Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) – Rapport annuel 2020-2021

Message du sous-ministre adjoint (Politiques)

Peter Hammerschmidt, Sous-ministre adjoint (Politiques)

Au cours de sa deuxième année d’activité, le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) a établi et consolidé sa réputation à titre de ressource incontournable, et a contribué de façon impressionnante à la compréhension par l’Équipe de la Défense des défis changeants et complexes avec lesquels elle doit composer en matière de défense et de sécurité.

Le programme MINDS a poursuivi sa mission consistant à fournir des conseils externes pertinents, novateurs et opportuns au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux Forces armées canadiennes (FAC). Alors que la COVID-19 a remodelé notre environnement et nos priorités, je suis particulièrement fier de la façon dont l’équipe du programme a réorienté ses efforts pour s’adapter à une nouvelle réalité et apporter de nouvelles perspectives sur les répercussions de la pandémie sur les activités de défense.

L’impact positif du programme sur l’élaboration des politiques a été manifeste. Plus de 1,8 million de dollars, dont plus de 100 000 $ pour la recherche liée à la pandémie, ont été versés à des experts canadiens et internationaux de la défense et de la sécurité, qui ont fourni des analyses et des perspectives de grande qualité sur plusieurs sujets importants. MINDS s’est révélé être un outil indispensable pour soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes, grâce à d’importantes contributions d’experts sur des questions telles que la défense continentale, le changement de culture organisationnelle et l’inconduite sexuelle.

En coulisses, les efforts se sont concentrés sur l’augmentation de la portée du programme parmi les parties prenantes internes et sur la recherche de moyens pour mieux comprendre leurs besoins et les orienter vers les ressources disponibles. À cette fin, nous avons mené une enquête à l’échelle de l’Équipe de la Défense et utilisé les résultats pour améliorer le programme afin de garantir que MINDS reste une plateforme de référence pertinente et adaptée à l’Équipe de la Défense.

Je suis heureux de constater que l’innovation stimule de façon continue les initiatives visant à faire évoluer le programme et son réseau de parties prenantes internes et externes. Malgré la pandémie, MINDS a su accroître la participation grâce à des rencontres virtuelles avec des experts, à un nouveau site SharePoint et à une refonte de l’approche de communications. Son approche de prestation de services axée sur les données permet d’aider l’Équipe de la Défense à s’attaquer à des questions pressantes par le biais d’une collaboration dynamique avec des experts de haut niveau.

Au cours de l’année à venir, je sais que MINDS continuera à élargir sa portée de manière créative, à optimiser la diffusion d’informations utiles et exploitables, et à soutenir de manière significative le travail de première importance de l’Équipe de la Défense.

Peter Hammerschmidt
Sous-ministre adjoint (Politiques)
Ministère de la Défense nationale

Haut de page

Sommaire Exécutif

Renforcer la collaboration pour promouvoir la sécurité et la défense

Au cours de sa deuxième année – et malgré l’impact de la pandémie – le programme MINDS a continué à fournir un soutien intellectuel, analytique et créatif à l’Équipe de la Défense en tissant des liens avec la communauté des experts externes en matière de défense et de sécurité. Au début de l’année 2020, alors que la situation et les répercussions de la COVID-19 commençaient à se faire sentir, MINDS s’est rapidement adapté en se tournant de manière harmonieuse vers des événements virtuels et en offrant des possibilités de financement pour des initiatives liées à la pandémie. Ces efforts ont permis à l’Équipe de la Défense de retirer de cette période sans précédent des apprentissages et de s’atteler à relever des défis uniques et complexes.

Tandis que les effets de la pandémie se propageaient, MINDS a également aidé les bénéficiaires de ses subventions et ses réseaux de collaboration à adapter leurs projets à l’évolution de la situation et à l’environnement de travail à distance.

 
Légende

En 2020-2021, MINDS a...

  • Lancé 3 réseaux de collaboration
  • Financé 50 subventions de coopération ciblées
  • Organisé 14 conférences d’experts
  • Attribué 28 bourses d’études
  • Mis sur pied 1 intervention rapide

MINDS a reçu des demandes du monde entier.

  • Les bénéficiaires ne se sont pas laissé démotiver par la COVID-19 et se sont adaptés de manière novatrice pour poursuivre leurs travaux de recherche et leurs activités.
  • MINDS a continué à rechercher et à créer des occasions inclusives de faire entendre des voix diverses dans le domaine de la défense et de la sécurité, notamment celles des femmes, des Autochtones et des jeunes. 
  • Les réseaux de collaboration se sont activement investis dans les travaux de l’Équipe de la Défense.
  • Le programme MINDS a poursuivi son objectif de favoriser la collaboration et d’établir des liens entre le MDN, les FAC et la communauté des experts. 

Haut de page

Le Programme Minds

Répondre aux défis de la défense det de la sécurité d’aujourd’hui et de demain

 
Légende
  • Subventions de Coopération Ciablées
  • Bourses d'études
  • Mécanisme d'intervention rapide
  • Série de conférences d'experts
  • Réseaux de collaboration

Appuyer et Mettre à Profit

L'Expertise de la Communauté

Canadienne en Matière de Défenses et Sécurité

Canada.ca/Minds-Defense

Le programme MINDS, grâce à une variété d’outils, apporte de façon continue des perspectives nouvelles et utiles pour répondre aux défis du MDN et des FAC. Les cinq mécanismes de financement de base sont les suivants :

Défis stratégiques en matière de défense

Les défis stratégiques du programme MINDS reflètent les principaux problèmes stratégiques, opéra tionnels et organisationnels auxquels le MDN et les FAC font face. Ils lient les différents volets du programme entre eux et permettent d’harmoniser les décisions de financement avec les priorités de l’Équipe de la Défense et de l’ensemble du gouvernement du Canada. Les candidats aux subventions de coopération ciblées, aux réseaux de collaboration et aux bourses d’études doivent expliquer comment leurs propositions de recherche sont liées à au moins l’un de ces défis et comment ceux-ci sont pris en compte dans toutes les décisions du programme en matière de dépenses. Ces défis, actualisés chaque année pour tenir compte du contexte évolutif, découlent de consultations approfondies avec les hauts responsables de l’Équipe de la Défense.

En 2020-2021, trois nouveaux défis ont été ajoutés, liés à la lutte contre l’inconduite sexuelle et les comportements haineux dans les FAC et à la réponse à COVID-19. Une liste des défis est présentée ci-dessous et un aperçu plus détaillé des questions clés est exposé à l’annexe A.

Des familles et des gens résilients, bien soutenus et reflétant la diversité

  • Modèles créatifs de recrutement et de maintien de l’effectif
  • Approches novatrices en matière de composition et de structure des forces
  • Prévention et lutte contre l’inconduite sexuelle
  • Prévention et lutte contre les comportements haineux et la radicalisation

Évolution du contexte de sécurité

  • Montée des zones grises en matière de conflit
  • Évolution du rôle des grandes puissances
 

Engagement international en matière de défense

  • Modernisation du NORAD et avenir de la défense nord-américaine
  • Rôle de la défense dans la préparation en temps de pandémie et dans la reprise
  • Relations du Canada en matière de défense
 

Approche en matière de défense : anticiper

  • Prévoir les défis à venir
 

Approche en matière de défense : s’adapter

  • Cyberespace, espace et information en tant que domaines opérationnels
  • Rôle de l’intelligence artificielle
  • Technologies émergentes et applications militaires
  • Rôle de la défense dans l’Arctique
  • Approvisionnement en matière de défense

Approche en matière de défense : agir

  • Avenir du renforcement des capacités

Défis liés à la COVID-19

Amplifier des voix diverses

MINDS a un rôle important à jouer dans la promotion de la diversité et la valorisation d’un large éventail de voix au sein de la communauté de la défense et de la sécurité, y compris les femmes, les Autochtones et les jeunes. Les candidats au financement doivent montrer comment ils tiennent compte de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans la conception des projets, et sont encouragés à recueillir et inclure une grande variété de perspectives. L’équipe de MINDS a continué à travailler avec le Directeur – Égalité entre les genres et analyse intersectorielle (DEGAI) du MDN et la communauté élargie d’experts afin de s’assurer que le secteur de la défense et de la sécurité continue d’apprendre, de croître et de refléter le caractère et les valeurs de la population canadienne.

Gouvernance

Le comité directeur du programme MINDS, composé de hauts représentants des organisations de l’Équipe de la Défense, est un organe consultatif ministériel de haut niveau qui s’attache à assurer la transparence et l’efficacité de la gestion du programme. Cela comprend, sans s’y limiter, le soutien à l’élaboration des priorités et des défis de MINDS, l’examen et l’approbation des recommandations en matière de financement, la communication des besoins de la Défense en matière d’expertise externe et la promotion du programme MINDS. La gestion quotidienne de MINDS est assurée par la Direction Coordination et relations stratégiques. La direction relève de l’organisation du sous-ministre adjoint (Politiques), qui est responsable de l’élaboration et de la gestion de la politique de défense au sein du MDN et des FAC, et du directeur général Coordination des politiques.

Haut de page

Bilan de l’année

De nouveaux jalons en matière de rayonnement

La consolidation de la portée et de la pertinence de MINDS, tant au sein du MDN et des FAC qu’auprès de la communauté des experts en sécurité et en défense, est demeurée une priorité de premier plan en 2020-2021. Le fait de renforcer le rayonnement interne et externe des activités a joué un rôle important pour aider l’initiative à poursuivre son essor et à utiliser ses mécanismes de financement pour atteindre ses principaux objectifs pour :

Une pertinence accrue

L’une des principales priorités est de s’assurer que MINDS s’appuie sur les réussites antérieures et continue d’être un outil pertinent pour le MDN et les FAC. Au début de 2020, l’équipe de MINDS a réalisé un sondage général détaillé et révélateur sur MINDS auprès de l’Équipe de la Défense. Les données et commentaires recueillis ont permis de lancer une campagne de sensibilisation pour :

En vertu de l’engagement de MINDS envers l’innovation et une accessibilité accrue, le programme a également établi un nouveau site SharePoint interne pour fournir à l’Équipe de la Défense un accès sur demande aux projets et activités financés.

Soutenir les experts en sécurité et en défense

Tout au long de l’année, MINDS a continué à développer son réseau d’experts externes. Avec le passage au télétravail, le site de MINDS a été par ailleurs été un mécanisme efficace pour promouvoir le programme et le financement disponible pour les experts externes. Ainsi, entre avril 2020 et mars 2021, la page a reçu plus de 13 000 visites. La présence du MDN, des FAC et des réseaux de collaboration sur les médias sociaux ont aussi été un vecteur de visibilité et d’accessibilité pour le programme.

L’équipe de MINDS a mené plusieurs activités de sensibilisation ciblées qui ont permis de mieux faire connaître le programme et d’accroître sa présence auprès de communautés précédemment sous représentées, témoignant ainsi de l’importance de trouver des moyens innovants de collaborer.

Haut de page

A – Série de conférences d’experts

La série de conférences d’experts permet d’inviter des sommités du Canada et de l’international en matière de défense et de sécurité pour informer l’Équipe de la Défense et les représentants du gouvernement du Canada sur des sujets prioritaires.

Malgré les défis liés à la COVID-19, les conférences ont continué de connaître du succès sous un nouveau format de webinaire virtuel, qui a favorisé l’accessibilité pour un public plus large. Il s’agit du mécanisme le plus flexible et le plus réactif de MINDS pour accéder à des connaissances de pointe sur des questions d’actualité. Le passage au format virtuel a permis à MINDS de rediriger les fonds liés aux déplacements pour favoriser la participation d’experts de haut niveau du monde entier – augmentant ainsi la valeur de chaque dollar dépensé. MINDS a organisé 14 conférences virtuelles sur des sujets qui reflètent les défis divers et complexes auxquels le MDN et les FAC sont confrontés. L’annexe B comporte une liste détaillée des événements.

Les webinaires de MINDS, qui ont attiré un grand nombre de participants, ont exploré des sujets clés et suscité de riches échanges avec des experts et des penseurs de premier plan, tels que :

Guy Saint-Jacques

Guy Saint-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en République de Chine, a fait part à la communauté de MINDS de son expérience de travail en Chine pendant sa carrière à Affaires mondiales Canada et de sa connaissance approfondie du pays.

 
John Mearsheimer

John Mearsheimer, professeur réputé de sciences politiques à l’Université de Chicago, a présenté un exposé sur la concurrence entre les grandes puissances et la croissante multipolarité du système international.

La conférence a donné un aperçu de la façon dont la politique étrangère des grandes puissances est appelée à évoluer et de la position du Canada dans cet environnement, et favorisé la compréhension et l’anticipation des tendances actuelles et futures en matière de défense et de sécurité.

 
Robert D. Kaplan

Robert D. Kaplan, expert en géopolitique reconnu et très sollicité par les leaders politiques, commerciaux et universitaires du monde entier, a présenté aux hauts fonctionnaires du gouvernement du Canada son point de vue sur les changements structurels actuels et futurs qui auront une incidence sur l’ordre mondial, la concurrence entre les grandes puissances, et les conséquences pour le Canada.

 
Aisha Ahmad

Aisha Ahmad, chercheuse principale du Global Justice Lab à la Munk School of Global Affairs et présidente du conseil d’administration de Femmes en sécurité internationale Canada, a présenté un exposé sur la menace du djihad en Afrique, les voies possibles pour une intervention canadienne et les répercussions potentielles sur les opérations du MDN et des FAC.

 
Roland Paris

Quelques jours à peine après l’élection américaine de 2020, Roland Paris, fondateur du Centre d’études en politiques internationales et associé de recherche à Chatham House, a présenté un exposé d’actualité sur les attentes quant à l’administration Biden en matière de politique étrangère et celle-ci pourrait changer la donne pour le Canada. Il a abordé les changements prévus dans l’approche de l’administration, notamment en ce qui concerne l’Arctique et les changements climatiques.

 

B - Subventions de coopération ciblées

Les subventions de coopération ciblées du programme MINDS contribuent à stimuler l’innovation, à amplifier les voix des experts, à susciter des discussions plus larges et à éclairer la réflexion sur les politiques touchant des questions importantes et d’actualité en matière de défense et de sécurité. Ces subventions offrent un soutien financier non récurrent pouvant atteindre 50 000 dollars pour des projets tels que des conférences, des tables rondes, des ateliers, des recherches et des publications. Afin de continuer à former la prochaine génération d’experts, des subventions d’une valeur de 10 000 dollars sont également offertes dans le cadre de l’Initiative du programme MINDS à l’intention des jeunes pour les étudiants de premier cycle.

Possibilités de financement

 
Légende

Possibilités de financement

  • 106 candidatures
    • 4 074 248 $ Sollicités
    • 94 Subventions
    • 12 Subventions jeunes
  • 50 bénéficiaires de financement
    • 1 838 356 $ Déboursés
    • 44 Subventions
    • 6 Subventions jeunes

MINDS a lancé des appels de candidatures en janvier et en septembre 2020. Un nombre record de demandes portant sur l’ensemble des défis stratégiques ont été reçues de partout au Canada et dans le monde. Des subventions de plus de 1,8 million de dollars ont été attribuées à des projets offrant un soutien direct aux activités du MDN et des FAC et contribuant à faire progresser les priorités de la défense.

Tableau 1 : Répartition géographique des candidatures reçues

 
Légende

Répartition géographique des candidatures reçues

  • Atlantique - 3%
  • Autres - 11%
  • Colombie-Brintannique - 9%
  • Ontario - 43%
  • Prairies - 8%
  • Québec - 12%
  • États-Unis - 13%

Les bénéficiaires des subventions ont encore une fois alimenté la pensée créative et la diversité des perspectives du MDN, des FAC et du gouvernement du Canada. Un aperçu de tous les projets financés figure à l’annexe C. En voici les faits saillants :

C - Réseaux de collaboration

Les réseaux de collaboration MINDS rassemblent des équipes pluridisciplinaires d’experts éminents de secteurs diversifiés, en provenance de tout le Canada et de l’étranger. Chaque réseau reçoit jusqu’à 750 000 $ sur trois ans pour soutenir le MDN et les FAC par le biais de recherches et d’activités visant à apporter de nou velles perspectives pour contribuer à l’élaboration de politiques et à la formation de la prochaine génération d’experts.

Appel aux experts!

Un appel à candidatures a été lancé en janvier 2020 et a reçu un nombre record de 11 candidatures. Les demandes provenaient principalement d’établissements universitaires (8), mais aussi de groupes de réflexion, d’une ONG et d’un organisme sans but lucratif. Les projets sont parvenus de l’Ontario (73 %), du Québec (9 %), de la Colombie-Britannique (9 %) et de l’Alberta (9 %) . Dans l’ensemble, les demandes touchaient à tous les défis politiques de MINDS.

Après un processus d’évaluation rigoureux, trois nouveaux réseaux de collaboration ont été sélectionnés :

Notre équipe de collaborateurs

Les six réseaux, y compris ceux financés en 2019-2020, ont constitué des espaces de collaboration fructueux malgré les défis posés par la pandémie. Ils ont pu maintenir leur élan et faire progresser plusieurs projets et activités, élargir leur réseau de membres et poursuivre leurs activités dans un format virtuel pour contribuer à certains des dossiers les plus pressants de l’Équipe de la Défense et faire progresser les principaux objectifs de MINDS.

 
Légende

Notre équipe de collaborateurs

  • Répondre au besoin de conseils pertinents et opportuns de la part des experts en matière de défense et de sécurité
    • Rapports spéciaux sur des sujets prioritaires
    • Promotion des partenariats et de la collaboration avec le MDN et les FAC
  • Former la prochaine génération d’experts et de chercheurs
    • Symposiums et forums d’étudiants
    • Occasions d’emploi pour les étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs de la relève
  • Contribuer à la compréhension, par le public canadien, des questions de défense et de sécurité
    • Balados bilingues
    • Enregistrement de webinaires accessibles au public
    • Événements virtuels et série de webinaires
    • Résultats de recherche, rapports axés sur les politiques, vidéos d’événements

Points saillants

Les réseaux ont jusqu’à présent fait preuve de souplesse et d’une grande réactivité pour offrir des services opportuns tout en menant des programmes de recherche indépendants qui mobilisent le public.

 
 Groupe de prévision en matière de défense et de sécurité - logo

Groupe de prévision en matière de défense et de sécurité (Université de Waterloo)

  • Événements virtuels réguliers, dont une série de webinaires en quatre parties sur l’ACS+ et l’intersectionnalité dans la recherche sur la défense et la sécurité qui a connu une grande participation
  • Réponse rapide aux demandes d’information du MDN et des FAC
  • Notes d’information et de rapports sur des questions d’actualité

Director: Dr. Bessma Momani
Website: uwaterloo.ca/defence-security-foresight-group/

 
Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques (Université Trent) - logo

Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques (Université Trent)

  • Avis éclairés et opportuns sur le NORAD et la défense continentale
  • Conseils d’experts sur la défense de l’Amérique du Nord et de l’Arctique par le biais d’initiatives en ligne, de publications et de communications avec l’Équipe de la Défense
  • Réponse aux demandes de recherche sur des sujets prioritaires, y compris pour le NORAD et le MDN/FAC

Director: Dr. Whitney Lackenbauer
Website: NAADSN.ca

 
Security-Policy Nexus of Emerging Technology Network (Concordia University) - logo

Security/Policy Nexus of Emerging Technologies (SPNET)
(Université Concordia)

  • Poursuite des recherches sur les nouvelles technologies et rédaction de notes d’information pour l’Équipe de la Défense
  • Recherche sur les espaces de combat connectés et rédaction d’un livre blanc sur le commandement et le contrôle interarmées tous do maines pour alimenter les travaux en cours

Director: Dr. Kash Khorasani
Website: concordia.ca/ginacody/research/spnet.html

 
Réseau d’analyse stratégique (RAS)<br> (Université Queen’s) - logo

Réseau d’analyse stratégique (RAS)
(Université Queen’s)

  • Premier réseau pleinement bilingue, lancement du premier balado en français sur les questions liés à la paix et la sécurité au Canada, Conseils de Sécurité
  • Événements virtuels et notes d’information sur les politiques
  • Symposium annuel et séminaire d’études supérieures avec la participation du MDN et des FAC Direction : Stéfanie von Hlatky et Justin Massie

Directors: Dr. Stéfanie von Hlatky and Dr. Justin Massie
Website: ras-nsa.ca/

 
Réseau de méthodologies novatrices pour les défis en matière de défense - logo

Réseau de méthodologies novatrices pour les défis en matière de défense
(Archipel du design)

  • Appui à l’élaboration du programme de design conceptuel des FAC
  • Offre de plans d’apprentissage, de matériel de formation, de conférences et d’ateliers avec des penseurs éminents dans le domaine du design militaire et civil

Directors: Dr. Philippe Dufort and Dr Philippe Beaulieu-Brossard
Website: aodnetwork.ca/

 
Réseau pour la recherche sur le comportement haineux et l’extrémisme de droite dans les FAC - logo

Réseau pour la recherche sur le comportement haineux et l’extrémisme de droite dans les FAC
(Institut universitaire de technologie de l’Ontario)

  • Collaboration avec le MDN, les FAC et les partenaires du gouvernement pour contribuer aux efforts de lutte contre les comportements haineux
  • Tenue d’une séance de consultation pour les membres des FAC

Directors: Dr. Barbara Perry and Dr. David Hofmann
Website: sites.ontariotechu.ca/rwe-caf/resources/dnd-information/index.php

Analyses en Fonction Des Demandes
Légende

Le Mécanisme d'intervention rapide MINDS offre la flexibilité nécessaire pour soutenir une force bien informée et adaptable.

Les réseaux ont été sollicités pour aider l’Équipe de la Défense à mieux comprendre la pandémie et ses répercussions. À l’été 2020, l’équipe de MINDS a adapté et ajouté un défi stratégique spécifique sur la COVID-19 pour orienter les contributions externes et a lancé un appel à contributions auprès des réseaux de collaboration. Un aperçu des questions clés est présenté dans l’annexe A.

Le rapport qui en a résulté a fourni au MDN et aux FAC un aperçu unique et opportun des impacts immédiats et des implications à plus long terme de la COVID-19 pour ce qui est notamment des relations entre les sphères civiles et militaires, de la désinformation, de la gestion des urgences, de la géopolitique et de la technologie. Le rapport peut être consulté sur la page Web du Réseau d’analyse stratégique à l’adresse ras-nsa.ca/publication/network-challengereport-covid-19/.

La capacité des réseaux à réagir rapidement pour fournir des avis pertinents dans le contexte d’un événement sans précédent a été bien accueillie, et les livrables ont permis de recueillir des connaissances utiles sur les nouvelles circonstances.

D - Bourses

L’engagement de MINDS pour contribuer à la formation de la prochaine génération d’experts en matière de défense et de sécurité et mettre en valeur leur travail et leur expertise est toujours aussi ferme. L’initiative des bourses MINDS, administrée en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Collège de défense de l’OTAN (NDC), a continué à se développer.

Bourses MINDS

L’initiative offre des bourses de formation en recherche et des suppléments aux niveaux de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat aux étudiants et aux chercheurs dont les travaux sont liés à un ou plusieurs des défis stratégiques de MINDS. Conformément à l’engagement du programme à favoriser l’inclusion et un bassin diversifié d’experts, des bourses de maîtrise d’un an sont également offertes aux étudiants autochtones dont les études sont liées à la défense et la sécurité.

Pour sa deuxième année, l’initiative des bourses MINDS a reçu un nombre record de demandes.

 
Légende
  • 61 demandes
    • 28 financées

Certains candidats se sont vu offrir un financement complet, tandis que d’autres ont reçu un supplément à leur bourse existante du CRSH ou de MINDS. Un financement total de 717 500 dollars a été accordé en 2020-2021.

Tableau 2
Type de bourse de formation à la recherche Nombre de bourses
attribuées Valeur ($)
Valeur ($)
Bourses postdoctorales de l’Initiative de bourses MINDS (jusqu’à 2 ans) 1 90 000
Bourses de doctorat de l’Initiative de bourses MINDS (jusqu’à 3 ans) 2 210 000
Bourses de doctorat d’un an de l’Initiative de bourses MINDS 4 140 000
Suppléments de l’Initiative de bourses MINDS (1 an, non renouvelable) Maîtrise 12 120 000
Bourse de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones 9 157 000

Bourse du Collège de la défense de l’OTAN

Légende

#WeAreNato incarne un engagement de 70 ans envers nos allies et notre sécurité collective.

La bourse du Collège de défense de l’OTAN (NDC) offre à un chercheur canadien l’occasion unique de travailler aux côtés d’experts des pays membres de l’OTAN au NDC à Rome, en Italie. La bourse permet au Canada de maintenir son engagement auprès de l’OTAN et de faire progresser les objectifs stratégiques du Canada et de ses alliés grâce à des recherches de pointe et à la collaboration.

Des renseignements sur le NDC sont disponibles sur le site Web du Collège de défense de l’OTAN.

 

Le programme MINDS a reçu cinq demandes dans le cadre de son deuxième concours.
Benjamin Zyla s’est vu attribuer la bourse pour 2021.
M. Zyla a plus de quinze ans d’expérience de recherche sur la politique étrangère canadienne et l’OTAN. Il a consacré ses recherches avec le NDC sur la question du partage du fardeau au sein de l’OTAN.

E - Mécanisme d’intervention rapide

Le mécanisme d’intervention rapide est fondé sur un financement d’urgence visant à permettre à MINDS de répondre rapidement à des défis nouveaux, évolutifs et pressants en matière de sécurité et de défense. Il facilite l’accès rapide à des conseils de premier plan de la part d’experts externes pour aider l’Équipe de la Défense à prendre des décisions stratégiques éclairées.

En 2020-2021, ce financement a été utilisé pour aider le MDN et les FAC à examiner les implications de la COVID-19. En consultation avec les principaux dirigeants de l’Équipe de la Défense, MINDS a lancé un concours spécial pour l’octroi de subventions axé sur le défi stratégique lié à la COVID-19 qui a été présenté aux réseaux de collaboration.

Le défi était assorti de questions clés pour lesquelles le MDN et les FAC pourraient bénéficier d’une expertise externe et était axé sur les implications géopolitiques et nationales de la pandémie en matière de défense. Un aperçu des questions clés abordées est présenté dans l’annexe A.

11 projets ont reçu un financement (d’une valeur totale de 107 605 $) pour mener des recherches sur des questions clés telles que :

Haut de page

L’année à venir...

Établir des liens

MINDS est devenu un pôle de référence dans le réseau mondial des experts et praticiens de la défense et de la sécurité. Alors que le programme entre dans sa troisième année, MINDS vise à consolider et à valoriser les relations susceptibles de maximiser, de mesurer et de faire connaître son impact. Le programme renforcera sa stratégie de communication interne pour élargir la diffusion de ses résultats et accroître l’accessibilité de ses événements grâce à l’utilisation des outils numériques. Sur le plan externe, MINDS cherchera à améliorer son positionnement dans les médias sociaux et ses activités promotionnelles afin d’attirer davantage de candidats présentant une première demande au programme et provenant d’une diversité d’horizons.

Refonte des priorités

En s’appuyant sur les leçons retenues et des commentaires transmis par les communautés d’experts et du MDN et des FAC, MINDS mettra à jour pour 2022-2023 les défis stratégiques qui guident ses actions. Les nouveaux défis seront plus concis, distincts, ouverts et axés sur une communication efficace des priorités du MDN et des FAC. Pour s’assurer que MINDS continue d’appuyer l’Équipe de la Défense dans la mobilisation d’experts ayant une expertise pertinente, de qualité et d’actualité, les défis seront axés sur quatre priorités thématiques : les personnes, la culture et la diversité; la défense continentale; le contexte de sécurité mondial; les domaines et la technologie.

Réseaux de collaboration

Trois nouveaux réseaux seront lancés pour répondre aux défis les plus pressants du MDN et des FAC. Fort de neuf réseaux œuvrant de manière simultanée, ce pilier atteindra sa pleine capacité opérationnelle. Chacun des réseaux apportera une contribution unique en matière de recherche et d’engagement, alors que le champ d’expertise des différents réseaux couvre l’ensemble des principaux défis de la défense. En 2021-22, l’Équipe de la Défense sera épaulée par un groupe diversifié et multidisciplinaire d’experts externes de premier plan, dont trois nouveaux réseaux :

Le Réseau canadien sur l’information et la sécurité : un réseau bilingue qui se penchera sur les répercussions des environnements d’information nationaux et internationaux sur la défense et la sécurité nationale du Canada.

Le Réseau de recherche sur les femmes, la paix, et la sécurité : un réseau bilingue, étudiera les menaces à la défense et à la sécurité en mettant l’accent sur les dimensions relatives aux femmes, à la paix et à la sécurité dans l’optique d’une approche fondée sur l’ACS+.

Le Réseau de collaboration sur les traumatismes sexuels chez les militaires canadiens : s’appuyant sur une communauté de pratique multidisciplinaire existante, le réseau vise à approfondir les connaissances sur l’inconduite sexuelle.

Haut de page

Restez en contact !

 

Suivez-nous. partagez. soumettez votre candidature.

 

ForcesCanadiennes #MINDS

DéfenseNationale #MINDS

 

MINDS@forces.gc.ca

canada.ca/minds-defense

Suivez nos réseaux de collaboration

Groupe de prospective sur la défense et sécurité

DSF_Group

uwaterloo.ca/defence-security-foresight-group (en anglais seulement)

Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaine et arctique

NAADSN_RDSNAA

naadsn.ca (en anglais seulement)

Liens entre sécurité/politique et technologie émergentes

concordia.ca/ginacody/research/spnet/ (en anglais seulement)

Réseau d’analyse stratégique

RAS_NSA

ras-nsa.ca

Méthodologies innovantes pour les défis de défense

aodnetwork.ca/ (en anglais seulement)

Réseau pour la recherche sur le comportement haineux et l’extrémisme de droit dans les FAC

RWE_CAF_Network

sites.ontariotechu.ca/rwe-caf/index.php (en anglais seulement)

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :