Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) – Rapport annuel 2023-2024
Message du Sous-Ministre Adjoint (Politiques)

J'ai le plaisir de vous présenter le rapport annuel 2023-2024 du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS). La cinquième année du programme a été marquée par des tensions géopolitiques croissantes et des menaces à 'ordre international fondé sur des règles, comme en témoignent l'invasion massive et non provoquée de l'Ukraine par la Russie, la militarisation croissante du domaine maritime par la Chine et l'escalade récente des tensions au Moyen-Orient. Chez nous, le Canada a connu la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée, et nos forces armées ont été sollicitées à un rythme sans précédent afin d'apporter leur soutien et de contrôler la propagation des incendies. Nous avons également observé des incursions de plus en plus fréquentes dans nos eaux arctiques par des pays étrangers, ce qui souligne l'importance de protéger nos frontières septentrionales. Ces événements démontrent qu'aujourd'hui plus que jamais, le programme MINDS reste un atout important grâce sa contribution à des analyses clés effectuées par la communauté d'experts, afin de guider la prise de décision sur des questions critiques de défense et de sécurité.
Au cours de la dernière année, le programme MINDS a continué à démontrer son impact positif sur l'élaboration des politiques. Le programme a établi des liens solides avec une communauté d'experts diversifiée et, en 2023-2024, MINDS a reçu le plus grand nombre de demandes jamais soumises pour les subventions de coopération ciblées (SCC). MINDS continue de faciliter un dialogue constructif entre l'Équipe de la Défense et la communauté des experts en matière de défense et de sécurité.
Au cours de l'année à venir, je suis convaincu que MINDS continuera à fournir des informations précieuses sur les défis nouveaux et émergents, et à renforcer son expertise en matière de politique afin de soutenir de manière significative le travail de l'Équipe de la Défense.
Peter Hammerschmidt
Sous-ministre adjoint (Politiques)
Ministère de la Défense nationale
Résumé
Au cours de sa cinquième année d'activité, le programme MINDS a réagi à l'évolution des menaces en fournissant des informations précieuses sur les défis les plus urgents auxquels l'Équipe de la Défense est confrontée. Le programme a maintenu son engagement en faveur d'un échange significatif de connaissances en sélectionnant trois nouveaux réseaux de collaboration et en accordant des subventions et des bourses pour des projets de recherche. MINDS a également organisé plusieurs événements virtuels avec des experts par le biais du mécanisme des séries de conférences d'experts (SCE), ce qui a contribué à faciliter des discussions utiles entre la communauté d'experts et l'Équipe de la Défense. En 2023-2024, MINDS a continué d'être un catalyseur réactif et pertinent de l'expertise en matière de défense et de sécurité.

Légende
En 2022-2023, MINDS a…
- Lancé 3 réseaux de collaboration
- Financé 62 subventions de coopération ciblées
- Organisé 22 conférences d’experts
- Attribué 26 bourses d’études
- Initié 1 défi d’intervention rapide
MINDS a reçu des demandes du monde entier
- MINDS cerne et crée des occasions inclusives de mieux faire entendre des voix diverses dans les domaines de la défense et de la sécurité, notamment celles des femmes, des peuples autochtones, des jeunes et d’autres groupes sous-représentés.
- Des réseaux de collaboration et des conférenciers experts collaborent avec l’Équipe de la Défense et éclairent son travail.
- MINDS favorise la collaboration et renforce les liens entre le MDN et les FAC et la communauté des experts.
- MINDS utilise la réflexion conceptuelle, des méthodes agiles, des outils numériques et d’autres approches novatrices pour maximiser l’impact et les avantages de la consultation d’experts externes.
Le programme MINDS
MINDS est fondé sur l'idée que l'élaboration de politiques et la prise de décision sont renforcées lorsque les hypothèses sont remises en question et que divers points de vue sont pris en compte. MINDS offre des possibilités de collaboration entre l'Équipe de la Défense et la communauté des experts en matière de défense et de sécurité par le biais d'un programme qui :
- répond aux besoins en conseils pertinents et opportuns d'experts en matière de défense et de sécurité;
- favorise la formation de la prochaine génération d'experts et de chercheurs;
- aide la population canadienne à comprendre les questions de défense et de sécurité.
Les piliers de MINDS
MINDS offre une variété d'outils uniques, ou piliers, permettant à l'Équipe de la Défense de consulter des experts externes afin d'accéder à une recherche et une expertise de haut niveau, pertinente et opportune, qui incorpore une diversité de points de vue et fournit des conseils bien équilibrés. Voici ces outils :

Légende
Série de conférences d’experts
Inviter des penseurs canadiens et internationaux de premier plan à présenter des exposés ciblés afin de stimuler les échanges
Subventions de coopération ciblées
Financer des projets qui explorent des défis stratégiques de défense de manière créative et qui visent à proposer des solutions en la matière
Réseaux de collaboration
Soutenir des équipes multidisciplinaires d’experts de diverses régions qui collaborent sur des thèmes de recherche en vue d'effectuer des analyses approfondies et de formuler des recommandations stratégiques
Mécanisme d’intervention rapide
Fournir un soutien immédiat d’experts afin de réagir à des problèmes cruciaux en évolution et répondre à de nouveaux besoins
Bourses
Former la prochaine génération de spécialistes en matière de défense et de sécurité
Bilan de l'année
En 2023-2024, le programme MINDS a continué à fournir des informations précieuses aux décideurs chargés de relever les défis difficiles auxquels le Ministère est confronté, qu'il s'agisse de la menace croissante de ressortissants ennemis dans le paysage mondial de la sécurité, de l'importance croissante du NORAD et de la protection de nos frontières septentrionales, ou de la lutte contre les effets du changement climatique sur le territoire national. Au cours de sa cinquième année d'existence, MINDS a confirmé son rôle de catalyseur réactif et prospectif des connaissances clés en matière de défense et de sécurité en appui aux travaux du Ministère et à ses décideurs.
Répondre à l'évolution du contexte de sécurité
Alors que le contexte de la sécurité mondiale ne cesse d'évoluer, MINDS est demeuré un mécanisme flexible permettant de fournir des conseils pertinents et opportuns dans un contexte en mutation rapide. Le programme a continué à répondre aux préoccupations actuelles en matière de sécurité, telles que la poursuite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la menace croissante que la Chine fait peser sur l'ordre international fondé sur des règles.
En 2023-2024, MINDS a continué à financer des recherches qui explorent la nature changeante du contexte de sécurité, et près de la moitié de toutes les subventions de coopération ciblée financées se rapportaient au défi « Concurrence stratégique et enjeux mondiaux ».
Se préparer pour la défense et la sécurité du futur
L'évolution rapide des technologies émergentes est un facteur clé de l'évolution du contexte de sécurité et présente des possibilités et des vulnérabilités. En dehors du cyberespace et de l'espace, qui sont déjà devenus des domaines opérationnels clés, d'autres avancées technologiques, telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'informatique quantique, sont susceptibles de modifier la nature des opérations et des activités militaires. Afin de soutenir la capacité du Ministère à anticiper ce contexte, à s'y adapter et à agir en conséquence, MINDS a accordé un financement de trois ans à des réseaux de collaboration s'intéressant à ces domaines, le Réseau de la sécurité spatiale (Space Security network) et le réseau Triple Helix.
Faire évoluer la culture au sein de l'Équipe de la Défense
L'instauration d'une culture où tous les membres de l'Équipe de la Défense se sentent en sécurité et respectés est restée une priorité absolue pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) en 2023-2024. Des efforts considérables ont été déployés afin de permettre une évolution significative et durable de la culture de l'Équipe de la Défense. Afin de soutenir l'engagement du Ministère à mettre en œuvre les recommandations de l'examen externe indépendant et complet réalisé par la juge Louise Arbour, MINDS a organisé trois conférences d'experts sur le changement de culture. Deux réseaux de collaboration financés par MINDS, le Réseau Transformation des cultures militaires (TMC) et le Réseau de collaboration sur les traumatismes sexuels chez les militaires canadiens, ont également poursuivi leurs travaux dans ce domaine, qui ont favorisé le dialogue et la collaboration entre les responsables des politiques et les experts externes en ce qui concerne le changement de culture.
A – Défis stratégiques du programme MINDS
Les défis stratégiques du programme MINDS exposent les principales questions stratégiques auxquelles l'Équipe de la Défense est confrontée et représentent des domaines de transfert de connaissances et de collaboration avec la communauté d'experts en matière de défense et de sécurité. Les défis sont élaborés en collaboration avec les principaux intervenants du MDN et des FAC et relient les différents éléments du programme afin de garantir que les décisions de financement sont alignées sur les priorités de la Défense nationale et du gouvernement du Canada. Les candidats à tous les mécanismes de financement MINDS doivent démontrer comment leurs propositions de recherche relèveront au moins l'un de ces défis.

Légende
Deux encadrés répertoriant les défis stratégiques sous Personnes, culture et diversité :
- Changement de culture
- Prévenir et contrer l’inconduite sexuelle
Personnes, culture et diversité
La création et le maintien d'un lieu de travail sûr et inclusif sont une mission fondamentale et font partie des principales priorités du MDN et des FAC. Il s'agit notamment de s'engager durablement à garantir un lieu de travail respectueux, exempt de harcèlement et de discrimination. L'inconduite sexuelle est un problème grave et persistant qui nuit au personnel militaire et civil, et les initiatives antérieures du MDN et des FAC n'ont pas produit les effets escomptés. Faire face à ce défi nécessite de déployer des efforts importants et soutenus à long terme, avec un plan délibéré de changement systémique dans l'ensemble de l'institution.

Légende
Deux encadrés répertoriant les défis stratégiques sous Disponibilité opérationnelle :
- Reconstitution, recrutement et maintien en poste
- Approvisionnement
Disponibilité opérationnelle
Il est important que les FAC puissent attirer, recruter, perfectionner et conserver les meilleurs talents. Les FAC ont publié un plan de reconstitution visant à reconstituer les effectifs, à maintenir la disponibilité opérationnelle et à poursuivre la modernisation aujourd'hui et à l'avenir. L'Équipe de la Défense doit également être prête à répondre à un contexte de sécurité qui évolue rapidement tout en faisant face à des pressions nationales croissantes en vue de soutenir les urgences sanitaires et climatiques. Un approvisionnement approprié est essentiel en vue de fournir en temps voulu les capacités modernes perfectionnées nécessaires pour que les Forces armées canadiennes soient prêtes à agir et équipées adéquatement.

Légende
Deux encadrés répertoriant les défis stratégiques sous Défense continentale :
- Défense continentale et modernisation du NORAD
- Défense et souveraineté dans l’Arctique
Défense continentale
Il est devenu plus urgent d'investir dans la défense continentale et de moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD). Le MDN et les FAC doivent continuer à développer et à améliorer leur approche à l'égard de la défense du Canada et de l'Amérique du Nord, à l'échelle nationale et en collaboration avec les États-Unis. L'Arctique devient également de plus en plus important d'un point de vue stratégique, car le changement climatique, les intérêts économiques et la concurrence géopolitique suscitent un intérêt et une activité croissants dans la région. Dans ce contexte, le MDN et les FAC doivent être prêts à mener et à soutenir un large éventail d'opérations, allant de la démonstration de la souveraineté canadienne à la recherche et au sauvetage, en passant par la gestion des situations d'urgence.

Légende
Trois encadrés répertoriant les défis stratégiques sous Concurrence stratégique et enjeux mondiaux :
- Ukraine, Russie, OTAN et Europe
- La Chine et l’Indo-Pacifique
- Changement climatique et environnement
Concurrence stratégique et enjeux mondiaux
La résurgence de la concurrence stratégique entre les grandes puissances a déjà commencé à modifier la façon dont le contexte de la sécurité mondiale est perçu et a remis en avant certains concepts qui avaient disparu depuis la fin de la Guerre froide, tels que le risque d'une guerre conventionnelle entre États et la nécessité de la dissuasion. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a considérablement accéléré et même concrétisé ce changement. En 2022, le Canada a également annoncé sa Stratégie pour l'Indo-Pacifique dans le but d'approfondir l'engagement du Canada dans la région, entre autres par des investissements dans la défense afin d'accroître notre présence navale avancée, la participation à des exercices régionaux multilatéraux et à des programmes de renforcement des capacités entre forces armées, notamment dans le domaine des femmes, de la paix et de la sécurité. La montée en puissance de la Chine en tant qu'acteur mondial, sa poursuite agressive et parfois coercitive d'intérêts nationaux et le défi global qu'elle lance à l'ordre international fondé sur des règles ont également des répercussions importantes et de grande portée. Enfin, le changement climatique est un problème de sécurité complexe qui exige des réponses complexes, tout en soutenant le spectre complet des opérations militaires plus traditionnelles sur le territoire national et à l'étranger.

Légende
Deux encadrés répertoriant les défis stratégiques sous Domaines et technologie :
- Le cyberespace et l’espace comme domaines opérationnels et leur impact sur l’environnement de l’information
- Technologies émergentes
Domaines et technologie
Dans un contexte de sécurité de plus en plus complexe, opaque et instable, les adversaires s'affrontent dans de multiples domaines simultanément. Il est essentiel pour les opérations militaires modernes de tirer parti du cyberespace et de l'espace afin d'obtenir un avantage dans l'environnement de l'information. Le MDN et les FAC doivent disposer des ressources nécessaires afin d'anticiper, de s'adapter et d'agir de manière à contribuer, aux côtés du gouvernement et d'autres partenaires, à garantir la défense, la sécurité et les intérêts plus généraux du Canada face à ces défis pandomaines. L'évolution rapide des technologies émergentes est un facteur clé du contexte de sécurité changeant, qui présente des possibilités et des vulnérabilités. En dehors du cyberespace et de l'espace qui sont déjà devenus des domaines opérationnels clés, d'autres avancées technologiques, telles que l'intelligence artificielle et l'informatique quantique, sont susceptibles de modifier la nature des opérations et des activités militaires.
B – Série de conférences d'experts
Dans le cadre du mécanisme des séries de conférences d'experts (SCE), des experts canadiens et internationaux de premier plan en matière de défense et de sécurité sont invités à informer des représentants de l'Équipe de la Défense et du gouvernement du Canada sur des questions prioritaires. Au moyen de webinaires virtuels et de tables rondes, des praticiens de la défense et de la sécurité participent à des conversations enrichissantes avec des experts de premier plan et divers penseurs.
Faits saillants
En 2023-2024, MINDS a collaboré avec des intervenants de l'ensemble de l'Équipe de la Défense afin d'organiser 15 conférences d'experts et tables rondes sur un éventail de défis complexes. Une liste de toutes ces activités figure à l'annexe A. Le défi stratégique le plus souvent abordé lors des conférences d'experts en 2023-2024 était « Concurrence stratégique et enjeux mondiaux ». Les domaines suivants étaient discutés :

Légende
Une carte du monde avec quatre régions encerclées et / ou mises en évidence pour montrer les thèmes des briefings MINDS.
- Le Canada surligné en rouge avec une bulle de texte pointant vers lui indiquant : « 2 Séances d'information sur la défense continentale ».
- Les États membres de l'OTAN surlignés en bleu avec une bulle de texte pointant vers eux indiquant : « 2 séances d'information sur l'OTAN ».
- La région Indo-Pacifique surlignée en jaune avec une bulle de texte pointant vers elle indiquant, « 3 séances d'information sur la région indo-pacifique».
- Amérique du Sud et Afrique - encerclées mais non surlignées, avec une bulle de texte pointant vers elles indiquant, « 3 séances d'information sur les nouvelles situations en matière de sécurité mondiale».
C – Subventions de coopération ciblées
Les projets que MINDS finance permettent de stimuler l'innovation, de mieux faire entendre les voix diverses d'experts, de susciter de grandes discussions et d'éclairer les discussions stratégiques sur des questions de défense et de sécurité importantes et actuelles. Les subventions de coopération ciblées (SCC) offrent un soutien financier non récurrent pouvant atteindre 50 000 dollars pour des projets tels que des conférences, des tables rondes, des ateliers, des recherches et des publications. Afin de continuer à favoriser la formation de la prochaine génération d'experts, des bourses d'une valeur de 10 000 dollars sont également disponibles dans le cadre de l'Initiative du programme MINDS à l'intention des jeunes pour les étudiants de premier cycle et les étudiants en maîtrise.
Résultats du financement pour 2023-2024
L'aperçu complet de tous les projets financés est disponible à l'adresse suivante : Résultats du financement – Canada.ca

Légende
Une boîte d'information présentant les statistiques suivantes :
- 138 demandes reçues
- 6,2 millions de dollars de financement sollicité
- 131 demandes reçues pour les subventions de coopération ciblées
- 7 demandes reçues relativement à l’Initiative MINDS à l’intention des jeunes
- 58 projets financés
- 2,6 millions de dollars attribués
- 55 subventions de coopération ciblées attribuées
- 3 subventions relatives à l’Initiative MINDS à l’intention des jeunes attribuées
Faits saillants
En 2023-2024, MINDS a reçu des demandes de subventions de coopération ciblées (SCC) du monde entier et du Canada. Le plus grand nombre de demandes de subventions soumises a été enregistré dans le cadre du deuxième concours de l'année.

Légende
Un diagramme circulaire montrant les demandes canadiennes (86 %) par rapport aux demandes internationales (14 %).

Remarque : Chaque demande de subvention de coopération ciblée peut énumérer jusqu’à trois défis stratégiques
Légende
Deux diagrammes à barres indiquant le nombre de chaque défi stratégique abordé dans les demandes de subventions et les subventions accordées respectivement.
Le premier graphique à barres indique la fréquence des défis politiques abordés dans les applications TEG :
- Ukraine, Russie, OTAN et Europe : 22
- Reconstitution, recrutement et maintien de l’effectif : 13
- Intervention rapide : Ukraine et OTAN : 11
- Approvisionnement : 7
- Technologies émergentes : 24
- Le cyberespace et l’espace en tant que domaines opérationnels et leur impact sur l’environnement de l’information : 27
- Changement de culture : 36
- Défense continentale et modernisation du NORAD : 11
- Changement climatique et environnement : 27
- Chine – Indo-Pacifique : 11
- Défense et souveraineté dans l'Arctique : 20
- Prévenir et contrer l’inconduite sexuelle : 11

Légende
Le deuxième graphique à barres indique la fréquence des défis stratégiques dans les TEG réussis :
- Ukraine, Russie, OTAN et Europe : 8
- Reconstitution, recrutement et maintien de l’effectif: 2
- Intervention : Ukraine et OTAN : 7
- Approvisionnement : 4
- Technologies émergentes : 12
- Le cyberespace et l’espace en tant que domaines opérationnels et leur impact sur l’environnement de l’information: 12
- Changement de culture : 13
- Défense continentale et modernisation du NORAD : 4
- Changement climatique et environnement: 15
- Chine – Indo-Pacifique : 6
- Défense et souveraineté dans l'Arctique : 10
- Prévenir et contrer l’inconduite sexuelle: 5

Légende
Un diagramme circulaire montrant la répartition régionale des demandes reçues au cours de l'exercice 2023-24 :
- Atlantique : 1
- Colombie-Britannique. : 1
- Prairies : 3
- Ontario : 10
D – Réseaux de collaboration
Les réseaux de collaboration MINDS réunissent des équipes multidisciplinaires composées d'experts reconnus de partout au Canada et à l'étranger. Chaque réseau reçoit jusqu'à 750 000 dollars sur trois ans afin de favoriser une collaboration plus soutenue, et appuie le MDN et les FAC au moyen de recherches et d'activités de pointe.
Un appel à candidatures a été lancé en décembre 2022 et a donné lieu à 15 demandes.
À l'issue d'un processus d'évaluation rigoureux, les trois réseaux de collaboration sélectionnés pour 2023-2024 sont les suivants :

Réseau d'analyse stratégique
Université Queen's (Ontario)
Réseau bilingue à nouveau sélectionné, le Réseau d'analyse stratégique s'appuiera sur ses travaux antérieurs tout en continuant à façonner son pôle de recherche en mettant l'accent sur les défis posés par la concurrence entre grandes puissances et les perturbations climatiques, sur la réponse à ces défis critiques et sur la manière dont le Canada peut se positionner afin de faire face à ces défis.
Codirecteurs : Mme Stéphanie Martel, Ph. D., et M. Justin Massie, Ph. D.,

Réseau de la sécurité spatiale
Université de la Colombie-Britannique (C.-B.)
Le Réseau de la sécurité spatiale réunira des experts en sécurité spatiale issus du milieu universitaire, de l'industrie canadienne et internationale et d'organisations non gouvernementales ainsi que des représentants du gouvernement afin d'examiner les incidences en matière de sécurité, de politique et de droit de l'implication croissante d'acteurs privés du domaine spatial dans les conflits armés.
Codirecteurs : M. Aaron Boley, Ph. D., et M. Michael Byers, Ph. D.,

Triple Helix
Institut canadien des affaires mondiales (Alberta)
Triple Helix est un partenariat entre le milieu universitaire, le secteur des politiques et l'industrie qui permettra d'étudier les interactions entre une série de technologies émergentes et la défense. Triple Helix reliera les avancées des technologies émergentes à la politique et à la stratégie de défense du Canada et établira des relations avec les chercheurs, les praticiens et l'industrie.
Codirecteurs : M. David Perry, Ph. D., M. Alex Wilner, Ph. D., et Michael Petric
Faits saillants
De plus amples informations sur tous nos réseaux sont disponibles à l'adresse suivante : Réseaux de collaboration – Canada.ca
Les réseaux de collaboration MINDS ont continué à collaborer avec les médias canadiens par le biais d'entrevues, d'articles d'opinion et d'apparitions dans les principales émissions d'information de CBC et de Radio Canada, du Globe and Mail et de City News, entre autres. En 2023-2024, les réseaux MINDS ont produit plus de 100 publications supplémentaires par rapport à l'année précédente. Parmi ces publications figurent des articles scientifiques, des livres et des chapitres de livres, des exposés de politique et des rapports de recherche. Les réseaux continuent également d'accueillir et de présenter une variété de conférences et de symposiums, d'organiser des ateliers, de fournir des informations pertinentes et de produire des produits multimédias tels que des balados et des infographies.

Légende
Un diagramme circulaire intitulé : « Mode de diffusion des recherches de nos réseaux » :
- Médias : 154
- Présentations à des conférences et à des symposiums : 110
- Tenue de conférences/symposiums : 33
- Tenue d’ateliers: 25
- Séances d'information/tables rondes : 27
- Publications : 307
- Multimédia : 80
Faits marquants relatifs à nos réseaux existants

Réseau canadien de défense et de sécurité (RCDS)
Université de Carleton
- Organisation d'une « réunion MINDS » à l'intention de tous les réseaux de collaboration
- Organisation de son prestigieux « Institut d'été »
- Présentation des résultats de la visite sur le terrain « Sécurité climatique et OTAN : leçons retenues » à l'Équipe de la Défense
Directeur : M. Stephen Saideman, Ph. D.

Réseau canadien sur l'information et la sécurité
Université de Calgary
- Tenue de son 2e marathon de programmation sur l'ingérence étrangère et la visualisation des données
- Emploi de 9 étudiants comme assistants de recherche
- Organisation de sa conférence annuelle avec la participation de 11 experts internationaux
Codirectrices : M. Jean-Christophe Boucher, Ph. D, Mme Erin Gibbs Van Brunchot, Ph. D.

Réseau de défense et de sécurité nord-américaine et arctique
Université Trent
- Organisation du Norway-Canada Gauntlet Seminar en collaboration avec l'ambassade de Norvège à Ottawa
- Organisation du Sommet des Jeunes leaders sur les changements climatiques dans le Nord, conjointement avec Ecology North
- Les membres ont régulièrement fait l'objet d'articles dans des médias tels que CBC, Global News et City News
Directeur : M. Whitney Lackenbauer, Ph. D.

Réseau de recherche sur le programme Femmes paix et sécurité (RR-FPS)
Université McGill
- Tenue d'un échange de pratiques de recherche sur la cybersécurité, la COVID et le conflit au Yémen
- Lancement du bulletin de suivi des recommandations formulées par la juge Arbour
- Retour d'information sur le PANC 3 au bureau de l'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité
Codirectrices : Mme Jennifer Welsh (Ph. D.), Mme Yolande Bouka (Ph. D.) et Mme Erin Baines (Ph. D.)

Transformation des cultures militaires (TCM)
Université Mount Saint Vincent
- Tenue de son symposium annuel
- Organisation de séminaires en ligne sur les populations autochtones dans l'armée et sur le changement de culture dans les forces armées et l'éducation des adultes
- Octroi de bourses de recherche à quatre nouveaux bénéficiaires
Codirectrices : Mme Maya Eichler (Ph. D.), Mme Nancy Taber (Ph. D.) et Mme Tammy George (Ph. D.)

Réseau de collaboration sur les traumatismes sexuels chez les militaires canadiens
Université McMaster
- Création d'une communauté de pratique en matière de traumatismes sexuels chez les militaires canadiens
- Poursuite des ateliers B.E.S.T. – Believe Empower Support Together (Croire, responsabiliser, soutenir ensemble) pour un leadership éclairé par les traumatismes au sein des FAC
- Accueil d'un nouveau postdoctorant spécialisé dans la recherche sur la santé et le bien-être des militaires
Codirectrices : Mme Margaret McKinnon (Ph. D.) et Mme Andrea Brown (Ph. D.)
E – Bourses
MINDS s'engage à promouvoir la formation de la prochaine génération d'experts en matière de défense et de sécurité. En 2023-2024, l'initiative de bourses MINDS, administrée avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), et la bourse du Collège de défense de l'OTAN (NDC) se sont poursuivies.
Initiative de bourses conjointes MINDS-CRSH
Les bourses MINDS proposent des bourses de recherche et des suppléments à différents niveaux (maîtrise, doctorat et postdoctorat) aux étudiants et aux chercheurs dont le travail porte sur les défis stratégiques de MINDS. Le programme contribue au développement d'une communauté d'experts croissante, inclusive et diversifiée notamment grâce à des bourses d'un an destinées aux étudiants autochtones à la maîtrise dont les études portent sur des questions de défense et de sécurité.
Type de bourse de formation à la recherche | Nombre de bourses attribuées | Valeur ($) |
---|---|---|
Bourses de doctorat de l'initiative MINDS (jusqu'à 3 ans) | 3 | 105 000 |
Bourses doctorales de 1 an de l'initiative MINDS | 7 | 245 000 |
Suppléments de l'initiative de bourses MINDS (1 an, non renouvelable) | 8 | 62 000 |
Bourses de maîtrise MINDS pour les étudiants autochtones | 1 | 17 500 |
Total | 19 | 429 500 |

Légende
Bourse du Collège de défense de l'OTAN
La bourse du Collège de défense de l'OTAN (NDC) offre une occasion unique à tout chercheur canadien de travailler avec des experts de tous les pays alliés au Collège de défense de l'OTAN à Rome, en Italie. La bourse contribue à l'engagement du Canada à l'égard de l'OTAN, et aide à atteindre les objectifs stratégiques du Canada et de l'Alliance grâce à des recherches et des collaborations prospectives.
L'année à venir…
Après cinq ans d'existence, le programme MINDS est devenu un programme mature sur les plans de sa portée et de son incidence. MINDS a enregistré des progrès constants dans le niveau d'engagement de ses différents mécanismes de financement. Cela s'est traduit par la présentation d'un nombre record de demandes de subventions de coopération ciblées (SCC) en 2023-2024. MINDS s'appuiera sur les bases solides établies au cours des cinq dernières années afin de continuer de fournir à l'Équipe de la Défense des conseils pertinents et opportuns et à former la prochaine génération de spécialistes en matière de défense et de sécurité.
Élargir l'écosystème MINDS
Après cinq ans d'efforts soutenus, MINDS s'attardera à diversifier davantage les perspectives et les analyses financées par MINDS en élargissant ses efforts de sensibilisation aux institutions des régions géographiques qui n'ont pas été traditionnellement bien représentées dans le financement de MINDS. Veiller à ce que l'Équipe de la Défense ait accès à une diversité de points de vue de la communauté d'experts reste une priorité du programme MINDS, qui continuera à promouvoir les possibilités de financement de bourses et de subventions pour les chercheurs émergents au niveau du premier cycle, du troisième cycle, du doctorat et du postdoctorat, afin de soutenir la sécurité et la défense en tant que domaine de recherche viable.
Aider les Canadiens à comprendre les questions de défense et de sécurité
Afin de poursuivre son engagement visant à accroître la compréhension des questions de défense et de sécurité au sein du public canadien, MINDS continuera à soutenir des projets visant à impliquer le public canadien. Les projets financés par MINDS utilisent de plus en plus les médias sociaux afin de communiquer avec le grand public. Par exemple, en 2023-2024, 82 % des projets financés incluaient des plans de diffusion des résultats de la recherche à l'aide des médias sociaux, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 39 % de l'exercice précédent. MINDS continuera à soutenir et à encourager les bénéficiaires de fonds à rendre les résultats de leurs recherches accessibles à un large éventail de Canadiens.
Mesurer le succès
En 2024-2025, MINDS continuera à perfectionner ses mesures de rendement internes afin de s'assurer que le programme remplit son mandat. Les mesures de rendement seront précisées afin de permettre une évaluation du succès du programme concernant la promotion d'un dialogue constructif entre la communauté des experts externes et l'Équipe de la Défense, le soutien à la formation de la prochaine génération de chercheurs canadiens sur les questions de défense et de sécurité, et la contribution à la compréhension par le public canadien des questions de défense et de sécurité.
Restez branchés!
Suivre. Partager. Postuler.
Annexe A : Liste des séries de conférences d'experts
Personnes, culture et diversité
- Changement de culture, confiance rapide et leadership fondé sur le caractère
- Consulter les communautés affectées : une approche fondée sur les traumatismes
- Comprendre les liens avec l'extrémisme violent : son rôle et son impact sur le MDN et les FAC
Disponibilité opérationnelle
- Capacité industrielle : relever les défis actuels et futurs
Défense continentale
- Défense aérienne et antimissile intégrée
- Mesures et interventions du Canada en cas d'urgence
Concurrence stratégique et enjeux mondiaux
- La grande stratégie de la Chine : implications pour les pays de l'Indo-Pacifique et le Canada (deux conférences)
- Haïti : Défis actuels et solutions durables
- Au-delà de 2 % : partenaires de l'OTAN, institutions et gestion du fardeau
- L'insécurité au Sahel
- L'avenir du maintien de la paix en Afrique
- L'OTAN et l'Indo-Pacifique
Domaines et technologies
- La lutte pour la technologie la plus critique au monde
- Affronter la cyberguerre et la guerre cognitive de la Russie et de la Chine
Détails de la page
- Date de modification :