Modification au règlement sur la pension de retraite des Forces canadiennes (RPRFC)

Règlement sur la pension de retraite des Forces canadiennes et Comité mixte permanent pour l’examen de la réglementation

Question à trancher

  • En 2016 et 2019, le Comité a envoyé des lettres au ministère de la Défense nationale soulignant le manque de mesures pour modifier onze dispositions relatives à la prestation de survivant optionnelle (PSO) du Règlement sur la pension de retraite des Forces canadiennes (RPRFC), plus précisément, les incohérences dans la terminologie entre les versions française et anglaise. En 2023, deux lettres ont été envoyées au ministre de la Défense nationale, ce qui souligne le retard dans les changements. 
    • En juin 2023, le ministre Anand a informé le Comité que la Défense nationale s’est engagée à donner la priorité à la correction des incohérences entre les versions anglaise et française de la Loi.
    • Une version finale des modifications réglementaires est en cours de préparation en étroite consultation avec Justice Canada et sera finalisée d’ici la fin de cette année civile. Ces modifications seront soumises à l’approbation du gouverneur en conseil en 2024.

Calendrier

  • En 1997, le Comité mixte permanent d’examen de la réglementation (le Comité) a identifié onze changements réglementaires nécessaires liés aux dispositions de la PSO du RPRFC, plus particulièrement des incohérences terminologiques entre les versions française et anglaise. 
    • En juillet 1997, le Comité a envoyé une lettre au juge-avocat général (JAG) indiquant les dispositions en question et a demandé la confirmation que le règlement serait modifié.
    • En août 1997, le JAG a répondu à la lettre du Comité, acceptant les modifications recommandées.
  • Depuis, la Défense nationale a concentré ses ressources sur la réalisation de trois révisions majeures au RPRFC afin de moderniser le régime de retraite et d’assurer l’uniformité avec les autres régimes de retraite publics. Aucun de ces efforts de modernisation ne comprenait les modifications aux onze dispositions demandées par le Comité. Les révisions au Règlement comprenaient :
    • 2003 : Le premier effort de modernisation était axé sur la dissociation du régime de retraite et des conditions de service militaire.
    • 2007 : Le deuxième effort de modernisation a porté sur la création du régime de pension de la Force de réserve.
    • 2012 à 2016 : Le troisième effort était axé sur les changements nécessaires pour transférer l’administration des pensions de la Défense nationale à Services publics et Approvisionnement Canada.

Contexte

  • La Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC) établit les modalités de pension pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs bénéficiaires.
    • La LPRFC couvre le paiement des pensions et des prestations de décès supplémentaires au personnel qualifié de la Force régulière et de la Force de réserve, ainsi qu’à leurs conjoints survivants ou à leurs enfants.
  • Le Règlement sur la pension de retraite des Forces canadiennes (RPRFC) permet la mise en œuvre de la LPRFC en décrivant les avantages sociaux, les conditions et les critères d’admissibilité.
  • La Défense nationale est responsable de l’administration globale de la LPRFC et du RPRFC, y compris la direction de toute modification ou de tout effort de modernisation.
  • La prestation de survivant optionnelle (PSO) est une prestation de décès supplémentaire qui offre aux membres réguliers des Forces armées canadiennes qui entrent en mariage après l’âge de 60 ans la possibilité de réduire leur pension pour fournir une prestation correspondante à leur conjoint survivant.
  • La prestation de survivant optionnelle est contenue dans les RPRFC. Les onze dispositions qui préoccupent le Comité ont trait à l’administration de la PSO et sont actuellement modifiées pour corriger les incohérences entre les versions française et anglaise.

Progrès réalisés dans la modification des onze dispositions du Règlement sur la pension de retraite des Forces canadiennes

  • La Défense nationale accorde la priorité au travail pour corriger les onze incohérences entre les versions anglaise et française du Règlement sur la pension de retraite des Forces canadiennes identifiées par ce comité. De plus amples détails sur les progrès à ce jour se trouvent à Progrès dans la modification des onze dispositions.

Efforts de modernisation antérieurs du Règlement sur la pension de retraite des Forces canadiennes

Prestation de survivant optionnelle et mariage après 60 ans

  • La LPRFC offre une prestation de survivant automatique au conjoint d’un rentier des FAC si le mariage a commencé avant que le rentier ait atteint l’âge de 60 ans, peu importe le moment où il a pris sa retraite. De plus amples renseignements sur la PSO et le mariage après 60 ans sont disponibles à La prestation de survivant optionnelle et à Mariage après 60 ans.

Progrès dans la modification des onze dispositions

  • La Défense nationale accorde la priorité au travail pour corriger les onze incohérences entre les versions anglaise et française du Règlement sur la pension de retraite des Forces canadiennes identifiées par ce comité.
  • Je reconnais que ces modifications sont bien en retard et j’ai réitéré à l’équipe l’engagement de mon prédécesseur à apporter les changements nécessaires.
  • Depuis juin 2023, nos fonctionnaires ont rencontré chaque semaine les rédacteurs de la réglementation de Justice Canada en priorité pour faire progresser ce dossier.
  • L’ébauche du règlement sera finalisée d’ici la fin de cette année civile et ces modifications seront soumises à l’approbation du gouverneur en conseil en 2024.
  • Nous modifierons également le Règlement afin que les questions opérationnelles de retraite des Forces canadiennes actuellement traitées dans la Loi soient traitées dans le Règlement. Cela permettra à la Défense nationale de réagir rapidement aux questions opérationnelles lorsque des changements sont nécessaires.
  • Par exemple, les dispositions de l’article 6 de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC), qui déterminent les diverses façons dont les cotisants peuvent accumuler des services ouvrant droit à pension, seront transférées presque dans leur intégralité au Règlement sur la pension de retraite des Forces canadiennes (RPRFC).
  • De plus, la mise à jour du Règlement réexamine les écarts entre la Loi et le Règlement et étend la capacité de s’inscrire à la prestation de survivant optionnelle aux conjoints de fait. Actuellement, le Règlement limite cette option aux conjoints seulement.

Si on insiste sur les répercussions des modifications qui ne sont pas apportées

  • Il n’y a pas eu d’incidence sur les services fournis à nos membres en raison du retard dans les corrections nécessaires.
  • Actuellement, les FAC appliquent la version anglaise du règlement, ce qui offre une meilleure couverture que la version française.
  • Nous reconnaissons que les Canadiens ont le droit d’accéder aux règlements fédéraux dans les deux langues officielles et que le bilinguisme est un atout qui rend l’équipe de la Défense plus forte et les FAC plus efficaces sur le plan opérationnel. 
  • C’est pourquoi nous nous engageons à corriger les écarts entre les versions anglaise et française en priorité. Pour ce faire, la Défense nationale a reçu une exemption de la publication préalable des modifications proposées dans la Gazette du Canada.
  • Cette occasion nous permet également d’étendre la prestation de survivant optionnelle aux conjoints de fait. Il s’agit d’un changement important qui répond aux besoins changeants de nos membres.

Contexte

Progrès dans la modification des onze dispositions

  • Pour accélérer la résolution des écarts linguistiques, les onze dispositions ont été intégrées dans un projet de réglementation existant qui est presque terminé.
    • Le but principal du projet est de déplacer la plupart des dispositions du régime de retraite de la Force régulière (partie I de la LPRFC) de la LPRFC et vers le RPRFC.
    • Cela permettra à la Défense nationale d’apporter plus facilement des changements au régime de pension, car les règlements sont plus faciles à modifier que les dispositions législatives.
    • De plus, les mises à jour effectuées permettront à la Défense nationale d’étendre la capacité d’opter pour les prestations de la PSO pour les conjoints de fait, où elles étaient auparavant limitées aux conjoints mariés.
  • En juin 2023, la Lgén Lise Bourgon informe le Comité que des instructions de rédaction qui traitent des préoccupations du Comité ont été préparées, ce qui a permis de rédiger le règlement au cours de l’été.
  • En septembre 2023, une autre lettre a été remise au Comité pour l’informer des progrès réalisés par la Défense nationale sur les onze modifications. Plus précisément, les fonctionnaires ont rencontré chaque semaine les rédacteurs de la réglementation de Justice Canada afin d’accélérer les progrès du dossier.
  • La Défense nationale reste sur la bonne voie pour finaliser la rédaction d’ici la fin de l’année civile.

Processus rédactionnel

  • Tous les règlements pris en vertu de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes sont exclusivement des règlements du gouvernement en conseil. Leur modification suivra le processus d’approbation réglementaire du gouvernement.
  • Les règlements appuient les nouvelles lois et sont exécutoires par la loi.
  • Le lancement d’une nouvelle initiative de réglementation exige la participation des intervenants ainsi que l’approbation du ministère de la Justice et du Conseil du Trésor.
  • Les projets de règlement sont ensuite élaborés par le ministère de la Justice conformément aux instructions écrites fournies par les organisations pertinentes.
  • Les règlements sont édictés une fois que le gouverneur général a approuvé les règlements présentés dans leur forme finale.
  • Les modifications sont publiées au préalable dans la Gazette du Canada.

Efforts de modernisation antérieurs du règlement sur la pension de retraite des Forces canadiennes

  • Depuis que les incohérences dans le Règlement ont été identifiées pour la première fois par ce Comité, la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont maintenu un rythme très élevé, en équilibrant les priorités et les demandes concurrentes dans un contexte géopolitique changeant.
  • Cela comprend le déploiement en Afghanistan, l’avancement du changement culturel, les efforts de reconstitution, la réponse aux défis nationaux, le maintien des engagements internationaux, ainsi que la fourniture d’une aide militaire à l’Ukraine.

Si on insiste sur les efforts de modernisation

  • Au fil des ans, nous avons axé notre travail sur la modernisation des régimes de retraite afin de nous assurer que nos membres reçoivent des prestations qui sont à jour avec d’autres régimes de retraite publics.
  • Ces révisions ont porté sur la dissociation du régime de retraite de nos conditions de service militaire, la création du régime de pension de la Force de réserve et la réalisation de changements importants et critiques nécessaires pour les fonctions appropriées de la loi et de ses règlements.
  • La création du régime de pension de la Force de réserve était une priorité essentielle pour s’assurer que les membres de la Force de réserve reçoivent le soutien et la pension qu’ils méritent, conformément à ceux de la Force régulière.
  • Malheureusement, les onze dispositions qui préoccupent le Comité n’ont pas été incluses dans l’article du Règlement que le Conseil du Trésor et le ministère de la Justice ont autorisé à réviser au cours de ces trois efforts de modernisation.

Historique

Efforts de modernisation antérieurs

  • Depuis 1997, le Règlement a fait l’objet de trois révisions importantes pour moderniser le régime de pension et pour assurer la cohérence avec les autres régimes de pension publics :
  • 2003 : Le premier effort de modernisation était axé sur la dissociation du régime de retraite et des conditions de service militaire.
  • 2007 : Le deuxième effort de modernisation a porté sur la création du régime de pension de la Force de réserve. Il s’agit du seul régime de pension fédéral qui est fondé sur le total des gains réels par opposition à la rémunération moyenne.
  • 2012 à 2016 : La Défense nationale s’est concentrée sur la réalisation des changements essentiels et importants nécessaires au bon fonctionnement de la Loi et du Règlement. Cela impliquait le transfert de l’administration quotidienne de la Défense nationale à Services publics et Approvisionnement Canada.

Onze règlements en cause avec le comité

  • La disposition 59 (2) prolonge la période pour faire un choix de la prestation de survivant optionnelle (PSO) en cas d’erreur ou d’information trompeuse fournie au contributeur :
    • 59 (2) Le choix visé au paragraphe (1) se fait dans les trois mois suivant la date à laquelle un avis écrit indiquant les renseignements corrigés est envoyé au contributeur.
  • L’article 61(1) et (2) définit quand le ministre doit donner un choix de PSO et quand le choix est réputé avoir eu lieu :
    • 61 (1) Le choix est envoyé au ministre ou à la personne qu’il a désignée, dans le délai prévu à l’article 58 ou au paragraphe 59(2), selon le cas.
    • (2) Le choix est effectué à la date où il est envoyé conformément au paragraphe (1).
  • L’article 62 exige une preuve de mariage ou de conjoint de fait à la suite d’un choix de PSO :
    • 62 Le contributeur ou son mandataire doit, dans le délai d’un an suivant la date du choix, faire parvenir au ministre ou à la personne qu’il a désignée :
      1. un document établissant la date de naissance du conjoint;
      2. un document établissant le mariage du contributeur et du conjoint;
      3. lorsque le nom du conjoint paraissant sur le document visé à l’alinéa a) diffère de celui figurant sur le document visé à l’alinéa b), tout autre document qui démontre qu’il s’agit de la même personne ou une déclaration solennelle du conjoint attestant qu’il est la personne visée par ces documents.
  • Les paragraphes 63(1) et (2) se rapportent à la preuve de l’âge d’un conjoint ou d’un partenaire pour un choix de PSO :
    • 63 (1) Malgré l’article 49 et sous réserve des paragraphes (2) et (3), pour l’application de l’article 25.1 de la Loi, la preuve de l’âge du conjoint du contributeur est établie par un certificat de naissance délivré par une autorité civile.
    • (2) Si le certificat visé au paragraphe (1) ne peut être obtenu, la preuve de l’âge du conjoint est établie par :
      1. d’une part, une déclaration solennelle du conjoint attestant sa date de naissance et indiquant les raisons pour lesquelles le certificat ne peut être obtenu;
      2. par un document qui a été établi
        1. dans les cinq ans suivant la date de naissance du conjoint, indiquant son nom et sa date de naissance ou son âge;
        2. au moins 20 ans avant la date du choix, indiquant la date de naissance du conjoint, lequel est accompagné de la déclaration solennelle d’une personne autre que le contributeur ou son conjoint attestant la date de naissance du conjoint.
  • Les paragraphes 64(1) et (2) se rapportent à une preuve de mariage pour un choix de PSO :
    • 64 (1) Sous réserve du paragraphe (2), la preuve du mariage entre le contributeur et son conjoint est établie par un certificat de mariage délivré par une autorité civile.
    • (2) lorsqu’un certificat de mariage visé au paragraphe (1) ne peut être obtenu, la preuve du mariage entre le contributeur et le conjoint est établie par :
      1. une déclaration solennelle du contributeur ou de son conjoint attestant la date du mariage et indiquant les raisons pour lesquelles le certificat ne peut être obtenu;
      2. un document assimilable à un certificat de mariage qui se rapporte à la célébration du mariage ou une déclaration solennelle d’une personne autre que le contributeur ou son conjoint qui était présente à la célébration du mariage, attestant sa connaissance du mariage.
  • Le paragraphe 66(2) porte sur le calcul de la réduction de la pension à la suite d’un choix de la PSO :
    • 66 (2) Pour l’application de l’alinéa (1)c), dans le cas où le calcul de la réduction est effectué pour un contributeur à l’égard duquel une prestation consécutive au décès serait payable s’il décédait le jour du choix, la valeur actuarielle actualisée convertie aux fins du sous-alinéa (1)b)(i) ne doit pas tenir compte de la prestation minimale de décès payable à l’égard du contributeur.
  • L’article 70(3) et (4) porte sur la révision de la réduction de la PSO en cas d’information erronée ou trompeuse :
    • 70 (3) La révision du niveau de réduction ou la révocation du choix s’effectue par écrit et le document qui la constate est envoyé au ministre ou à la personne qu’il a désignée, selon le cas :
      1. dans les trois mois suivant la date à laquelle un avis écrit indiquant les renseignements corrigés est envoyé au contributeur;
      2. dans les trois mois suivant la date à laquelle l’annuité a été révisée en application de la Loi sur le partage des prestations de pension.
    • (4) La révision du niveau de réduction ou la révocation du choix prend effet à la date où le document qui la constate est envoyé conformément au paragraphe (3).

La prestation de survivant optionnelle

  • Les Forces armées canadiennes (FAC) offrent un régime de retraite généreux qui assume la responsabilité des changements dans l’état matrimonial d’un ancien combattant longtemps après la retraite d’un militaire.
  • Plus précisément, la prestation de survivant optionnelle (PSO) permet aux militaires à la retraite qui se marient après l’âge de 60 ans de fournir des prestations correspondantes au conjoint survivant.
  • Cela est plus généreux que de nombreux autres régimes de pension au Canada qui limitent les prestations de survivant au conjoint ou au partenaire d’un particulier qui existait lorsque le participant au régime prend sa retraite.
  • La participation à la PSO varie d’un mois à l’autre, mais elle a été de 140 à 150 sur 120 000 titulaires de rente.
  • La Défense nationale travaille en étroite coordination avec les autres ministères clés pour s’assurer que les membres continuent d’être rémunérés équitablement.
  • À ce titre, nous travaillons actuellement à modifier les règlements en vertu des trois régimes de pension fédéraux (FAC, Gendarmerie royale du Canada et fonction publique) pour rendre la prestation facultative aux survivants disponible aux conjoints de fait et aux conjoints mariés légalement.
  • De plus, cela permettra à la Défense nationale de corriger les incohérences dans les versions anglaise et française du Règlement sur la pension de retraite des Forces canadiennes qui se rapportent à l’administration de la prestation de survivant optionnelle (PSO).

Historique

  • En 1992, la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC) a été modifiée pour donner aux participants du régime de la souplesse dans leur capacité d’offrir une protection à leurs conjoints de fait ou époux après la retraite si la relation a commencé après l’âge de 60 ans.
    • Ces modifications ont donné lieu à la Prestation de survivant optionnelle (PSO), laquelle permet aux membres des Forces armées canadiennes de réduire leur pension de 30, 40 ou 50 % afin de fournir une prestation correspondante à leur conjoint survivant ou conjointe survivante.
    • La réduction se poursuit pendant toute la durée de vie du rentier, à moins que son conjoint ne décède avant lui, que le mariage soit dissous par un divorce ou une annulation, ou qu’il devienne à nouveau un cotisant actif en vertu de la LPRFC. Dans chacun de ces cas, le montant total de la prestation de retraite est rétabli au rentier à partir de ce moment.
    • Ce programme peut grandement bénéficier au conjoint survivant, car il est possible pour lui, dans certains cas, de recevoir plus du programme de la PSO au cours de sa vie que le rentier a payé pendant sa vie.
  • Bien que la PSO ait été conçue pour inclure les membres qui vivent également dans une relation de fait, le règlement doit encore être modifié pour préciser les détails. Par conséquent, la PSO n’est pas encore disponible pour les unions de fait.
    • En novembre 2023, la Défense nationale travaille activement à un projet de réglementation qui vise, entre autres, à étendre la capacité des conjoints de fait d’opter pour la PSO. Les changements devraient être achevés en 2024.  
    • À l’heure actuelle, il n’y a pas non plus de dispositions pour les prestations de survivant optionnelles en vertu du régime de retraite de la Force de réserve.
  • Bien que la PSO offre aux individus une certaine souplesse s’ils se marient après 60 ans, les groupes de défense des intérêts et les parlementaires ont indiqué que cela ne va pas assez loin pour aborder la clause de « mariage après 60 ans » de la Loi.

Mariage après 60 ans

  • La Défense nationale est reconnaissante du service de tous ses membres, actifs et à la retraite, et elle offre de solides ensembles d'avantages sociaux aux militaires et à leurs conjoints.
  • Plusieurs régimes de pension au Canada limitent l’admissibilité aux prestations de survivant aux conjoints ou aux partenaires existants au moment où le participant ou la participante au régime était à l’emploi.
  • Toutefois, le régime de retraite des Forces armées canadiennes est plus généreux parce que les militaires prennent leur retraite plus tôt que leurs homologues de la fonction publique.
  • C’est pourquoi il comprend une prestation de survivant pour le conjoint ou le partenaire du militaire s’il se mariait ou devenait conjoint de fait après sa retraite et avant l’âge de 60 ans.
  • Il s’agit d’un avantage et d’une expansion d’un régime de retraite normal. Il offre à nos militaires qui ont tendance à prendre leur retraite à un âge plus jeune que beaucoup de personnes dans la fonction publique, la capacité de faire en sorte que leurs prestations soutiennent un conjoint même après la retraite.
  • La prestation de survivant optionnelle a été mise en place pour permettre aux participants contributeurs de fournir une prestation supplémentaire de décès au conjoint survivant pour les militaires retraités qui se marient après l’âge de 60 ans.
  • La Défense nationale apprécie le travail acharné des comités parlementaires, et mes fonctionnaires ont été heureux d’appuyer Anciens Combattants Canada dans leur réponse du gouvernement au récent rapport du Comité des anciens Combattants sur le mariage après 60 ans.
  • La Défense nationale travaille en étroite coordination avec les autres ministères clés pour s’assurer que les membres continuent d’être rémunérés équitablement.

Si on insiste sur les révisions de la clause du « mariage après 60 ans » :

  • La décision de modifier cette clause n’est pas la seule décision de la Défense nationale.
  • Toute révision de la clause aurait une incidence non seulement sur le régime de retraite des Forces armées canadiennes, mais également sur celui de la fonction publique et de la Gendarmerie royale du Canada.

Faits saillants

  • En 1997, la Cour d’appel fédérale a statué que cette disposition ne constituait pas une discrimination fondée sur l’âge et ne contrevenait pas à la Charte (Sutherland c. Canada, 1997). La Cour suprême du Canada a refusé la demande d’autorisation d’appel.
  • La Défense nationale est responsable de l’administration globale de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (Loi), y compris la gestion stratégique des fonds de pension.
  • La Défense nationale travaille de concert avec le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor lorsqu’une analyse est nécessaire pour les changements ou les modifications à la Loi.
  • Le budget de 2019 a annoncé le Fonds pour les survivants des vétérans (150 M$ sur cinq ans) pour appuyer les vétérans qui se sont mariés à plus de 60 ans et leurs conjoints.

Détails

  • La Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (Loi) prévoit des prestations de retraite pour les membres admissibles.
  • La Défense nationale est responsable de l’administration générale de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes, y compris la gestion des fonds de pension.
    • La Défense nationale est chargée de surveiller le régime de retraite; d’assurer la durabilité; de percevoir et de déposer les cotisations; de donner des conseils sur l’élaboration de politiques; et d’interpréter les politiques pour l’administration et la préparation des rapports annuels.
    • La Défense nationale travaille aux côtés du ministère de la Justice et du Conseil du Trésor lorsqu’une analyse est requise en vue de l’apport de changements ou de modifications à la Loi.
  • Les Forces armées canadiennes offrent des salaires compétitifs et des avantages sociaux de classe mondiale qui, dans de nombreux cas, commencent dès le premier jour de service d’un membre et se poursuivent après sa retraite.
  • Presque tous les régimes de retraite au Canada limitent l'admissibilité aux prestations de survivant au conjoint ou aux partenaires au moment où le participant au régime a quitté le régime.
  • Les régimes de retraite des Forces armées canadiennes offrent toutefois une prestation plus généreuse que la plupart des régimes de retraite, en offrant une prestation de survivant automatique aux conjoints ou aux partenaires à condition que le mariage ou l’union de fait ait commencé avant que le participant au régime atteigne l’âge de 60 ans, peu importe la date du départ à la retraite du militaire.

Prestation de survivant optionnelle

  • En 1992, la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes a été modifiée pour donner aux participants au régime de la partie I une certaine flexibilité quant à leur capacité de subvenir aux besoins d’un conjoint ou conjoint de fait après la retraite lorsque le mariage ou l’union de fait est survenu après l’âge de 60 ans. Ces modifications ont introduit la prestation de survivant optionnelle (PSO).
  • Bien que les modifications aient été apportées afin qu’un militaire vivant également dans une relation de fait puisse fournir une pension de survivant si la relation commence après l’âge de 60 ans, le règlement doit encore être modifié pour préciser les détails. Par conséquent, la PSO n’est pas encore disponible pour les unions de fait
  • La PSO offre aux membres des Forces armées canadiennes le choix de réduire leur pension de 30, 40 ou 50 % afin de fournir une prestation correspondante à leur conjoint ou partenaire survivant.
  • La réduction continue pour la durée de vie du pensionné, à moins que son conjoint ou sa conjointe décède avant lui ou avant elle, ou que le mariage soit dissous par divorce ou annulation, dans lequel cas la prestation de pension complète est rétablie pour le militaire à partir de ce moment.
  • En novembre 2023, la Défense nationale travaille activement à un projet de réglementation qui vise, entre autres, à étendre la capacité des conjoints de fait d’opter pour la PSO. Les changements devraient être achevés en 2024.

Annonce dans le Budget de 2019

  • Le budget de 2019 a annoncé le Fonds pour les survivants des vétérans pour soutenir les vétérans :
    • Ce programme, géré par Anciens Combattants Canada, engage 150 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir les vétérans et leurs conjoints qui se sont mariés après l’âge de 60 ans.
    • Anciens Combattants Canada s’efforce de déterminer la taille et la nature de la population des survivants. Cette information sera utilisée pour déterminer la meilleure façon de soutenir ces survivants.

Intérêt des parlementaires

  • Le Comité permanent des anciens combattants (CPAC) a déposé un rapport sur les prestations de pension de survivant (mariage après 60 ans) en décembre 2022. Une réponse du gouvernement, dirigée par Anciens Combattants Canada, a été déposée le 30 mars 2023.
  • À la législature 44.1, la Défense nationale a répondu à trois pétitions sur la clause du mariage après 60 ans.
    • P-61 – déposée le 31 janvier 2022
    • P-397 – déposée le 6 juin 2022
    • P-560 – déposée le 17 août 2022

Ressources disponibles pour les militaires actifs et à la retraite

  • Nous nous engageons à faire en sorte que les membres actifs et à la retraite des Forces armées canadiennes (FAC) reçoivent le respect, le soutien et les soins qu’ils méritent.
  • Nous faisons des efforts pour nous assurer que les militaires ont accès à l’information nécessaire sur leur régime de retraite.
  • Plus précisément, les membres ont accès à une vaste gamme de services et de conseils financiers gratuits tout au long de leur carrière, y compris jusqu’à la retraite et tout au long de celle-ci.
  • Par exemple, des séances de formation fournies par des experts en matière de pension sont offertes pour s’assurer que les militaires ont les bonnes informations pour prendre des décisions relatives à leur régime de pension.
  • De plus, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) fournissent des conseils financiers impartiaux et personnalisés aux FAC, aux anciens combattants et à leurs familles.
  • De plus, il y a 32 centres et détachements de transition des FAC partout au Canada pour aider les militaires à passer de la vie militaire à la vie civile. 
  • Chaque membre en transition se voit attribuer une petite équipe pour fournir de l’aide personnalisée afin de guider et d’aider le régime de retraite et les avantages sociaux connexes.
  • De plus, d’ici le printemps 2024, chaque centre de transition fournira des séminaires de planification à long terme qui comprennent une partie consacrée aux aspects financiers.
  • Toutes ces initiatives permettent de s’assurer que les membres sont au courant de leurs avantages financiers dès le début et sont bien équipés pour planifier leur bien-être financier à chaque étape de leur carrière.

Faits saillants

  • Le ministre de la Défense nationale, en vertu de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC), est responsable de la gestion globale du régime de retraite, y compris la gestion financière des fonds de pension des Forces armées canadiennes.
  • À l’appui du rôle du ministre, la Défense nationale et les FAC sont responsables de :
    • la surveillance du régime de retraite, les calculs de cotisations, l’analyse financière, les conseils en matière de programmes, ainsi que l’interprétation et la préparation des rapports annuels.
    • tous les services liés aux prestations de retraite des survivants.
  • Le Centre des pensions du gouvernement du Canada fournit aux membres une variété d’outils de pension personnalisés en libre-service, y compris un calculateur de rachat de service et d’estimation de la pension et un calculateur de prestations de survivant.
  • Le Régime d'assurance-revenu militaire offre aux membres une compréhension approfondie des besoins financiers des FAC et fournit des conseils objectifs.

Historique

Portail des pensions de Services publics et Approvisionnement Canada

  • Les membres actifs et à la retraite des FAC ont accès à un portail des pensions géré par Services publics et approvisionnement Canada (SPAC).
  • Le Centre des pensions du gouvernement du Canada comprend de l’information complète sur les régimes de pension des FAC, des formulaires pertinents et des liens vers de l’information connexe.
  • Le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour les membres des FAC peut également être joint du lundi au vendredi de 7 h à 17 h (heure de l’Est) :

Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC)

  • Les SNMFC fonctionnent comme une entreprise sociale et offre des programmes et des services conçus pour s’assurer que les membres et leurs familles atteignent un bien-être physique, social, financier et mental.
  • Une division des SBMFC, Régime d'assurance-revenu militaire (RARM), se concentre sur la contribution à la santé financière et à la sécurité des membres.
  • Son mandat est d’offrir une compréhension approfondie des besoins financiers de la communauté des FAC ainsi qu’un engagement à fournir des conseils objectifs.

Membres en transition

  • 32 centres de transition des FAC (CT des FAC) et détachements ont été établis partout au pays pour aider les militaires à passer de la vie militaire à la vie civile.
  • Chaque membre en transition se voit attribuer un administrateur de la libération du CT local des FAC qui fournit une aide personnalisée pour guider et l’aider avec sa pension et ses avantages sociaux connexes dans le cadre du processus de libération.
  • Chaque membre en transition se voit également attribuer un conseiller en transition qui travaille en étroite collaboration avec le membre pour l’aider à préparer un plan de transition individualisé qui répond le mieux aux besoins du membre, y compris pour les aspects financiers.
  • Le conseiller en transition s’assure en outre que les membres connaissent les séminaires du Service de préparation à une seconde carrière (SPSC) et qu’ils peuvent s’inscrire à ces séminaires. Les séminaires du SPSC contiennent une section sur le régime de retraite des FAC et sont facilement accessibles aux membres et à leurs familles, sur place et en ligne.
  • D’ici le printemps 2024, chaque CT des FAC fournira des séminaires de planification à long terme (PLT) avec des parties consacrées aux aspects financiers.

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