Annexe A: Défis stratégiques de minds

Thème Un : Personnes et familles bien soutenues, diversifies et résilientes

Défi 1 : Modèles créatifs de recrutement et de maintien de l’effectif

  • De quelle façon le MDN et les FAC peuvent-ils rendre la carrière militaire plus attirante?
  • En ce qui a trait au recrutement et au maintien en poste, qu’est-ce qui nuit à la diversité des FAC?
  • Quelle est la meilleure façon pour le MDN et les FAC d’intégrer et de gérer un effectif qui reflète la diversité canadienne?
  • De quelle façon le MDN et les FAC peuvent-ils augmenter le maintien en poste de l’effectif ex périmenté ou à la mi-carrière?

Défi 2 : Approches novatrices en matière de composition et de structure des forces

  • Quels seraient le mélange et la structure de la force appropriés pour aujourd’hui et pour l’avenir à la lumière de défis émergents découlant des changements climatiques, par exemple?
  • Comment pouvons-nous maximiser les résultats et l’incidence de la Force de réserve?
  • Comment les objectifs de diversité peuvent-ils appuyer les efforts de posture et de disponibilité opérationnelle de la force?

Défi 3 : Prévention et lutte contre l’inconduite sexuelle

  • Quelles pratiques pourraient améliorer les résultats pour les personnes touchées par l’inconduite sexuelle?
  • Quelles mesures supplémentaires les FAC pourraient-elles prendre pour prévenir l’inconduite sexuelle?
  • De quelle façon pouvons-nous encourager les hommes à demander de l’aide et à signaler toute inconduite à leur égard?
  • De quelle façon pourrions-nous augmenter notre compréhension des personnes qui commettent une inconduite sexuelle et des facteurs de risque environnementaux ou individuels qui peuvent mener à de tels incidents?

Défi 4 : Prévention et lutte contre les comportements haineux et la radicalisation

  • Est-il possible d’adapter les mesures institutionnelles pour garantir une culture exempte d’attitudes et de comportements haineux?
  • De quelle façon le MDN et les FAC devraient-ils travailler avec les autres ministères et la société civile afin de décourager ce type de comportement?
  • Quelles pratiques exemplaires peuvent être appliquées pour repérer les candidats, les militaires et les vétérans pouvant être radicalisés ou capables de comportements haineux?
  • L’instruction particulière des FAC joue-t-elle un rôle dans la perpétuation ou l’élimination des comportements et opinions haineux?
  • Les politiques et les procédures existantes s’attaquent-elles suffisamment aux comportements haineux et à la radicalisation?

Thème Deux : Environnement de sécurité changeant

Défi 1 : Montée des conflits dans la zone grise, les tactiques sous le seuil du conflit et de la guerre hybride

  • Que signifie la montée de la guerre hybride pour les politiques et les capacités sur le plan stratégique, opérationnel et tactique?
  • Quel est le rôle du MDN, des FAC et des autres ministères?
  • Comment les alliés et les ennemis définissent-ils et abordent-ils les tactiques sous le seuil de conflit et la guerre hybride?
  • Comment les acteurs non étatiques et les ennemis utilisent-ils des acteurs non traditionnels?

Défi 2 : L’évolution du rôle des grandes puissances

  • Quels sont les objectifs stratégiques de la Russie et de la Chine? Qu’ont-ils en commun et comment diffèrent-ils?
  • De quelle façon les alliés, les partenaires et les autres acteurs répondent-ils à la Russie et à la Chine?
  • Quelles sont les menaces et les possibilités dans un contexte de concurrence entre les grandes puissances?
  • Quelles sont les répercussions du système démocratique du Canada sur la capacité de répondre aux grandes puissances?

Thème Trois : Engagement international en matière de défense

Défi 1 : Modernisation du NORAD et avenir de la défense nord-américaine  : repérer les menaces et les lacunes

  • Quelles sont les menaces émergentes contre l’Amérique du Nord et quelles sont les lacunes as sociées dans la défense continentale?
  • Quelles capacités et infrastructures pourront corriger ces lacunes?
  • Comment le NORAD devrait-il évoluer?
  • Quelles politiques devraient faire l’objet d’une révision afin de moderniser le NORAD?
  • Quel rôle les autres organisations de sécurité comme l’OTAN peuvent-elles jouer?

Défi 2 : Les relations du Canada en matière de défense

  • Comment la dégradation de l’ordre international fondé sur les règles influe-t-elle sur les relations de défense?
  • Quel est le futur de l’OTAN en cette ère de concurrence entre les grandes puissances?
  • Quels sont les possibilités et les obstacles pour la coopération en matière de défense et de sécurité?
  • De quelle façon pourrait-on faciliter la compréhension, l’évaluation et la mise en pratique de la diplomatie de la défense?

Thème Quatre : Approche en matière de Défense : anticiper

Défi 1 : Prévoir les défis à venir

  • De quelle façon les domaines suivants évolueront ils au cours des 10, 20, 50 prochaines années?
    • *Environnement de sécurité
    • *Investissement de défense et partage du fardeau
    • *Problèmes géopolitiques, alliances et partenariats
    • *Capacités
    • *Technologie/ Information
  • Les capacités actuelles sont-elles assez vastes et adaptables pour répondre à un domaine de sécurité en évolution?
  • Quels seront les effets du changement climatique sur les opérations et l’état de préparation au pays et à l’étranger?

Thème Cinq : Approche en matière De Défense : s’adapter

Défi 1 : Cyberespace, espace et information en tant que domaines opérationnels

  • De quelle façon le MDN et les FAC peuvent-ils maximiser ces domaines, en particulier dans le contexte actuel de concurrence entre les grandes puissances?
  • De quelle façon le MDN et les FAC peuvent-ils maintenir un commandement et un contrôle ainsi qu’une autonomie d’action efficaces dans de nouveaux domaines touchés par l’évolution rapide de la technologie?
  • De quelle façon développez-vous et mettez-vous à l’essai ces capacités à la lumière de con sidérations d’ordre stratégique, opérationnel, juridique et éthique?
  • De quelles façons les cadres juridiques et stratégiques nationaux et internationaux doivent-ils évoluer pour concurrencer, contester, affronter et combattre les adversaires dans le domaine de l’information?
  • De quelle façon les ennemis utiliseront ils ou exploiteront ils ces domaines?
  • De quelle façon pouvons-nous réagir à l’évolution de la situation d’une manière qui reflète les engagements internationaux du Canada en matière de sécurité spatiale?
  • De quelle façon le MDN et les FAC peuvent-ils appuyer les efforts pangouvernementaux visant à inculquer la résilience?

Défi 2 : Le rôle de l’intelligence artificielle

  • Quelles sont les implications stratégiques et militaires de l’IA?
  • Comment les FAC peuvent-elles mieux se positionner pour tirer profit de l’IA?
  • Quelles sont les considérations juridiques et éthiques de l’IA?
  • De quelle façon les adversaires utiliseront ils l’IA pour défier le MDN et les FAC?

Défi 3 : Technologies émergentes et applications militaires

  • Quelles sont les implications stratégiques, opérationnelles et tactiques des technologies émer gentes?
  • De quelles façons les alliés et les adversaires potentiels envisagent-ils d’utiliser des technologies émergentes à des fins de défense et de sécurité?
  • De quelle façon le MDN et les FAC peuvent-ils travailler avec les secteurs privés afin de prendre conscience des risques et de les atténuer?
  • Quels sont des exemples pertinents où de la technologie militaire ou à double usage a été acquise par un pays étranger?

Défi 4 : Le rôle de la défense dans l’Arctique

  • En dehors du domaine militaire, quelles menaces existent dans l’Arctique? Quels sont les intérêts économiques et étrangers militaires dans le nord du Canada?
  • Le MDN et les FAC travaillent en étroite collaboration avec des partenaires (p. ex., gouvernement, autres partenaires canadiens, autres États de l’Arctique, OTAN, partenaires ne venant pas de l’Arctique). De quelle façon ces relations peuvent-elles être plus efficaces pour la prestation de services et d’avantages?
  • Quel est ou sera le rôle des forces terrestres, maritimes et aériennes ainsi que des forces d’opérations spéciales dans la démonstration de la souveraineté et la dissuasion contre les activités qui minent les intérêts du Nord?

Défi 5 : L’approvisionnement en matière de défense

  • Comment le MDN et les FAC peuvent-ils améliorer l’approvisionnement en défense?
  • À quoi ressemble le modèle?
  • Quels changements de politique, le cas échéant, sont requis pour mettre en œuvre un nouveau modèle?

Thème Six : Approche en matière De Défense : agir

Défi 1  : L’avenir du renforcement des capacités

  • De quelle façon le renforcement des capacités devrait-il évoluer?
  • Quelles sont les implications de la guerre hybride pour le renforcement des capacités

Défi Sur La Covid-19

Impacts géopolitiques

  • Comment la COVID-19 a-t-elle modifié le paysage géopolitique? Quels sont les impacts probables à court et à long terme de la pandémie sur les relations internationales, les questions de défense et de sécurité, l’économie politique et la société?
  • Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle modifié la nature de la concurrence stratégique entre les grandes puissances, notamment entre les États-Unis (et l’Occident) et la Russie/Chine?
  • Quels sont les impacts potentiels, le cas échéant, des opérations agressives de désinformation visant les gouvernements occidentaux, y compris les forces armées, sur les opérations futures?

Leçons retenues

  • Quelles leçons le MDN et les FAC peuvent-ils tirer de la réponse du Canada et d’autres pays à la COVID-19?
  • Quel est le rôle approprié pour le MDN et les FAC dans la gestion des demandes d’assistance et la réponse à celles-ci?
  • Comment le MDN et les FAC peuvent-ils travailler plus étroitement avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux, les organisations de la société civile et les communautés dans lesquelles ils servent pour se préparer à la propagation de maladies infectieuses et la prévenir?
  • Comment le MDN et les FAC peuvent-ils contribuer à l’engagement du Canada en matière de santé mondiale, en prévision du fait que la sécurité sanitaire deviendra un problème plus important à l’avenir?
  • Devrait-il y avoir une restructuration ou une redéfinition des priorités de la collecte et de la présentation du renseignement médical aux dirigeants du MDN et des FAC et à d’autres ministères?
  • Quelles vulnérabilités ou dépendances révélées par la COVID-19 nécessitent une action urgente (chaînes d’approvisionnement, dépendance à l’égard des soins de santé civils, etc.)?

L’Équipe de la Défense : Personnes, capacités, rôles et relations

  • Comment le MDN et les FAC peuvent-ils adapter leur soutien et leur prestation de services au personnel du MDN et des FC et à leurs familles dans l’après COVID-19? Quels sont les obstacles ou les défis particuliers que les membres des FAC et leurs familles ont rencontrés dans la gestion de la crise?
  • Comment le MDN et les FAC peuvent-ils contribuer à la croissance économique dans l’aprèsCOVID 19? Comment les FAC peuvent-elles contribuer à la reprise des secteurs de la défense et des biens à double usage du Canada, qui sont essentiels pour répondre aux besoins en matière de capacités ou pour maintenir l’état de préparation?
  • Comment les membres de la Première réserve et des Rangers peuvent-ils être utilisés lors de crises de santé publique?
  • Quels sont les impacts sur le fonctionnement des FAC lors d’une pandémie mondiale? Quels sont les équipements, la formation, la doctrine, les capacités, etc. qui permettraient de mieux préparer le MDN et les FAC à de futures crises de santé publique?
  • Quelles sont les incidences de la pandémie de COVID-19 sur les membres des FAC, aussi bien chez eux qu’au travail, sur les plans des genres et de la diversité?
  • Quelles sont les incidences de la COVID-19 sur les efforts du MDN et des FAC en matière de renforcement des capacités à l’étranger? Comment le MDN et les FAC devraient-ils s’engager avec les forces partenaires pour permettre le rééquilibrage des nations partenaires dans l’après-COVID-19?
  • Quelles possibilités d’innovation et d’efficacité ont découlé de la crise de la COVID 19, et que peuvent apprendre le MDN et les FAC des adaptations effectuées ailleurs dans les secteurs public et privé?

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