Résultats du financement

minds banner

Liste des subventions et contributions financées depuis 2016.

Réseaux de collaboration

2023-2024
Institut Canadien Des Affaires Mondiales

Directeurs de réseau : David Perry, Mike Petric et Alex Wilner

Triple Helix : un partenariat université-politique-industrie pour l’innovation et l’analyse de la défense (Triple Helix)
Calgary, AB

Défis abordés en matière de la politique de défense : Technologies émergentes et applications militaires; le cyberspace, l’espace et l’information comme domaines opérationnels; assurer la sécurité de l’Amérique du Nord et renforcer la défense continentale

Le réseau contribuera à améliorer la compréhension de l’impact des technologies émergentes et à explorer comment elles peuvent être combinées avec des instruments politiques et des capacités pour renforcer la défense continentale ; accroître la sensibilisation à la politique et aux mécanismes de coopération en place pour soutenir l’interopérabilité et la connectivité militaires alliées ; et identifier des voies pour favoriser une plus grande coopération entre le gouvernement, les universités, les groupes de réflexion et l’industrie dans le domaine.

Université de Queen’s

Directeur du réseau : Stéphanie Martel
Réseau d’analyse stratégique (RAS)
Kingston, ON

Défis abordés en matière de politique de défense : le changement climatique et l’environnement; renforcement des capacités et diplomatie de défense; les grandes puissances et le seuil du conflit

Le réseau bilingue mobilisera une équipe de chercheurs multidisciplinaires, de collaborateurs internationaux et de praticiens expérimentés pour fournir des conseils d'expert à l'Équipe de la Défense. Il s’appuiera sur le succès de sa plateforme précédente de 2020-2023 en fournissant au MDN/FAC un centre de recherche axé sur les sources actuelles de tension dans l’ordre international fondé sur la règle de droit. L’accent sera mis sur les défis posés par la concurrence des grandes puissances et les perturbations climatiques, la réponse à ces perturbations et la manière dont le Canada peut se positionner pour faire face à ces problèmes.

Université de la Colombie-Britannique 

Directeurs du réseau : Aaron Boley et Michael Byers

Réseau de sécurité spatiale

Vancouver, C.-B.

Défis abordés en matière de la politique de défense : le cyberspace, l'espace et l'information comme domaines opérationnels; technologies émergentes et applications militaires

Le réseau réunira des experts en sécurité spatiale du milieu universitaire, de l'industrie canadienne et internationale, des organisations non gouvernementales et des représentants du gouvernement pour examiner les implications sécuritaires, politiques et juridiques de l'implications croissante des acteurs spatiaux privés dans les conflits armés, pour examiner comment le gouvernement canadien devrait adapter son approche en matière de défense compte tenu des capacités croissantes de ces acteurs, mises en balance avec les risques associés, et faire des recommandations concrètes au MDN et aux FAC.

2022-2023
Université de Carleton

Directeur du réseau : Stephen M. Saideman

Réseau canadien de défense et de sécurité (RCDS)
Ottawa, ON

Défis abordés en matière de politique de défense : Une défense continentale forte au pays soutenant la résilience nationale ; environnement de sécurité globale : Changement climatique et environnement

Le Réseau canadien de défense et de sécurité élargira son programme de recherche actuel en tant que réseau national existant pour se concentrer sur l'impact des urgences de portée mondiale sur le Canada. Les recherches du RCDS fourniront une réflexion pertinente et opportune en matière de politique de défense sur la sécurité climatique, la sécurité sanitaire mondiale, la réponse aux catastrophes naturelles et la sécurité de la chaîne d'approvisionnement.

Université de Trent

Directeur du réseau : P. Whitney Lackenbauer

Réseau de défense et de sécurité de l'Amérique du Nord et de l'Arctique (NAADSN)
Peterborough, ON

Défis de la politique de défense abordés : La défense dans l'Arctique ; la sécurisation de l'Amérique du Nord et l'amélioration de la défense continentale ; les changements climatiques et l'environnement.

Le Réseau de défense et de sécurité de l'Amérique du Nord et de l'Arctique réunira divers intervenants pour mener des recherches de pointe sur la défense de l'Arctique et du continent. Les recherches du NAADSN permettront de vérifier les hypothèses de base, de susciter l'innovation en matière de politiques et de fournir à l'Équipe de la Défense des conseils pertinents et opportuns sur les questions actuelles et émergentes.

Université de Mount Saint Vincent

Directeurs de réseau : Maya Eichler, Tammy George, Nancy Taber

Transformation des cultures militaires
Halifax, N.-É.

Défis de la politique de défense abordés : Changement de culture ; aborder et prévenir l'inconduite sexuelle ; aborder les comportements haineux, la radicalisation et le racisme systémique.

Le réseau Transformer les cultures militaires orientera les efforts continus visant à favoriser le changement de culture au sein de l'Équipe de la Défense. La recherche du réseau examinera les causes profondes de la discrimination, de l'inconduite haineuse et sexuelle et du racisme systémique, et fournira des informations pratiques sur les politiques en s'appuyant sur diverses perspectives, y compris des expériences vécues, et les leçons internationales apprises.

2021-2022
Université de Calgary

Directeurs de réseau: Jean-Christophe Boucher et Erin Gibbs van Brunschot

Réseau Canadien sur l’information et la sécurité
Calgary (Alberta)

Enjeux abordés dans le cadre de la politique de défense: Le cyberespace, l'espace et l'information comme domaines opérationnels; prévoir les défis à venir; la montée des conflits en zone grise

Le Réseau examinera l'impact des environnements d'information nationaux et internationaux sur la défense et la sécurité nationale du Canada sous quatre angles: politique / militaire, cognitif / comportemental, technologique et juridique / éthique.

Université de McMaster

Directrice de réseau: Margaret McKinnon

Réseau pancanadien sur l’inconduite sexuelle durant le service militaire
Hamilton, (Ontario)

Enjeux abordés dans le cadre de la politique de défense: Comment aborder et prévenir l'inconduite sexuelle

Le Réseau s'appuiera sur une communauté de pratique multidisciplinaire existante pour avancer la recherche sur l'inconduite sexuelle et en déchiffrer des résultats concrets pour la Défense nationale. De plus, il appuiera les modifications aux stratégies cherchant à lutter contre l'inconduite sexuelle et améliorer les services aux survivants.

Université de McGill

Directrice de réseau: Jennifer Welsh

Réseau de recherché sur les femmes, la paix, et la sécurité
Montréal (Québec)

Enjeux abordés dans le cadre de la politique de défense: Le changement climatique, une menace croissante pour la résilience nationale; les relations du Canada en matière de défense; prévoir les défis à venir.

À l’aide de l’optique de l’ACS +, ce réseau bilingue étudiera les futures menaces à la défense et à la sécurité du Canada et mettra particulièrement l’accent sur le programme Femmes, paix et sécurité.

2020-2021
Centre for International and Defence Policy

Directeurs de réseau : Stéfanie von Hlatky et Justin Massie, Centre for International and Defence Policy
Réseau pour l’analyse stratégique
Kingston (Ontario)

Enjeux abordés dans le cadre de la politique de défense : rôle en constante évolution des grandes puissances, relations de défense, avenir du renforcement des capacités.

Le réseau pour l’analyse stratégique se penchera sur les tensions régionales pouvant avoir une incidence sur la stabilité internationale et la sécurité au Canada; les occasions d’appuyer les organisations internationales et les stratégies pour le Canada qui lui permettent de renforcer ses capacités d’une manière plus efficace. Il s’agit du premier réseau de collaboration entièrement bilingue de MINDS qui appuiera les efforts du MDN et des FAC dans les deux langues officielles.

Université d'Ontario Tech et Université du Nouveau-Brunswick

Directeurs de réseau : Barbara Perry, Université Ontario Tech et David Hofmann, Université du Nouveau-Brunswick

Réseau pour la recherche sur le comportement haineux et l’extrémisme de droite dans les FAC (en anglais seulement)
Oshawa (Ontario) et Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Enjeux abordés dans le cadre de la politique de défense : prévenir et contrer le comportement haineux et la radicalisation, anticiper les défis de l’avenir.

Le réseau pour la recherche sur le comportement haineux et l’extrémisme de droite dans les FAC examinera les questions stratégiques liées au comportement haineux et à la radicalisation dans les FAC. Le réseau sera composé d’un groupe multidisciplinaire d’experts et de praticiens canadiens qui travailleront dans les centres régionaux. Le réseau effectuera des études de cas, des analyses de médias sociaux et il s’entretiendra avec des membres de l’Équipe de la Défense pour avoir une meilleure compréhension de l’enjeu et contribuer aux réponses.

Université de Saint-Paul

Directeur de réseau : Philippe Dufort, Université Saint-Paul

Réseau de collaboration pour l’innovation et la conception militaire : tirer parti des méthodologies d’innovation pour les défis de la défense (Military Design & Innovation Collaboration Network : Mobilizing Innovation Methodologies for Defense Challenges) (en anglais seulement)
Ottawa (Ontario)

Enjeux abordés dans le cadre de la politique de défense : la progression de la zone grise / la guerre hybride, prévoir les défis futurs, l’avenir du renforcement des capacités.

Le Réseau de collaboration pour l’innovation et la conception militaire fera appel à un réseau existant de chercheurs et de praticiens militaires pour centraliser les efforts dans le domaine de la conception militaire. Les sujets de recherche seront vastes et variés, et ils utiliseront la réflexion conceptuelle pour riposter à la guerre hybride et appuyer les investissements dans les ressources humaines et les capacités au cours des 10 à 50 prochaines années.

2019-2020
Université de Trent

Directeur de réseau : M. P. Whitney Lackenbauer, Ph. D., Université Trent
Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques (RDSNAA)
Peterborough, Ontario

Défis stratégiques en matière de défense abordés : Rôle de la défense dans l'Arctique; modernisation du NORAD; évolution du rôle des grandes puissances

Le Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques (RDSNAA) explorera les trois défis indiqués en menant des recherches avec des étudiants, des chercheurs actuels et émergents, ainsi que des intervenants et des détenteurs de droits du Nord. Le RDSNAA contribuera aux travaux continus du MDN/FAC dans le cadre de l'opérationnalisation et de la mise en œuvre des engagements de la politique de défense liés à l'Arctique, en donnant accès à des recherches de pointe et en vérifiant les hypothèses concernant l'évolution du contexte de sécurité.

Université de Waterloo

Directeur de réseau : Mme B. Momani, Ph. D., Université de Waterloo
Groupe de prospective en matière de défense et de sécurité (PDS)
Waterloo, Ontario

Défis stratégiques en matière de défense abordés : Prévoir les défis futurs, évolution du rôle des grandes puissances; avenir du renforcement des capacités

Le Defence and Security Foresight (DSF) Group explorera les trois défis indiqués par l’entremise de cinq grappes régionales, lesquelles se concentreront sur la sécurité nord-américaine; l'Afrique subsaharienne et les opérations multinationales de stabilisation; la Russie, l'Europe orientale et l'OTAN; le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord; l'Asie-Pacifique. Le DSF Group contribuera aux efforts continus du MDN/FAC pour prévoir les nouveaux défis en fournissant des recherches de prévision à court et à moyen terme sur les points chauds de la sécurité, ainsi qu'en élaborant des outils d’analyse pour éclairer l’élaboration des politiques et le développement des forces des FAC.

Université de Concordia

Directeur de réseau : M. K. Khorasani, Ph. D., Université Concordia
Réseau de collaboration sur les défis et les innovations en matière de politique publique et de défense en ce qui concerne l'IA, les systèmes autonomes et la cybersécurité
Montréal, Québec

Défis stratégiques en matière de défense abordés : Cyberespace et espace; rôle de l'IA; nouvelles technologies et applications militaires

Ce réseau de collaboration explorera les trois défis indiqués, en se concentrant sur les systèmes autonomes, l'intelligence artificielle (IA) et les systèmes du cyberespace, dans une optique de responsabilité, de transparence et de confiance, d'égalité et d'inclusion. La recherche sera également guidée par les questions liées aux instruments de politique efficaces pour atténuer les risques et créer un espace de combat connecté. Le Réseau apportera une contribution aux efforts continus du MDN/FAC pour mieux comprendre les considérations éthiques liées aux opérations dans l'espace et le cyberespace et à l'application militaire des nouvelles technologies et de l'IA en effectuant des recherches et en élaborant des pratiques exemplaires et des lignes directrices générales sur l'utilisation de ces technologies.

Bourse du Collège de la défense de l’OTAN

  • Lauréat pour 2024 : M. Jean-François Bélanger (Ph. D.)
  • Lauréat pour 2023 : M. Daniel Shultz (Ph. D.)
  • Lauréat pour 2022 : Mme. Alexandra Gheciu (Ph. D.)
  • Lauréat pour 2021 : M. Benjamin Zyla (Ph. D.)
  • Lauréat pour 2020 : M. Howard Coombs (Ph. D.)

Subventions de cooperation ciblées

  • 2023-2024
    • 2023-2024 Cycle 1

      Sommaire des demandes financées – exercice financier 2023 2024 – cycle 1

      • Université de Queen’s (Association des étudiants diplômés en études politiques)

        Nouvelles technologies à l’ère de la censure, de la surveillance et de la répression numériques
        Kingston (Ontario)
        31 000,00 $

        Le financement appuiera une conférence d’étudiants diplômés sur les nouvelles technologies qui aura lieu à l’Université Queen’s à l’été 2023. Cet événement réunira des étudiants de deuxième et de troisième cycle et des universitaires en début de carrière qui travaillent à promouvoir une meilleure compréhension des activités malveillantes et perturbatrices dans l’espace numérique.

      • Université de Queen’s

        Q-Groupe des cinq : Sécurité, stratégie et technologie quantiques dans le Groupe des cinq
        Kingston (Ontario)
        49 182,00 $

        Le financement appuiera une analyse comparative de la Stratégie de sciences et technologie quantiques du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes et de la Stratégie quantique nationale du gouvernement du Canada avec les stratégies de pairs des pays alliés du Groupe des cinq. Les résultats seront présentés à la conférence régionale de l’Ouest organisée par l’International Studies Association à Pasadena, en Californie.

      • Université Carleton

        Réunion du programme MINDS
        Ottawa (Ontario)
        49 980,00 $

        Le financement appuiera une conférence de deux jours qui se tiendra à Ottawa à l’automne 2023 et qui réunira les neuf réseaux de collaboration financés par MINDS afin qu’ils présentent leurs recherches actuelles au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes et qu’ils discutent des nouveaux défis et enjeux politiques.

      • Université de Simon-Fraser

        Différences générationnelles sur la sécurité et la défense du Canada
        Burnaby (Colombie-Britannique)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera une exploration des différences générationnelles dans la politique de défense du Canada par le biais d’un sondage pour déterminer comment les identités générationnelles façonnent les perspectives de défense du Canada, y compris la façon dont les Canadiens perçoivent les menaces, leurs opinions à l’égard de l’OTAN, des États-Unis, de la Russie et de la Chine, et ce qu’ils considèrent comme les rôles et les opérations appropriés pour les Forces armées canadiennes.

      • Université de Trent

        Genre et la sécurité dans l’Arctique : Canadien et circumpolaire
        Peterborough (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera une conférence hybride de deux jours à Yellowknife, à l’automne 2023, pour explorer les dimensions genrées de la sécurité dans l’Arctique canadien, le Nord et le monde circumpolaire.

      • Institut de la Conférence des associations de la défense

        25e symposium des étudiants diplômés
        Ottawa (Ontario)
        45 000,00 $

        Le financement appuiera une conférence de deux jours pour les étudiants diplômés, un concours de recherche et un salon de l’emploi qui se tiendra à Toronto (Ontario), les 30 et 31 mai 2023 au Royal Canadian Military Institute. La conférence offrira une plateforme aux étudiants pour présenter leurs recherches, créer des liens professionnels et approfondir leurs compétences pour l’avenir.

      • Royal United Services Institute for Defence and Security Studies

        Approches de la coalition pour la dissuasion au moyen de la résilience : Contraste entre les modèles de présence avancée renforcée (eFP) du Royaume-Uni et du Canada
        Londres, Royaume-Uni
        49 177,00 $

        Le financement appuiera un examen des facteurs et des résultats des différentes approches à titre de pays-cadre pour une présence avancée renforcée mise en œuvre par le Royaume-Uni en Estonie et par le Canada en Lettonie. La recherche produira un rapport détaillé et une séance d’information pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, ainsi qu’un rapport public conçu pour approfondir les discussions sur les politiques et les études au sujet des opérations de la coalition, de la dissuasion et des conflits de grandes puissances.

      • British American Security Information Council

        Comprendre les répercussions des changements climatiques sur la sécurité et d’y adapter : Schématisation des réponses et des perceptions des alliés
        Londres, Royaume-Uni
        49 564,00 $

        Le financement appuiera une étude sur les efforts des alliés de l’OTAN pour « écologiser » la défense afin de déterminer les domaines de chevauchement et de coopération potentielle, et de fournir au ministère de la Défense nationale, aux Forces armées canadiennes et à Affaires mondiales Canada des recommandations sur des politiques et des stratégies de mise en œuvre pour l’écologisation de la défense.

      • Université d’Ottawa

        Préjudice moral fondé sur l’identité : Honte, culpabilité et trahison liées à l’orientation sexuelle
        Ottawa (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera l’élaboration d’un outil d’évaluation des préjudices moraux pour les minorités sexuelles à l’aide d’un vaste ensemble de données en ligne provenant d’anciens combattants et de participants civils afin de fournir au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes une meilleure compréhension des préjudices moraux fondés sur l’identité, et comment de telles expériences peuvent mettre plus de personnes LGBTQ2SAI+ à risque de développer des troubles de santé mentale liés aux traumatismes.

      • Université du Québec à Montréal

        Comment dissuader les puissances révisionnistes dans une ère post-invasion de l'Ukraine ?
        Montréal (Québec)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera la rédaction de trois volumes (huit articles chacun) de la revue universitaire le Rubicon sur la dissuasion en Asie, en Europe et dans l’Arctique afin de fournir au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes (MDN/FAC) des analyses comparatives des stratégies de dissuasion des alliés dans ces régions. Les auteurs des articles seront invités à participer à trois conférences afin de présenter leurs analyses au MDN et aux FAC.

      • Projet Ploughshares

        Un projecteur féministe sur l’insécurité spatiale : Répercussions des événements « sous le seuil » du conflit sur les humaines
        Waterloo (Ontario)
        32 250,00 $

        Le financement appuiera une enquête sur les sources actuelles et futures d’insécurité dans l’espace d’un angle féministe pour attirer l’attention sur la violence cachée et les répercussions humaines différentes et disproportionnées en fonction du sexe, de la race et du statut socioéconomique des activités sous le seuil du conflit dans ce domaine émergent.

      • Forum de la défense et de la Stratégie

        Approfondir les relations stratégiques franco-canadiennes face aux défis à venir pour la communauté transatlantique
        Marseille (France)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera une combinaison de réunions et d’ateliers virtuels et deux conférences en personne (Paris, Ottawa/Grand Montréal), dans le but d’établir un réseau d’experts émergents du Canada et de la France afin d’approfondir les discussions stratégiques à la lumière des défis auxquels ces deux alliés sont confrontés, principalement en Europe et dans l’Arctique en raison du comportement révisionniste de la Russie.

      • Institut de la Conférence des associations de la défense

        Sommet de Montréal sur la sécurité climatique
        Ottawa (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera le deuxième Sommet annuel de Montréal sur la sécurité climatique afin de promouvoir un dialogue au carrefour des changements climatiques et de la sécurité nationale du Canada.

      • Institut pour la paix et la diplomatie

        Troisième forum annuel sur la stratégie en Asie orientale (EASF 2023)
        North York (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera le troisième forum annuel sur la stratégie en Asie orientale (EASF) de l’Institut pour la paix et la diplomatie les 2 et 3 novembre 2023. Le forum sera axé sur les développements géopolitiques et la posture de défense du Canada dans la région; une réflexion particulière à l’aube du premier anniversaire de la publication de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. La conférence de deux jours aura lieu dans un format hybride à Ottawa, en organisant des discours thème, des tables rondes, des ateliers sur les politiques et des séances de réseautage en personne et en virtuel.

      • Archipelago of Design

        Boîte à outils d’atelier pour les défis en matière de climat et de sécurité
        Ottawa (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera l’élaboration d’une boîte à outils pour faciliter les ateliers axés sur la sécurité climatique afin d’explorer les tendances et les problèmes climatiques émergents qui posent des défis aux équipes de la défense et de sécurité, et d’augmenter les connaissances sur la prévoyance au sein des représentants des communautés de la défense et civiles.

      • Institut de la Conférence des associations de la défense

        La série d’experts (baladodiffusion/rapport/groupe d’experts/série de blogues)
        Ottawa (Ontario)
        48 600,00 $

        Le financement appuiera un programme d’entrevue hebdomadaire d’un an offrant des analyses et des discussions sur la défense, la sécurité et la politique étrangère. Le programme comprendra des invités issus des milieux politiques, universitaires, gouvernementaux et militaires, ainsi que des groupes de réflexion, de l’industrie. Les discussions seront éditées et téléchargées sous forme de baladodiffusion, de vidéo et de blogue sur plusieurs plateformes.

      • Université de Queen's

        Comprendre la guerre hybride à l’ère de compétition entre grandes puissances : Le rôle du genre dans les campagnes de désinformation
        Kingston (Ontario)
        40 405,00 $

        Le financement appuiera l’analyse des campagnes de désinformation de guerre hybride du point de vue du genre par la création d’une base de données à accès libre afin d’élaborer des pratiques exemplaires pour le Canada dans le but de mieux comprendre les zones grises de la désinformation et de mieux y répondre.

      • Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCÉAE), Université de Montréal

        Lutter contre la désinformation à partir de stratégies s’appuyant sur le phénomène de (non)-politisation des enjeux de défense
        Québec (Québec)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera une étude sur les leçons à tirer de la guerre en Ukraine, en mettant l’accent sur la lutte contre les effets négatifs de la politisation des questions de défense et de la désinformation. Cette recherche vise à produire plusieurs documents stratégiques et un dernier balado résumant la recherche et les données.

      • Huron University College

        Augmenter le maintien en poste, favoriser l’inclusion et changer la culture par l’entremise du mentorat
        London (Ontario)
        49 822,55 $

        Le financement appuiera une étude des différents modèles de mentorat dans les pays alliés et partenaires, ainsi que la tenue d’un atelier avec les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sur leurs besoins en mentorat. Le rapport final fournira un résumé des constatations et une possible voie à suivre pour le mentorat dans les FAC.

      • Université de Queen’s

        Approches à l’égard de la menace de la première utilisation nucléaire : Une analyse comparative du Canada et de « certains » alliés
        Kingston (Ontario)
        28 272,60 $

        Le financement appuiera une analyse de la façon dont les responsables politiques, de la politique étrangère, de la défense et les organisations médiatiques du Canada, de la France et de l’Allemagne ont réagi à la menace de la Russie, en 2022, d’utiliser pour la première fois l’arme nucléaire contre l’Ukraine. Cette recherche produira une étude comparative approfondie du Canada, de la France et de l’Allemagne afin de promouvoir une plus grande compréhension de la menace liée à l’utilisation d’armes nucléaires tactiques, de l’approche et des mesures d’atténuation dans ces trois pays, ainsi que la réponse de l’environnement médiatique et du public.

      • Institut de la Conférence des associations de la défense

        Effectuer les bonnes acquisitions en temps de conflit entre les grandes puissances
        Ottawa (Ontario)
        36 000,00 $

        Le financement appuiera une conférence d’une journée qui vise à explorer les pratiques exemplaires internationales en matière d’approvisionnement de la défense, et à approfondir davantage les forces et des faiblesses du modèle canadien et la façon d’accélérer les extrants.

      • Archipelago of Design

        Mesurer l’évolution culturelle
        Ottawa (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera deux ateliers avec les membres de l’Équipe de la Défense afin de générer des idées sur les interactions interpersonnelles et organisationnelles autour de sujets sensibles qui permettront aux membres de l’Équipe de la Défense de comprendre comment la culture influence les choix et les résultats au niveau de petits groupes.

      • Institut canadien des affaires mondiales

        L’OTAN et la guerre en Ukraine : Relever les défis et encourager l’unité
        Calgary (Alberta)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera six tables rondes hybrides à Ottawa (Ontario), complétées par une série de documents, du printemps 2023 au printemps 2024, qui examineront les perspectives des alliés de l’OTAN du Canada sur la guerre en Ukraine.

      • Institut canadien des affaires mondiales

        Mise en œuvre de la modernisation du NORAD : Partenariat pour réussir
        Calgary (Alberta)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera une conférence hybride d’une journée qui réunira des experts du gouvernement, du milieu universitaire et de l’industrie afin d’examiner les options de mise en œuvre de l’initiative canadienne du NORAD.

      • Université de Queen's

        KCIS 2023 : Compétition entre les grandes puissances et le caractère (in)changé de la guerre
        Kingston (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera une conférence qui réunira des chercheurs, des universitaires et des praticiens pour explorer différents thèmes liés à la compétition entre grandes puissances et à la nature de la guerre au 21e siècle.

      • Centre de ressources pour l’environnement et le développement

        Projet CASA - ACTION SUR LE CLIMAT ET LA SÉCURITÉ par le biais de la coopération civilo-militaire dans les urgences liées au climat
        La Haye (Pays-Bas)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera une étude pour analyser dans quelle mesure le Canada et d’autres pays de l’OTAN et non membres de l’OTAN ont engagé leurs forces armées nationales pour répondre aux urgences liées au climat. Le projet se terminera par une conférence publique en personne (ou hybride) pour la présentation et la discussion du rapport final et des conclusions du projet (possiblement à Bruxelles, à Sofia ou à Montréal).

      • Association canadienne pour les études sur la sécurité et le renseignement

        Symposium annuel de l’Association canadienne pour les études sur la sécurité et le renseignement – L’avenir du renseignement dans un monde postvérité
        Ottawa (Ontario)
        39 500,00 $

        Le financement appuiera le Symposium de 2023, L’avenir du renseignement dans un monde postvérité, un événement d’une journée qui réunira des experts et des intervenants pour discuter des défis et des possibilités qui découlent du recoupement du renseignement, de la technologie, et les définitions concurrentes de « vérité » dans une ère numérique marquée par une abondance de données et de contenu générés par des machines.

      • Les administrateurs de l’Université de l’Alberta

        Consortium des campus connectés pour les militaires, les vétérans et les familles du Canada (CCCMVFC)
        Edmonton (Alberta)
        49 999,95 $

        Le financement appuiera un projet à volets multiples qui vise à établir un réseau national qui facilitera la collaboration et l’harmonisation des politiques entre les établissements d’enseignement postsecondaire, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, et Anciens Combattants Canada sur la question du recrutement et du maintien en poste.

      • Lawson Health Research Institute

        Perspectives sur la désinformation automatisée à l’aide de grands modèles linguistiques
        London (Ontario)
        49 828,50 $

        Le financement appuiera une recherche bibliographique et une conférence de trois (3) jours durant laquelle les sujets permettront de mettre de l’avant et de mettre à l’épreuve des perspectives et des idées sur la façon dont les avancées technologiques comme ChatGPT et les techniques d’affinement comme le RLHF (Reinforcement Learning from Human Feedback) peuvent être utilisées à des fins malveillantes par un petit groupe d’acteurs étatiques.

    • 2023-2024 Cycle 2

      Sommaire des demandes financées – exercice financier 2023 2024 – cycle 2

      • Centre for International and Defence Policy (Université Queen’s)

        Les menaces quantiques et le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité
        Kingston (Ontario)
        49 330 $

        Le financement soutiendra un projet de recherche qui porte sur les répercussions sexospécifiques liées à l’évolution rapide de l’environnement de sécurité quantique.

      • Centre for International and Defence Policy (University Queen’s)

        Les changements climatiques à titre de multiplicateur de menaces pour les nouvelles technologies
        Kingston (Ontario)
        49 883 $

        Le financement soutiendra la recherche sur les liens entre les changements climatiques et les nouvelles technologies. Cette recherche étudiera la manière dont les effets liés aux changements climatiques servent à titre de multiplicateur de menace pour les cyberattaques.

      • Centre d’études sur la sécurité et la défense (Université du Manitoba)

        Sensibilisation à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et les préoccupations en matière de sécurité maritime Canada-Islande
        Winnipeg (Manitoba)
        27 511 $

        Le financement soutiendra trois conférences qui portent sur l’OTAN et la coopération en matière de sécurité dans l’Arctique entre le Canada et l’Islande. Une attention particulière sera mise sur la participation étudiante et sur l’amélioration des connaissances liées aux questions de sécurité et de défense pour la jeune génération.

      • Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (Université Concordia)

        Sommet international de Montréal sur la sécurité 2024
        Montréal (Québec)
        50 000 $

        Le financement soutiendra la deuxième édition du Sommet international de Montréal sur la sécurité. Des sujets liés à l’Indo-Pacifique seront abordés.

      • École nationale d’administration publique

        Conférence sur les menaces arctiques émergentes
        Montréal (Québec)
        49 530,80 $

        Le financement soutiendra une conférence de deux jours sur les menaces émergentes dans l’Arctique causées par les changements environnementaux et technologiques et où des experts canadiens et internationaux seront réunis.

      • Université d’Ottawa

        Des stratégies et des outils pour améliorer l’inclusion des connaissances locales par les organisations internationales de paix
        Ottawa (Ontario)
        49 979 $

        Le financement soutiendra un atelier qui explore et évalue un outil d’analyse comparative organisationnel. Il s’agit d’un outil pilote de consolidation de la paix qui se concentre à cerner les préjugés et les obstacles à l’intégration des connaissances locales au sein des institutions et des pratiques.

      • Université Trent

        Renforcer la coopération et les politiques en matière de défense et de sécurité dans l’Arctique entre le Canada et les États-Unis grâce à l’apprentissage par l’expérience des jeunes
        Peterborough (Ontario)
        50 000 $

        Le financement servira à soutenir une expérience d’apprentissage immersive pour les étudiants canadiens et américains afin de favoriser et d’améliorer la compréhension des réalités et des défis des collectivités du Nord et d’améliorer davantage les relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis à propos de sujets d’intérêt mutuel dans le Nord.

      • Conseil atlantique des États-Unis inc.

        Définir le portrait des menaces au Canada
        Washington, district fédéral de Columbia (États-Unis)
        41 773 $

        Le financement permettra d’appuyer l’organisation de trois ateliers virtuels qui visent à cartographier l’évolution des menaces au Canada. L’accent sera mis sur les nouvelles menaces émergentes, comme la Russie, la Chine, les changements climatiques et les nouvelles technologies. Le projet vise à éclairer l’élaboration d’une stratégie nationale complète en matière de sécurité et de défense.

      • Université de Northern British Columbia (UNBC)

        Élaborer une trousse d’outils à propos de la cyberdéfense par soi-même pour les femmes
        Prince George (Colombie-Britannique)
        50 000 $

        Le financement servira à explorer la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés pour soutenir les femmes au sein des Forces armées canadiennes (FAC) qui subissent des préjudices en raison de la violence en ligne fondée sur le sexe.

      • Centre pour l’information dans la gouvernance internationale (CIGI)

        Formuler une stratégie liée à l’intelligence artificielle (IA) fiable pour une gouvernance éthique dans les opérations militaires canadiennes
        Waterloo (Ontario)
        50 000 $

        Le financement soutiendra l’élaboration de recommandations pratiques basées sur un cadre stratégique proposé sur l’utilisation éthique de l’IA dans la stratégie militaire canadienne.

      • Université du Québec à Montréal

        Quelles sont les leçons à tirer de la guerre en Ukraine?
        Montréal (Québec)
        50 000 $

        Le financement soutiendra la recherche et un symposium de deux jours sur les leçons tirées de la guerre en Ukraine et sur la manière dont ces conclusions pourraient éclairer davantage la politique de défense du Canada.

      • Institut de la Conférence des associations de la défense

        92e Conférence annuelle d’Ottawa sur la sécurité et la défense
        Ottawa (Ontario)
        50 000 $

        Le financement permettra de soutenir la tenue d’une conférence de deux jours sur la sécurité et la défense (en mode hybride, en personne ou en virtuel).

      • Institut de la Conférence des associations de la défense

        26e Conférence annuelle des étudiants diplômés
        Ottawa (Ontario)
        50 000 $

        Le financement appuiera une conférence de deux jours pour les étudiants diplômés. Cette conférence leur offrira une plateforme pour présenter leur recherche, réseauter et améliorer leurs compétences professionnelles. Elle comprendra également un salon de l’emploi et un volet de perfectionnement professionnel pour les étudiants.

      • Institut de la Conférence des associations de la défense

        Séries sur le développement des forces : intégration des marchés industriels pour la défense
        Ottawa (Ontario)
        45 000 $

        Le financement soutiendra une table ronde qui explore la faisabilité d’améliorer l’intégration du marché de la défense avec les États-Unis, de se conformer aux objectifs de l’initiative de la politique de défense du Canada et de tenir compte des répercussions pour les principes d’alliance de l’OTAN.

      • Université McMaster

        Étudier les répercussions du traumatisme sexuel militaire sur les partenaires intimes des vétérans des FAC
        Hamilton (Ontario)
        50 000 $

        Le financement servira à soutenir des entrevues individuelles avec les partenaires intimes des vétérans des FAC, qui ont subi un traumatisme sexuel militaire (TSM), afin d’étudier les répercussions uniques du TSM sur les partenaires des survivants.

      • Université McMaster

        La disponibilité et la description d’une formation sur les compétences culturelles de la communauté 2ELGBTQIA+ au sein des pays qui font partie du Groupe des cinq : une analyse du contexte
        Hamilton (Ontario)
        50 000 $

        Le financement soutiendra une analyse du contexte des formations sur les compétences culturelles de la communauté 2ELGBTQIA+qui existent actuellement au sein des pays qui font partie du Groupe des cinq afin de cerner les lacunes et de déterminer la voie à suivre pour le Canada.

      • Université du Québec à Montréal

        Lignes frontalières, zones de risques dans un monde en ébullition
        Montréal (Québec)
        25 000 $

        Le financement appuiera la recherche, y compris un atelier qui explorera le concept des frontières dans les conflits internationaux, surtout en ce qui concerne l’intangibilité des frontières (l’Ukraine, l’Indo-Pacifique : la Taïwan).

      • Revue canadienne de la gestion des urgences

        Revue canadienne de la gestion des urgences (publications et ateliers)
        Scarborough (Ontario)
        49 956,50 $

        Le financement soutiendra une recherche qui examinera le rôle du Canada dans les changements climatiques au moyen d’un atelier et de publications qui amélioreront l’éducation, la collaboration et la planification à l’échelle du gouvernement et de divers intervenants.

      • Stage pratique de l’OTAN (Université Simon Fraser)

        Conférence de l’OTAN sur la recherche sur le terrain
        Burnaby (Colombie-Britannique)
        50 000 $

        Le financement soutiendra une conférence de deux jours pour le stage pratique de l’OTAN, ainsi que des publications et une série balado axées sur les questions liées à la défense et à la sécurité en lien avec l’OTAN.

      • Archipelago of Design

        Les compétences générales pour le changement : comprendre l’intersectionnalité dans l’inconduite sexuelle
        Toronto (Ontario)
        50 000 $

        Le financement servira à soutenir l’élaboration d’un document de conception de jeu illustré dont le but est de lutter contre l’inconduite sexuelle à l’aide d’un jeu vidéo. L’objectif du projet est d’intégrer des innovations par l’utilisation de jeux sérieux à titre d’outils pour favoriser l’empathie et les changements culturels au sein des organisations de sécurité et de défense nationales.

      • Archipelago of Design

        Adaptive Edge : faire progresser la défense et la sécurité grâce à l’IA générative
        Toronto (Ontario)
        50 000 $

        Le financement appuiera une série d’ateliers pour les professionnels de la défense et les étudiants universitaires, ainsi que les experts en matière d’IA, afin d’explorer et d’expérimenter l’IA générative.

      • École nationale d’administration publique (ENAP)

        Degré de pénétration de la désinformation russe relative à la guerre russo-ukrainienne dans l’espace informationnel en Occident
        Montréal (Québec)
        50 000 $

        Le financement permettra de soutenir la recherche, la publication et un balado sur le discours pro-russe et les effets liés à ce discours dans certaines démocraties.

      • Institut canadien des affaires mondiales

        Analyse comparative du système d’approvisionnement en défense canadien
        Ottawa (Ontario)
        50 000 $

        Le financement servira à un projet de recherche sur les processus d’acquisition de défense du Canada et de ses alliés.

      • Project Ploughshares (PP, un institut de recherche sur la paix du Conseil canadien des Églises)

        Climat, paix et sécurité dans l’Arctique et au-delà
        Waterloo (Ontario)
        44 400 $

        Le financement appuiera une conférence en mode hybride de deux jours à Ottawa afin d’élaborer des conseils et des pratiques exemplaires pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC dans le but d’aborder le lien entre le climat, la paix et la sécurité dans l’Arctique et au-delà.

      • Institut canadien des affaires mondiales

        Construire des infrastructures dans le Nord dans le cadre de la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD)
        Ottawa (Ontario)
        50 000 $

        Le financement appuiera une conférence d’une journée à Ottawa qui examinera les facteurs clés sous-jacents à l’infrastructure requise pour réaliser les efforts de modernisation du NORAD du MDN et des FAC, dont l’investissement dans l’infrastructure au Nord.

      • Institut canadien des affaires mondiales

        Réformer le système d’approvisionnement en défense : les leçons pour la réussite
        Ottawa (Ontario)
        50 000 $

        Le financement appuiera une conférence en mode hybride d’une journée qui examinera les options des partenaires du Groupe des cinq pour réformer le système d’approvisionnement, en appui aux efforts en cours dans le cadre de l’examen de l’approvisionnement en défense.

      • Centre for International Defence Policy (Université Queen’s

        L’essor de la Chine : conséquences au niveau de la souveraineté du Canada dans l’Arctique
        Kingston (Ontario)
        9 996 $

        Le financement appuiera la recherche, y compris l’élaboration d’exposés de politique sur l’intérêt croissant de la Chine pour l’Arctique et les conséquences de cette réalité sur la souveraineté du Canada, ainsi que sur la stratégie de dissuasion et de défense du NORAD.

      • Université St. Francis Xavier

        Renforcer la coopération nord-américaine et nordique en matière de sécurité de l’Arctique
        Antigonish (Nouvelle-Écosse)
        10 000 $

        Le financement soutiendra l’organisation d’un atelier, qui sera suivi par la publication d’un rapport, sur les nouvelles menaces liées à la sécurité en Arctique. L’accent sera mis sur la participation des jeunes érudits et les perspectives autochtones.

      • Université d’Ottawa

        Innovation en matière de sécurité nationale pour la résilience à la guerre de l’information
        Ottawa (Ontario)
        10 000 $

        Le financement servira à soutenir deux tables rondes pour les jeunes, un marathon de programmation et une série de résumés de recherche sur l’utilisation de la technologie dans la guerre de l’information, et à examiner les réponses possibles au moyen de la communication stratégique.

  • 2022-2023
    • 2022-2023 – Cycle 2

      Sommaire des demandes financées – exercice financier 2022 2023 – cycle 2

      • Université de Calgary

        Le rôle et l’impact des médias sur les questions de politique de défense au Canada
        Calgary (Alberta)
        33 302,58 $

        Le financement appuiera un projet visant à organiser un atelier à Calgary, réunissant des experts et des fonctionnaires pour discuter du rôle et de l’impact des médias d’information sur les questions de politique de défense et cartographier le rôle et l’influence de la couverture de la défense et de la sécurité par les médias d’information canadiens.

      • Institut de la Conférence des associations de la défense

        Développement des forces : Transformation numérique
        Ottawa (Ontario)
        36 000,00 $

        Le financement soutiendra un projet visant à rédiger une série de rapports contenant des observations et des recommandations clés sur la transformation numérique future au sein des FAC, en fonction des renseignements recueillis lors de deux tables rondes d’experts.

      • Institut canadien des affaires mondiales

        Opérationnalisation du maintien continu des capacités et mise en œuvre de la modernisation du NORAD et de la politique de défense mise à jour
        Ottawa (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera une conférence d’une journée qui se tiendra à Ottawa et qui portera sur les volets approvisionnement et acquisition de la mise en œuvre de la politique de défense mise à jour.

      • The Royal United Services Institute for Defence and Security Studies

        Amélioration de la capacité de la force de chasse CF-18 de l’ARC dans le cadre du NORAD et de l’OTAN
        Londres, R.-U.
        49 753,00 $

        Le financement appuiera un projet visant à évaluer les limites de la flotte de CF-18 et à proposer des solutions pour combler les lacunes en matière de capacité.

      • Université McGill

        Résurgence des conflits entre grandes puissances et évolution des ordres régionaux
        Montréal (Québec)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera un projet visant à réunir des experts internationaux en matière de défense et de sécurité dans le cadre d’un atelier préalable à la convention annuelle de l’ISA 2023 et d’une table ronde subséquente, afin de faire progresser les connaissances sur la concurrence stratégique et les possibilités de paix durable.

      • Université McMaster

        Examen des expériences uniques de traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire parmi les réservistes et les anciens combattants des Forces armées canadiennes
        Hamilton (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera un projet visant à mener des entrevues avec des réservistes et des anciens combattants des Forces armées canadiennes afin de rédiger un manuscrit sur les expériences de traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire au sein de cette population.

      • British American Information Council

        L’avenir des relations d’alliance dans l’Arctique : Prévoir et traiter les risques géopolitiques et stratégiques 2022-2042
        Londres, R.-U.
        49 796,00 $

        Le financement appuiera un projet de recherche sur les risques émergents et l’utilité de différentes mesures d’atténuation des risques pour le Canada à la lumière des pressions géopolitiques et de l’évolution des relations d’alliance dans la région arctique.

      • British American Security Information Council

        Nouvelles technologies et armes nucléaires : Perspectives à court, moyen et long terme, et répercussions sur le contrôle des armes
        Londres, R.-U.
        49 008,00 $

        Le financement appuiera un projet qui établira un cadre visuel pour évaluer l’évolution possible de la technologie pertinente pour les armes nucléaires et leurs systèmes et plateformes de livraison au cours des 50 prochaines années.

      • Institut canadien des affaires mondiales

        Guerre anti-sous-marine : maintenir et améliorer l’expertise canadienne
        Ottawa (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera une conférence d’une journée qui se tiendra à Ottawa et qui examinera les capacités actuelles et futures des FAC en matière de guerre anti-sous-marine.

      • Institut pour la paix et la diplomatie

        Troisième forum annuel de stratégie sur le Moyen-Orient 2023
        Toronto (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera le forum stratégique sur le Moyen-Orient, une conférence de deux jours organisée en format hybride à Ottawa pour fournir aux décideurs des idées sur la stratégie de défense du Canada dans la région.

      • University College London

        Approche du Canada à l’égard de la protection des civils sur le flanc oriental de l’OTAN
        Londres, R.-U.
        50 000,00 $

        Le financement appuiera un projet visant à examiner la protection des civils sur le flanc oriental de l’OTAN. Le projet portera principalement sur l’évaluation de la façon dont le Canada – dans son rôle de force principale de présence avancée renforcée de l’OTAN – a assuré la protection des civils aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique. Il permettra également de déterminer dans quelle mesure cet état de préparation a une incidence sur le renforcement des capacités au sein des forces armées lettones.

      • Université Laval

        Rencontre université-défense (UNIDEF)
        Québec (Québec)
        41 102,15 $

        Le financement appuiera l’UNIDEF, un colloque annuel où des étudiants, des experts, des membres de la communauté de la défense et du secteur privé se réunissent pour discuter des répercussions des conflits modernes sur les organisations internationales. En particulier, l’UNIDEF examinera l’incidence des conflits actuels sur l’ONU, l’OTAN, l’UE et le Canada.

      • Fondation Asie Pacifique du Canada

        Engagement du Canada en matière de cybersécurité dans la région indo-pacifique
        Vancouver (Colombie-Britannique)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera une conférence de deux jours qui se tiendra en Corée du Sud en avril 2023 dans le but de cartographier le paysage de la cybersécurité en Asie afin d’éclairer la mise en œuvre de la stratégie indo-pacifique du Canada.

      • Tina Park Group Inc.

        Forum sur l’énergie Canada-Corée 2023
        Toronto (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera le Forum sur l’énergie Canada-Corée 2023. Dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, le forum portera sur les répercussions de l’invasion russe en Ukraine dans le but de comprendre comment le Canada et la Corée du Sud peuvent collaborer davantage pour favoriser la croissance économique et la stabilité mondiale.

      • Université McMaster

        Étude des expériences de militaires et d’anciens combattants 2ELGBTQIA+ ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire
        Hamilton (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera un projet visant à examiner les expériences de militaires et d’anciens combattants 2ELGBTQIA+ ayant vécu un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire par le biais d’entrevues basées sur des récits. Ce projet s’appuie sur une recherche financée précédemment sur le même sujet.

      • Balsillie School of International Affairs

        Étude des défis liés à la cybersécurité dans le milieu de l’aviation au Canada et renforcement de la coopération dans le domaine des technologies connectées
        Waterloo (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera un projet visant à fournir au MDN et aux FAC un cadre de cybersécurité détaillé axé sur les risques de cybersécurité, la préparation aux menaces et les étapes précises pour améliorer la sécurité des technologies connectées liées au transport pour l’écosystème aérospatial de défense.

      • Balsillie School of International Affairs

        Répercussions stratégiques de l’informatique quantique pour le Canada
        Waterloo (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera la réalisation d’une étude comparative entre l’Allemagne et le Canada afin de découvrir les répercussions stratégiques de la menace posée par l’informatique quantique sur la défense continue du Canada.

      • Forum international du Pacifique

        BTIN et Groupe des cinq
        Honolulu, Hawaï
        38 765,00 $

        Le financement appuiera un projet visant à réunir des experts des quatre membres de la Base technologique et industrielle nationale (BTIN) – Australie, Canada, Royaume-Uni, États-Unis – pour une table ronde privée à Ottawa afin de discuter des moyens d’éliminer les obstacles auxquels se heurte la BTIN.

      • Institut de la Conférence des associations de la défense

        91e Conférence annuelle d’Ottawa sur la sécurité et la défense
        Ottawa (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement permettra la tenue d’une conférence de trois jours sur la sécurité et la défense (hybride en personne/virtuel).

      • École nationale d’administration publique (M. Landriault), Université Laval (P. Pic)

        Le futur de l’océan Arctique central : risques et opportunités
        Gatineau (Québec)
        27 700,00 $

        Le financement appuiera un projet visant à analyser l’océan Arctique central et la façon dont les problèmes et menaces éventuels sont influencés par l’évolution du contexte politique à la suite du début de la guerre en Ukraine.

      • Institut de la Conférence des associations de la défense

        Série sur l’évaluation des menaces
        Ottawa (Ontario)
        40 000,00 $

        Le financement appuiera un projet visant à rédiger une série de rapports donnant un aperçu des problèmes en matière de sécurité auxquels sont confrontés le Canada et les Canadiens, ainsi que des analyses et des recommandations.

      • Balsillie School of International Affairs

        Véhicules de la prochaine génération, problèmes de cette génération : établir le bien-fondé des véhicules électriques capables de résister aux attaques et prêts au combat
        Waterloo (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement permettra d’appuyer un projet visant à examiner des solutions stratégiques pour les intervenants du gouvernement et de l’industrie afin d’améliorer les cadres de sécurité des véhicules connectés numériquement, autonomes, partagés et électriques (CASE) en prévision de véhicules électriques propres à la défense dans l’avenir.

      • Institut de la Conférence des associations de la défense

        Le futur des opérations domestiques d’urgence au Canada
        Ottawa (Ontario)
        25 000,00 $

        Le financement appuiera un projet réunissant des représentants de la Croix-Rouge, des Forces de réserve, des Cadets et des autorités municipales et provinciales pour une table ronde afin de discuter de la création d’une force d’intervention multisectorielle pour les opérations nationales. À la suite de ces discussions, les auteurs seront invités à contribuer à un numéro de la publication de l’ACD intitulée « Sur la bonne voie » pour une discussion plus détaillée des opérations d’urgence nationales au Canada.

      • Université du Québec à Montréal

        Anticiper les défis stratégiques posés par la concurrence entre grandes puissances
        Montréal (Québec)
        50 000,00 $

        Le financement permettra d’organiser une conférence hybride portant sur les pratiques et les capacités des puissances nucléaires, de leurs alliés et de leurs partenaires clés afin d’anticiper les enjeux futurs. Les experts se pencheront principalement sur la guerre en Ukraine, les tensions dans la région indo-pacifique et les rivalités dans l’Arctique.

      • Université McMaster

        Faisons-nous notre mieux? Évaluation d’un programme de formation sur l’inconduite sexuelle axé sur les traumatismes à l’intention des dirigeants militaires
        Hamilton (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera un projet visant à évaluer la formation sur l’inconduite sexuelle axée sur les traumatismes « Believe, Empower, Support, Together » (B.E.S.T) à l’intention des dirigeants des FAC.

      • Université du Québec à Montréal

        Le renforcement de capacités en Ukraine : résilience et stabilisation
        Montréal (Québec)
        10 000,00 $

        Le financement permettra d’organiser un atelier d’un jour dans le but de discuter des répercussions de l’engagement en matière de renforcement des capacités mené par le Canada et, plus largement, par l’OTAN sur la résilience de l’Ukraine.

      • Institut pour la paix et la diplomatie

        La sécurité européenne dans un ordre mondial en mutation : débat sur le rôle du Canada
        Toronto (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera un projet visant à organiser une série de webinaires publics portant sur : (1) les conséquences de la guerre en Ukraine pour l’OTAN; (2) les leçons retenues de l’utilisation de la force au XXIe siècle et les conséquences pour le Canada; (3) la façon dont le Canada peut le mieux soutenir l’OTAN dans l’élaboration d’une architecture de sécurité européenne. Un atelier à huis clos avec des représentants du MDN et des FAC conclura ce projet.

      • Université Concordia

        Sommet sur la sécurité internationale de Montréal
        Montréal (Québec)
        49 365,00 $

        Le financement appuiera le Sommet sur la sécurité internationale de Montréal qui portera sur les enjeux de la guerre en Ukraine, les leçons retenues du conflit, les répercussions sur la stabilité mondiale et sur l’OTAN en particulier, ainsi que le rôle du Canada dans le renforcement de la sécurité mondiale.

      • Université métropolitaine de Toronto

        Le féminisme face à l’échec : écrire le prochain chapitre
        Toronto (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera une conférence qui aura lieu à la Universidad Nacional Autonoma de Mexico en août 2023 et qui portera sur les répercussions de l’échec des accords de paix sur les femmes dirigeantes après un conflit.

      • Archipelago of Design

        Horizons ouverts : Modélisation de la prospective pour l’innovation du MDN et des FAC
        Toronto (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement permettra d’organiser un atelier avec des experts en prospective et le MDN/les FAC afin de soutenir la création d’un manuel de 10 outils de prospective adaptés pouvant être utilisés dans des contextes de défense et de sécurité.

      • Archipelago of Design

        Défi d’externalisation ouverte de la conception de jeux de rôle sur le climat : création de jeux en groupe
        Toronto (Ontario)
        50 000,00 $

        Le financement appuiera un projet permettant de créer des systèmes et des mécanismes de jeu de rôle pour aider les organismes de sécurité à prévoir les changements climatiques et l’évolution de l’environnement de sécurité nationale et mondiale et à s’y adapter. Ce contexte de conception de jeux générera un répertoire de ces caractéristiques possibles.

      • Centre d’études sur la politique internationale et de défense

        Perspectives du Canada en matière de défense à l’égard de l’invasion de l’Ukraine par la Russie : projet de monographie pour les nouveaux chercheurs
        Kingston (Ontario)
        10 000,00 $

        Le financement appuiera la réalisation d’une monographie composée d’articles rédigés par des étudiants à la maîtrise et au premier cycle sur la guerre en Ukraine.

      • Université Queen’s

        Guerre hybride et zone grise à l’ère de la concurrence entre grandes puissances : une perspective de genre
        Kingston (Ontario)
        10 000,00 $

        Le financement appuiera un projet visant à examiner la guerre hybride du point de vue du genre, en particulier en analysant les effets disparates de la désinformation, de la cybernétique et des menaces économiques sur les hommes et les femmes.

      • Université Simon Fraser

        Burnaby, (Colombie-Britannique)
        33 871,40 $

        Le financement permettra à l’École de campagne de l’OTAN et à l’Université Simon Fraser d’organiser en 2023 une simulation de négociation, de médiation et de prise de décisions (NMDX) pour 45 étudiants. Le financement comprendra des bourses pour les étudiants ayant des besoins financiers.

    • 2022-2023 - Cycle 1

      Sommaire des demandes financées – exercice financier 2022 2023 – cycle 1

      • Conseil des gouverneurs de l’Université Mount Royal

        Définir les intérêts de la Russie dans l’Arctique : Incidences sur le Canada et l’OTAN
        Calgary (Alberta)
        39 246 $

        Le financement permettra d’abord d’organiser un atelier à Riga, en Lettonie, puis d’inviter des universitaires canadiens à y participer afin d’examiner de manière critique la Russie en tant que grande puissance concurrente et ses intérêts dans l’Arctique.

      • Université Dalhousie

        Migration et déplacement causés par le climat
        Halifax (Nouvelle-Écosse)
        49 697 $

        Le financement permettra d’examiner les conséquences des migrations liées au climat sur la sécurité du Canada au moyen d’un atelier réunissant divers experts en la matière de partout dans le monde.

      • Université du Québec à Montréal

        Les grandes puissances et les conflits multidimensionnels
        Montréal (Québec)
        50 000 $

        Le financement contribuera à l’élaboration d’un projet principalement axé sur les grandes puissances que sont la Chine et la Russie, et la manière dont le Canada et les pays alliés s’adaptent aux menaces que présente l’application des technologies émergentes par ces deux pays. Les documents qui en résulteront seront publiés sur la plateforme d'analyse des questions de défense francophone Le Rubicon.

      • Valens Global

        La simulation comme outil pour favoriser les négociations entre de multiples intervenants et la planification en matière de changements climatiques
        Duluth (Manitoba)
        49 649 $

        Le financement permettra d’organiser une série de simulations des défis futurs liés aux changements climatiques à laquelle participeront divers intervenants de différentes régions géographiques.

      • Université de l’Alberta

        L’élimination des éléments xénoracistes et de suprématie blanche des Forces armées canadiennes
        Edmonton (Alberta)
        48 768 $

        Le financement permettra d’organiser deux ateliers qui auront pour sujets le xénoracisme et la suprématie blanche au sein des Forces armées canadiennes.

      • Université de la Colombie-Britannique

        Nouveaux défis en matière de sécurité spatiale
        Vancouver (Colombie-Britannique)
        50 000 $

        Le financement permettra de mener une étude sur les défis émergents dans l’espace au moyen d’un atelier international de trois jours et d’un rapport écrit dans lequel les analyses et les recommandations seront présentées au MDN et aux FAC.

      • Université Simon-Fraser

        La guerre hybride
        Burnaby (Colombie-Britannique)
        50 000 $

        Le financement permettra d’organiser une compétition d’apprentissage fondé sur l’expérience d’une durée de deux jours. La compétition portera sur la guerre hybride et sera destinée aux étudiants.

      • Center for a New American Society

        Forum transatlantique sur la Russie
        Washington, D.C.
        49 957,99 $

        Le financement contribuera à l’organisation de dialogues de haut niveau et d’un symposium sur les questions clés auxquelles sont confrontés les alliés transatlantiques. Les activités mèneront à un rapport final, à des exposés de politique et à des podcasts destinés au public, au MDN et aux FAC.

      • Université d’Ottawa

        Renforcement des capacités du Nexus Humanitaire Paix Développement en République démocratique du Congo
        Ottawa (Ontario)
        49 120,16 $

        Le financement permettra de mener des travaux de recherche sur la mise en œuvre du Nexus Humanitaire Paix Développement en République démocratique du Congo. Les activités et outils de sensibilisation, qui visent à expliquer le sujet aux Canadiens, incluront des ateliers, des séances d'information, des articles de blogue, des vidéos, et des épisodes du podcast Battle Rhythm.

      • Institut de la Conférence des associations de la défense

        L’avenir de la construction navale au Canada
        Ottawa (Ontario)
        30 000 $

        Le financement permettra d’organiser une série de webinaires et de rapports en deux parties dont le but est de faciliter les échanges sur l’état et l’avenir de la Stratégie nationale de construction navale et du projet des navires de combat de surface canadiens, ainsi que sur les leçons retenues.

      • Université du Québec à Montréal

        Le Forum St-Laurent sur la sécurité internationale
        Montréal (Québec)
        25 000 $

        Le financement contribuera à l’organisation du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale, un événement annuel visant la diffusion de l’expertise francophone sur les questions de sécurité.

      • Archipelago of Design

        Apprendre des approches des États alliés en matière d’évaluation des risques liés à la sécurité climatique afin d’informer le Centre d’excellence de l’OTAN dirigé par le Canada
        Ottawa (Ontario)
        50 000 $

        Le financement appuiera le ministère de la Défense nationale et Affaires mondiales Canada dans leur participation au lancement du Centre d’excellence de l’OTAN sur le changement climatique et la sécurité. Archipelago of Design sera responsable de la planification et de l’animation de deux ateliers virtuels.

      • Université d’Ottawa

        AUKUS Un an après
        Ottawa (Ontario)
        13 988,50 $

        Le financement contribuera à l’organisation d’un atelier d’une journée et d’une série de publications stratégiques sur les implications de l’AUKUS.

      • Université McMaster

        Déterminer les compétences culturelles du domaine militaire dans les programmes civils de soutien aux victimes d’agression sexuelle visant à aider les survivants et survivantes de traumatismes sexuels en milieu militaire
        Hamilton (Ontario)
        50 000 $

        Le financement permettra de mener une étude sur les compétences culturelles des centres civils d’intervention contre les agressions sexuelles dans la prestation de services aux vétérans et vétéranes et aux membres des FAC. Le projet mènera à la production d’un document sur la compétence culturelle militaire à l’intention des militaires.

      • Université St. Francis Xavier

        Le Commandement des Nations Unies en transition : Possibilités, défis et risques pour l’engagement du Canada en matière de défense
        Antigonish (Nouvelle-Écosse)

        Le financement permettra de mener une étude sur le rôle en constante évolution du Commandement des Nations Unies (République de Corée) et les conséquences sur l’engagement du Canada en matière de défense à l’échelle mondiale.

      • Université du Québec à Montréal

        Zones frontalières, zones de risques
        Montréal (Québec)
        26 570,90 $

        Le financement contribuera à l’organisation d’un symposium international sur la dynamique des zones frontalières et les fortifications de ces zones. L’objectif est de mettre en place un réseau de recherche unique afin de contribuer à la production de connaissances dans ce domaine.

      • The Royal Institute of International Affairs

        Examen de l’architecture de sécurité militaire dans l’Arctique
        Londres, R.-U.
        39 542 $

        Le financement permettra de mener des travaux de recherche sur l’état des affaires de sécurité militaire dans l’Arctique. Ces recherches se concentreront plus particulièrement sur les éléments favorables et défavorables à la mise en place d’une architecture de sécurité rigoureuse dans la région.

      • Université McMaster

        Réparer les cœurs et les esprits : Un symposium pour les personnes ayant vécu un traumatisme sexuel en milieu militaire
        Hamilton (Ontario)
        50 000 $

        Le financement contribuera à l’organisation d’un symposium virtuel de trois jours pour les survivants et survivantes de traumatisme sexuel en milieu militaire, leurs familles et leurs proches. Le but du projet est que les survivants et survivantes soient au centre de la conversation concernant les traumatismes sexuels en milieu militaire.

      • Université Queen's

        Marginalité et ingéniosité : Nouvelles perspectives de recherche sur les forces armées
        Kingston (Ontario)
        39 420 $

        Le financement permettra d’organiser un atelier hybride de deux jours qui traitera des chercheurs, des approches et des sujets qui sont sous-représentés au sein de la communauté canadienne de recherche sur la défense et la sécurité.

      • Archipelago of Design

        Construire la résilience institutionnelle et un lieu de travail prêt pour l’avenir grâce au capital social
        Ottawa (Ontario)
        50 000 $

        Le financement contribuera à l’exploration de nouvelles méthodes pour définir et gérer les défis de maintien en poste et d’attrition du MDN et des FAC, notamment au moyen d’une plateforme de collaboration numérique pour les membres des FAC, d’ateliers et de possibilités de perfectionnement des compétences.

      • Université McMaster

        Comprendre l’expérience de l’identité de genre chez les militaires et les vétérans et vétéranes transgenres et de diversité de genre
        Hamilton (Ontario)
        50 000 $

        Le financement permettra de mener une étude sur l’expérience de l’identité de genre des personnes transgenres et de diverses identités de genre et sur la façon dont le soutien social et la santé mentale influencent l’identité de genre ou peuvent être influencés par celle-ci. L’étude mettra en comparaison des militaires en service actif et des vétérans et vétéranes à des civils.

      • Institut canadien des affaires mondiales

        Prévention de l’inconduite sexuelle : Une approche qui tient compte de la culture
        Ottawa (Ontario)
        50 000 $

        Le financement permettra d’organiser une série de webinaires sur les facteurs organisationnels qui contribuent à des incidents d’inconduite sexuelle dans les FAC.

      • Avascent

        Mettre en lumière les possibilités de collaboration pour le Canada dans l’écosystème d’innovation pour la défense du Groupe des cinq
        Washington, D.C.
        50 000 $

        Le financement permettra de mener une analyse des efforts déployés par le Groupe des cinq afin de promouvoir les innovations technologiques et les applications militaires des technologies émergentes.

      • Institute for Peace and Diplomacy

        Forum stratégique sur l’Extrême-Orient 2022
        Ottawa (Ontario)
        50 000 $

        Le financement permettra d’organiser un congrès d’orientation portant sur les changements géopolitiques en Extrême-Orient et dans la région du Pacifique.

      • Institut de la Conférence des associations de la défense

        Favoriser l’inclusion du point de vue des Autochtones dans les opérations menées par les FAC dans l’Arctique
        Ottawa (Ontario)

        Le financement permettra d’organiser une série de discussions avec les dirigeants et les communautés autochtones sur les questions liées au racisme systémique afin d’améliorer l’inclusion dans les FAC, ainsi que les efforts de recrutement.

      • Project Ploughshares

        Les technologies émergentes et la prochaine confrontation entre grandes puissances
        Waterloo (Ontario)

        Le financement permettra de mener des travaux de recherche sur les possibilités des technologies émergentes dans un contexte de concurrence entre grandes puissances au cours des 10 à 20 prochaines années.

      • Université de Waterloo

        L’utilisation de la désinformation comme arme par les États antagonistes
        Waterloo (Ontario)

        Le financement permettra d’animer un atelier avec des experts qui examineront l’utilisation de la désinformation comme arme et ses conséquences sur les politiques étrangères et de sécurité.

      • Subventions de coopération destinées aux jeunes - Université du Nouveau-Brunswick

        Examen et analyse de l’idéologie du célibat involontaire (incels) et des activités pertinentes qui affectent les FAC
        Fredericton (Nouveau-Brunswick)
        10 000 $

        Le financement contribuera à l’examen de communautés des célibataires involontaires en ligne, de recherches universitaires et d’articles de presse dans le but de préparer un rapport dans lequel seront expliqués le vocabulaire et l’iconographie associés à la radicalisation dans l’idéologie des incels.

2021-2022
  • 2021-2022 – Cycle 2

    Sommaire des demandes financées – année financiére 2021-2022–deuxième ronde

    • École nationale d’administration publique et Université Laval

      Analyse du risque politique associé au plateau continental arctique
      Gatineau (Qc)
      31 200 $

      Le financement soutiendra une étude visant à déterminer si l’établissement du plateau continental de l’Arctique et le chevauchement des revendications de la Russie, du Canada et du Danemark pourraient conduire à un conflit entre ces pays.

    • Université de Calgary

      L’inclusivité au sein des Forces armées canadiennes
      Calgary (Alb.)
      50 000 $

      Le financement soutiendra des enquêtes publiques visant à examiner les questions de perception du public concernant la diversité et l’inclusivité dans les Forces armées canadiennes. Le projet étudiera comment les questions de diversité et d’inclusivité influencent la perception qu’ont les Canadiens et les Canadiennes des Forces, de leurs dirigeants et de la façon dont elles incarnent le multiculturalisme du Canada.

    • Université Carleton

      L’année à venir : perspectives internationales en matière de sécurité, de renseignement et de défense à l’horizon 2022
      Ottawa (Ont.)
      47 500 $

      Le financement soutiendra le volet 2022 de la conférence « L’année à venir » à Ottawa, qui rassemblera des universitaires, des praticiens, et des experts en la matière pour discuter des plus importants défis en matière de sécurité et de défense auxquels le Canada sera confronté au cours de l’année à venir.

    • Université Trent

      Priorités en matière de défense et de sécurité dans l’Arctique : informations depuis l’Inuit Nunangat
      Otterville (Ont.)
      50 000 $

      Le financement soutiendra une étude sur les intersections entre les intérêts et les priorités des Inuits et les objectifs du MDN et des FAC concernant l’Arctique, la défense continentale, et le changement climatique, axée sur l’efficacité opérationnelle et les partenariats.

       

    • Université Queen’s et Université Carleton

      Enquête sur le recrutement et le maintien en poste au sein de la Première réserve des FAC
      Kingston (Ont.)
      43 872 $

      Le financement appuiera une étude sur la façon dont la dynamique et les initiatives au niveau de l’unité affectent le recrutement et le maintien en poste dans les unités de la Première réserve de l’Ontario, en mettant un accent particulier sur les données démographiques de la communauté locale et la mise en œuvre d’initiatives de changement de culture.

    • British American Security Information Council

      Ressources risquées dans l’Arctique
      Londres, Royaume-Uni
      49 466,12 $

      Le financement appuiera l’utilisation de scénarios de prospective pour prévoir les obstacles à la paix et à la stabilité dans l’Arctique par la concurrence sur les ressources stratégiques et les voies maritimes rendues accessibles par le changement climatique. Le projet explorera également des stratégies pour atténuer les risques découlant de ces scénarios.

    • British American Security Information Council

      Risques posés à la sécurité humaine dans l’Arctique
      Londres, Royaume-Uni
      49 755,03 $

      Le financement soutiendra l’application de la prospective et des approches futures pour évaluer les risques causés dans l’Arctique par deux importants facteurs émergents dans la région : le changement climatique et l’augmentation de la concurrence entre les grandes puissances.

    • British American Security Information Council

      La mise à niveau des sous-marins canadiens dans le contexte du changement climatique
      Londres, Royaume-Uni
      49 097,63 $

      Le financement soutiendra une étude sur l’incidence du changement climatique sur les besoins relatifs à la guerre sous-marine dans l’Arctique afin de guider les efforts de la Marine royale du Canada concernant le remplacement de la flotte de sous-marins de la classe Victoria.

    • Université St Francis Xavier

      Partenariats maritimes dans l’Arctique : options et occasions dans l’Arctique nord-américain
      Antigonish (N.-É.)
      20 000 $

      Le financement soutiendra un atelier de deux jours qui se déroulera en 2022, et réunira des participants venus du Canada, des États-Unis et du Danemark, afin de cerner les préoccupations communes en matière de défense et de sécurité dans l’Arctique nord-américain, et de formuler des recommandations permettant une coopération entre alliés.

    • Université McMaster

      Découvrir les corrélats neuronaux du stress des minorités chez les militaires et vétérans LGBTQ2E+ au Canada
      Hamilton (Ont.)
      50 000 $

      Le financement appuiera une étude adoptant une perspective intersectionnelle pour évaluer la façon dont des expériences chroniques de discrimination, de violence et de micro-agressions influent sur la fonction cérébrale des militaires et des vétérans LGBTQ2E+ des FAC.

    • Université McMaster

      L’incidence de l’inconduite sexuelle militaire chez les membres masculins des Forces armées canadiennes et les vétérans
      Hamilton (Ont.)
      50 000 $

      Le financement appuiera une étude sur l’incidence de l’inconduite sexuelle sur les victimes masculines et celles qui s’identifient comme telles, en mettant l’accent sur la santé mentale et physique, la carrière, et la vie personnelle des vétérans des FAC partout au Canada.

    • Université Mount Saint Vincent

      Comment une masculinité revue peut contribuer à favoriser un changement de culture dans les Forces armées canadiennes
      Halifax (N.-É.)
      32 903,50 $

      Le financement soutiendra une série de dialogues visant à développer une nouvelle compréhension du rôle de la masculinité dans la culture militaire et la façon dont une compréhension revue de la masculinité dans le contexte militaire peut favoriser un changement de culture.

    • Université du Québec à Montréal et Université Laval

      Se prémunir contre le pire : Vers une guerre sino-américaine pour Taïwan?
      Montréal (Qc)
      49 993,25 $

      Le financement soutiendra un symposium visant à analyser la position de Taïwan dans la rivalité entre les États-Unis et la Chine; les participants discuteront également du rôle du Canada dans la région et de la manière de gérer un conflit potentiel au sujet de Taïwan.

       

       

    • Université Carleton

      Le 19e forum Canada – Corée du Sud
      Ottawa (Ont.)
      49 460 $

      Le financement soutiendra l’organisation du 19e forum Canada – Corée du Sud, qui rassemblera des experts et des praticiens du Canada et de la République de Corée pour discuter des difficultés d’ordre politique pressantes auxquels font face les deux pays.

    • Université McMaster

      Explorer les expériences des militaires LGBTQ2E qui ont servi dans les Forces armées canadiennes
      Hamilton (Ont.)
      50 000 $

      Le financement soutiendra une série d’entrevues avec des membres actifs et d’anciens membres LGBTQ2E+ des FAC afin de mieux comprendre les obstacles particuliers qui nuisent au recrutement, au maintien en poste et à la mobilité ascendante au sein de cette communauté.

    • Institut canadien des affaires mondiales

      Concilier la concurrence des grandes puissances et les impératifs socio-économiques dans l’acquisition du matériel de défense du Canada
      Ottawa (Ont.)
      50 000 $

      Le financement devrait appuyer une série d’engagements examinant les considérations de capacités stratégiques et les objectifs socio-économiques dans l’acquisition du matériel de défense du Canada, résultant de la reprise de la concurrence entre les grandes puissances.

    • Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale

      Le lien entre l’espace et le cyberespace : un défi croissant pour la stratégie de défense du Canada
      Waterloo (Ont.)
      34 200 $

      Le financement appuiera une analyse des lacunes et défis politiques auxquels le Canada est confronté à l’intersection de deux domaines de défense et de sécurité de plus en plus cruciaux : le cyberespace et l’espace extra-atmosphérique.

    • Valens Global

      Les géants endormis : une étude simulée sur la concurrence moderne entre les grandes puissances
      Duluth, Minn.
      49 951,75 $

      Le financement soutiendra l’organisation et l’animation d’un jeu de guerre intitulé « les géants endormis », fournissant des informations clés sur l’évolution du rôle des principales puissances du point de vue de mandataires sous-étatiques, l’environnement du renseignement, la résilience nationale et les capacités des puissances moyennes.

    • Institute for Peace and Diplomacy

      Deuxième forum annuel de stratégie sur le Moyen-Orient 2022
      Toronto (Ont.)
      50 000 $

      Le financement soutiendra l’organisation et l’animation du deuxième volet du forum sur la sécurité au Moyen-Orient : une conférence hybride sur la géopolitique du Moyen-Orient et la politique canadienne de défense dans la région.

    • Institut de la Conférence des associations de la défense

      Les formations militaires à l’étranger et le multilatéralisme canadien
      Ottawa (Ont.)
      15 800 $

      Le financement soutiendra un séminaire et des documents sur les causes, la dynamique, et les implications de l’instruction militaire à l’étranger dans le but de fournir aux FAC des outils pour améliorer l’approche du Canada en matière de développement des relations de la défense dans le monde entier.

    • Institut de la Conférence des associations de la défense

      Évaluation du dialogue : évaluer la santé de la relation entre civils et militaires au Canada aujourd’hui
      Ottawa (Ont.)
      23 300 $

      Le financement soutiendra une étude sur l’état des relations entre les civils et les militaires au Canada, en s’appuyant sur une approche analytique centrée sur des indicateurs de « deuxième ordre », dont la culture, le recrutement, l’approvisionnement, et l’intégration.

    • Institut de la Conférence des associations de la défense

      Quatre-vingt-dixième conférence annuelle d’Ottawa sur la sécurité et la défense
      Ottawa (Ont.)
      50 000 $

      Le financement soutiendra un forum international de trois jours pour que des leaders d’opinion et de hauts fonctionnaires venus du monde entier puissent informer les décideurs canadiens et pour fournir une plateforme à la communauté de la défense et de la sécurité du Canada afin qu’elle puisse communiquer son point de vue à un public mondial.

       

    • Institut canadien des affaires mondiales

      La défense du continent : une approche pancanadienne et multi-domaine de l’Arctique
      Ottawa (Ont.)
      50 000 $

      Le financement appuiera une série de webinaires et de documents de recherche explorant la modernisation de la défense nord-américaine dans un contexte défini par la résurgence de la concurrence entre grandes puissances et l’émergence de nouveaux domaines opérationnels puissants.

    • Archipelago of Design

      Mobilisation de la conception de jeu de rôle afin d’anticiper les défis à venir
      Ottawa (Ont.)
      50 000 $

      Le financement appuiera la création de capacités de prospective basées sur le jeu pour le MDN et les FAC qui faciliteront la planification de scénarios grâce à une approche du jeu de guerre fondée sur le jeu de rôle.

    Subventions de coopération ciblées à l’intention des jeunes

    • Université Carleton

      Pirater les pirates : un marathon de programmation pour proposer des réponses aux attaques dans les zones grises
      Ottawa (Ont.)
      10 000 $

      Le financement soutiendra un marathon de programmation afin d’inspirer de nouvelles idées sur la façon de répondre aux menaces dans les zones grises auxquelles le Canada fait face. L’évènement réunira des analystes, des membres des FAC et des étudiants afin de trouver des solutions créatives et innovantes à des défis prédéterminés.

    • Université de Montréal

      Guerre informationnelle à la russe : le conflit en Ukraine
      Montréal (Qc)
      6 488,78 $

      Le financement soutiendra une analyse des motivations de la Russie à mener des cyberattaques dans le contexte de la guerre hybride qui se déroule en Ukraine, en explorant les possibilités de prévention et de renforcement des capacités nationales et internationales.

    • Université Bishop’s

      La nouvelle bipolarité : où se situe le Canada dans la rivalité entre les États-Unis et la Chine?
      Laval (Qc)
      10 000 $

      Le financement soutiendra une conférence sur la rivalité émergente entre les États-Unis et la Chine, et ses impacts sur les intérêts canadiens, en rassemblant des experts ayant des perspectives diverses pour cerner les stratégies que le Canada peut adopter dans les années à venir pour faire valoir ses intérêts dans un contexte politique de plus en plus contesté.

2021-2022 – Cycle 1
Université Queen’s – Centre for International and Defence Policy

Tirer parti de la recherche en science du comportement pour soutenir les efforts de recrutement des Forces armées canadiennes
Kingston (Ontario)
43 120 $

Ce financement servira à soutenir une série d’expériences sociales visant à mieux comprendre comment les femmes réagissent à diverses campagnes de recrutement, dans le but d’aider l’Équipe de la Défense à améliorer les efforts déployés aux fins de diversité et d’inclusion, ainsi qu’à atteindre l’objectif d’un effectif des Forces armées canadiennes constitué de femmes à 25 %.

Avascent

Mettre en évidence les possibilités de collaboration du Canada avec les États-Unis en matière d’innovation dans le domaine de la défense
Ottawa (Ontario); Washington, D.C. (États Unis)
50 000 $

Ce financement servira à soutenir une enquête et une analyse portant sur les efforts déployés par le département de la Défense des États Unis pour promouvoir l’innovation dans la conception et l’adoption de technologies, dans le but de tirer parti des nouvelles technologies commerciales ayant une application militaire.

Université Queen’s – Centre for International and Defence Policy

Relever le défi pandomaines : comparaison entre le Canada et ses alliés
Kingston (Ontario)
49 945 $

Ce financement servira à soutenir une étude portant sur le concept d’emploi de la force pandomaines des Forces armées canadiennes et faisant une comparaison avec ce que font les alliés et les partenaires. L’objectif est de déterminer comment les Forces armées canadiennes pourraient mieux intégrer les domaines d’opérations traditionnels aux domaines émergents (c’est-à-dire, l’espace, le cyberespace et l’information).

Valens Global et l’Organization for the Prevention of Violence

Angle mort : recadrer l’utilisation des technologies émergentes dans la zone grise en mettant en application la théorie de l’évolution
Raleigh (Caroline du Nord, États Unis); Edmonton (Alberta)
49 564 $

Ce financement servira à soutenir une étude portant sur les opérations d’influence dans la zone grise. On emploiera la théorie de l’évolution en se concentrant sur les répercussions disproportionnées que peuvent avoir les mobilisations de la zone grise sur les communautés identitaires.

Université de Leiden

Étude comparative de l’utilisation violente de drones par des acteurs non étatiques : conséquences pour les opérations de sécurité canadiennes
La Haye (Pays Bas)
49 942 $

Ce financement servira à soutenir la recherche sur l’utilisation de drones par des acteurs non étatiques, en portant une attention particulière aux groupes terroristes.

Project Ploughshares

Au-delà des normes : des restrictions militaires pour une sécurité accrue dans l’espace extra-atmosphérique
Ottawa (Ontario)
45 675 $

Ce financement servira à soutenir la recherche sur les voies menant au contrôle des armements et aux restrictions militaires dans l’espace extra-atmosphérique. Le processus de recherche comprendra des ateliers et des consultations menés auprès des employés du ministère de la Défense nationale et des membres des Forces armées canadiennes, des membres d’organisations de la société civile et de spécialistes du milieu universitaire.

Université de Waterloo

Occasions et défis? Comprendre le rôle de l’OTAN dans la rivalité entre les États-Unis et la Chine
Bruxelles (Belgique)
42 357 $

Ce financement servirait à soutenir un atelier de deux jours et des entretiens portant sur l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans le contexte de la rivalité entre les États Unis et la Chine, en particulier en ce qui concerne la façon dont l’OTAN a abordé les défis qu’a posés la Chine sur le plan de la sécurité jusqu’à maintenant, les objectifs qu’elle devrait avoir par rapport à la Chine, et la meilleure façon d’atteindre ces objectifs malgré les divers points de vue et les différentes perceptions de ses membres relativement aux menaces.

École nationale d’administration publique

Comprendre la mésinformation et la désinformation concernant la région de l’Arctique et l’Arctique canadien
Gatineau (Québec)
30 940 $

Ce financement servira à soutenir la recherche sur la façon dont on (notamment la Russie et le Canada) utilise le cyberespace pour mener des campagnes d’information dans l’Arctique et comment le Canada pourra s’y retrouver à l’avenir.

Fondation Asie Pacifique du Canada

Canada, Asie et Arctique
Vancouver (Colombie Britannique)
49 992 $

Ce financement servira à soutenir l’établissement d’un mécanisme Canada-Japon pour la recherche, le dialogue et l’information sur la politique afin d’analyser et d’améliorer l’engagement du Canada envers les États asiatiques non arctiques et sa compréhension de ceux-ci. Cela comprend la Russie, qui est considérée comme un acteur asiatique.

Université du Québec à Montréal

War on the Rocks en français
Montréal (Québec)
50 000 $

Ce financement servira à soutenir la création d’un site Web français où seront présentées des analyses courtes et pratiques à l’intention des professionnels de la défense francophones canadiens et non canadiens (universitaires et praticiens).

Association canadienne pour l’OTAN

Conférence sur l’OTAN et la région Indo Pacifique
Toronto (Ontario)
7 165 $

Ce financement servira à l’organisation d’une conférence d’une journée qui aura lieu en août 2021 et qui portera sur la région Indo Pacifique. Sept conférenciers de haut niveau, dont le ministre de la Défense nationale, seront invités à discuter des divers points de vue stratégiques de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), du Canada et des États-Unis sur l’engagement de l’OTAN dans la région Indo Pacifique.

Université de Victoria

Changement climatique dans l’Arctique : prévoir l’état de préparation du ministère de la Défense nationale en 2070
Victoria (Colombie Britannique)
12 176 $

Ce financement servira à soutenir une étude portant sur les effets du changement climatique sur les opérations des Forces armées canadiennes dans l’Arctique. Cette étude comportera, notamment, un examen des répercussions physiques dans l’Arctique et de la structure organisationnelle requise pour relever ces défis d’ordre climatique.

Université de Stellenbosch et Université Queen’s

COVID-19 : Comparaison des opérations militaires nationales
Kingston (Ontario); Afrique du Sud
49 783 $

Ce financement servira à soutenir une étude portant sur le rôle de l’armée dans le soutien aux autorités nationales civiles, en particulier dans le cadre des interventions d’urgence menées au pays. Ce projet vise à établir des leçons apprises et des pratiques exemplaires pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, au moyen d’études de cas comparatives portant sur les opérations militaires nationales de 19 pays alliés ou partenaires ayant des systèmes fédéraux comparables à celui du Canada, y compris les interventions réalisées dans le contexte de la COVID-19.

Université de Victoria

Le Canada, l’Asie du Sud Est et la région Indo-Pacifique : prendre à partie une région critique
Victoria (Colombie Britannique)
40 630 $

Ce financement servira à la tenue d’une série de tables rondes qui auront lieu en présentiel à Victoria (Colombie Britannique) et qui porteront sur le rôle que joue l’Asie du Sud-Est dans la compétition entre grandes puissances dans la région Indo-Pacifique.

Archipelago of Design

Initiative canadienne pour la résilience démocratique
Ottawa (Ontario)
50 000 $

Ce financement servira à soutenir une étude portant sur les efforts que déploie le gouvernement pour protéger les institutions démocratiques, y compris le processus électoral fédéral, contre la mésinformation et les cyberattaques.

Université Saint Paul

Méthodes de prévention de l’intolérance et de la discrimination au sein des organisations : outils d’évaluation des pratiques des Forces armées canadiennes
Ottawa (Ontario)
49 417 $

Crosstech Ltd.

Tirer parti de l’influence dont est investi le Canada grâce aux technologies émergentes pour renforcer les opérations internationales de paix et de stabilité
Vancouver (Colombie Britannique)
49 417 $ $

Ce financement servira à soutenir une enquête portant sur les technologies à double usage dont dispose le secteur de la défense canadienne et qui pourraient être exploitées dans le cadre d’activités de renforcement des capacités afin d’accroître l’efficacité des forces partenaires au cours des opérations de soutien de la paix, tout en renforçant les relations de défense du Canada.

Institut de la Conférence des associations de la défense

Sommet de la jeunesse pour la sécurité climatique
Ottawa (Ontario)
25 000 $

Ce financement servira à tenir un sommet de la jeunesse, qui se déroulera sur deux jours, en présentiel (à Ottawa), et qui portera sur la sécurité climatique. On souhaite ainsi rassembler des leaders étudiants de partout au Canada pour les mettre en contact avec des universitaires, des praticiens, ainsi que des représentants du gouvernement et des Forces armées canadiennes.

2020-2021
2020-2021 – Cycle 2
Université Carleton

Ennemis d’hier, amis de demain : La coopération entre la Chine et la Russie, le découplage mondial et l’avenir stratégique du Canada
Ottawa (Ontario)
46 720 $

Le financement appuiera la recherche sur la manière dont la Chine et la Russie peuvent diviser l’ordre international par la coopération et le soutien mutuel, et les répercussions sur les intérêts canadiens en matière de défense et de sécurité.

Université Carleton

La pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur la communauté de défense et de sécurité nationale canadienne
Ottawa (Ontario)
10 000 $

Le financement permettra de réaliser une étude sur les capacités actuelles du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, leurs rôles et leurs contributions en matière d’anticipation, de prévention et de gestion des crises de santé publique, et sur la manière de les améliorer.

Université Queen’s

Le pouvoir de la diversité dans les forces armées : Perspectives internationales sur la participation des immigrants à l’armée
Kingston (Ontario)
16 865 $

Le financement servira à financer un atelier, la publication d’un volume édité et la production d’un exposé de politique comparant la manière dont 12 pays alliés différents (Canada, États-Unis, Australie, Belgique, Brésil, Inde, Israël, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Suède et Suisse) traitent le recrutement d’immigrants et de non-citoyens dans leurs forces armées respectives.

Université Queen’s

La validation d’un cadre de mentorat adapté aux femmes dans les FAC et culturellement compétent
Kingston (Ontario)
37 971 $

Le financement appuiera une étude portant sur un cadre de mentorat adapté aux femmes et culturellement compétent pour soutenir les femmes dans les Forces armées canadiennes tout au long de leur carrière militaire, en leur offrant un soutien psychosocial et axé sur leur carrière.

Université Queen’s

Suivi et répertoriage des initiatives pour les femmes, la paix et la sécurité
Kingston (Ontario)
17 900 $

Le financement appuiera les efforts visant à répertorier les initiatives existantes pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS) dans les institutions universitaires et dans les organisations gouvernementales, militaires, militantes et à but non lucratif dans tout le Canada, en anglais et en français, et à créer une base de données en ligne.

Université de la Colombie-Britannique

(Initiative Survive and Thrive Applied Research (STAR))

Gouvernance et organisation de la réponse de l’ensemble du Canada aux tactiques de zones grises dans l’ensemble des domaines
Kelowna (Colombie-Britannique)
18 800 $

Le financement appuiera une série de simulations qui exploreront la réponse du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, et de l’ensemble du gouvernement, à deux exemples de tactiques de zones grises utilisées par des adversaires dans la cadre d’une concurrence dans l’ensemble des domaines et sous le seuil de la guerre.

Université de la Colombie-Britannique

Un portail de recrutement et d’orientation en ligne basé sur la communauté et une approche du « militainment » pour le MDN et les FAC
Okanagan (Colombie-Britannique)
31 520 $

Le financement permettra d’appuyer la création d’un portail de recrutement et d’orientation en ligne qui présentera les carrières dans les Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que l’élaboration de campagnes fondées sur les influenceurs de la communauté et d’un prototype de jeu en ligne destinés aux groupes de minorités visibles sous-représentés dans les FAC.

Institut de technologie de la Colombie-Britannique

Programme national d’équivalence et de reconnaissance des acquis
Burnaby (Colombie-Britannique)
25 820 $

Le financement appuiera la recherche et l’élaboration de programmes sur la formation en milieu de travail dispensée par des experts externes. Bien que similaire au système d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA), il ira au-delà des qualifications pédagogiques formelles normalement reconnues.

Université de Loughborough

À l’est du Groenland : Examen du rôle du Canada en matière de défense dans l’Arctique
Loughborough, Leicestershire (Royaume-Uni); Peterborough (Ontario); Winnipeg (Manitoba)
49 738 $

Le financement servira à financer une étude sur les liens géographiques que partagent le NORAD, l’OTAN et le plan de commandement unifié des États-Unis dans l’Arctique, ainsi que sur leur vulnérabilité face à une exploitation par la Russie et la Chine.

Georgetown Institute for Children, Peace and Security

Recherche et formation sur les « préjudices moraux » en collaboration avec l’aumônerie des Forces armées canadiennes
Halifax (Nouvelle-Écosse); Borden (Ontario)
40 757,50 $

Le financement appuiera une recherche sur les « préjudices moraux », la relation de ceux-ci avec les soldats en mission et les interactions potentielles avec les enfants soldats. Cette recherche servira de base à l’élaboration d’un nouveau programme d’études à ajouter à la formation des aumôniers et d’un cours de « formation des formateurs » à la BFC Borden.

Université de Waterloo

Intelligence artificielle, guerre automatisée et éthique
Waterloo (Ontario)
50 000 $

Le financement appuiera le perfectionnement d’une série d’orateurs virtuels pour discuter de l’aspect éthique de l’application de l’intelligence artificielle sur le champ de bataille.

Chatham House

Comprendre les conséquences des récents développements de la technologie militaire avancée de la Russie
Londres (Royaume-Uni)
15 676 $

Le financement appuiera la recherche et la création d’un atelier virtuel visant à évaluer comment le Canada et les partenaires de l’OTAN pourraient cerner, et éventuellement exploiter, les vulnérabilités militaires russes, ainsi qu’examiner les écarts opérationnels et doctrinaux existants entre les capacités et leur utilisation prévue.

International Crisis Group et Stichting Giustra International Foundation

Un environnement de sécurité en mutation : Comprendre le rôle, les intérêts et les stratégies de la Russie, de la Chine, de l’Iran et de la Turquie
Ottawa (Ontario)
50 000 $

Le financement appuiera la recherche et la création de tables rondes virtuelles portant sur les objectifs stratégiques de la Russie, de la Chine, de l’Iran et de la Turquie.

Institut de la Conférence des Associations de la Défense

89e Conférence annuelle d’Ottawa sur la sécurité et la défense
Ottawa (Ontario)
50 000 $

Le financement appuiera la 89e Conférence annuelle d’Ottawa sur la sécurité et la défense en mars 2021, qui a pour thème « Le Canada et le monde : Une évaluation des menaces ».

Université Ryerson

Divulgation des vulnérabilités pour les technologies en réseau : Pratiques exemplaires et cadres stratégiques
Toronto (Ontario)
44 550 $

Le financement appuiera la recherche sur la sécurité du cyberespace et des technologies en réseau, y compris celles utilisées par la Défense nationale et sur lesquelles cette dernière s’appuie, en mettant l’accent sur les considérations stratégiques et les implications de l’utilisation de programmes coordonnés de divulgation des vulnérabilités.

Organisation pour la prévention de la violence

L’extrême droite violente et le service dans les forces armées : Le point de vue d’anciens extrémistes
Ottawa (Ontario); Edmonton (Alberta)
44 125 $

Le financement appuiera la recherche sur les anciens extrémistes qui ont servi dans les forces armées canadiennes, américaines, allemandes et suédoises, afin de cerner les facteurs potentiels entre les expériences militaires et la radicalisation.

Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale

Faciliter l’engagement stratégique : L’impact de l’intelligence artificielle sur la défense et la sécurité militaires
Waterloo (Ontario)
33 500 $

Le financement servira à financer une étude sur la manière dont des pays comme le Canada peuvent s’adapter aux effets multiplicateurs de l’intelligence artificielle.

Université de l’Alaska à Fairbanks

Forces d’opérations spéciales et Arctique : Répondre aux besoins de sécurité de l’Amérique du Nord au XXIe siècle (MINDS NAASOF)
Fairbanks (Alaska)
44 622 $

Le financement permettra de réaliser une étude sur la capacité actuelle des Forces d’opérations spéciales à répondre aux nouveaux besoins, défis et menaces en matière de sécurité dans l’Arctique nord-américain.

Projet Ploughshares

Tracer la voie à suivre : Examen de l’utilisation responsable de l’IA militaire par les alliés du Canada
Waterloo (Ontario)
24 200 $

Le financement appuiera la recherche sur les nouvelles tendances en matière d’adoption de l’intelligence artificielle dans les armes et autres systèmes, ainsi que l’examen des politiques et des meilleures pratiques des alliés du Canada et des États partageant les mêmes idées.

Université de Calgary

Les marines africaines et la sécurité maritime à l’ère de la rivalité mondiale : Implications pour la politique de défense canadienne
Calgary (Alberta)
14 500 $

Le financement appuiera la recherche portant sur la relation entre les marines africaines, la prospérité et la sécurité régionale, et la concurrence entre les grandes puissances.

Université de Calgary

Comprendre l’attitude du public à l’égard des dépenses de défense dans un environnement fiscal post-COVID
Calgary (Alberta)
50 000 $

Le financement permettra de réaliser une étude sur les perceptions des Canadiens, en particulier sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le soutien aux dépenses de défense.

Valens Global

Hypertrucage, changements climatiques, voitures volantes et drones quantiques : Prévisions conditionnelles pour la Défense canadienne
Washington D.C. (États-Unis); Raleigh (Caroline du Nord, États-Unis)
49 040 $

Le financement appuiera la recherche sur les nouveaux défis en matière de sécurité, en particulier : la technologie des armes, un nouvel ordre mondial, les droits de la personne, la sécurité humaine et la gouvernance, et l’écosystème de l’information.

Institut canadien des affaires mondiales

Changements climatiques et Forces armées canadiennes
Ottawa (Ontario)
50 000 $

Le financement appuiera la présentation d’ateliers virtuels à l’hiver 2021 sur la manière dont la Défense nationale peut s’adapter et réagir aux changements climatiques.

Institut canadien des affaires mondiales

Technologies émergentes et défense continentale
Ottawa (Ontario)
50 000 $

Le financement appuiera une série de webinaires, de documents de recherche et de présentations d’étudiants diplômés, de janvier à mars 2021, sur la manière dont le Canada et les États-Unis peuvent moderniser la défense continentale dans un contexte de concurrence en constante évolution entre les grandes puissances et de progrès technologiques.

Université de Montréal

Les facteurs de réussite et d’échec de l’utilisation des contre-narratifs virtuels pour prévenir la haine et l’extrémisme violent
Montréal (Québec)
50 000 $

La proposition est au sujet du financement de la recherche sur l’efficacité de divers contre-narratifs préventifs qui luttent contre la circulation de discours haineux et l’extrémisme violent sur le Web.

Université de Sherbrooke

De la méfiance à la désinformation: portrait et mécanismes virtuels de diffusion de la pensée conspirationniste et de ses effets potentiellement violents au Canada
Sherbrooke (Québec)
44 838,85 $

En explorant la propagation de théories conspirationnistes liées à la COVID-19 sur les réseaux sociaux au Canada, le projet vise à mieux comprendre la formulation, la diffusion et l’adhésion à la pensée complotiste.

SCC du programme MINDS à l’intention des jeunes

Université de Montréal

La politique en matière d’entraînement de forces militaires étrangères du Canada : L’opération IMPACT dans une perspective comparative
Montréal (Québec)
4 008,60 $

Le financement appuiera la recherche sur la politique intérieure et internationale du Canada en matière de renforcement des capacités et d’entraînement aux opérations militaires, en utilisant comme étude de cas la participation du Canada à la mission d’entraînement de l’OTAN en Irak.

Université de Montréal

La politique en matière d’entraînement de forces militaires étrangères du Canada : Opération ATTENTION dans une perspective comparative
Montréal (Québec)
4 008,60 $

Le financement appuiera la recherche sur la politique intérieure et internationale du Canada en matière de renforcement des capacités et d’entraînement aux opérations militaires, en utilisant comme étude de cas la participation du Canada à la mission d’entraînement de l’OTAN en Afghanistan, dans le cadre de l’opération ATTENTION.

Université du Nouveau-Brunswick

Examen de la portée des théories canadiennes du complot liées à l’extrémisme politique et aux comportements haineux dans les FAC
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
10 000 $

Le financement appuiera une étude sur les théories canadiennes du complot qui favorisent potentiellement des attitudes et des comportements haineux et une radicalisation au sein des Forces armées canadiennes.

Université Queen’s

Examen de pratiques exemplaires tirées des politiques de défense des puissances moyennes
Kingston (Ontario)
10 000 $

Le financement appuiera la recherche sur les politiques de défense et l’évolution du rôle des puissances moyennes afin de cerner les pratiques exemplaires en matière de politiques de défense que le Canada devrait envisager pour promouvoir l’ordre fondé sur des règles et dissuader les menaces en tant que puissance moyenne.

Université Queen’s

Améliorer le portail Hommage aux femmes militaires, renforcer les capacités de mobilisation en ligne et de soutien à la recherche pendant la pandémie de COVID-19
Kingston (Ontario)
9 746,50 $

Le financement appuiera des travaux visant à améliorer les outils et les ressources en ligne du portail Hommage aux femmes militaires Canada, ainsi que les efforts visant à effectuer une analyse des recherches existantes sur les expériences des femmes militaires pendant la pandémie de COVID-19 et les liens entre ces recherches et la misogynie en ligne.

European Values Center for Security Policy

P.I.N.C.E.R. (Protection des renseignements; Contrer l’espionnage et la reconnaissance de la Chine)
Prague (République tchèque)
4 150 $

Le financement appuiera la recherche sur le vol de la propriété intellectuelle de la Chine au Canada et ses conséquences sur la sécurité nationale.

2020-2021 – Cycle 1
Valens Global

Les comportements haineux et la radicalisation dans les Forces armées canadiennes : cadre stratégique d’action et outils de reconnaissance des indicateurs de risque
Washington, D.C.
49 676 $

Le financement soutiendra un projet pour aider le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à établir des mesures de prévention, de détection et d’intervention visant les comportements haineux et radicalisés, grâce au développement d’outils d’identification et d’un cadre de prévention et de gestion de la radicalisation chez les militaires. De plus, le projet générera un glossaire des indices de risque et une brochure sur la prévention, l’identification et l’intervention.

Institut universitaire de technologie de l’Ontario

Traitement des comportements haineux dans les FAC : aperçu des politiques pertinentes
Oshawa et Ottawa (Ont.)
49 995 $

Le financement servira à produire une étude et analyse des politiques régissant les comportements haineux et l’extrémisme de droite dans les FAC, ainsi qu’une analyse comparative des politiques connexes dans des pays aux vues similaires. Le projet fournira aussi des options d’intervention en cas d’inconduite (formation, culture, etc.) et des approches de communication stratégique.

Université Queen’s et Hommage aux femmes militaires Canada

Améliorer la collaboration entre le CIIS des FAC et les centres locaux d’aide aux victimes d’agression sexuelle : analyse comparative à Kingston
Kingston (Ontario)
49 945 $

Le financement servira à évaluer le Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle de Kingston (Ontario), qui est soutenu par le Centre d’intervention en matière d’inconduite sexuelle des Forces armées canadiennes. Cette évaluation comprendra une étude de cas comparative des membres civiles et militaires qui ont recours aux services et ressources du centre d’aide.

Centre sur le climat et la sécurité (un institut du Conseil des risques stratégiques)

Plan canadien de sécurité climatique
Washington, D.C. (États-Unis)
50 000 $

Le financement soutiendra une étude de l’impact potentiel des changements climatiques sur les missions et infrastructures des Forces armées canadiennes, particulièrement en Arctique.Cette étude contribuera au développement d’un plan d’action canadien pour la sécurité climatique, comprenant l’identification de risques à l’intention des décideurs politiques et experts en sécurité.

Association québécoise de la prévention du suicide

Journée thématique sur la prévention du suicide dans les forces au Congrès national en prévention du suicide 2020
Montréal (Québec)
33 500 $

Ce projet, qui se déroule dans le cadre du Congrès national en prévention du suicide 2020, vise à organiser une journée thématique sur la prévention du suicide dans les Forces armées canadiennes, dans le contexte de la Stratégie conjointe de prévention du suicide.

Université Queen’s – Centre d’études sur la politique internationale et de défense

Défis arctiques : la sécurité internationale dans le Nord circumpolaire
Kingston (Ontario)
50 000 $

Le financement servira à tenir une conférence et un atelier sur la sécurité internationale dans le Nord circumpolaire, l’instabilité géopolitique et géospatiale croissante dans l’Arctique et les conséquences sur les opérations futures des FAC. Le rapport final donnera des options pour le développement des politiques canadiennes dans la région.

Le Centre Henry L. Stimson

Évaluation des ambitions militaires de la Chine et sa stratégie dans l’Arctique : recommandations de politiques pour le Canada
Washington, D.C. et Chine
50 000 $

Le financement servira à un projet de recherche de 12 mois sur les intérêts chinois dans l’Arctique.La recherche, qui s’appuiera sur des visites sur le terrain et des sources primaires, comprendra une analyse approfondie des intentions de la Chine dans l’Arctique.

Center for New American Security

L’avenir de la Russie et de la Chine en Méditerranée
Washington, D.C.
47 088 $

Le financement soutiendra des recherches sur les activités des Russes et des Chinois en Méditerranée au cours des prochaines 10-15 prochaines années, y compris une étude prospective sur les implications de ces développements sur les intérêts du Canada, de l’OTAN et autres.

Université Wilfrid Laurier

Conceptualisation de l’approche canadienne en matière de développement de capacités de défense à l’étranger : exercice de cartographie
Waterloo et Ottawa (Ontario), Kiev (Ukraine)
49 280 $

Le financement soutiendra un projet de recherche de six mois examinant les vingt dernières années de développement des capacités de défense canadiennes à l’étranger. Le projet vise à « cartographier » ces initiatives et à faire des recommandations sur la manière dont le MDN/les FAC peuvent mieux tirer profit des capacités développées à l’avenir.

Université du Nouveau-Brunswick, Gregg Centre for the Study of War and Society

Apprentissage avancé pour l’état de préparation des commandements d’équipes de combat, phase II
Fredericton et Gagetown (Nouveau-Brunswick)
50 000 $

Le financement soutiendra la deuxième phase d’un projet visant à améliorer les compétences décisionnelles des officiers de l’Armée canadienne sur le champ de bataille à l’aide de simulations virtuelles. Exécutée en étroite collaboration avec l’École de la tactique de l’Armée canadienne, cette phase met l’accent sur la production et l’utilisation d’études de cas virtuelles pendant le prochain cours de commandant d’équipe de combat qu’organisera l’École de la tactique en novembre 2020.

Université Carleton

L’année à venir : perspectives internationales en matière de sécurité, de renseignement et de défense à l’horizon 2021
Ottawa (Ontario)
37 374 $

Le financement soutiendra une conférence examinant les limites des pouvoirs locaux et mondiaux, l’expérience des femmes en déploiement et les menaces non conventionnelles à la sécurité. Cette conférence réunira des universitaires, des experts et des praticiens à Ottawa, en décembre 2020.

Fournisseurs étrangers de la 5G au Canada : évaluation des menaces et vulnérabilités potentielles
Ottawa (Ontario)
34 583 $

Le financement soutiendra un atelier d’un jour qui rassemblera à Ottawa des experts techniques et politiques pour examiner les défis techniques, géopolitiques et économiques que pose la 5G.De plus, le projet permettra de produire une ébauche de politique sur sur les fournisseurs étrangers de la technologie 5G et les implications pour le Canada.

Institut canadien des affaires mondiales

Approvisionnement soutenant l’interopérabilité
Ottawa (Ontario)
50 000 $

Le financement soutiendra une conférence d’un jour à Ottawa axée sur l’amélioration du modèle d’approvisionnement de défense au Canada. L’activité portera sur des enjeux clés touchant le processus d’approvisionnement de défense au Canada et, à partir d’une perspective internationale, proposera d’autres modèles d’approvisionnement pour contrer les difficultés.

Université de Waterloo

Menaces à la cybersécurité des infrastructures essentielles du Canada
Ottawa (Ontario)
49 910 $

Le financement soutiendra un atelier de deux jours à Ottawa, en septembre 2020, où seront abordés les risques de cybersécurité à l’endroit des infrastructures essentielles du Canada. L’atelier portera sur les lacunes techniques de sécurité pouvant exposer les infrastructures aux cybermenaces, ainsi que sur le caractère dispersé des pouvoirs et responsabilités, lequel peut causer une préparation insuffisante du Canada en cas d’attaques provenant de technologies nouvelles.

Université Concordia

#RightsCity : les droits de la personne à l’ère numérique
Ottawa (Ontario)
33 377 $

Le financement soutiendra une conférence d’un jour à Ottawa, où on examinera l’incidence de l’évolution technologique sur les droits de la personne et les enjeux de sécurité, et on déterminera les défis auxquels fait face le Canada en matière de défense, de développement de politiques et d’engagements internationaux. La conférence abordera plus particulièrement l’interférence étrangère, la désinformation, la cybersécurité et la coopération multilatérale, ainsi que la liberté d’expression.

Initiative Enfants soldats de Roméo Dallaire

L’impact de la participation et du leadership des femmes dans les opérations de paix : recherche et dialogue
Ottawa (Ontario)
49 564 $

Le financement soutiendra la recherche sur les meilleures pratiques entourant le sujet des femmes, de la paix et de la sécurité, applicables à la fois aux acteurs étatiques et non étatiques. La recherche se concentrera sur les politiques et pratiques de protection des enfants, d’un point de vue neutre sur le plan des genres. Les résultats feront l’objet de discussions lors d’une activité à Ottawa, à l’été 2020.

Université McGill, Centre de génomique et politiques

Opportunités et défis liés à l’utilisation des technologies épigénétiques dans le contexte de la défense et de la sécurité
Montréal (Québec)
47 647 $

Le financement soutiendra des recherches sur l’application de l’épigénétique dans un contexte de défense et de sécurité, p. ex. le suivi de l’exposition à des armes chimiques, la surveillance de l’état de santé mentale, et l’augmentation des fonctions corporelles. La recherche se penchera aussi sur les cadres juridiques et les directives militaires pouvant s’appliquer à l’utilisation de l’épigénétique. Les travaux culmineront avec un atelier/une ébauche de politique d’un jour.

Road Home Research & Analysis

Le nationalisme canadien dans le combat contre l’extrémisme
Toronto (Ontario)
50 000 $

Le financement soutiendra un projet favorisant la discussion au sujet de l’extrémisme dans les FAC et le rôle du nationalisme en tant que force potentiellement constructive et destructive. Le projet consistera en six tables rondes à différents endroits du pays, lesquelles généreront des idées sur la façon dont le nationalisme peut être mieux utilisé pour contrer l’extrémisme et encourager des relations positives grâce à une identité civique commune.

SCC du programme MINDS à l’intention des jeunes

Université Ryerson

Développement d’un cadre de santé publique assurant le volet Protection, Sécurité, Engagement des Forces armées canadiennes à l’ère des changements climatiques
Toronto (Ontario)
7 390 $

Le financement soutiendra une étude sur le développement de plans de disponibilité opérationnelle en cas de catastrophes naturelles, ainsi qu’un examen des façons dont on peut utiliser l’intelligence artificielle pour recueillir des données sur les catastrophes passées, définir des tendances et prédire les crises futures. Les résultats préliminaires de l’étude seront présentés lors d’un atelier à Toronto.

Défi COVID-19
Sommaire des demandes financées – Exercice financier 2020-2021
Université Laval

Causes et conséquences des pandémies : une approche multidisciplinaire
Québec (Québec)/en ligne
10 000 $

Le financement permettra d’organiser et de réaliser une série de séminaires virtuels destinés à promouvoir un échange multidisciplinaire sur les aspects pratiques, méthodologiques et normatifs de l’étude des pandémies. À la fin de cette série de séminaires, un livre résumant les principales constatations sera envoyé au ministère de la Défense nationale.

Université Carleton

Activités malveillantes en ligne concernant la COVID-19 : Examiner les cybermenaces pour les opérations militaires dans le futur
Ottawa (Ontario)
9 900 $

Le financement permettra de mener des travaux de recherche sur les répercussions possibles des campagnes de désinformation liée à la COVID-19 menées par des acteurs non étatiques violents sur les opérations des Forces armées canadiennes. Des entrevues avec des experts en la matière et des praticiens seront réalisées, et le rapport de conclusion sera présenté dans le cadre d’une conférence virtuelle.

École nationale d’administration publique

Une analyse comparative de la gestion de la pandémie de COVID-19 dans l’Arctique
Ottawa (Ontario) et Québec (Québec)
8 900 $

Le financement permettra de mener des travaux de recherche comparative sur les diverses stratégies du gouvernement employées dans la région de l’Arctique pour limiter la propagation de la COVID-19. De plus, les responsables du projet examineront et évalueront le rôle des forces armées pour diriger ces efforts en Alaska, au Groenland et dans l’Arctique européen.

Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec à Montréal

Les frontières à l’ère de la COVID-19 : Mobilité/immobilité, inégalité et souverainetés – quelles en sont les conséquences pour le Canada?
Montréal (Québec)
10 000 $

Le financement permettra de mener des travaux de recherche sur les répercussions de la fermeture des frontières à l’échelle communautaire, nationale, régionale et internationale. Les résultats seront présentés dans le cadre d’une conférence internationale virtuelle, d’une série de balados accessibles au public et d’un rapport final contenant les leçons apprises.

Institut canadien des affaires mondiales

Reprise économique suivant la COVID-19 : Tirer parti de l’Équipe de la Défense
Ottawa (Ontario)
10 000 $

Le financement permettra de réaliser un projet visant à examiner les moyens par lesquels les dépenses du MDN et des FAC peuvent être redistribuées pour faciliter la reprise économique du Canada au terme de la pandémie de COVID-19. Un atelier virtuel fondé sur l’expertise d’experts du gouvernement, du milieu universitaire et de l’industrie sera tenu pour présenter une perspective exhaustive et interdisciplinaire sur la question.

Université McMaster

Les répercussions de la COVID-19 sur les militaires et les vétérans qui ont subi une inconduite sexuelle
Hamilton (Ontario)
10 000 $

Le financement permettra d’organiser un symposium international virtuel pour discuter des pratiques exemplaires et des leçons apprises découlant de l’examen des cas d’inconduite sexuelle parmi les militaires et les vétérans durant la pandémie de COVID-19.

The Institute for Peace and Diplomacy

Série de discussions : Répercussions de la COVID-19 sur la paix et la sécurité
Toronto (Ontario)/en ligne
10 000 $

Le financement permettra d’organiser une série de discussions en groupe sur les répercussions géopolitiques de la pandémie de COVID-19, en mettant l’accent sur la grande stratégie du Canada, les politiques du Moyen-Orient et de l’Asie-Pacifique et les chaînes d’approvisionnement mondiales. Un rapport final décrivant les principales leçons à tirer de cette série sera présenté au DND et aux FAC.

Centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles de Kingston

Création de passerelles numériques
Kingston (Ontario)
8 957 $

Le financement permettra de mener des travaux de recherche sur les expériences vécues par les membres des FAC, qui ont eu recours à des services de thérapie à distance par l’entremise des quatre centres d’aide aux victimes d’une agression sexuelle situés en Ontario, avant et pendant la pandémie de COVID-19. Des données qualitatives seront recueillies dans le cadre de sondages et d’entrevues auprès de membres des FAC ayant survécu à une agression sexuelle. Les résultats seront communiqués au MDN et aux FAC ainsi qu’aux organisations qui servent les FAC.

Les amis de l’Europe

Renforcer la confiance à l’égard du cyberespace : Faire progresser le droit international
Bruxelles, Belgique
10 000 $

Le financement permettra d’organiser une discussion en groupe avec de grands spécialistes des répercussions de la COVID-19 sur la cybersécurité et les campagnes de désinformation en vue de renforcer l’état de préparation et la résilience au sein des organismes gouvernementaux. Les conclusions clés de cette discussion seront communiquées par l’entremise d’un rapport accessible au public et d’une séance d’information à l’intention du MDN et des FAC.

Université St. Francis Xavier

Les Rangers canadiens et la COVID-19
En ligne
10 000 $

Le financement permettra de mener des travaux de recherche sur les rôles et les répercussions des activités des Rangers canadiens dans le cadre de leurs interventions pour lutter contre la COVID-19, ainsi que sur la perception des populations locales à leur égard. Une analyse et une évaluation approfondies des leçons apprises seront présentées dans le cadre d’un projet de recherche communautaire. Les efforts déployés par les Rangers canadiens pour lutter contre la COVID-19 seront comparés à ceux d’unités militaires semblables d’États alliés.

Valens Global

Planifier l’environnement stratégique après la pandémie de COVID-19, et s’y adapter : Une série d’évènements virtuels
Washington, D.C. et Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis/en ligne
9 847,50 $

Le financement permettra d’organiser deux tables rondes et une simulation immersive de jeu de guerre pour examiner les effets de la COVID-19 sur la concurrence entre les grandes puissances, et les diverses façons d’y faire face. Une table ronde aura lieu après l’exercice de simulation pour permettre au MDN et aux FAC de passer en revue les leçons apprises.

2019-2020
RÉSUMÉ DES DEMANDES FINANCÉES – ANNÉE FINANCIÈRE 2019-2020 – DEUXIÈME RONDE (décembre 2019)
Université Queen’s

Les nombreux visages de la diversité dans le domaine de l’emploi militaire

Ottawa (Ontario)

29 260 $

Le financement servira à appuyer un atelier sur la meilleure façon de recruter, de soutenir et de maintenir en poste les membres des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi que de perfectionner leurs compétences. L’atelier sera axé sur la capacité des FAC de répondre à leurs besoins en matière de personnel en établissant une culture organisationnelle fondée sur l’inclusion et la cohésion. L’activité donnera lieu à un énoncé de politique et à la publication d’un article dans une revue spécialisée.

Université Queen’s

Atteindre les 25 % dans les FAC : une analyse critique des efforts de recrutement ciblant les femmes

Kingston (Ontario)

48 950 $

Le financement servira à appuyer des recherches sur les activités de recrutement des FAC qui ciblent les femmes, y compris les campagnes de publicité nationales et les communications officielles. Les recherches viseront à déterminer si les stratégies de relations publiques, actuelles et passées, sont efficaces pour recruter des femmes et pour faire des FAC un employeur de choix pour les femmes.

Université Queen’s

La défense et la sécurité en Asie‑Pacifique

Kingston (Ontario)

9 651 $

Le financement servira à appuyer un atelier sur la défense et la sécurité dans la région de l’Asie‑Pacifique qui sera centré sur la dynamique des grandes puissances, les conflits civils et les menaces non conventionnelles. Des conférenciers du Canada et de pays de l’Asie‑Pacifique se rassembleront pour présenter des études et discuter, le tout dans le but de faire part des résultats des études à un auditoire du milieu universitaire et des politiques.

Université de la Colombie‑Britannique

La rentrée d’étages de fusée et de satellites dans l’Arctique canadien

Vancouver (Colombie‑Britannique); Iqaluit (Nunavut)

50 000 $

Le financement servira à appuyer un atelier qui sera tenu à Iqaluit et portera sur les risques au chapitre de la sécurité, de la sûreté et de l’environnement associés à la rentrée d’étages de fusée et de satellites désaffectés dans l’atmosphère sur le territoire arctique canadien, de même que sur l’intervention que devraient privilégier le Canada ainsi que le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC.

Centre for a New American Security

L’avenir de la Russie et de la Chine dans l’Arctique

Washington D.C., États-Unis

42 452 $

Le financement servira à appuyer un projet visant à examiner l’évolution des relations entre la Russie et la Chine dans l’Arctique au cours des 10 à 15 prochaines années, le tout axé sur l’Arctique canadien et une étude approfondie des relations sino-russes. Le projet prévoit des ateliers et la publication d’un énoncé de politique. Les ateliers mettront en jeu des participants issus de la communauté d’experts en la matière et auront comme objectif de favoriser la collaboration entre le Canada, les États‑Unis et leurs alliés.

Université Monash

La diversité et l’inclusion dans les études sur la sécurité canadiennes : les conséquences pour les Forces armées canadiennes

Ottawa (Ontario); Melbourne (Australie)

37 991 $

Le financement servira à appuyer des recherches sur la diversité démographique et intellectuelle des études du Canada en matière de sécurité, et ce, afin de déterminer si un manque de diversité dans ce domaine a une incidence sur les activités de recrutement des FAC, notamment en dissuadant des recrues potentielles de sexe féminin ou issues de groupes minoritaires. Les recherches comprendront une analyse de la dotation en personnel et des plans de cours dans les milieux d’enseignement de même que des symposiums sur la diversité.

Center for Strategic and International Studies

Les répercussions de la guerre hybride sur le renforcement des capacités

Washington D.C.

49 787 $

Le financement servira à appuyer l’élaboration d’un cadre stratégique et décisionnel visant à améliorer l’usage que fait le Canada du renforcement des capacités et des forces interposées dans les contextes hybrides ou à zone grise.

Valens Global

« La vérité vous rendra libres » : un cadre d’intervention pour contrer les opérations de désinformation dans le théâtre

Washington D.C., États-Unis; Edmonton (Alberta)

 49 916 $

Le financement servira à appuyer des recherches sur les tactiques de désinformation et de guerre de l’information des adversaires ainsi que sur les techniques d’intervention des alliés, et ce, afin d’établir les pratiques exemplaires à préconiser dans le cadre des déploiements à l’étranger.

Institut canadien des affaires mondiales

Moderniser la défense nord-américaine

Ottawa (Ontario)

48 149 $

Le financement servira à appuyer une conférence sur les menaces futures et actuelles pour l’Amérique du Nord, les lacunes qu’elles présentent et la manière d’y faire face. L’activité permettra d’explorer divers enjeux connexes, notamment la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), les capacités des FAC dans l’Arctique, la connaissance du domaine maritime et le remplacement du Système d’alerte du Nord.

Université Saint-Paul

L’approche émergente du leadership partagé et inclusif en gestion et sa pertinence pour les FAC

Ottawa (Ontario)

50 000$

Le financement appuiera l’élaboration d’une formation sur le leadership partagé et inclusif pour les FAC qui pourra aussi être utilisée dans la formation des forces alliées. La formation sera appuyée par un site web qui contiendra des ressources pour un apprentissage continu. 

Université de Windsor

Les récents développements dans l’IA et ses applications dans les domaines de la défense et de la sécurité en tant que technologie à double usage

Windsor (Ontario)

42 500 $

Le financement servira à appuyer une conférence sur l’intelligence artificielle (IA) et la production d’un rapport sur la recherche sur l’IA et les chercheurs du domaine, une importance particulière étant accordée aux technologies à double usage. Le projet vise l’établissement d’un groupe de travail multidisciplinaire formé d’intervenants de l’industrie, d’universitaires et de professionnels des domaines de la défense et de la sécurité.

Institut de la Conférence des associations de la défense

Recruter 400 000 personnes dans les FAC : suivre le fil de la trame

Ottawa (Ontario)

49 396 $

Le financement servira à appuyer une évaluation de la perception qu’ont les Canadiens du MDN et des FAC en vue d’éclairer le développement ou la modification des stratégies de recrutement actuelles des FAC. Les résultats préliminaires seront présentés dans le cadre d’une conférence d’un groupe d’experts sur le recrutement et le maintien en service qui aura lieu à la Conférence sur la sécurité et la défense qui devrait être tenue à Ottawa en 2020.

Sans objet

Les conséquences de l’infrastructure commerciale au chapitre de la sécurité dans une ère de conflit à zone grise avec la Chine

Chicago (Illinois), États-Unis; Ottawa (Ontario)

48 050 $

Le financement servira à appuyer une évaluation des tendances dans les investissements en matière d’infrastructures essentielles, des pratiques actuelles relatives aux accords de sécurité et de la manière dont la politique chinoise de fusion civilo-militaire influe sur ces éléments.

Université du Nouveau‑Brunswick

Un apprentissage amélioré pour la disponibilité opérationnelle du commandement des équipes de combat

Fredericton (Nouveau-Brunswick)

27 400 $

En partenariat avec l’École de la tactique du Centre d’instruction au combat de l’Armée canadienne, le financement servira à appuyer des études de cas fondées sur la recherche, la conception et des essais portant sur des combats de haute intensité entre pairs. Les efforts déployés aboutiront à la production d’un rapport et à la conception de simulations virtuelles qui seront incluses dans le cycle d’instruction en leadership de l’Armée pour l’année prochaine.

Project Ploughshares

De la sûreté à la sécurité : atténuer le contexte de menace par l’utilisation responsable de l’espace extra-atmosphérique

Waterloo (Ontario); Ottawa (Ontario); Montréal (Québec)

50 000 $

Le financement servira à appuyer un atelier portant sur la manière dont les normes, actuelles et nouvelles, en matière de comportement responsable dans l’espace extra‑atmosphérique sont susceptibles de s’appliquer aux capacités et aux activités militaires spatiales. L’objectif consiste à produire une feuille de route de pratiques éthiques et juridiques pertinentes et réalisables qui orienterait les activités militaires.

Université Carleton

Les activités d’États hostiles dans le cyberespace et l’espace : des domaines convergents, les futures menaces et l’intervention du Canada

Ottawa (Ontario)

31 417 $

Le financement servira à appuyer des recherches sur la manière dont la Chine, la Russie, la Corée du Nord et l’Iran intègrent leurs efforts spatiaux et cybernétiques sur le plan militaire. Sera également abordée la question de savoir si les tendances dans les cyberattaques antérieures pourraient donner une idée de ce à quoi pourraient ressembler les futures opérations spatiales d’un État hostile.

Chaire Raoul-Dandurand

Repenser la sécurité à l’ère des changements climatiques : a-t-on besoin d’un nouveau paradigme?

Montréal (Québec)

42 754$

Le financement appuiera un colloque sur la relation entre les changements climatique et les questions de sécurité et défense. Durant le colloque, les participants vont identifier et débattre des enjeux de sécurité et défense directement liés au changement climatique.

Fondation Asie Pacifique du Canada

Une région indo‑pacifique libre et ouverte : définir une approche commune

Vancouver (Colombie-Britannique)

42 169 $

Le financement servira à appuyer une conférence sur la nouvelle approche employée au chapitre des relations avec l’Asie‑Pacifique, connue sous le nom de « Free and Open Indo-Pacific (FOIP) ». La conférence comprendra des discussions de groupes d’experts sur l’économie, la gouvernance et la sécurité et traitera de la réaction des acteurs régionaux à la croissance de la Russie et de la Chine.

One Earth Future

Consortium du portefeuille Femmes, paix et sécurité

Ottawa (Ontario)

42 749 $

Le financement servira à appuyer une conférence sur la mise en œuvre du Plan d’action national du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS). L’activité permettra d’étudier la manière dont le portefeuille FPS et les questions relatives à l’égalité des sexes sont intégrés à l’enseignement postsecondaire et militaire, ainsi que de présenter des leçons et pratiques exemplaires, notamment pour le MDN et les FAC.

Balsillie School of International Affairs

Simplifier les nouvelles technologies : les risques et la manière de les atténuer

Waterloo (Ontario)

14 579 $

Le financement servira à appuyer un atelier sur la cybersécurité (y compris l’informatique quantique, les mathématiques et le génie) auquel participeront à la fois des experts techniques et des experts des sciences sociales, notamment des domaines de la science politique, de la sociologie et de l’éthique. L’objectif est de combler les lacunes dans la compréhension entre les aspects techniques et sociaux des technologies à double usage pouvant servir à des fins militaires.

Femmes en sécurité internationale Canada

Les futurs défis auxquels sera confronté le Canada en matière de sécurité : des observations cruciales de femmes à l’international

Toronto (Ontario)

17 000 $

Le financement servira à appuyer un atelier organisé conjointement par l’Université de Toronto et le Collège des Forces canadiennes au cours duquel sera présenté le travail de 20 étudiantes de cycle supérieur de partout au Canada. L’atelier s’articulera autour de quatre grands thèmes : 1) les nouvelles menaces pour la sécurité; 2) les conflits complexes et la guerre; 3) le genre et la sécurité; et 4) la sécurité, la justice et le droit.

Université d’Ottawa

Une action pour le maintien de la paix? Les moyennes puissances, l’internationalisme libéral et l’avenir des opérations de paix des Nations Unies

Ottawa (Ontario)

27 486 $

Le financement servira à appuyer un atelier portant sur la manière dont les changements géopolitiques (p. ex. préoccupations au sujet du multilatéralisme, montée de la Chine et de la Russie) influent sur les considérations stratégiques et pratiques des opérations de paix des Nations Unies et traitant du rôle que les moyennes puissances comme le Canada peuvent jouer dans ce contexte.

Université Laval (Centre sur la sécurité internationale)

11ème Rencontre internationale Université-Défense de Québec (UNIDEF) 2020

Québec (Québec)

22 956$

Le financement appuiera la rencontre annuelle qui stimule des échanges entre universitaires, militaires, et membres de la société civile sur des enjeux de sécurité nationale. Le thème pour cette édition sera Chaude ou froide, la guerre se profile-t-elle à l’horizon?

SCC du programme MINDS à l’intention des jeunes

Université Queen’s (Centre d’études sur la politique internationale et de défense)

Appliquer une optique multidimensionnelle à l’analyse des inconduites sexuelles dans les FAC

Kingston (Ontario)

9 920 $

Le financement servira à appuyer des recherches sur l’inconduite sexuelle dans les FAC qui sont axées sur les expériences d’Autochtones et de membres d’autres groupes racialisés et qui comparent l’opération HONOUR à des initiatives similaires à l’échelle mondiale. Les résultats de ce projet viseront à accroître l’efficacité des stratégies et des programmes existants.

Université de l’Alberta

Les relations bilatérales entre le Canada et la Chine dans la zone grise : comment le Canada peut apprendre des stratégies hybrides de la Chine

Edmonton (Alberta)

8 500 $

Le financement servira à appuyer une étude sur l’utilisation par la Chine de technologies de zone grise, ainsi que sur les stratégies de dissuasion militaires du Canada et de la Chine pour les menaces hybrides, le tout par une analyse critique comparative entre les sexes. L’étude vise également à aborder la question de l’amélioration de la coopération entre le Canada et la Chine, de même qu’à renforcer la défense collective.

Université Saint-Paul

L’ère de la guerre hybride : série d’ateliers et conférences étudiantes de sensibilisation aux défis sécuritaires du Canada

Ottawa (Ontario)

10 000 $

Le financement servira à appuyer des ateliers et des conférences sur la guerre hybride et l’utilisation de la technologie dans la zone grise. L’objectif consiste à favoriser la discussion et la coopération entre les jeunes universitaires et les membres de l’Équipe de la Défense. 

RÉSUMÉ DES DEMANDES FINANCÉES – ANNÉE FINANCIÈRE 2019-2020 – PREMIÈRE RONDE (août 2019)
Université Saint-Paul

Designing Security: A New Methodology to Address the Intractable Challenges of the 21st Century

Ottawa (Ontario)

50 000 $

Le financement appuiera la tenue d'un atelier visant à concevoir une plateforme éducative qui facilitera l'enseignement et la diffusion d'une théorie de conception commune et agnostique, afin que les commandants alliés puissent se parler et collaborer entre eux en utilisant un « langage commun ». Cette plateforme sera mise à l'essai sur le terrain auprès d'une cohorte d'officiers supérieurs et d'officiers de niveau intermédiaire en 2023.

Homewood Research Institute

The Gendered Experience of Operational Deployment among Female and Female-Identified Service Members and Veterans

Guelph (Ontario)

50 000 $

Le financement appuiera un projet visant à organiser une série de groupes de discussion avec des femmes et des personnes s’identifiant comme des femmes parmi les militaires et les vétérans, afin d'explorer l'expérience du déploiement selon le genre. Un atelier suivra pour discuter de l'expérience unique, des possibilités et des défis du déploiement opérationnel chez les femmes militaires et les vétéranes, cerner les facteurs uniques liés au maintien en poste et à la démobilisation, et mobiliser les chercheurs, les cliniciens et les décideurs canadiens autour de ces questions.

Université de Waterloo

Lessons Learned So Far: The Enhanced Forward Presence in Northeastern Europe, 2017-2019

Mars 2020 – Riga, Lettonie

30 622,85 $

Le financement appuiera la tenue d'un atelier de deux jours à l'Institut letton des affaires internationales (LIIA), qui réunira des experts de la défense des pays cadres de la présence avancée renforcée (PAR) (Allemagne, Canada, États-Unis et Royaume-Uni) et des pays hôtes (Estonie, Lettonie, Lituanie et Pologne). Ces experts échangeront des documents sur l'expérience de leur pays quant aux déploiements de la PAR afin de rassembler les enseignements tirés de la mission d’assurance et de dissuasion menée à ce jour.

Université Queen’s

Women's Integration in the Military: Optimizing the CAF’s Career Cycle

Mai 2020 – Kingston et Ottawa (Ontario)

10 908 $

Le financement appuiera un examen systématique de l'évolution des relations entre les sexes au sein des Forces armées canadiennes, en mettant l'accent sur les différentes phases du cycle de carrière militaire, afin d'évaluer les initiatives stratégiques qui ont été mises en œuvre au Canada et ailleurs, et de comprendre les conditions dans lesquelles ces initiatives réussissent à recruter, à retenir et à mieux intégrer les femmes dans les Forces armées.

Institut canadien des affaires mondiales

New Procurement Models for DND

20 novembre 2019 – Ottawa (Ontario)

50 000 $

Le financement appuiera la tenue d’une conférence d'une journée à Ottawa qui examinera comment rationaliser l'approvisionnement afin de mieux assurer les capacités décrites dans Protection, Sécurité, Engagement en temps opportun. La conférence réunira des experts en la matière du Canada et de l'étranger, ainsi que des représentants de gouvernements, du milieu universitaire et de l'industrie, afin d'éclairer les préoccupations relatives aux processus d'approvisionnement de la défense et de proposer d'autres modèles d'approvisionnement pour atténuer ces difficultés.

Université Saint-Paul

Supporting the Defence Team to Face Hybrid Warfare and the Grey Zone: An International Seminar on Operational and Strategic Design

20-24 octobre 2019 – Ottawa (Ontario)

50 000 $

Le financement appuiera la tenue d’un séminaire international de trois jours, ouvert à l'Équipe de la Défense et au public, qui réunira 20 universitaires, militaires et fonctionnaires internationaux spécialisés dans la conception opérationnelle et stratégique novatrice dans des environnements complexes et la guerre hybride. Le projet utilisera des procédures récemment mises au point, fondées sur la méthodologie de conception de l'exploitation du système, pour traduire les connaissances tacites des experts en connaissances concrètes qui peuvent être mieux comprises par un public plus large.

Université de Montréal

Guerre hybride, opérations d'information et médias sociaux

Septembre 2019 – avril 2020 – Montréal (Québec)

49 463,57 $

La subvention appuiera une conférence publique sous le thème des opérations d’information en source ouverte et le développement d’un algorithme d’apprentissage machine permettant l’analyse des campagnes de désinformation. Ces activités viseront à améliorer les capacités des Forces armées canadiennes à faire face aux nouveaux mécanismes d'influence numériques dans le contexte spécifique du Canada.

Université Laval

Stratégies de défense des alliés américains face aux menaces multidimensionnelles de la Chine et de la Russie

Les 7 et 8 mai 2020 – Québec (Québec)

24 259,84 $

La subvention appuiera un colloque qui visera à mieux comprendre la réponse des principaux alliés américains aux menaces, telles que la manipulation de l’information, les cyberattaques et l’ingérence dans les processus démocratiques, et à comparer leurs réactions.  Également, en réunissant des experts nationaux et internationaux, aussi que des membres de l’équipe de la défense, ce colloque analysera les réponses des plus proches alliés des États-Unis aux défis posés par les rivalités entre grandes puissances.

Université Carleton, Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA)

AI: Implications for Defence, National Security, and Intelligence

Mars 2020 – Ottawa (Ontario)

48 433,90 $

Le financement appuiera une conférence universitaire de deux jours qui explorera le lien entre l'intelligence artificielle (IA) et la défense nationale, la sécurité nationale et le renseignement. Dix-neuf experts canadiens et internationaux seront invités à participer et à présenter des recherches originales, et 50 intervenants de l'Équipe de la Défense, du gouvernement du Canada, du milieu universitaire et du secteur privé y seront invités. La conférence mènera à la publication d'un numéro spécial d’une revue (en septembre 2020) sur l’IA et la sécurité internationale.

Université Carleton, Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA) et Centre for Security, Intelligence, and Defence Studies (CSIDS)

Canadian Capstone

Février 2020 – Toronto (Ontario)

12 986 $

Le financement appuiera un événement d'une journée qui aura lieu au Collège des Forces canadiennes à Toronto. Cet événement phare sélectionnera les meilleures présentations parmi les divers événements organisés par les établissements partenaires du Réseau canadien pour l’analyse de défense et de sécurité ayant lieu à travers le Canada et offrira aux nouveaux chercheurs une plateforme pour présenter des recherches de pointe sur des questions de défense et de sécurité.

Université du Québec à Montréal

Colloque international : « Cybersécurité, ingérence politique et manipulations de l’information : Enjeux et défis à l’approche des élections fédérales canadiennes »

Du 11 au 13 octobre 2019 – Montréal (Québec)

34 453,51 $

La subvention appuiera une conférence internationale d’une journée impliquant une quinzaine d’intervenants, ainsi qu’un hackaton de 72 heures mettant en concurrence près de 50 spécialistes en sécurité informatique. L’événement vise à débattre des vulnérabilités et perspectives du Canada face aux stratégies « hybrides » déployées par des puissances étrangères.

Université de la Colombie-Britannique

Space Debris and National Security: An Interdisciplinary Solutions-Oriented Examination

Septembre 2019 – mai 2020 – Vancouver (Colombie-Britannique)

36 456 $

Le financement appuiera la tenue d'un atelier et la production d'un rapport qui réuniront un groupe multidisciplinaire d'experts chargé d'analyser les problèmes liés à l'identification, au suivi, à l'évitement et à la désorbitation des débris spatiaux; les aspects technologiques, stratégiques et juridiques des armes antisatellites; les risques que posent les constellations de satellites commerciaux; les défis de la coopération avec la Russie, la Chine et l'Inde, et de recommander des solutions à l'Équipe de la Défense.

Université St. Francis Xavier, Brian Mulroney Institute of Government

Identifying and Assessing Search and Rescue and Emergency Response Capabilities in the North American Arctic

Novembre 2019 – Ottawa (Ontario)

27 400 $

Le financement appuiera la collecte et l'évaluation des leçons retenues des opérations annuelles canadienne et américaine, Nanook et Arctic Shield, concernant les capacités de recherche et sauvetage et d'intervention d'urgence, ainsi que la tenue d'un atelier de deux jours qui fera participer des praticiens et des experts à une discussion sur les leçons retenues, les pratiques exemplaires et les technologies en évolution, et axée sur les opérations de sauvetage collectif, les mesures de soutien dans l'Arctique, la collaboration et la coordination entre organismes, et l'utilisation des ressources communautaires comme multiplicateurs de force.

Valens Global et Université Carleton, Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA)

How to Master the Strategic Environment through Applied Artificial Intelligence: Anticipation of Sub-State Threats as a Case Study

Septembre 2019 – janvier 2020 – Washington, DC et Ottawa (Ontario)

49 860,20 $

Le financement appuiera l'élaboration d'un rapport complet qui expliquera comment l'intelligence artificielle (IA) peut prédire avec succès l'avenir stratégique des acteurs non étatiques violents (y compris les modèles d'attaque, les activités criminelles et l'expansion géographique) et comment la conception de l'IA dans ces contextes peut éviter les préjugés involontaires. Le projet prévoit également de créer et de démontrer de l'IA qui peut prédire les tendances futures de la violence sous-étatique, y compris des innovations en matière d'attaque.

Project Ploughshares

MOSAIC: Exploring Future Defence and Global Security Challenges

Août – décembre 2019 – Ottawa (Ontario); Montréal (Québec); Vancouver (Colombie-Britannique); Halifax (Nouvelle-Écosse)

38 000 $

Le financement appuiera la tenue d’une série de laboratoires de politiques à l'échelle du Canada, auxquels participeront des membres du public et des intervenants pertinents, afin de prévoir les défis en matière de défense et de sécurité à court, à moyen et à long terme, et de cerner les perceptions et les attentes du grand public et des experts à l'égard de la préparation de l'Équipe de la Défense à relever ces défis.

Université Carleton, Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA) et Centre for Security, Intelligence, and Defence Studies (CSIDS)

The Year Ahead: An International Security, Intelligence, and Defence Outlook for Canada for 2020

8 décembre 2019 – Ottawa (Ontario)

20 840 $

Le financement appuiera la tenue d’une conférence d'une journée qui réunira des universitaires, des praticiens et des membres de la société civile dans le but de cerner et de discuter des défis les plus pressants en matière de sécurité, de renseignement et de défense auxquels le Canada et le reste du monde seront probablement confrontés au cours de la prochaine année.

Université du Québec à Montréal

La coopération canadienne en matière de renseignement

Les 25 et 26 mai 2020 – Montréal (Québec)

37 132 $

La subvention appuiera un colloque qui comprendra une journée de panels thématiques suivie d’une demi-journée de table-ronde de manière à réunir les expert(e)s et les praticien(ne)s d’expérience. Le colloque examinera la coopération du Canada en matière de renseignement dans un contexte de remise en question de l’ordre international libéral. Il réunira experts et professionnels pour réfléchir aux problématiques relatives au partage et à l’utilisation du renseignement dans un environnement international changeant.

Université de Montréal

The Politics of Foreign Military Training in Fragile States: A Two-Day Conference at the Université de Montréal

Les 14 et 15 novembre 2019 – Montréal (Québec)

18 497 $

Le financement appuiera la tenue d’une conférence de deux jours avec des universitaires et des décideurs pour comprendre les moteurs, les conséquences et l'efficacité des programmes étrangers de renforcement des capacités militaires et d'aide à la sécurité, axée sur les missions canadiennes et américaines dans les États fragiles. La conférence vise à développer une meilleure compréhension de l'impact et de la politique mondiale de l’instruction militaire étrangère, y compris la façon dont certains États cherchent à étendre leurs relations militaires par le biais de programmes parallèles d'aide à la sécurité.

Alixima Solutions Ltd.

Improving Defence Procurement: Aligning Government and Industry Interests during the Procurement Process

2020 – Ottawa (Ontario)

49 000 $

Le financement appuiera la mobilisation de trois cadres supérieurs indépendants de l'industrie de la défense pour produire un livre blanc décrivant la façon dont les entreprises de défense sont motivées. Le projet permettra d'élaborer des recommandations pour améliorer le processus d'appel d'offres et la réalisation des projets du Canada afin de mieux harmoniser les objectifs d'approvisionnement du gouvernement du Canada avec les mesures de réussite de l'industrie. Les recommandations porteront également sur l'harmonisation des objectifs du Canada et de l’industrie en matière d'équité entre les sexes.

Université Queen’s, Centre for International and Defence Policy (CIDP)

Anticipating Defence Challenges in the Asia-Pacific: Canada as a Pacific Nation

Les 20 et 21 février 2019 – Ottawa (Ontario)

31 750 $

Le financement appuiera la tenue d’une conférence de deux jours visant à évaluer le contexte de la sécurité dans la région de l'Asie-Pacifique au cours de la prochaine décennie et à explorer les répercussions pour le Canada de l'évolution des relations entre les grandes puissances dans cette région. La conférence se concentrera sur l'Australie, le Canada, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande et examinera comment ces pays peuvent coopérer entre eux et avec les États-Unis pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région.

Université Carleton, Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA)

Planning Informed by Design: Canadian Operational Art and How We Fight

Septembre 2019 – juin 2020 – Ottawa (Ontario)

50 000 $

Le financement appuiera la recherche sur les pratiques actuelles de conception et de planification dans les Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que sur les pratiques exemplaires et émergentes dans d'autres armées comparables et les écarts entre elles. Le projet comprendra un atelier d'experts civils et militaires dans le domaine de l'art opérationnel et de la conception d’opérations, un document universitaire et un ensemble de notes stratégiques axées sur les besoins et les capacités du CAF.

SCC du programme MINDS à l’intention des jeunes

Université Queens

Servicewomen’s Salute Portal Project

Kingston (Ontario)

10 000 $

Le financement appuiera l'élaboration d'une possibilité de communications en ligne améliorées pour les étudiants et les universitaires qui s'intéressent à la défense et à la sécurité par l'entremise du Servicewomen’s Salute Portal Project de l’Université Queen’s. Le portail permettra au gouvernement du Canada, ainsi qu'aux organismes de défense et de sécurité, d'appuyer les chercheurs de la prochaine génération et d’encourager la prise en compte des idées de la prochaine génération dans les solutions proposées aux défis stratégiques prévus par le programme MINDS.

2018-2019

RÉSUMÉ DES DEMANDES FINANCÉES – ANNÉE FINANCIÈRE 2018-2019 – PREMIER CYCLE (juin 2018)

Balsillie School of International Affairs

Canada’s Role in Contributing to Addressing MENA Challenges

Printemps 2019

Waterloo (Ontario)

Financement : 36 150,00 $

Cet atelier évaluera le rôle du Canada dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Plus précisément, il portera sur le rôle potentiel des Forces armées canadiennes en matière d'aide humanitaire, de secours en cas de catastrophe, de maintien de la paix, de formation, de forces spéciales, de reconstruction post-conflit et d'opérations de combat dans la région. Il examinera les possibilités où les Forces armées canadiennes peuvent aider à appuyer les pays partenaires de l'OTAN dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, à les engager, à accroître l’interopérabilité avec eux et à leur offrir de l’instruction. Enfin, il formulera des recommandations stratégiques sur la façon dont l'Équipe de la Défense du Canada peut aider à contrer la prolifération des armes de destruction massive dans la région, la propagation des réseaux terroristes et aider les partenaires régionaux à atteindre des objectifs stratégiques communs.

Institut canadien des affaires mondiales

Cinquième Conférence annuelle sur l’approvisionnement militaire de l’ICAM

3 octobre 2018

Ottawa (Ontario)

Financement : 24 446,00 $

Cette conférence d'une journée permettra de réfléchir et d'examiner comment le Canada peut mieux équilibrer les objectifs des FAC dans le cadre de PSE et les ressources disponibles en ce qui concerne les processus d'acquisition de matériel de défense. La conférence examinera également comment les FAC et le MDN peuvent réaliser les objectifs en matière d'approvisionnement décrites dans PSE.

Institut canadien des affaires mondiales

Une année de Protection, Sécurité, Engagement : Un rapport d’étape

7 juin 2018

Ottawa (Ontario)

Financement : 23 950,00 $

Cette conférence d'une journée portera sur la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, et présentera un rapport d'étape à ce sujet. La conférence discutera des façons dont le MDN et les FAC peuvent accroître l'effectif de la Défense, le diversifier et modifier le modèle d'emploi dans la Force de réserve. Enfin, la conférence examinera les progrès réalisés dans l'adaptation des changements de politique en vue des nouvelles capacités prévues dans Protection, Sécurité, Engagement, de même que l'évolution de la défense nord-américaine.

Centre for Asia-Pacific Initiatives (CAPI), Université de Victoria

Threats to Regional and Global Stability: Southeast Asia in Global Context

Octobre 2018 et mars 2019

Victoria (Colombie-Britannique)

Financement : 26 108,00 $

Dans le cadre de ce projet, on examinera deux sources importantes et interdépendantes d'instabilité régionale et mondiale émanant de l'Asie du Sud-Est et on examinera les réponses possibles, y compris celles du Canada. Plus précisément, le projet s'attaquera à la menace croissante du nationalisme ethno-religieux.

Centre for International and Defence Policy

The Gender Perspective in Policy and Operations: Explaining the Implementation Gap

16 novembre 2018

Kingston (Ontario)

Financement : 38 333,00 $

Ce projet examinera pourquoi et comment les organisations et les États intègrent des lignes directrices sur l'égalité des sexes dans leurs pratiques, en mettant l'accent sur les Forces armées canadiennes et les autres forces armées de l'OTAN. Il examinera la mise en œuvre des lignes directrices en matière d'égalité des sexes, couvrant à la fois les objectifs en matière de diversité et l'intégration de la démarche sexospécifique dans les politiques, la planification opérationnelle et les missions.

Centre for International and Defence Policy

The Gender Dimension of Veteran Transition: Workshop and Mentorship Program

Septembre 2018

Kingston (Ontario)

Financement : 12 085,00 $

Cet atelier évaluera les façons de répondre aux besoins émergents et immédiats des fournisseurs de services aux vétérans. Plus précisément, comment les fournisseurs de services aux vétérans peuvent-ils intégrer la démarche sexospécifique dans leurs services afin de tenir compte des besoins particuliers des femmes vétérans?

China Institute, Université de l’Alberta

6th East Asia Maritime Security Forum; Cooperation and Engagement in the Asia Pacific and the Arctic Region

21-23 novembre 2018

Haikou, province de Hainan, R.P. de Chine

Financement : 35 000,00 $

Ce forum de trois jours portera sur la coopération maritime régionale en Asie-Pacifique et dans l'Arctique. Il examinera également la coopération et la souveraineté régionales dans l'Arctique du point de vue du Canada.

Institut de la Conférence des associations de la défense

Conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense 2019

22-23 février 2019

Ottawa (Ontario)

Financement : 20 555,00 $

Cette conférence de deux jours examinera Protection, Sécurité, Engagement. Elle évaluera le développement de la Force, les technologies émergentes, les relations internationales en matière de défense ainsi que la diversité et le bien-être. Elle évaluera également les premiers progrès réalisés dans la mise en place du cadre de mise en œuvre nécessaire pour répondre aux attentes de plus en plus exigeantes énoncées dans PSE.

Kule Institute for Advanced Studies

Russian Policy and the War in Ukraine's Donbas: Options for the Future and Canadian Responses

Septembre 2018 (date à confirmer)

Edmonton (Alberta)

Financement : 27 542,00 $

Cette conférence examinera la politique russe dans la région ukrainienne du Donbass, ainsi que les événements qui ont précipité le soulèvement dans le Donbass. Elle portera sur la politique de la Russie, ses opérations militaires et sa fourniture d'équipements et d'armes militaires.

 

Université Trent

Measuring the Success of the Canadian Rangers: Using Statistical Methods, Gender Based Analysis Plus and Stakeholder Dialogue to Discern Culturally Relevant and Appropriate Metrics

Juin 2018 – mars 2019

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest); Ottawa (Ontario)

Financement : 24 265,00 $

Ce projet vise à travailler avec le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens afin d'élaborer des mesures plus formelles et plus substantielles pour évaluer les contributions, les réussites et les lacunes des Rangers canadiens en tant que composante de la Force de réserve des FAC dans le contexte du Nord canadien. Il étudiera également les rôles, les expériences et les contributions des femmes dans les Rangers canadiens en utilisant le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens comme étude de cas.

Programme de transition convivial pour vétérans, Women in Technology Scholarship Board of Trustees, Calian Ltd.

Identifying the Barriers Facing Serving and Veteran Women in Cyber Technology

Septembre – décembre 2018

Kingston (Ontario); Esquimalt (Colombie-Britannique); Halifax (Nouvelle-Écosse)

Financement : 18 300,00 $

Le projet prendra la forme d'une initiative coordonnée de recherche et d'échange d'information d'une durée de quatre mois qui incitera les femmes actuellement en service ou qui sont vétérans des Forces armées canadiennes à recenser les obstacles réels et perçus à la participation des femmes dans les industries de la cybersécurité et de la sécurité des réseaux.

Femmes en sécurité internationale Canada

Genre et sécurité, perspective bottom-up

2-4 mai 2018

Edmonton (Alberta)

Financement : 18 000,00 $

Cet atelier de trois jours portera sur la sécurité/l'insécurité telle qu'elle est vécue par les individus et les groupes, dans les contextes locaux, et sera complété par des considérations de genre, de race, de classe, d'ethnicité, d'identité autochtone et de sexualité. L'atelier portera également sur l'intégration des femmes et la surveillance de l'égalité entre les sexes dans les Forces armées canadiennes. L'objectif de l'atelier est de mettre au premier plan les expériences quotidiennes d'insécurité, avec un accent particulier sur le genre et d'autres identités croisées.

2017-2018

SOMMAIRE DES DEMANDES FINANCÉES – ANNÉE FINANCIÈRE 2017-2018

Association des communications et de l’électronique des forces canadiennes

Cybersymposium : cybergouvernement, milieux universitaires et industrie – nos difficultés et possibilités collectives

Le 26 octobre 2017 – Ontario, Canada

5 000 $

Dans le cadre de ce symposium, on s’intéressera aux difficultés et aux possibilités qui existent dans le domaine cybernétique, y compris le développement de capacités cybernétiques au sein du gouvernement, des milieux universitaires et de l’industrie, ainsi que la surveillance et la responsabilisation dans ce secteur.

Chatham House, Royal Institute of International Affairs

L’OTAN et la méthode de l’équipe rouge

Automne 2017

Royaume-Uni

25 000 $

Ce projet s’articule autour de scénarios en lien avec trois avenirs possibles, à savoir l’un dans lequel les membres de l’OTAN ont réaffirmé leur engagement envers l’organisation; l’autre dans lequel l’organisation existe toujours mais dont les membres n’en sont pas totalement parties prenantes et, enfin, le dernier dans lequel l’OTAN a été supplantée par une autre structure sécuritaire européenne, afin d’étudier les répercussions d’un éventuel incident de sécurité dans un monde où l’OTAN fleurit, stagne ou disparaît.

Craig Stephens Productions Inc.

Le long chemin du retour

De l’été à l’automne 2017 – Ontario, Canada

10 000 $

Pour ce projet de recherche, on recueillera et on analysera des données qualitatives sur les innovations thérapeutiques qui aident les membres anciens et actuels des Forces armées canadiennes à se remettre de blessures apparentes ou non.

École nationale d’administration publique

Le processus d’intégration des Autochtones dans les Forces armées canadiennes : entre apport stratégique et équité

6 décembre 2017 – Québec, Canada

22 921 $

On traitera des facteurs de maintien des effectifs autochtones dans les Forces armées, notamment ce qui motive les Autochtones à s’enrôler et à demeurer au sein des FAC. On examinera, en outre, l’apport stratégique des Autochtones à la politique de défense du Canada.

École nationale d’administration publique, Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec

La politique étrangère et de défense du gouvernement Trudeau à mi-mandat – Évaluations et projections

4 décembre 2017 – Québec, Canada

15 000 $

On discutera de la politique étrangère et de la politique de défense du gouvernement Trudeau à mi-mandat et on s’intéressera aux incidences politiques, techniques, diplomatiques ou stratégiques de la hausse du budget canadien de la défense, à la perception populaire de la démarche du gouvernement en matière de sécurité et de défense, à la défense de l’Arctique, à l’OTAN et aux opérations de maintien de la paix.

Institut canadien des affaires mondiales

Capacités en matière de force, de sécurité et d’engagement

Le 4 octobre 2017 – Ontario, Canada

10 000 $

Cette conférence portera sur la nouvelle politique de défense du Canada et examinera ses incidences sur les relations en matière de défense en Amérique du Nord, les enjeux touchant l’effectif, la capacité et le financement, et sur l’innovation.

Institut de la conférence des associations de la défense

Vingtième édition annuelle du symposium des diplômés

Les 12-13 octobre 2017 – Ontario, Canada

2 787,64 $

Cette conférence offrira à près de 20 étudiants diplômés et spécialistes en matière de sécurité et de défense la possibilité de présenter les conclusions de leurs recherches sur les intérêts canadiens dans ces deux sphères.

Institut international d’études stratégiques

Institut international d'études stratégiques

Développement des capacités militaires en cours et en devenir en Russie

Les 11 et 12 décembre 2017 – Royaume-Uni

24 447 $

Cet atelier portera sur les capacités militaires de la Russie au chapitre des services et du matériel, sur l’analyse de ses organismes, ses plateformes et ses systèmes ainsi que sur le secteur et le financement de la défense en Russie. On s’attardera sur les capacités, les organismes et la mise au point de matériel militaires dignes de mention propres à ce pays.

Institut international de recherche sur la paix de Stockholm

Conférence sur les examens de l’article 36 et les technologies émergentes

Les 20 et 21 septembre 2017 – Suède

25 000 $

Dans le cadre de cette conférence, on identifiera, présentera et préparera des professionnels pertinents à l’éventail des difficultés en lien avec les examens des armes, les moyens et les méthodes de guerre en tablant sur trois sphères technologiques naissantes, soit les armes virtuelles, l’intelligence artificielle et la robotique, et les technologies d’amélioration de l’être humain.

Montana Hunter

(in)Sécurité : mise en rapport des professionnels de la défense et des affaires étrangères

D’août à octobre 2017 – Colombie-Britannique, Canada

1 000 $

Ce projet portera sur le réseautage dans le domaine de la défense et la mise en place d’un groupe de discussion. On y présentera des conférences et des discussions animées par des spécialistes en matière de sécurité de la Colombie-Britannique au Canada.

Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative

Canada's re-engagement with Peace Operations in Africa: Challenges & Opportunities

Les 23 et 24 octobre 2017 – Le centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix, Ghana

25 000 $

Lors de cette conférence, on traitera de la portée et de la nature des menaces actuelles à la sécurité et des difficultés liées aux opérations de maintien de la paix en Afrique; on parlera des manières dont ces enjeux jouent sur les capacités des États africains à prévoir et à prévenir ces menaces, et à y réagir.

The Center for Strategic and International Studies

Redefining Security Investments

Novembre 2017 – novembre 2018 – Washington (D.C.) et Ottawa (Ontario)

50 000 $

Le SCRS propose un projet de recherche visant à analyser les dépenses de défense des membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. L'objectif du projet est de recenser et d'examiner des mesures globales d'investissement dans la sécurité – au-delà de l'objectif de 2 % de l'OTAN en matière de dépenses de défense – qui permettraient de mesurer avec précision les contributions des alliés et des partenaires à la sécurité transatlantique.

Univeristé St. Jerome à l’Université de Waterloo

Les intérêts de la Russie en Arctique et leurs répercussions pour la défense, la sécurité et la politique étrangère du Canada

Janvier, février et mai 2018 – Alberta et Yukon, Canada

19 530 $

Dans le cadre de cet atelier, on traitera des intérêts du Canada et de la Russie en Arctique, des liens entre le Canada et les États-Unis au chapitre de la défense et des répercussions des stratégies russes en Arctique sur l’OTAN et sur les alliés du Canada dans les régions européennes de l’Arctique.

Université Carleton

Douzième édition de l’atelier sur l’économie de la défense et de la sécurité

Les 2 et 3 novembre 2017 – Ontario, Canada

4 050 $

Cet atelier réunira des économistes spécialisés dans la défense et la sécurité pour discuter d’enjeux tels que le coût prévu du programme en cours de construction de navires, le coût de remplacement des aéronefs, les répercussions de l’engagement du Canada en faveur d’une hausse de son budget de la défense et d’autres questions liées à l’actuelle politique de défense du Canada.

Université Carleton, Norman Paterson School of International Affairs

Atelier d’Ottawa sur la prospective stratégique : baliser l’avenir de la technologie, la sécurité nationale et les priorités en matière de défense

Les 9 et 10 novembre 2017 – Ontario, Canada

16 500 $

Lors de cet atelier, on cherchera à comprendre comment tirer profit de la prospective stratégique et des techniques, des démarches et des méthodologies centrées sur les renseignements anticipés afin de planifier et de se préparer aux menaces, aux difficultés et aux possibilités naissantes au chapitre de la sécurité et de la défense du fait de l’innovation technologique.

Université Carleton, Norman Paterson School of International Affairs

L’année à venir

Le 7 décembre 2017 – Ontario, Canada

20 825 $

Cet atelier portera sur les priorités du Canada dans un proche avenir en matière de défense et de politique étrangère. On y abordera les menaces qui guetteront le Canada et ses alliés en 2018, les missions internationales canadiennes en cours et à venir, les relations canado-américaines en matière de défense ainsi que les sphères cybernétique et spatiale.

Université d’Ottawa

Atelier sur la politique de défense du Canada en théorie et en pratique

Le 8 décembre 2017 – Ontario, Canada

18 696 $

Cet atelier réunira les auteurs d’un ouvrage à paraître sur la pratique et la théorie relatives à la politique de défense du Canada et traitera de questions d’ordre fondamental, thématique et théorique, de même que de problèmes qui se profilent en matière de politique de défense.

Université d’Ottawa, Centre d’études en politiques internationales

Le Canada dans un contexte de sécurité international en pleine transformation : possibilités et défis

Les 7 et 8 décembre 2017 – Ontario, Canada

24 670 $

Lors de cette conférence, on se penchera sur les incidences d’un environnement de sécurité internationale en constante évolution. On y traitera des politiques étasuniennes du président Trump en matière de sécurité, de l’OTAN, des changements et des difficultés qui se présentent dans la région Asie-Pacifique, du développement et de la sécurité des États fragiles, de la sécurité dans la région arctique et des opérations de maintien de la paix de l’ONU au XXIe siècle.

Université de l’Alberta, China Institute

Cinquième édition du forum sur la sécurité maritime en Asie orientale : sécurité maritime et coopération dans la région de l’Asie-Pacifique et en Arctique

25-27 octobre 2017 – Alberta, Canada

2 787,64 $

Cet atelier s’intéressera aux défis relatifs à la sécurité maritime en Arctique et dans la région de l’Asie Pacifique, dont ceux liés aux récents événements, à la navigation, à la protection de l’environnement, à la gestion des conflits et à la collaboration maritime.

Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Cinquième édition de la conférence Palmer sur le leadership dans le secteur public – Le Canada et les États-Unis : une relation en mutation dans un monde en constante évolution

Du 29 au 31 août 2017 – Île-du-Prince-Édouard, Canada

10 000 $

Cette conférence portera sur la stratégie de défense du Canada dans le sillage de l’élection présidentielle des États-Unis de 2016, la protection des frontières canadiennes et les menaces actuelles à la sécurité du Canada.

Université de la Pennsylvanie, Center for Ethics and the Rule of Law

Espace et sécurité : règles de gouvernance éthique pour assurer la sécurité de l’espace

Les 20 et 21 avril 2018 – États-Unis

25 000 $

Cette table ronde abordera des questions d’ordre éthique, juridique et politique; on y cherchera des solutions et on y formulera des recommandations éventuelles sur des enjeux qui recoupent les règles de droit et de déontologie d’une part et la sécurité internationale et les conflits armés d’autre part.

Université de Winnipeg

Évaluation et suivi de l’impact du changement climatique dans le nord du Canada : évaluation des possibilités de collaboration entre les FAC et les peuples autochtones

Septembre et octobre 2017 – Manitoba, Canada

2 787,65 $

Ce projet de recherche évaluera les possibilités actuelles d’instaurer des modes de gouvernance adaptative faisant appel aux Forces armées canadiennes, aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuit à titre de composante intégrale de l’élaboration de plans stratégiques pour la défense du territoire, la sécurité environnementale et la surveillance du nord du Canada.

Université du Manitoba

Les 60 ans du NORAD : le rôle passé, présent et futur du Canada

Le 2 mai 2018 – Ontario, Canada

25 000 $

Lors de cette conférence, on analysera et on réfléchira aux trois dernières décennies du NORAD, et on se penchera sur les points de vue d’anciens commandants adjoints du NORAD, les incidences du 11 septembre et d’autres chocs ainsi que sur l’avenir de l’organisation.

Université du Manitoba, JW Dafoe Foundation

Terrorisme et au-delà : défense et sécurité dans une nouvelle ère

24-26 janvier 2018 – Manitoba, Canada

2 787,64 $

Dans le cadre de cette conférence, on analysera le terrorisme et les moyens de défense du Canada en s’attardant d’abord à l’ampleur du problème, à ses conséquences involontaires et aux solutions éventuelles.

Université du Québec à Montréal

Stratégies des puissances moyennes dans un monde multipolaire

Les 21 et 22 septembre 2017 – Québec, Canada

10 075 $

On y discutera des conséquences sur les puissances intermédiaires, dont le Canada, des transformations politiques et stratégiques qui découlent de la naissance d’un monde polarisé. Pour terminer, on fera état des stratégies envisagées et déployées par d’autres puissances moyennes.

Université du Québec à Montréal, Chaire Raoul-Dandurand

Comparer les conflits armés et les interventions – Enjeux politiques

Le 13 octobre 2017 – Québec, Canada

22 364 $

Cet atelier portera sur les enjeux théoriques, méthodologiques et politiques des comparaisons entre les conflits armés.

Université du Québec à Montréal, Chaire Raoul-Dandurand

Forum St-Laurent sur la sécurité internationale, 4e édition

Les 10 et 11 mai 2018 – Québec, Canada

25 000 $

Ce forum s’intéressera au rôle du Canada dans un contexte international en mutation et portera sur le monde au lendemain du sommet du G7 qui se tiendra dans la région de Charlevoix, les difficultés que représentent les enjeux humanitaires des conflits actuels, la sécurité des entreprises et des nations, les relations canado-américaines, les opérations de maintien de la paix, l’OTAN ainsi que les questions de sécurité en 2018 et 2019.

Université Laval, Hautes Études Internationales

Partenariat en leadership civil-militaire : l’avenir des forces de réserve?

2 décembre 2017 – Québec, Canada

18 200 $

La conférence abordera le lien entre la société civile, notamment le secteur des affaires et les établissements d’enseignement, et les forces de réserve et examinera les modèles anglais et américain.

Université Queen’s, Centre for International and Defence Policy

Le sexe, les femmes et la sécurité internationale

Du 4 au 6 octobre 2017 – Ontario, Canada

25 000 $

Cet atelier portera principalement sur le sexe, les femmes et la sécurité internationale; on y abordera la valeur des démarches sexospécifiques en matière de sécurité.

Université Simon Fraser

Écart entre les sociétés civile et militaire au Canada : stratégie de communication visant l’absence de sensibilisation envers la politique de défense et les FAC chez les étudiants des universités canadiennes

Automne 2017 – Colombie-Britannique, Canada

2 787,65 $

Ce projet de recherche a pour objectif d’élaborer une politique efficace en matière de communications stratégiques afin d’accroître le degré de sensibilisation à l’égard des Forces armées canadiennes et de l’OTAN parmi les étudiants des universités canadiennes.

Université St. Francis Xavier

Politique et opérations de défense septentrionale

Nouvelle-Écosse, Canada

9 300 $

Ce projet amorce ou accélère la production de trois plateformes de recherche ou séries de publications : 1) la série portant sur la sécurité maritime dans le Nord; 2) la série portant sur l’histoire opérationnelle des Forces armées canadiennes dans le Nord; 3) les documents sur la sécurité et la souveraineté du Canada dans l’Arctique. La recherche servira à produire des livres numériques pour en distribuer des exemplaires imprimés.

Université Wilfrid Laurier, Mark Humphries, Laurier Centre for Military, Strategic and Disarmament Studies

Mobilisation des connaissances en puisant dans le passé et le présent : un forum sur les vétérans et les familles de militaires

La baladodiffusion sera disponible de l’automne 2017 à l’été 2018 – Ontario, Canada

23 500 $

Ce projet consiste en un forum et une série d’épisodes diffusés en baladodiffusion qui aborderont les difficultés personnelles auxquelles font face les membres actifs des Forces armées canadiennes, les vétérans et leurs familles, notamment les lieux de guérison, la transition entre la vie militaire et la vie civile, et d’autres approches internationales.

Valens Global

Mise en correspondance des tactiques, techniques et procédures des djihadistes

De septembre à novembre 2017 – États-Unis

24 983 $

Ce projet de recherche portera sur les cibles préférées des groupes djihadistes salafistes qui sévissent en Afrique et évaluera les risques que ces organisations présentent pour les intérêts canadiens et occidentaux ainsi que pour l’effectif présent sur le continent.

2016-2017 – Cycle 2
Université d’Ottawa, Faculté de Common Law

« Développer un sentiment de confiance envers l’automatisation des systèmes militaires »

À Ottawa (Ontario), les 14 et 15 juin 2017

25 000 $

Dans le cadre de cette conférence de deux jours, qui se déroulera les 14 et 15 juin 2017, on se penchera sur la question de la fiabilité du lien existant entre les systèmes automatisés et le contrôle humain significatif (CHS). Le CHS devient un concept juridique de plus en plus important, qui affectera de plus en plus les réflexions en matière de défense nationale. La conférence se voudra donc une occasion de contribuer nettement à la réflexion sur la défense.

Centre for Security, Intelligence and Defence Studies, Norman Paterson School of International Affairs

« L’année à venir : Examen des défis en matière de défense et de politique étrangère auxquels le Canada fera face dans un avenir proche »

À Ottawa (Ontario), le 8 décembre 2016

10 417,80 $

Cet atelier d’une journée sur les priorités en matière de défense et de politique étrangère du Canada a réuni des universitaires et des praticiens étrangers et du domaine de la défense. Certains de ses éléments, dont l’accent mis sur la région de l’Asie et les discussions sur la vie après les élections américaines, l’ont rendu tout particulièrement opportun, et en ont fait un environnement fertile pour les chercheurs en matière de défense, qui ont pu échanger sur des questions contemporaines urgentes.

Centre d’études sur la politique internationale et de défense

« Perspective genrée de la transition à la vie civile : Pratiques exemplaires internationales et ce qu’il en sera à l’avenir »

À Kingston (Ontario), les 23 et 24 mars 2017

18 725, 25 $

Cette activité de deux jours, qui se tiendra à l’Université Queen’s, à Kingston, portera sur la transition de la vie militaire à la vie civile, en mettant l’accent sur les anciennes combattantes, pour combler l’absence d’approches fondées sur le sexe dans la littérature. La conférence appuie le dialogue entre des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, y compris de nouveaux universitaires. Elle situera le débat en fonction des expériences des membres féminins des Forces armées canadiennes qui ont réussi leur transition à la vie civile. Cet atelier très novateur est directement lié à la troisième priorité du Programme de coopération de la Défense (PCD).

Centre sur la Sécurité internationale, Université Laval

« École d’été sur la consolidation de la paix »

À l’Université Laval (Québec), du 29 mai au 3 juin 2017

18 750 $

Ce cours interactif sur la paix et la défense de sept jours s’attèlera aux enjeux de la prévention des conflits, de l’intervention et de la consolidation de la paix. Le sujet est des plus pertinent, les conférenciers très bien versés sur le sujet, et les participants proviennent de divers milieux, ce qui devrait générer une discussion éclairée sur ces enjeux.

Groupe canadien Pugwash

« La contribution du Canada à la sécurité mondiale »

À Halifax et Pugwash (Nouvelle-Écosse), du 23 au 26 juillet 2017

10 725 $

Cet atelier de deux jours vise à répondre aux trois priorités du PCD en matière d’engagement, y compris des questions importantes et relativement peu explorées (dans le contexte du PCD), comme la transition stratégique des États-Unis vers l’Asie et les efforts déployés pour réduire les arsenaux d’armes nucléaires. Parmi les autres sujets abordés, notons la sécurité dans l’Arctique et les opérations de paix multilatérales.

Center for Canadian Studies, Nitze School for Advanced International

Studies, Johns Hopkins University

« USNORTHCOM a quinze ans : L’Amérique du Nord en est-elle mieux défendue? »

À Washington (D.C.), les 1er et 2 mai 2017

13 750 $

Cet événement réunira des universitaires et des praticiens canadiens et américains en matière de défense et de sécurité, qui discuteront du USNORTHCOM et de son incidence sur les enjeux et les besoins qui relatifs à la défense nord-américaine. En plus d’évaluer les efforts déployés en vue de moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, ce projet se penchera sur les différences entre le USNORTHCOM et d’autres commandements géographiques américains, étant donné qu’il mène ses activités en parallèle avec les structures en place qui définissent la relation de défense entre le Canada et les États-Unis. La conférence donnera lieu à la publication d’un volume édité de documents de conférence en 2017.

Institut de la conférence des associations de la défense (ICAD)

« Conférence sur la sécurité et la défense de la CAD et de l’Institut de la CAD : Canada, les grandes puissances et l’ordre mondial »

À Ottawa (Ontario), les 17 et 18 février 2017

13 750 $

Cette conférence de deux jours vise à mobiliser des décideurs passés et actuels, y compris le premier ministre et le ministre de la Défense nationale, à travailler directement avec des décideurs non gouvernementaux provenant de divers groupes de réflexion et du monde universitaire, afin qu’ils discutent des préoccupations urgentes en matière de sécurité pertinentes pour le Canada. L’événement de cette année se penchera sur la politique de défense du Canada, les relations canado-américaines en matière de défense, les menaces pour l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la dynamique de la sécurité des grandes puissances. Il s’agit de sujets opportuns et pertinents. Ces discussions donneront à des experts en la matière la possibilité d’alimenter, de confirmer ou de remettre en question la réflexion stratégique en matière de défense. Cet événement annuel a généralement bonne presse et les discussions étendues qu’il générera devraient faire progresser la réflexion sur la défense.

Centre d’études sur la politique internationale et de défense

« Entre dissuasion et assurance : Comprendre le rôle du Canada »

À Kingston (Ontario), les 11 et 12 mai 2017

11 517 $

Cet atelier de deux jours, qui se déroulera à Kingston en mai 2017, réunira des universitaires, des experts en politique et des spécialistes afin d’évaluer le rôle et la position de force changeants du Canada et de ses alliés (y compris les États-Unis) en ce qui concerne la dissuasion classique, la défense antimissile et la dissuasion nucléaire. Les organisateurs se pencheront sur la dissuasion en menant une comparaison stratégique entre les puissances nucléaires et les puissances non nucléaires. Les organisateurs évalueront aussi les besoins en matière d’assurance et de dissuasion dans le cadre de l’OTAN, et examineront la façon dont le Canada peut appuyer les mesures de dissuasion sans contribuer à une nouvelle Guerre froide.

Université McGill

« Projet sur le Manual on International Law Applicable to Military Uses of Outer Space (MILAMOS) – demande de financement pour la tenue d’un atelier »

À Montréal (Québec), de janvier à décembre 2017

13 750 $

Ce projet s’inscrit dans une vaste entreprise menée par McGill pour devenir un chef de file dans le domaine du droit spatial. Ce projet appuiera les capacités spatiales canadiennes et les commentaires recueillis dans ce domaine alimenteront la réflexion canadienne sur la défense. Le projet vise à diriger la réflexion sur le droit spatial, en réunissant des experts mondiaux et des états qui feront évoluer l’opinion internationale à ce sujet.

Centre sur la Sécurité internationale, Université Laval

« 8e Rencontre Université/Défense »

À l’Université Laval (Québec), le 29 mars 2017

6 035,59 $

Le CSI dirigera une conférence en vue d’explorer les dimensions multiples de la sécurité qui ont des répercussions sur les questions de défense contemporaines. Cette conférence répondra à des priorités cruciales du PCD en matière d’engagement. Environ 140 membres des FAC de Valcartier qui ont été invités à participer à l’événement y prendront part et certains des conférenciers sont aussi des membres des FAC.

Association canadienne pour l’OTAN

« Intervention en cas de crise : Le Canada est-il prêt? »

À Toronto (Ontario), le 26 avril 2017

1 750 $

Cette conférence intitulée « Crisis Response: Is Canada Prepared? » est liée à chacune des trois priorités en matière d’engagement du PCD. Elle abordera directement les enjeux touchant le Canada et l’OTAN, l’interopérabilité et la sécurité dans les pays baltes et l’Europe orientale. Les orateurs invités représentent un bon équilibre entre les théoriciens gouvernementaux et non gouvernementaux; l’événement se voudra une occasion pour les nouveaux universitaires d’approfondir leurs propres recherches et d’interagir avec des décideurs.

Strategic Studies Students’ Consortium (S3C), Centre for Military, Security & Strategic Studies, Université de Calgary

« 19e conférence annuelle des étudiants de cycles supérieurs en études stratégiques : Faire face aux menaces complexes et changeantes du 21e siècle »

À Calgary (Alberta), les 16 et 17 mars 2017

3 500 $

Cette conférence de deux jours se déroulera à Calgary en mars 2017. Cette année, la conférence a pour thème : « Addressing Complex and Evolving Threats in the 21st Century » et elle comparera les menaces changeantes aux menaces traditionnelles. La conférence présente un forum universitaire qui favorise les discussions multidisciplinaires sur toute une gamme de sujets liés à la sécurité et à la défense, autant sur le plan national que sur le plan international. Elle agira aussi à titre de forum public pour débattre d’un éventail de sujets, y compris la cybersécurité, le terrorisme et l’approvisionnement. Au nombre des participants, on trouve de nouveaux universitaires, des membres du personnel militaire actifs et à la retraite, des représentants d’entreprises et des membres du public.

Centre sur la Sécurité internationale, Université Laval

« École d’été sur les terrorismes »

À l’Université Laval (Québec), du 30 avril au 3 mai 2017

8 750 $

Dans le cadre de cet événement, on se penchera sur la façon dont le Canada peut confronter le terrorisme à l’échelle internationale. Le sujet est des plus pertinent, les conférenciers sont solides et les participants proviennent de milieux différents. L’organisateur du projet a déployé des efforts considérables pour faire participer le ministère de la Défense nationale et les FAC, notamment en invitant le directeur SMA (Pol) et plusieurs autres représentants du Ministère et d’Affaires mondiales Canada à y prendre part.

Mackenzie Institute

« La mission de maintien de la paix du Canada dans une ère de conflits »

À Ottawa (Ontario), le 16 mai 2017

8 750 $

Cet événement d’une journée vise à mobiliser des décideurs du gouvernement et des penseurs non gouvernementaux afin de discuter des approches canadiennes à l’égard de la sécurité future (2020 à 2050). Il vise à examiner les tendances actuelles en matière de maintien de la paix et à explorer la façon dont le paysage géopolitique future peut les façonner afin de contribuer à l’état de préparation des FAC. À la lumière de la priorité renouvelée du Canada à l’égard des missions de paix internationales, cet événement tombe à point et pourrait contribuer à façonner la politique à l’avenir.

Femmes en sécurité internationale Canada

« La prochaine génération de femmes leaders »

À Montréal (Québec), du 17 au 19 mai 2017

17 923,36 $

Cette conférence de trois jours mobilisera de nouveaux universitaires et des experts afin de discuter de questions touchant la sécurité internationale et la défense, et de souligner l’apport des femmes, qui demeurent sous-représentées dans ces domaines. Cet événement mobilisera des femmes qui se sont affirmées en tant que leaders dans les domaines de la défense et de la sécurité canadiennes, afin de soutenir et d’encourager les leaders de demain. Cet événement est lié aux trois priorités en matière d’engagement du PCD; sa liste préliminaire de conférenciers, qui comprend des universitaires et des cadres des FAC, est solide. Ce projet permettra de soutenir les travaux de nouveaux universitaires.

2016-2017 – Cycle 1
SFU Model NATO Club, Département de sciences politiques, Université Simon Fraser – 25 000 $

« Global Model NATO Summit: Vancouver 2016 »

Du 25 au 30 juillet 2016, Vancouver et Victoria (Colombie-Britannique)

Dans le cadre d’un programme d’ateliers sur six jours, la simulation du Sommet mondial de l’OTAN plongera plus de 100 étudiants dans les politiques, les méthodes et les défis auxquels les dirigeants de la défense et des forces armées à l’OTAN sont confrontés. L’équipe du projet compte mobiliser de nombreux représentants de différentes disciplines de l’Équipe de la Défense. Les organisateurs assureront la liaison avec les médias locaux et nationaux et publieront les résultats de l’événement dans une revue savante.

Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI), Université McGill – 16 292 $

« New Trends in United Nations-led Peacekeeping: Canadian and Global Perspectives »

24 octobre 2016, Montréal (Québec)

Cette conférence d’une journée à l’Université McGill traitera de deux grandes tendances intéressant le MDN et les FAC : les nouveaux mandats de maintien de la paix et les nouveaux intervenants dans le domaine. Quatre groupes d’experts se pencheront sur quatre sujets : 1) l’élargissement des mandats de maintien de la paix; 2) le maintien de la paix et l’axe « sécurité-développement »; 3) les nouveaux participants au maintien de la paix; 4) qui contrôle le maintien de la paix. Ce projet réunira différents experts du milieu universitaire, du gouvernement (y compris du MDN et des FAC) et d’organismes non gouvernementaux, et il sera ouvert au public. Les organisateurs produiront un compte rendu de l’événement pour le MDN qui comportera un résumé, une description des interventions et une série de recommandations stratégiques pour le gouvernement du Canada.

St. Jerome’s University à l’Université de Waterloo – 24 395 $

« A Whole-of-Government/Comprehensive Approach to Defence, Security and Safety in the Arctic: Meeting Public Policy Challenges and Translating Theory into Practice »

Novembre 2016 et janvier 2017, Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et Ottawa (Ontario)

Le projet comportera un atelier de deux jours réunissant environ 30 chercheurs et représentants des gouvernements fédéral, territoriaux et autochtones canadiens, dont le brigadier-général Nixon, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord). Il s’agira d’examiner l’approche pangouvernementale en matière de défense, de sûreté et de sécurité dans l’Arctique afin de préciser comment les universitaires et les décideurs voient, mettent en œuvre et soutiennent des approches globales en matière de sûreté et de sécurité, et d’apporter des renseignements utiles sur le sujet, de façon à garantir que les politiques produisent des retombées directes, positives et concrètes pour les gouvernements et les collectivités du Nord. En plus de l’atelier, les organisateurs tiendront des rencontres de sensibilisation à Yellowknife, Washington et Ottawa.

Centre for International and Defence Policy (CIDP) – 23 134 $

« Peace First: Canada’s Role in Peace Operations »

Les 20 et 21 octobre 2016, Kingston (Ontario)

Cet atelier réunira des universitaires, des praticiens et des spécialistes en matière de politiques de plusieurs disciplines pour évaluer les mérites et les conséquences de différentes options stratégiques par rapport au rôle du Canada dans la formation de Casques bleus et sa participation à des opérations de paix. Les participants proposés viennent de différents organismes canadiens et étrangers, notamment des établissements universitaires, des groupes de réflexion et plusieurs ministères fédéraux canadiens (dont le MDN et les FAC, et AMC). Les promoteurs produiront des articles spécialisés et un rapport stratégique renfermant des recommandations destinées au MDN et aux FAC.

Global Security Initiative (GSI), Arizona State University – 25 000 $

« Lethal Autonomous Weapons, Artificial Intelligence and Meaningful Human Control »

Septembre 2016, Tempe, Arizona, États-Unis

Cet atelier permettra de cerner et de valider des approches intersectorielles ou des approches stratégiques pluridisciplinaires par rapport au contrôle humain véritable de systèmes d’armement dans le sillage du vaste éventail de travaux produits sur le concept en vue et par suite de la réunion d’experts informelle de l’ONU. Cet atelier vise à produire des options stratégiques qui prennent en compte la portée plus large des enjeux à l’étude. Les résultats seront présentés à l’ONU en décembre. Ce projet servira de plateforme pour permettre au juge-avocat général de participer à la conversation et aux résultats.

Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), Université de Montréal – 10 000 $

« L’Otan après le sommet de Varsovie : quelle place pour le Canada au sein de l’Alliance atlantique? »

30 septembre 2016, Montréal (Québec)

Cette étude et cet atelier examineront les répercussions de la crise en Ukraine par rapport à l’OTAN et à la Russie. Les participants comprendront plusieurs chercheurs et dirigeants militaires canadiens et européens, dont le commandant suprême allié et le commandant suprême allié Transformation de l’OTAN. Le projet examinera les interventions stratégiques et les conséquences de la crise pour l’OTAN, les conséquences de la détérioration des relations entre l’OTAN et la Russie et le rôle du Canada. Les résultats de l’étude et de l’événement seront publiés dans le CERIUM, Le Devoir et Monde68 et seront disponibles sur YouTube.

Mackenzie Institute – 16 500 $

« Canada’s Defence Policy Review: The Geopolitical Context 2020-2050 »

22 septembre 2016, Toronto (Ontario)

Cette conférence donnera un éclairage sur des enjeux liés à la sécurité nationale du Canada dans un contexte mondial. L’organisateur vise à susciter une prise de conscience des tendances géopolitiques actuelles et futures dans la mesure où elles se répercutent sur le MDN et les FAC par rapport à l’examen de la politique de défense. L’événement cherchera à attirer la participation de décideurs publics, de membres du personnel du MDN et des FAC ainsi que de spécialistes de la sécurité et d’universitaires pour les faire participer à des discussions sur l’examen de la politique de défense.

Institut de la Conférence des associations de la défense, Norman Paterson School of International Affairs et Université Queen’s – 16 500 $

« Pan-Canadian Focus Group Workshop: Realistic and Credible Policy Advice for Canada’s Defence Review »

8 août 2016, Ottawa (Ontario)

Dans le cadre de cet atelier d’une journée, le groupe de discussion réunira des universitaires et des spécialistes de la défense venant d’universités canadiennes, du MDN et du Collège des Forces canadiennes ainsi que des analystes de la politique venant des ministères fédéraux clés (dont le MDN, le BCP et le SCT), des militaires canadiens à la retraite et en service ainsi que des étudiants des cycles supérieurs pour analyser les principaux enjeux et défis auxquels le MDN et les FAC sont confrontés. Le principal résultat escompté consiste à fournir un apport réaliste, crédible et ciblé à l’examen de la politique de défense 2016. L’atelier consistera en quatre groupes de discussion composés d’environ 50 observateurs gouvernementaux et spécialistes de la défense des quatre coins du Canada. Voici les thèmes des groupes de discussion : le contexte de menace, les FAC, la disponibilité opérationnelle, puis les missions et les alliés. Les spécialistes seront répartis entre les groupes en fonction de leur domaine d’expertise.

Centre for Defence and Security Studies (CDSS), Université du Manitoba et la Norman Paterson School of International Affairs – 25 000 $

« Part 3 NORAD Evolved – a multi-domain, multi-mission, multi-partner North American Defense Command? Part 3 of 3 »

Juillet 2016 – printemps 2017

Ce projet de recherche consiste en la création et l’analyse de quatre nouveaux modèles pour le NORAD dans le cadre d’une étude universitaire et d’une série d’entretiens avec des représentants clés des forces armées et des gouvernements du Canada et des États-Unis. L’objectif est de tester les quatre nouveaux modèles du NORAD afin de déterminer leurs répercussions sur le commandement et le contrôle, leur sensibilité aux menaces futures et leurs avantages à l’égard des relations canado-américaines en matière de défense. Les résultats attendus de ce projet en plusieurs étapes comprennent : une communication présentée à la Johns Hopkins School of Advanced International Studies (SAIS), un atelier au Collège des Forces canadiennes, une communication présentée à l’atelier des intervenants du secteur maritime, un numéro spécial de l’International Journal et un Cahier Vimy de l’Institut de la Conférence des associations de la défense (CAD) consacré aux résultats de recherche de ce projet. Les chercheurs principaux rédigeront aussi un rapport sommaire des constatations à l’intention du MDN, du quartier général régional du NORAD pour le Canada et de l’US Northern Command.

Balsillie School of International Affairs, Université de Waterloo, et le Laurier Centre for Military Strategic and Disarmament Studies (LCMSDS) de l’Université Wilfred Laurier – 13 956 $

« Strengthening the Canadian Forces Through Diversity: “We stand on guard for thee” »

Printemps 2017, Waterloo (Ontario)

Cet atelier d’une journée réunira des universitaires, des spécialistes des politiques et des membres des Forces armées canadiennes pour présenter des études et faire le point sur le manque de diversité dans la composition démographique des FAC. L’atelier vise à cerner les avantages d’une diversité accrue dans les FAC, à examiner les données probantes pour découvrir où le problème se situe à l’égard du recrutement par les FAC de personnes issues des différents groupes identitaires et à présenter des recommandations stratégiques pour aider les FAC à corriger ce problème. Les universitaires seront invités à présenter des articles sur ces trois sujets. Les articles seront soumis à un comité de lecture et regroupés dans un recueil édité de manuscrits.

Article 36 [organisme de recherche sans but lucratif du Royaume-Uni] – 16 500 $

« Autonomous Weapons, Artificial Intelligence and Human Control – Evaluating the Human-System Interface in Weapons Review Processes »

2016 et au-delà, Londres, Royaume-Uni

Ce projet s’appuie sur les travaux exécutés par Article 36 en collaboration avec Heather Roff, Ph. D., de l’Université de l’Arizona pour faire avancer la réflexion conceptuelle sur le contrôle humain véritable dans le contexte des armes autonomes et de l’intelligence artificielle. Une partie de la recherche consistera en des entretiens avec des praticiens dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la politique militaire et des processus d’examen des armes. Le principal résultat attendu sera un rapport de recherche qui servira de cadre de réflexion sur la façon dont le contrôle humain peut être évalué dans le contexte des processus d’examen des armes. Il sera rendu public à la Conférence d’examen de l’ONU sur la Convention sur certaines armes classiques en décembre 2016.

École nationale d'administration publique (ENAP) – 13 859 $

« Tensions et réformes du processus d'approvisionnement militaire au Canada »

17 novembre 2016, Montréal (Québec)

Ce projet appuie une conférence portant sur les tensions entre les intérêts économiques, les considérations politiques et les préoccupations en matière de sécurité dans le processus d’approvisionnement militaire. La conférence cernera les principales leçons retenues des alliés qui pourraient s’appliquer au Canada en ce qui concerne les réformes du processus d’approvisionnement de la Défense.

Valens Global, SARL – 24 270 $

« ISIL 2021: A Five-Year Projection of ISIL’s Expansionist Activities in North and West Africa »

De juin à septembre 2016, Washington, États-Unis

Ce projet vise à fournir aux dirigeants de la défense du Canada une analyse des activités du groupe EIIL en Libye et dans la grande région de l’Afrique du Nord. Le projet comportera trois volets. Le premier est une évaluation de la stratégie, des tactiques, des forces et des vulnérabilités du groupe EIIL dans le Nord et l’Ouest de l’Afrique. Le deuxième examinera les scénarios futurs du groupe EIIL dans la région et sa perte de territoire en Iraq et en Syrie, les changements de leadership du groupe EIIL, la concurrence ou la collaboration entre lui et Al-Qaeda, l’évolution du contexte sociopolitique en Algérie, en Tunisie, en Lybie et au Mali et l’intervention militaire occidentale dans l’Ouest et le Nord de l’Afrique. Le dernier volet consistera en des séances d’information d’une demi-journée avec des dirigeants de la défense du Canada en 2016 et en février 2017 pour présenter les conclusions du projet et mener des exercices de simulation. Le résultat final sera un rapport détaillé de 20 pages.

Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton – 16 500 $

« Problems Abroad? Revisiting the Intervention Trap in an Era of Global Uncertainty »

Les 6 et 7 octobre 2016, Ottawa (Ontario)

Cet atelier permettra d’évaluer l’efficacité d’interventions à l’étranger dans des conflits en cours au moyen de présentations d’articles, de communications et de débats. Dans leurs articles, les auteurs se pencheront sur les causes, les conséquences et les incidences stratégiques de ces interventions et examineront différentes questions, dont la responsabilité de protéger, la Charte de l’ONU et l’incidence des armes légères sur la propagation des conflits et des guerres civiles. L’atelier s’adresse à 30 invités, de jeunes chercheurs s’intéressant aux interventions dans des situations de conflit. Il se veut concrètement une possibilité de formation et d’apprentissage poussée. Le promoteur a sollicité des contributions d’universités et de groupes de réflexion de premier plan dans le monde entier, ainsi que de jeunes chercheurs canadiens. Dans les articles, les auteurs évalueront les critères décisionnels des intervenants, qu’il s’agisse d’États ou d’organismes internationaux. Les chercheurs présenteront leurs rapports à un public composé de leurs pairs, d’universitaires établis et de spécialistes des politiques. Les articles seront soumis à un comité de lecture et les mieux cotés seront publiés dans un numéro spécial de la revue La politique étrangère du Canada sur l’intervention dans des situations de conflit.

Université d’Ottawa et Université Saint-Paul – 25 000 $

« Hybrid Warfare: New Concepts for Canadian Armed Forces »

Les 15 et 16 octobre 2016, Toronto (Ontario)

Cet atelier se veut un apport à la réflexion sur la politique de défense actuelle et future du Canada par rapport à l’émergence de la guerre hybride. L’atelier réunira 16 professionnels militaires et 4 universitaires des quatre coins du monde qui ont soit élaboré ou enseigné des concepts pour comprendre la guerre hybride et la mener dans une situation de conflit. (Au nombre des participants ayant confirmé leur présence, mentionnons Alex Ryan, Ph. D., de l’US Army, Ben Zweibelson, de l’US SOCOM, le major-général (ret.) Yossi Baidatz, des Forces de défense israéliennes, et le général Carlos Ospina Ovalle, de l’armée de la Colombie.) Chaque participant aura 20 minutes pour présenter un article de 3 000 mots sur son domaine de spécialisation (p. ex. zones grises, systèmes complexes, asymétrie, dérive, recadrage, etc.) et les meilleures contributions seront réunies dans un numéro spécial de la Revue militaire canadienne. Toutes les contributions seront aussi soumises sous la forme d’un manuscrit de livre édité à la série « Critical War Studies » d’Hurst Publishers en 2017.

Institut canadien des affaires mondiales – 25 000 $

« Defence Procurement Deliverology »

Octobre 2016, Ottawa (Ontario)

Ce projet comportera un grand rapport de recherche et une conférence d’une journée à Ottawa axés sur les grands projets d’acquisition d’immobilisations du MDN. Le rapport suivra les progrès réalisés à l’égard des acquisitions énumérées dans le Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État du MDN et dans le Guide d’acquisition de la Défense, et il fournira des renseignements et des analyses sur les projets qui avancent plus rapidement que prévu, ceux qui respectent leur échéancier et ceux qui sont retardés (et les raisons de leur retard). La conférence portera sur les principaux défis en ce qui concerne l’acquisition de matériel de défense au Canada. Le programme de la conférence a été établi de façon à examiner quatre sujets importants pour l’approvisionnement en matière de défense de façon générale : le traitement de la propriété intellectuelle dans l’acquisition de matériel de défense; le lien entre la défense et la politique industrielle; la gestion de l’abordabilité du cycle de vie; et l’amélioration du processus d’approvisionnement de défense au Canada. La conférence traitera aussi plus particulièrement de l’acquisition de nouveaux avions de chasse et de navires de combat de surface canadiens. Le rapport de recherche sera publié dans le cadre de la conférence en octobre 2016. Les actes de la conférence seront publiés dans les 30 jours suivant l’événement.

Détails de la page

Date de modification :