Annexe D : Résultats du financement des réseaux de collaboration

Directeurs de réseau : Stéfanie von Hlatky (Université Queen’s) et Justin Massie (UQAM)

Réseau d’analyse stratégique

Kingston (Ontario)

Défis stratégiques en matière de défense abordés: évolution du rôle des grandes puissances, Relations du Canada en matière de défense, avenir du renforcement des capacités

Le réseau pour l’analyse stratégique se penche sur les tensions régionales pouvant avoir une incidence sur la stabilité internationale et la sécurité au Canada; les occasions d’appuyer les organisations internationales et les stratégies pour le Canada qui lui permettent de renforcer ses capacités d’une manière plus efficace. Il s’agit du premier réseau de collaboration entièrement bilingue de MINDS qui appuiera les efforts du MDN et des FAC dans les deux langues officielles.

Directeurs de réseau : Barbara Perry (Ontario Tech University) et David Hofmann (Université du Nouveau Brunswick)

Réseau pour la recherche sur le comportement haineux et l’extrémisme de droite dans les FAC

Oshawa (Ontario)

Enjeux abordés dans le cadre de la politique de défense : prévenir et contrer le comportement haineux et la radicalisation, anticiper les défis de l’avenir.

Le réseau pour la recherche sur le comportement haineux et l’extrémisme de droite dans les FAC examine les questions stratégiques liées au comportement haineux et à la radicalisation dans les FAC. Le réseau est composé d’un groupe multidisciplinaire d’experts et de praticiens canadiens qui travaillent dans les centres régionaux. Le réseau effectue des études de cas, des analyses de médias sociaux et s’entretient avec des membres de l’Équipe de la Défense pour avoir une meilleure compréhension de l’enjeu et contribuer aux réponses.

Directeur de réseau : Philippe Dufort (Archipelago du Design)

Méthodologies innovantes pour les défis de défense

Ottawa (Ontario)

Enjeux abordés dans le cadre de la politique de défense : la progression de la zone grise / la guerre hybride, prévoir les défis futurs, l’avenir du renforcement des capacités.

Le Réseau de collaboration fait appel à un réseau existant de chercheurs et de praticiens militaires pour centraliser les efforts dans le domaine de la conception militaire. Les sujets de recherche sont vastes et variés, et ils utilisent la réflexion conceptuelle pour riposter à la guerre hybride et appuyer les investissements dans les ressources humaines et les capacités au cours des 10 à 50 prochaines années

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :