Williamson s'est élevé contre les mesures prises par la Chine à l'égard de Hong Kong, des Ouïghours et de la posture offensive de Beijing dans la mer de Chine méridionale et il a fait allusion à l'influence que la Chine exerçait possiblement sur le gouvernement fédéral. Il a également réitéré l'importance de soutenir Taïwan.
- Pendant une réunion du Comité spécial sur les relations sino-canadiennes (CACN), en mai 2021, M. Williamson s'est interrogé sur d'autres formes de l'influence chinoise, par exemple l'effet des Instituts Confucius, et il s'est prononcé contre la coopération scientifique et le partage de données avec la République populaire de Chine; il a notamment évoqué la présence de scientifiques chinois dans le Laboratoire national de microbiologie, installé à Winnipeg, car ces scientifiques étaient affiliés à l'Armée populaire de libération.
Ukraine : Op UNIFIER, OTAN, NORAD et approvisionnement
- Dans une déclaration faite en Chambre sur une motion de l'opposition concernant l'invasion de l'Ukraine en mars 2022, M. Williamson a affirmé l'importance pour le Canada d'appuyer l'Ukraine en envoyant des équipements meurtriers et non meurtriers. Il a aussi reconnu l'important rôle de l'Op UNIFIER et de la collaboration du Canada avec ses alliés de l'OTAN pour protéger le front est de l'Alliance.
- Dans la même déclaration, il a aussi dit que « nous devons aussi moderniser prestement le Système d'alerte du Nord du NORAD et acheter des chasseurs F 35 pour patrouiller dans notre espace aérien et celui de nos alliés » et que « pour être prêts, nous devons revoir notre stratégie d'approvisionnement militaire ».
Jean Yip
PLC – Scarborough Agincourt (ON)
Élection à la chambre des communes
- Élue pour la première fois : 2017 (élection partielle) – veuve de son prédécesseur, Arnold Chan
- Réélue : 2019, 2021
Expérience professionnelle
- Assurance : Titulaire du titre de Fellow (Professionnelle d'assurance agréée)
- Enseignante : Institutrice (Église Unie), de 2005 à 2017
- Sciences et technologie : Siège au conseil d'administration des bourses d'études en STIM qui favorise la culture informatique et les capacités de programmation chez les jeunes (de 2017 à aujourd'hui)
Relation avec le MDN et les FAC
- Aucune.
Rôles politiques et parlementaires
- Membre d'associations parlementaires : Association parlementaire Canada-OTAN (2018–2020); Association législative Canada-Chine (de 2018 à aujourd'hui).
Comités
- Vice présidente : Comité permanent des comptes publics (de 2021 à aujourd'hui).
- Membre : Comité spécial sur la relation entre le Canada et la République populaire de Chine (2018–2019 / de 2022 à aujourd'hui); Comité permanent des comptes publics (de 2018 à aujourd'hui).
- Ancienne membre : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2018-2019); Comité spécial de la pandémie de COVID 19 (2020).
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Stratégie nationale de construction navale (SNCN) :
- Pendant une réunion du Comité des comptes publics (PACP) sur l'étude de la SNCN, Mme Yip a concentré ses questions sur les retards accumulés relativement à la livraison des navires de combat et d'autres navires et elle a interrogé des témoins de la Défense nationale et de SPAC pour savoir si la MRC et la GCC seront capables de respecter leurs obligations nationales et internationales, vu que [traduction] « les efforts de prolongation de la durée de vie des navires actuels ont en fait atteint leur maximum ».
Approvisionner les FAC :
- En novembre 2020, pendant une réunion du PACP sur l'approvisionnement des FAC, Mme Yip a pressé les témoins de la Défense nationale d'expliquer pourquoi le MDN et les FAC n'avaient pas encore amélioré le rendement de leur chaîne d'approvisionnement ni examiné comment les niveaux des stocks de matériel étaient fixés; elle a souligné que quatre ans s'étaient écoulés depuis l'audit du vérificateur général et les recommandations qu'il avait alors formulées.
Justice militaire :
- En octobre 2018, pendant une réunion du PACP concernant le Rapport du vérificateur général sur la justice militaire, Mme Yip a posé des questions sur l'échéancier de l'examen officiel du juge avocat général concernant le système de justice militaire, en soulignant en ce moment là que l'examen devrait être exécuté plus tôt, avant la date fixée, soit septembre 2019.
Pilotes et techniciens de l'ARC :
- En décembre 2018, au cours d'une réunion du PACP sur la force de chasse du Canada, Mme Yip a posé des questions sur le budget affecté au maintien en poste des pilotes et des techniciens, sur la modernisation de leur instruction et l'augmentation du nombre d'heures de maintenance, sur les obstacles financiers aux programmes destinés aux pilotes et sur le recrutement des pilotes.
Inconduite sexuelle / Op HONOUR :
- En janvier 2018, lors d'une étude du PACP concernant le Rapport du vérificateur général sur les comportements sexuels inappropriés, Mme Yip a axé ses questions sur la progression de l'opération HONOUR et elle s'est intéressée en particulier à la collecte des données et à l'ampleur du changement culturel. Mme Yip a dit croire que, dans son rapport, le vérificateur général n'avait pas recueilli assez de données.
Chine et cybersécurité :
- En avril 2021, pendant une étude du CACN sur les relations sino-canadiennes, Mme Yip a demandé des renseignements à la MDN sur le rôle que la Défense nationale joue pour protéger la population canadienne contre les obstacles à la cybersécurité (par exemple l'opération Fox Hunt) et pour supprimer la dissension dans la collectivité sino-canadienne. Mme Yip a posé aux témoins des questions contextuelles souvent fondées sur des observations accessibles au public et faites dans les rapports du CPSNR et dans les déclarations publiées dans les médias.
Nathalie Sinclair Desgagné
BQ – Terrebonne (QC)
Élection à la chambre des communes
- Élue pour la première fois : 2021
Expérience professionnelle
- Études : Baccalauréat en économique et maîtrise en dégradation et en gestion de l'environnement.
- Économique : Économiste – Gestionnaire de projets chez PwC (2015–2019); Conseillère principale en matière économique à la Ville de Montréal (2020–2021); chargée de cours à l'École d'économique de Paris (de 2019 à aujourd'hui).
Relation avec le MDN et les FAC
- Aucune.
Rôles politiques et parlementaires
- Porte parole : Comptes publics (de 2021 à aujourd'hui); Développement économique pour les régions du Québec (de 2021 à aujourd'hui); Emploi et Développement social (programmes liés à la pandémie) (de 2021 à aujourd'hui).
- Conseillère : Section canadienne de ParlAmericas (de 2021 à aujourd'hui).
- Membre d'associations parlementaires : Association parlementaire Canada-OTAN (de 2022 à aujourd'hui); Association interparlementaire Canada-Royaume Uni (de 2022 à aujourd'hui); Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (de 2022 à aujourd'hui); Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (de 2022 à aujourd'hui); Groupe interparlementaire Canada-Israël (de 2022 à aujourd'hui); Groupe interparlementaire Canada-Japon (de 2022 à aujourd'hui); Association législative Canada-Chine (de 2022 à aujourd'hui).
Comités
- Vice présidente : Comité permanent des comptes publics (de 2021 à aujourd'hui).
- Membre : Comité permanent des comptes publics (de 2021 à aujourd'hui); Sous comité du programme et de la procédure du Comité permanent des comptes publics (de 2022 à aujourd'hui).
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Changements climatiques :
- Pendant un débat en chambre en avril 2022, Mme Sinclair s'est dite préoccupée par le fait que l'on ne fait pas suffisamment appel aux technologies propres pour produire des biens canadiens.
- Au cours du même débat, elle a exprimé son inquiétude au sujet de la multiplication des maladies zoonotiques et de l'accroissement des coûts de l'infrastructure à cause des changements climatiques.
- En février 2022, lors d'une réunion du PACP sur le Rapport des co-auditeurs du Conseil d'administration de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public, Mme Sinclair a mentionné que l'empreinte carbone des investissements des régimes de PSP n'avait pas diminué, et elle a demandé s'il y avait un désir véritable de réduire l'intensité carbonique de ces investissements. Elle a aussi déclaré que [traduction] « l'établissement d'objectifs concrets et mesurables en matière de carboneutralité peut avoir des répercussions favorables ».
Racisme systémique :
- En juin 2022, lors d'une réunion du Comité des comptes publics (PACP), Mme Sinclair a demandé à la vérificatrice générale du Canada d'autres renseignements sur le racisme systémique présent dans les ministères fédéraux.
- En mars 2022, pendant une réunion du PACP sur les ressources humaines et les collectivités autochtones, Mme Sinclair a demandé [traduction] « pourquoi Services aux Autochtones Canada a donné 7 p. 100 de ses ressources aux peuples autochtones du Québec, même si ceux ci représentent 11 p. 100 de toute la population autochtone du Canada ».
Autres intérêts
Le français et le Québec :
- Mme Sinclair milite vigoureusement en faveur de la protection de la langue française. En chambre et au sein des comités, elle s'intéresse régulièrement à la représentation de la langue française et de la population québécoise dans les diverses institutions fédérales.
Valerie Bradford
PLC – Kitchener South—Hespeler (ON)
Élection à la chambre des communes
- Élue pour la première fois : 2021
Expérience professionnelle
- Affaires : Agente de la promotion des entreprises à la Ville de Kitchener (2005-2020); conseillère financière de l'Imperial Service et conseillère (Petites entreprises) pour la CIBC (2001-2005).
- Activités communautaires : Présidente du Conseil de planification de la main-d'œuvre de Waterloo Wellington Dufferin (2016–2020); présidente du Manufacturing Innovation Network (MIN) de la région de Waterloo.
Relation avec le MDN et les FAC
- Aucune.
Rôles politiques et parlementaires
- Directrice d'une association parlementaire : Association parlementaire Canada-Afrique (de 2022 à aujourd'hui).
- Membre d'associations parlementaires : Association parlementaire Canada-OTAN (de 2022 à aujourd'hui); Délégation canadienne envoyée à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (de 2022 à aujourd'hui); Association interparlementaire Canada-Royaume Uni (de 2022 à aujourd'hui); Groupe interparlementaire Canada-États Unis (de 2022 à aujourd'hui); Groupe interparlementaire Canada-Japon (de 2022 à aujourd'hui); Groupe interparlementaire Canada-Allemagne (de 2022 à aujourd'hui); Association interparlementaire Canada-France (de 2022 à aujourd'hui); Groupe interparlementaire Canada-Irlande (de 2022 à aujourd'hui); Groupe interparlementaire Canada-Italie (de 2022 à aujourd'hui).
Comités
- Membre : Comité permanent des comptes publics (de 2021 à aujourd'hui); Comité permanent de la science et de la recherche (de 2021 à aujourd'hui).
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Gestion et comptabilité :
- Pendant une réunion du Comité des comptes publics (PACP), en mai 2022, Mme Bradford a demandé au vérificateur général du Canada de décrire les faiblesses présentes dans la gestion et la comptabilité des stocks et éléments d'actif groupés de la Défense nationale, et si celle-ci s'affairait à régler les problèmes relevés.
Environnement :
- Lors d'une réunion du PACP, en mars 2022, Mme Bradford a demandé au vérificateur général adjoint de dire [traduction] « dans quelle mesure, d'après ses vérifications ayant porté sur l'ensemble du gouvernement du Canada, celui-ci avait réussi à atteindre ses objectifs en matière de développement durable ».
- En février 2022, lors d'une réunion du Comité permanent des comptes publics, Mme Bradford a demandé des précisions sur « les mesures que le gouvernement fédéral [pouvait] prendre pour mieux sensibiliser la population canadienne à la crise climatique. » Elle s'est aussi dite préoccupée par le fait que tous les membres du gouvernement ne considèrent pas qu'il existe une « crise » climatique.
- Le 11 octobre 2022, Mme Bradford a diffusé un gazouillis sur l'utilisation de l'énergie nucléaire pour atteindre les objectifs du Canada liés aux changements climatiques.
Protection civile
- Pendant une réunion du Comité des comptes publics en mars 2022, Mme Bradford a interrogé le BVG sur l'état de préparation du Canada (protection civile). Elle a aussi demandé des détails sur les paramètres de mesure que le BVG emploie pour évaluer le cadre de gestion national de l'état de préparation et des interventions en cas d'urgence.
Blake Desjarlais
NPD – Edmonton Griesbach (AB)
Élection à la chambre des communes
- Élu pour la première fois : 2021
Expérience professionnelle
- Études : Baccalauréat en sciences sociales, en sciences politiques et en gouvernance
- Relations avec les Autochtones et les Métis : Directeur des affaires publiques et des opérations nationales au Metis Settlements General Council (Fédération des établissements métis) (2016 - 2021); Président du programme de l'Alberta Indigenous Climate Leadership (2017–2018); Bureau du coordonnateur des projets des Affaires autochtones, à l'Université de Victoria (2015-2016); Stagiaire du programme « Indigenous Law Research and Community » (2014–2015).
Relation avec le MDN et les FAC
- Aucune.
Rôles politiques et parlementaires
- Vice président du caucus : Nouveau Parti démocratique (de 2021 à aujourd'hui)
- Porte parole : Femmes et égalité des genres (Diversité et inclusion) (de 2021 à aujourd'hui)
- Porte parole adjoint : Droits de la collectivité 2ELGBTQI+ (de 2021 à aujourd'hui)
Comités
- Membre : Comité permanent des comptes publics (de 2021 à aujourd'hui)
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Changements climatiques :
- En juin 2022, M. Desjarlais a présenté une pétition en chambre pour demander au gouvernement d'opérer une transition juste à la réduction des émissions et de soutenir les institutions publiques pour faire en sorte qu'elles créent de bons emplois verts dans tout le pays et qu'elles protègent les droits des travailleurs, y compris ceux des peuples autochtones.
- Pendant une réunion du PACP sur la transition à une économie à faibles émissions de carbone, en juin 2022, M. Desjarlais a demandé au Commissaire à l'environnement et au développement durable s'il « était juste de dire que le Canada n'a pas contribué aux efforts de réduction des gaz à effet de serre, puisque le volume de ces derniers a en fait augmenté ».
Ukraine :
- Pendant une déclaration faite en chambre sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022, M. Desjarlais a déclaré que [traduction] « le Canada doit immédiatement élargir la portée de ses sanctions et cibler les avoirs des ultra riches Russes et passer aux actes de façon décisive pour interdire leurs opérations financières ici au Canada et partout à l'échelle du globe ». Il a aussi mentionné que [traduction] « le Canada devait agir avec vigueur pour veiller à ce que les Ukrainiens trouvent refuge au Canada au cours des prochains jours et semaines. »
Affaires autochtones :
- Lors d'une réunion du Comité des comptes publics (PACP) sur l'accès à l'eau potable saine dans les collectivités des Premières Nations, en juin 2022, M. Desjarlais s'est dit exaspéré face au manque d'eau potable saine dans certaines collectivités des Premières Nations et il a déclaré qu'il s'agissait là d'un [traduction] « des obstacles systémiques auxquels les peuples autochtones se heurtent ».
- M. Desjarlais fait activement la promotion de la réconciliation avec les Autochtones sur Twitter et il partage des clips du Parlement et aussi des articles des médias concernant les survivants des pensionnats indiens et la réconciliation.
Collectivité LGBTQ2+ :
- À une réunion du PACP en mai 2022, M. Desjarlais a demandé au sous ministre des Finances si son équipe avait fait une analyse comparative entre les sexes en préparant un certain nombre de ses programmes.
Autres intérêts
Stratégie nationale sur le logement :
- En juin 2022, M. Desjarlais a évoqué la pénurie nationale de logements devant le Comité permanent des comptes publics et pendant la période de questions; il a déclaré que le logement correspond à un « droit de la personne » et il a dit craindre que le gouvernement n'atteigne pas ses objectifs relatifs à l'infrastructure nationale.
Han Dong
PLC – Don Valley Nord (ON)
Élection à la chambre des communes
- Élu pour la première fois : 2019
- Réélu : 2021
Expérience professionnelle
- Marketing : Il a travaillé à titre de directeur du marketing chez Chianti Foods, puis avec la Canada Shanghai Business Association (1995–2005), un organisme sans but lucratif.
- Politique provinciale : Il a passé neuf ans à Queen's Park et il a alors été le député provincial chargé de la liaison avec les députés provinciaux, dans le cabinet du ministre libéral Gerry Phillips (2005–2014).
- Politique provinciale : Il a été député libéral de la circonscription de Trinity Spadina à l'Assemblée législative de l'Ontario (2014–2018).
Relation avec le MDN et les FAC
- Aucune.
Rôles politiques et parlementaires
- Coprésident d'une association parlementaire : Association législative Canada-Chine (de 2020 à aujourd'hui).
- Membre d'associations parlementaires : Groupe interparlementaire Canada-Japon (de 2020 à aujourd'hui); Groupe interparlementaire Canada-Italie (de 2020 à aujourd'hui); Association législative Canada-Chine (de 2020 à aujourd'hui).
Comités
- Membre : Comité permanent des comptes publics (de 2021 à aujourd'hui); Comité permanent de l'industrie et de la technologie (de 2021 à aujourd'hui).
- Ancien membre : Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique (2020–2021); Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (2020–2021); Comité spécial de la pandémie de COVID 19 (2020–2021).
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Changements climatiques :
- Lors d'une réunion du Comité des comptes publics en février 2022, M. Dong s'est dit en faveur de l'élaboration d'une stratégie nationale sur la transition du Canada à une énergie plus propre et il a préconisé une plus grande collaboration entre le gouvernement et l'opposition.
Technologie quantique :
- Lors d'une réunion du Comité de l'industrie, des sciences et de la technologie (INDU), en mars 2022, M. Dong a déclaré qu'il était heureux d'apprendre que le Canada avait une stratégie quantique nationale et un budget de 360 millions de dollars à cet égard réparti sur sept ans. Cependant, il s'est dit inquiété par le fait que la Chine, les États Unis et la Russie investissent beaucoup plus que le Canada dans ce domaine et il a demandé si le soutien et la stratégie du gouvernement suffisent dans le domaine de la recherche sur les technologies quantiques.
Ingérence étrangère :
- Pendant une réunion du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique (ETHI), en novembre 2020, M. Dong a présenté une motion pour étudier les façons de protéger davantage les institutions démocratiques et électorales contre la cyberingérence et les autres formes d'ingérence; il a mentionné notamment la façon dont les nouveaux intervenants canadiens et internationaux et d'autres ordres de gouvernement peuvent collaborer pour renforcer l'état de préparation de l'ensemble de la société canadienne, ainsi que la résilience et la mobilisation civile face aux menaces en devenir pesant sur notre démocratie.
Lutte contre le racisme :
- Pendant un débat en chambre sur la sécurité publique, en mai 2021, M. Dong s'est dit préoccupé par l'augmentation signalée du nombre de cas de racisme anti asiatique et il a demandé au premier ministre Trudeau de mettre en lumière l'importance du Mois du patrimoine asiatique.
- Lors d'une réunion de l'ETHI, en juin 2022, M. Dong a déclaré que, [traduction] « récemment, il y a eu beaucoup d'incidents racistes au Canada, y compris le racisme contre les Noirs, contre les Autochtones et contre les groupes asiatiques ».
Autres intérêts
Stratégie nationale sur le logement :
- Quand il était membre du Comité des ressources humaines en 2021, M. Dong s'est particulièrement intéressé à la Stratégie nationale sur le logement dont il dit qu'elle constitue « une mesure de soutien très importante pour les nouveaux arrivants, les familles à faible revenu, les Autochtones et les anciens combattants ».
Peter Fragiskatos
PLC – London-centre-nord (ON)
Élection à la chambre des communes
- Élu pour la première fois : 2015
- Réélu : 2019 et 2021
Expérience professionnelle
- Milieu universitaire : Ancien politologue au King's University College de l'Université Western
- Médias : A été chroniqueur pour les médias; ses écrits ont été publiés par d'importants organismes canadiens et internationaux du domaine des nouvelles.
- Activités communautaires : A siégé au conseil d'administration d'Anago Resources et de la Heritage London Foundation; a dirigé un programme de mentorat de la jeunesse; a travaillé avec de nombreux groupes locaux sans but lucratif tels que la London Food Bank, le Cross Cultural Learner Centre et Literacy London.
Relation avec le MDN et les FAC
- A milité pour la société General Dynamics Land Systems, installée à London.
Rôles politiques et parlementaires
- Secrétaire parlementaire : ministre du Revenu national (2017-2021).
- Membre d'associations parlementaires : Association parlementaire Canada OTAN (2018–2020); Association législative Canada Chine (2016–2017).
Comités
- Membre : Comité spécial sur les relations sino-canadiennes (2020–2021/de 2022 à aujourd'hui); Comité permanent des comptes publics (de 2021 à aujourd'hui).
- Ancien membre : Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (2021); Comité permanent des finances de la Chambre (2019–2021); Comité permanent des finances de la Chambre (2018-2019); Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la chambre (2017–2018); Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre (2016–2017).
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Changements climatiques :
- M. Fragiskatos accorde beaucoup d'importance aux changements climatiques qu'il considère comme étant un enjeu pressant pour la sécurité du Canada. Pendant les réunions du Comité des comptes publics, il demande souvent au gouvernement quelle solution et quelles mesures il a adoptées pour favoriser la transition à une énergie verte ou pour s'adapter aux effets des changements climatiques et pour les atténuer.
- Pendant une réunion du Comité des comptes publics, en mai 2022, M. Fragiskatos a interrogé le gouvernement sur son engagement en faveur d'un gouvernement vert. Il s'intéressait particulièrement aux véhicules de fonction à faibles émissions de carbone.
Inconduite sexuelle :
- À titre de membre temporaire du Comité permanent de la défense nationale de la Chambre (NDDN), il s'est dit en faveur de la recommandation sur la création d'un nouveau mécanisme indépendant de déclaration des cas d'inconduite sexuelle et il a accueilli favorablement l'importance accordée aux approches axées sur les victimes.
- Il s'est aussi intéressé à l'appel en faveur d'une expertise juridique sur les droits des victimes et sur la violence sexuelle et il a affirmé que cela constituait « un autre mécanisme de freins et contrepoids ».
Multilatéralisme :
- Pendant une réunion du Comité spécial sur les relations sino canadiennes, en mai 2021, il a demandé au président du CPSNR comment les partenariats du Canada avec d'autres pays — en particulier des puissances moyennes — contribuaient à enrayer les effets de l'espionnage, des cyberattaques et de l'ingérence étrangère dans notre démocratie.
Dépenses militaires :
- Pendant un débat en Chambre sur l'Exposé de la ministre des Finances en avril 2022, M. Fragiskatos a convenu que l'environnement international relatif aux questions de sécurité, de guerre et de paix avait changé, et il a déclaré qu'il se réjouissait de voir les dépenses militaires augmenter dans le budget.
Garnett Genuis
PCC – Sherwood Park – Fort Saskatchewan (AB)
Élection à la chambre des communes
- Élu pour la première fois : 2015
- Réélu : 2019 et 2021
Expérience professionnelle
- Médias : A rédigé une chronique politique dans le Sherwood Park News et produit actuellement son propre fichier balado appelé « Resuming Debate ».
- Éducation : Possède un baccalauréat en affaires publiques et en gestion stratégique (Université Carleton) et un diplôme d'études supérieures en politique publique (London School of Economics).
- Politique : A été assistant auprès de l'ancien premier ministre Stephen Harper et conseiller auprès de l'ancienne députée Rona Ambrose.
Relation avec le MDN et les FAC
- Aucune.
Rôles politiques et parlementaires
- Porte parole : Développement international et Droits de la personne (2020–2021)
- Ancien porte parole : Multiculturalisme (2019–2020)
- Ancien porte parole adjoint : Affaires étrangères, Commerce et Développement (Liberté religieuse) (2015–2017); Justice (Droits de la personne) (2015–2017)
Comités
- Vice président : Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (de 2022 à aujourd'hui).
- Membre : Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (de 2017 à aujourd'hui); Comité permanent des comptes publics (de 2022 à aujourd'hui).
- Ancien vice président : Comité spécial sur les relations sino canadiennes (2019-2021).
- Ancien membre : Comité mixte permanent de l'examen de la réglementation (2015-2019); Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir (2015-2019); Sous comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2019-2021); Comité spécial de la pandémie de COVID 19 (2020-2021); Sous comité du programme et de la procédure du Comité spécial sur les relations sino-canadiennes (2019-2021).
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Ukraine :
- Pendant le balado de M. Garnett, intitulé « Resuming Debate », le 13 septembre 2022, il a posé la question suivante : [traduction] « Le Canada accuse-t-il un retard pour ce qui est de son soutien fourni à l'Ukraine? »
- Au cours d'un débat tenu en chambre le 3 octobre 2022, M. Genuis a exhorté le gouvernement à aider l'Ukraine davantage, à condamner les référendums russes dans les territoires occupés par la Russie et à envoyer plus d'armes aux forces armées ukrainiennes.
- Pendant le même débat, M. Genuis a demandé au gouvernement d'autoriser les Canadiens d'origine ukrainienne à héberger au Canada les membres de leur famille fuyant l'Ukraine, tant que le conflit persisterait.
Chine et Taïwan :
- Pendant un débat à la Chambre, le 4 octobre 2022, M. Genuis s'est dit préoccupé par l'attitude de plus en plus belligérante de la Chine et par la menace d'une invasion totale de Taïwan par la République populaire de Chine.
Changements climatiques :
- Le 3 mai 2021, au cours d'un débat à la Chambre sur la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, M. Genuis a déclaré que le gouvernement actuel n'avait aucun plan efficace pour faire échec aux changements climatiques et il a sollicité une intervention internationale plus forte pour régler la crise climatique.
- Pendant un débat d'urgence sur le réchauffement de la planète, le 15 octobre 2018, M. Genuis s'est dit favorable aux efforts visant à écologiser l'économie canadienne, mais il a exprimé des réserves à l'égard d'une taxe sur le carbone en faisant mention des coûts élevés du carburant en Colombie-Britannique.
Autres intérêts
Droits de la personne :
- En Chambre, M. Genuis s'est élevé contre la stérilisation forcée, la détention, le travail forcé et l'endoctrinement des Ouïghours en Chine. Il s'est aussi dit préoccupé par les violations des droits de la personne en Éthiopie.
- Tentant de mettre fin à la collecte illégale d'organes, M. Genuis a demandé au gouvernement de criminaliser l'action par laquelle un citoyen ou un résident permanent du Canada se rendrait à l'étranger pour recevoir la greffe d'un organe sans le consentement explicite du (de la) donneur(e) de l'organe.
Michael Kram
PCC – Regina - Wascana (SK)
Élection à la chambre des communes
- Élu pour la première fois : 2019
- Réélu : 2021
Expérience professionnelle
- Carrière : Spécialiste des technologies de l'information (TI); a passé 17 ans chez Paradigm Consulting, une entreprise de TI installée à Regina.
- Études : Titulaire de baccalauréats en économique et en informatique (Université de Regina).
- Carrière d'acteur : A joué de petits rôles dans le cadre de diverses émissions de télévision, y compris Corner Gas.
Relation avec le MDN et les FAC
- A déjà travaillé comme expert conseil pour le MDN (à titre d'entrepreneur).
Rôles politiques et parlementaires
- Associations parlementaires et membre de divers groupes : Groupe interparlementaire Canada-Italie (de 2022 à aujourd'hui); Association interparlementaire Canada-Royaume Uni (de 2022 à aujourd'hui); Section canadienne de ParlAmericas (de 2022 à aujourd'hui); Groupe interparlementaire Canada-États Unis (de 2022 à aujourd'hui); Association parlementaire Canada-OTAN (de 2022 à aujourd'hui); Groupe interparlementaire Canada-Allemagne (de 2022 à aujourd'hui).
Comités
- Membre : Comité permanent des comptes publics (de 2022 à aujourd'hui); Sous comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l'industrie et de la technologie (de 2021 à aujourd'hui); Comité permanent de l'industrie et de la technologie (de 2021 à aujourd'hui).
- Ancien vice président : Comité permanent de l'industrie et de la technologie (2021-2022).
- Ancien membre : Comité spécial permanent sur la pandémie de COVID 19 (2020-2020); Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (2020-2021); Comité permanent du commerce international (2020–2020).
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Ukraine :
- En avril 2022, lors d'un débat sur le budget tenu à la Chambre, M. Kram a félicité la ministre des Finances pour le solide appui accordé à l'Ukraine et il a déclaré que « la guerre d'agression de Vladimir Poutine contre l'Ukraine est complètement et totalement inacceptable ».
- Pendant un débat en chambre, en avril 2022, il a demandé au gouvernement de continuer à fournir des images RADARSAT à l'Ukraine et d'accélérer l'approbation des ventes d'armes à l'Ukraine.
Technologie et sécurité :
- Pendant une réunion du Comité permanent de l'industrie et de la technologie, en avril 2022, M. Kram a manifesté un vif intérêt pour les ordinateurs quantiques et pour leur intégration dans l'appareil de sécurité global du Canada. Il a demandé ce que le ministère de la Défense nationale devait faire pour améliorer nos propres capacités en informatique quantique.
- Lors de la même réunion, M. Kram s'est dit préoccupé par les capacités quantiques et cryptographiques futures de la Russie et de la Corée du Nord.
- Lors d'une réunion du Comité permanent de l'industrie et de la technologie, en janvier 2022, il a fait savoir que moins de 1 p. 100 des acquisitions étrangères au Canada étaient assujetties à un examen axé sur la sécurité nationale et il a demandé pourquoi ce pourcentage n'était pas plus élevé.
Environnement :
- Pendant un débat en chambre sur des questions inscrites au feuilleton, en janvier 2022, M. Kram a dit craindre que le plan du gouvernement visant à réduire l'emploi des engrais chimiques nuise à l'économie de la Saskatchewan.
Droits de la personne :
- Lors d'un débat en chambre, en mars 2022, M. Kram a demandé au gouvernement d'accélérer le traitement des demandes d'établissement des réfugiés ukrainiens au Canada. Il a par ailleurs déclaré qu'une communauté ukrainienne nombreuse vivait dans sa circonscription et qu'elle ferait tout en son pouvoir pour aider ces réfugiés.
Autres intérêts
Énergie :
- En chambre, M. Kram presse souvent le gouvernement de fournir plus de pétrole à l'Europe pour qu'elle ne dépende pas autant de l'énergie russe.
Kelly McCauley
CPC – Edmonton-ouest (AB)
Élection à la chambre des communes
- Élu pour la première fois : 2015
- Réélu : 2019 et 2021
Expérience professionnelle
- Études : Diplôme en technologie, accueil et tourisme.
- Secteur sans but lucratif : Membre du conseil d'administration de l'Alberta Aviation Museum (de 2014 à aujourd'hui); président de la Greater Victoria Eldercare Foundation (2007–2009)
- Accueil : Gestion de l'Hotel & Convention Centre (1997 - 2015).
Relation avec le MDN et les FAC
- Aucune.
Rôles politiques et parlementaires
- Ministre fantôme : Conseil du Trésor (de 2021 à aujourd'hui)
- Ancien porte parole adjoint : Travaux publics et Services gouvernementaux (de 2015 à 2017)
Comités
- Président : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (de 2022 à aujourd'hui); Sous comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (de 2022 à aujourd'hui).
- Membre : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (de 2015 à aujourd'hui); Comité permanent des comptes publics (de 2022 à aujourd'hui); Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2022-2022).
- Ancien membre : Comité spécial sur la pandémie de COVID 19 (2020–2020); Sous comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2019-2020).
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Projets d'approvisionnement – Défense aérienne :
- Lors d'une réunion du Comité des opérations gouvernementales sur les projets d'approvisionnement – Défense aérienne, en juin 2022, M. McCauley a pressé la Défense nationale de dire si le Canada devait adhérer au programme de défense antimissiles balistiques des États-Unis.
- Pendant un débat sur le budget principal des dépenses, en mai 2022, M. McCauley a pressé le ministre des Services publics et de l'Approvisionnement de dire quel serait le coût projeté du cycle de vie des avions F35 (achats, opérations et entretien).
Stratégie nationale de construction navale :
- Pendant une réunion de l'OGGO, en février 2022, M. McCauley s'est dit préoccupé par le manque perçu de résultats des efforts du gouvernement relativement aux retards accumulés dans le secteur de la construction navale et au coût accru des NPEA supplémentaires.
- Lors d'une comparution du directeur parlementaire du budget (DPB) devant l'OGGO, en février 2022, M. McCauley a posé des questions sur les frais de conception des brise-glaces polaires.
Dépenses et approvisionnement de la Défense :
- Lors d'une comparution devant l'OGGO en septembre 2022, M. McCauley s'est interrogé sur la différence entre, d'une part, les coûts fournis en réponse à une question inscrite au feuilleton sur le voyage de la gouverneure générale au Moyen Orient, en mars 2022, et, d'autre part, la clarification publiée par l'ARC après la parution de la question susmentionnée.
- En juin 2022, M. McCauley a signé un article dans lequel il affirmait que [traduction] « les forces armées canadiennes se démènent avec un équipement vieux et délabré de plus en plus difficile à entretenir, sinon carrément vétuste ». Il a ajouté que plusieurs problèmes gênaient la réalisation de grands projets d'approvisionnement entrepris par le gouvernement, par exemple ceux concernant les avions de chasse F35, les navires de combat canadiens et l'achat de pistolets pour l'Armée de terre.
- Pendant la période de questions en chambre, le 8 avril 2022, M. McCauley a critiqué le gouvernement qui n'avait pas atteint l'objectif fixé par l'OTAN, soit affecter 2 p. 100 du PIB aux dépenses militaires, et il a exhorté le gouvernement à acheter plus d'équipements.
- Lors d'une réunion de l'OGGO au début de février 2022, M. McCauley s'est dit mécontent parce que le gouvernement aurait utilisé la COVID 19 pour justifier le manque de transparence dans le processus d'approvisionnement.
- Lors de la comparution du vérificateur général adjoint (VG) devant l'OGGO en février 2022, M. McCauley s'est dit préoccupé par le manque perçu de protection des contribuables dans le contexte des contrats d'approvisionnement de la Marine, et il a en particulier dit que la Défense nationale n'avait pas d'elle-même fourni ces renseignements dans ses contrats.
Souveraineté de l'Arctique :
- Lors d'une réunion de l'OGGO sur la Stratégie nationale de construction navale, en mai 2022, M. McCauley a demandé si le Canada ne serait pas mieux d'investir toutes ses ressources dans les brise glaces, tandis que les États Unis seraient chargés de la surveillance sous marine dans le cadre d'un partenariat stratégique.
Russie et Chine :
- Pendant ses interventions à la Chambre et au cours des réunions du Comité, M. McCauley n'a pas hésité à souligner les dangers que la Chine et la Russie représentent pour le Canada en matière de défense et de sécurité, et il a affirmé qu'il incombe à la Défense nationale d'être prête et bien équipée pour gérer ces questions dont l'importance grandit.
Espionnage :
- Lors d'une réunion de l'OGGO en 2021, M. McCauley a fait état de ses craintes au sujet de l'espionnage industriel et des attaques contre le gouvernement et contre ses systèmes logistiques, qui sont le fait de la Chine et de la Russie, et il a demandé comment le Canada se préparait à faire face à ces menaces.
Autres intérêts
Ouïghours :
- En chambre, M. McCauley s'élève régulièrement contre la répression à laquelle la Chine assujettit la minorité ouïghoure et contre les entreprises qui exploitent le travail forcé des Ouïghours.
Brenda Shanahan
PLC – Châteauguay—Lacolle (ON)
Élection à la chambre des communes
- Élue pour la première fois : 2015
- Réélue : 2019, 2021
Expérience professionnelle
- Études : Titulaire d'une M.B.A., d'un baccalauréat en travail social et d'un baccalauréat en histoire.
- Finances : Banquière pour les entreprises et les particuliers à la TD (1988–2001); planificatrice financière principale chez Kerr Financial (2001-2005); éducatrice en matière financière et travailleuse sociale (2006-2015).
- Université : Agente des pensions à l'Université McGill (2008–2015)
Relation avec le MDN et les FAC
- Experte conseil sur les Services financiers du RARM des Forces armées canadiennes (2007-2008).
Rôles politiques et parlementaires
- Secrétaire parlementaire : ministre du Revenu national (2017–2021).
- Membre d'associations parlementaires : Association parlementaire Canada-OTAN (de 2015 à aujourd'hui); Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (de 2018 à aujourd'hui); Association parlementaire Canada-Afrique (de 2018 à aujourd'hui); Association législative Canada-Chine (de 2015 à aujourd'hui); Association parlementaire Canada-Europe (de 2018 à aujourd'hui); Association interparlementaire Canada-France (de 2016 à aujourd'hui); Groupe interparlementaire Canada-Japon (de 2018 à aujourd'hui); Association interparlementaire Canada-Royaume Uni (de 2018 à aujourd'hui); Délégation du Canada auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (de 2018 à aujourd'hui).
Comités
- Membre : Comité permanent des comptes publics (2016–2018/de 2021 à aujourd'hui).
- Ancienne vice présidente : Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique (2020–2021).
- Ancienne membre : Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (de 2017 à 2021); Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique (2020-2021); Comité spécial de la pandémie de COVID 19 (2020); Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir (2016); Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2016–2018).
Intérêts relatifs au MDN et aux FAC
Changements climatiques :
- En mai 2022, lors d'un débat en chambre sur les changements climatiques, Mme Shanahan s'est dite préoccupée par le fait que l'infrastructure actuelle ne permet pas de gérer les tensions nouvelles et supplémentaires causées par les changements climatiques.
- En février 2022, lors d'une réunion du Comité des comptes publics, Mme Shanahan a posé des questions sur l'élaboration de plans concernant la carboneutralité, à l'intention des institutions assujetties à la législation fédérale, et sur les moyens qu'elles prendront pour divulguer leur situation financière.
Inconduite sexuelle :
- En mai 2021, lors d'un débat en chambre sur une motion de l'opposition concernant les allégations d'inconduite sexuelle dans les forces armées, Mme Shanahan a déclaré qu'il « existe un besoin pressant de responsabilisation et d'examen à tous les niveaux des FAC et du MDN […] en examinant les politiques et les pratiques de l'Équipe de la Défense et en évaluant leur efficacité à éliminer l'inconduite et le harcèlement sexuels ».
- Pendant le même débat, elle a aussi déclaré que « sans action rapide et décisive, sans application rigoureuse, sans responsabilisation, le harcèlement et l'inconduite sexuelle au sein de l'Équipe de la Défense ne seront jamais vraiment éliminés ».
Logement militaire :
- En juin 2016, lors d'une réunion de l'OGGO, Mme Shanahan a reconnu l'existence des problèmes en matière de logement militaire et elle a demandé aux témoins de la Défense quelles mesures étaient en place pour remédier à la situation.
- Au cours d'une réunion du PACP en mars 2016, elle a mentionné qu'il incombait aux FAC de voir à ce qu'il y ait des logements pour leurs membres et de leur fournir un soutien financier, au besoin, quand ces derniers doivent déménager.
Recrutement et maintien en poste
- Lors d'une réunion du PACP en juin 2016, Mme Shanahan a cité le paragraphe 5.51 du rapport de 2016 du BVG où il était dit que « le système de recrutement de la Défense nationale n'avait pas permis de recruter le nombre de soldats dont la Réserve de l'Armée avait besoin et que les unités de la Réserve avaient de la difficulté à maintenir en poste leurs effectifs », et elle a demandé aux témoins de la Défense s'ils avaient élaboré des stratégies pour améliorer la situation.
Détails de la page
- Date de modification :