Anciens Combattants Canada

Stratégie conjointe de prévention du suicide
des Forces armées canadiennes et d'Anciens Combattants Canada


Qui nous sommes

Fidèle à ses principes directeurs, à savoir bienveillance, compassion, respect, Anciens Combattants Canada est responsable des soins, du traitement et du retour à la vie civile de tous ceux qui ont servi au sein des Forces armées canadiennes ou de la marine marchande, des personnes à leur charge et de leurs survivants, ainsi que des anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada. Le Ministère est également chargé de mettre en lumière les réalisations et les sacrifices de ceux qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix.

ACC fournit du financement pour des services de réadaptation, le soutien à la réorientation professionnelle, les prestations de maladie, les prestations ou indemnités pour cause d’invalidité et les prestations de secours aux aidants familiaux. De plus, le Ministère procure un revenu de soutien aux anciens combattants admissibles et à leurs survivants; mais également une prestation de remplacement de revenu ou un soutien aux anciens combattants, à leurs survivants et aux orphelins admissibles des FAC, en raison de l’incidence financière qu’une blessure, une maladie ou un décès lié à une fin de carrière ou à un service militaire peut avoir sur la capacité d’un ancien combattant à gagner un revenu ou à économiser pour sa retraite.

ACC fournit un financement et un soutien importants pour améliorer ou maintenir le bien-être physique, mental et social des anciens combattants, du personnel de la Force de réserve et des civils admissibles ainsi que de leurs survivants et de leurs personnes à charge et d’autres personnes, pour promouvoir leur autonomie et les aider à demeurer à la maison ou dans leurs collectivités en assurant un continuum de soins.

Quelle est notre clientèle?

La population des anciens combattants canadiens est aussi diversifiée que celle du pays. Elle provient de toutes les générations, depuis la Seconde Guerre mondiale à ceux qui ont servi pendant la Guerre froide, au sein de missions de maintien de la paix dans plus de 180 pays jusqu’à ceux qui reviennent des missions actuelles. Cela signifie que les anciens combattants ont besoin d’un large éventail de services de soutien, depuis la transition à la vie civile après le service militaire, à des soins de longue durée et à la prise en charge d’une multitude de problèmes de bien-être.

Quelque 10,000 membres des FAC sont libérés du service militaire chaque année au Canada, dont environ une moitié provient de la Force régulière et l’autre de la Première réserve. Au mois de décembre 2016, on estimait à 670,100 le nombre de ces anciens combattants vivant au Canada. Quelque 69,700 d’entre eux ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale ou de la Guerre de Corée et possèdent un âge moyen de 91 ans. Quelque 600,400 d’entre eux ont servi après la Guerre de Corée et ont un âge moyen de
57 ans (leur âge allant de 20 à plus de 90 ans). Moins de 20 p. cent des 670,100 anciens combattants sont des participants actifs aux programmes d’ACC. La transition et l’expérience suivant la libération sont différentes pour chaque ancien combattant. Certains s’engagent avec ACC par le biais des services et bénéfices offerts alors que d’autres sollicitent ce lien plus tard dans leur vie. Avec moins de 20% des 670,100 anciens combattants participant dans les programmes offerts par ACC, les services de soutien s’appuient sur les besoins de chaque individu blessé ou malade.

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :