Notre vision

Stratégie conjointe de prévention du suicide
des Forces armées canadiennes et d'Anciens Combattants Canada


Une communauté de membres des Forces armées canadiennes et d’anciens combattants résilients, productifs et confiants, appuyée par des initiatives et des programmes robustes visant à promouvoir le bien-être et à prévenir les blessures volontaires et le suicide.

Notre mission

Prévenir le suicide et l’automutilation des membres des Forces armées canadiennes et des anciens combattants en comprenant, traitant et atténuant les risques de suicide dans l’ensemble de la communauté militaire et des anciens combattants.

Lignes d'effort

Notre Stratégie organise nos mesures en se basant sur sept lignes stratégiques d’effort (LE) :

  1. Communiquer, engager et éduquer
  2. Créer et soutenir des membres des FAC et des anciens combattants résilients
  3. Connecter et renforcer les membres des FAC et les anciens combattants grâce aux familles et à la communauté
  4. Fournir l’accès rapide à des soins de santé et à un soutien efficaces
  5. Promotion du bien-être des membres des FAC lors de leur transition vers la vie civile
  6. Alignement des protocoles, les politiques et les processus pour mieux gérer le risque et le stress
  7. Réaliser continuellement des améliorations au moyen de la recherche, l’analyse et l’incorporation des leçons retenues et des meilleures pratiques

Stratégie partagée, mesures uniques

Une Stratégie conjointe entre les FAC et ACC est cruciale pour réaliser les objectifs de prévention du suicide. Les deux organisations et les communautés dont elles prennent soin sont inextricablement liées. Cette connexion reflète l’engagement de la population à l’égard des personnes qui servent dans nos forces armées. La coordination FAC-ACC est particulièrement importante dans le domaine de la prévention du suicide, car la période de transition entre la libération des Forces armées canadiennes et le fait de devenir un ancien combattant peut être un moment particulièrement fragile et stressant pour certains membres. Les FAC créent chez leurs membres une identité militaire robuste. Lorsque les membres actifs quittent le service, trouver une nouvelle identité après le service militaire en même temps qu’ils font face à une foule de changements et de défis peut se révéler très difficile pour certains. Pour cette raison, les FAC et ACC ont mis sur pied un Groupe de travail sur la transition harmonieuse, pour voir à ce que les membres reçoivent tout le soutien dont ils ont besoin pendant la période de transition vers la vie qui fait suite à leur service militaire, et pour s’assurer qu’aucun membre ou ancien combattant ne puisse passer dans les mailles du filet pendant la transition entre les deux organisations. Cette action s’est déjà traduite par la décision de créer le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GTFAC) qui, appuyé par le personnel d’ACC, s’assurera que les membres des FAC obtiennent l’aide et les ressources dont ils ont besoin pour assurer une transition harmonieuse vers la vie post-service militaire.

Parallèlement, les FAC et ACC sont des organisations avec des communautés et des mandats législatifs qui diffèrent considérablement. C’est pourquoi les deux organisations ont élaboré des plans d’action propres, liés par des objectifs stratégiques communs.

Nos principes

Nos mesures dans chacune des lignes d’effort sont orientées par un ensemble de principes fondamentaux partagés par les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada.

  • Un leadership engagé et actif, qui connaît et fait preuve de préoccupation à l’égard du bien-être des membres des FAC et des anciens combattants, et œuvre à la création de réseaux de soutien robustes, est essentiel au succès.
  • La bonne santé mentale et le bien-être sont essentiels à la prévention du suicide.
  • La responsabilité illimitée du service militaire présuppose un contrat social entre les membres des FAC et les anciens combattants,
    et le gouvernement du Canada.
  • La prévention du suicide sera intégrée à d’autres efforts stratégiques.
  • Le sens du but à atteindre et le sentiment d’appartenance protègent contre le suicide.
  • Une approche holistique est essentielle à la prévention du suicide.
  • Les membres des FAC résilients deviennent des anciens combattants résilients.
  • Le moral et le bien-être sont intégrés aux systèmes de formation, d’emploi et de transition.
  • La prévention du suicide est une responsabilité que se partagent les individus, les professionnels de la santé, les collègues et les dirigeants.
  • Le bien-être de la famille est essentiel au bien-être des membres des FAC et des anciens combattants.

« Récemment, j’ai éprouvé des difficultés et je me suis fait énormément de reproches. Comme je l’ai dit, j’ai l’impression de retomber en bas de la pente abrupte et rocailleuse que je gravissais. La réalité, c’est que je vis hors de l’ombre pour la première fois et que cela me fait peur. Je sais que je combats la fatigue, mais j’essaie maintenant d’éprouver et d’affronter les événements dans une lumière où je ne m’étais jamais trouvée auparavant. Pas étonnant que je me sente dépassé, ces choses étant nouvelles pour moi dans une grande partie.

« L’occasion de faire part de mon expérience avec une personne fiable et aimable comme vous m’a soulagé d’une douleur énorme. Cela m’a libéré que d’ouvrir ces tiroirs secrets que j’avais intentionnellement et violemment tenus fermés. Tenter d’expliquer exactement ce que je ressens est une tâche monumentale. Avec d’effectuer ce travail avec vous, je ne faisais confiance qu’à une poignée de gens; et aucun d’eux ne savait tout ce que j’avais vécu ni ce que je vivais encore. Faire confiance me semblait une tâche impossible; vous m’avez accueilli et m’avez mis à mon aise.Vous m’avez invité à voir certaines situations d’un autre point de vue et, lentement, j’ai pu me débarrasser des différentes chaînes que je portais depuis si longtemps. »

Extrait, repris avec autorisation, d’une lettre adressée au thérapeute d’une clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :