Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines - RRM 2016-2017
Dépenses réelles

- Les dépenses totales pour 2014-2015, 2015-2016, et 2016-2017 représentent les dépenses définitives selon la comptabilité de trésorerie fournies par les Comptes publics du Canada.
- Dépenses prévues pour 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 figurant au Plan ministériel 2017-2018. Selon les prévisions, les dépenses de l’exercice ultérieur devraient augmenter en raison de la mise en œuvre de la politique PSE.
- Les dépenses incluent les Services internes.
Les dépenses réelles en 2016-2017 sont inférieures aux dépenses prévues de 2017-2018. La variation nette est principalement attribuable au financement d’équipement nécessitant des dépenses importantes et de projets d’infrastructure.
Description de l’illustration : Graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère
Ce graphique à barre démontre les tendances relatives aux dépenses du ministère commençant avec l’année financière 2014-2015.
L’axe Y correspond aux dollars de 0 à 25 000 000 000.
L’axe X indique l’année financière 2014-2015 à 2019-2020.
La tendance relative aux dépenses pour postes législatifs est :
- 1 606 156 838 $ en 2014-2015;
- 1 557 575 585 $ en 2015-2016;
- 1 480 923 172 $ en 2016-2017;
- 1 213 928 505 $ en 2017-2018;
- 1 208 829 660 $ en 2018-2019; et
- 1 208 672 166 $ en 2019-2020.
La tendance relative aux dépenses pour crédits votés est :
- 16 847 781 623 $ en 2014-2015;
- 17 108 497 658 $ en 2015-2016;
- 17 125 230 357 $ en 2016-2017;
- 17 469 020 486 $ en 2017-2018;
- 18 992 810 174 $ en 2018-2019; et
- 18 311 596 808 $ en 2019-2020.
La tendance relative aux dépenses en total est :
- 18 453 938 461 $ en 2014-2015;
- 18 666 073 243 $ en 2015-2016;
- 18 606 153 529 $ en 2016-2017;
- 18 682 948 991 $ en 2017-2018;
- 20 201 639 834 $ en 2018-2019; et
- 19,520,268,974 $ en 2019-2020.
Sommaire du rendement budgétaire pour les programmes et les Services internes (en dollars)
Programmes et Services internes |
Budget principal des dépenses 2016-2017 | Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1.0 Opérations de soutien et de combat de la Défense | 1 235 618 328 | 1 235 618 328 | 1 204 608 692 | 1 242 203 250 | 1 431 589 418 | 1 347 953 481 | 1 360 079 139 | 1 229 363 372 |
2.0 Services de la Défense et contributions au gouvernement |
323 558 922 | 323 558 922 | 431 792 517 | 442 357 574 | 334 822 105 | 412 290 287 | 453 694 400 | 497 418 597 |
3.0 Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action | 3 469 027 157 | 3 469 027 157 | 3 366 635 148 | 3 443 853 349 | 3 579 383 682 | 3 455 054 881 | 3 401 386 557 | 3 284 882 232 |
4.0 Production des éléments de capacité de la Défense | 12 775 597 776 | 12 775 597 776 | 12 826 660 194 | 14 191 763 214 | 13 262 541 448 | 12 448 763 780 | 12 577 878 081 | 12 504 965 147 |
5.0 Recherche et développement concernant les capacités de la Défense | 397 614 790 | 397 614 790 | 395 158 296 | 409 054 794 | 411 326 893 | 448 262 459 | 424 789 408 | 462 489 089 |
Total partiel | 18 201 416 973 | 18 201 416 973 | 18 224 854 847 | 19 729 232 181 | 19 019 663 546 | 18 112 324 888 | 18 217 827 585 | 17 979 118 437 |
Services internes | 438 851 960 | 438 851 960 | 458 094 144 | 472 407 653 | 450 700 903 | 493 828 641 | 448 245 658 | 474 820 024 |
Total | 18 640 268 933 | 18 640 268 933 | 18 682 948 991 | 20 201 639 834 | 19 470 364 449 | 18 606 153 529 | 18 666 073 243 | 18 453 938 461 |
Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances) / Dirigeant principal des finances
Remarques :
- Les chiffres étant arrondis, leur somme peut différer des totaux illustrés.
- Lorsque les dépenses réelles sont supérieures aux autorisations totales, cela ne constitue pas un dépassement des autorisations parlementaires. Ces dernières sont attribuées par crédit et non par programmes, sous-programmes et sous-sous-programmes individuel.
- Les variations importantes concernant les ressources financières sont expliquées ci-dessous et détaillées au niveau du sous-sous-programme dans les Renseignements supplémentaires du document intitulé : « Renseignements connexes sur les programmes de niveau inférieur ». On y fournit des explications pour les cas où la variation est d’au moins 100 M$ ou lorsque la différence entre le montant planifié et le montant réel est de 100 pourcent.

Les écarts entre les autorisations de dépenses prévues et les autorisations de dépenses réelles utilisées pour 2016-2017 sont résumés ci-après :
Description de l'illustration : Dépenses du ministère pour 2016-2017 par Programme (en dollars)
Ce diagramme à secteurs illustre les dépenses du ministère de la Défense nationale pour l'année financière 2016-2017, réparties par Programme.
Les pourcentages alloués à chaque secteur, en partant du plus important au plus petit, sont les suivants :
- 67 %, 12 448 763 780 $ pour Production des éléments de capacité de la Défense;
- 19 %, 3 455 054 881 $ pour Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action;
- 7 %, 1 347 953 481 $ pour Opérations de soutien et de combat de la Défense;
- 3 %, 493 828 641 $ pour Services internes;
- 2 %, 448 262 459 $ pour Recherche et développement concernant les capacités de la Défense; et
- 2 %, 412 290 287 $ pour Services de la Défense et contributions au gouvernement.
Les écarts entre les autorisations de dépenses prévues et les autorisations de dépenses réelles utilisées pour 2016-2017 sont résumés ci-après :
Explication des écarts |
Écart (dollars) |
Financement associé aux opérations militaires outre-mer |
231 724 088 |
Contribution lié aux prévisions du régime d’avantages sociaux pour les employés militaires et civiles |
160 577 801 |
Financement associé au Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux | 7 552 572 |
Réinvestissement des produits de la vente de biens excédentaires de la Couronne |
4 501 914 |
Autres exigences ministérielles diverses |
257 897 |
Augmentations totales |
404 614 272 |
Rajustements nets dans le profil des dépenses liées aux projets d’acquisition de biens, d’équipements et d’infrastructures afin d’harmoniser les ressources financières et les délais d’acquisition |
(326 338 933) |
Réduction budgétaire 2016 pour services professionnels, voyages et promotion | (56 480 000) |
Financement relatif au Plan fédéral d’investissement dans les infrastructures |
(22 838 258) |
Transferts nets à d’autres organisations gouvernementales |
(19 264 471) |
Financement lié aux programmes de subventions et de contributions |
(13 808 014) |
Total des réductions |
(438 729 676) |
Validation nette |
(34 115 404) |
Programmes et Services internes | Équivalents temps plein réels 2014-2015 |
Équivalents temps plein réels 2015-2016 |
Équivalents temps plein prévus |
Équivalents temps réels 2016-2017 |
Équivalents temps plein prévus |
Équivalents temps plein prévus |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
1.0 Opérations de soutien et de combat de la Défense |
Militaire – Force régulière |
5 978 | 5 785 | 6 148 | 5 670 | 6 799 | 6 904 |
Civils | 661 | 688 | 652 | 748 | 964 | 964 | |
2.0 Services de la Défense et contributions au gouvernement |
Militaire – Force régulière |
1 356 | 1 444 | 1 393 | 1 245 | 1 433 | 1 455 |
Civils | 263 | 275 | 292 | 245 | 289 | 289 | |
3.0 Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action |
Militaire – Force régulière |
25 627 | 25 735 | 26 351 | 25 623 | 24 580 | 24 964 |
Civils | 1 457 | 1 507 | 2 134 | 1 676 | 3 449 | 3 449 | |
4.0 Production des éléments de capacité de la Défense |
Militaire – Force régulière |
31 860 | 31 712 | 32 763 | 32 352 | 32 134 | 32 630 |
Civils | 15 803 | 15 624 | 17 754 | 16 103 | 15 919 | 15 919 | |
5.0 Recherche et développement concernant les capacités de la Défense | Militaire – Force régulière |
788 | 671 | 810 | 679 | 1 038 | 1 055 |
Civils | 1 381 | 1 394 | 1 418 | 1 362 | 1 410 | 1 410 | |
Total partiel | Militaire – Force régulière |
65 609 | 65 347 | 67 465 | 65 569 | 65 984 | 67 008 |
Civils | 19 565 | 19 488 | 22 250 | 20 134 | 22 031 | 22 031 | |
Services internes total partiel |
MilitaIire – Force Regulière |
521 | 532 | 535 | 527 | 861 | 875 |
Civils | 2 446 | 2 666 | 2 157 | 2 341 | 2 254 | 2 254 | |
Total partiel | Militaire – Force régulière |
66 130 | 65 879 | 68 000 | 66 096 | 66 845 | 67 883 |
Civils | 22 011 | 22 154 | 24 407 | 22 475 | 24 285 | 24 285 | |
Total | 88 141 | 88 033 | 92 407 | 88 571 | 91 130 | 92 168 |
Remarques :
-
Un ETP n’équivaut pas nécessairement à un employé (c.-à-d., deux employés à temps partiel peuvent être calculés comme un ETP). Voir l’annexe : Définitions.
-
L’effectif du personnel de la Force régulière correspond à la population totale des membres de la Force régulière, peu importe leur statut et, par conséquent, il comprend une moyenne de 1 100 militaires en congé sans solde (90 pour cent pour un congé parental), 1 650 personnes sur la Liste des effectifs du personnel non disponible et en congé de retraite, et 8 000 personnes en instruction de base et en stage universitaire subventionné.
-
Les chiffres étant arrondis, le nombre d’ETP aux niveaux du sous-programme et du sous-sous-programme peut différer des totaux illustrés.
L’effectif total de la Force régulière est actuellement de 2 000 membres en dessous de son effectif autorisé de 68 000 (+/- 500) en raison d’objectifs de recrutement non atteints et d’un taux d’attrition plus important que prévu. Des stratégies de recrutement et de maintien en fonction améliorées ont été mises en œuvre pour accroître le recrutement et atténuer l’attrition afin de permettre à la Force régulière d’atteindre son effectif autorisé le plus tôt possible.
L’effectif civil de la Défense nationale a légèrement augmenté; toutefois, parmi les 24 192 membres de l’effectif approuvé, il y a moins de transferts de postes pensionnés en juillet 2016 et le plafond d’ETP civil n’a pas été atteint. Le Ministère traverse une période de transition et cherche actuellement à harmoniser les ressources civiles avec les priorités ministérielles renouvelées, ce qui permettra de faire en sorte que nous disposions des bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment, tout en respectant les ressources humaines et les affectations budgétaires.
Ressources humaines – Effectif de la Force de réserve
La Force de réserve est un élément unique et apprécié des FAC. L’effectif de la Première réserve est actuellement inférieur à l’objectif du gouvernement du Canada, en raison d’une attrition supérieure aux prévisions et de la difficulté à atteindre les cibles de recrutement. Des mesures d’atténuation sont en cours afin d’améliorer la réussite du recrutement et de réduire l’attrition volontaire afin de rétablir les effectifs de la Première réserve et de les augmenter de 1 500 personnes, jusqu’à l’effectif autorisé par le gouvernement de 28 500 membres.
De plus, le plan de recrutement de la Force régulière des FAC inclut la mutation annuelle entre éléments de 800 membres de la Réserve primaire. Les deux autres sous-éléments constitutifs de la Force de réserve (le Programme des Rangers canadiens et le Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets) ont maintenu leur effectif total actuel approuvé de 5 000 et de 8 000 personnes respectivement. Institutionnellement, une révision de l’exigence concernant la Première réserve se poursuivra afin de s’assurer que l’affectation et l’emploi de personnel de la Première réserve supportent les priorités de la Défense, est durable et se conforme à l’orientation du gouvernement du Canada.
Le tableau suivant présente le total des effectifs prévus et actuels de la Défense nationale pour la Force de réserve pour l’AF 2016-2017.xxvii
Prévues | Réelles | Écart (réel moins prévu) |
|
---|---|---|---|
Première réserve | 27 000 | 21 873 | (5 127) |
Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets | 8 000 | 7 443 | (557) |
Rangers canadiens | 5 000 | 5 094 | 94 |
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des dépenses votées et législatives de la Défense nationale, veuillez consulter les Comptes publics du Canada xxviii
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Harmonisation des dépenses réelles pour 2016-2017 avec le cadre pangouvernemental xxix (en dollars)
Programme |
Sous-Programme |
Secteur de dépenses |
Secteur d’activités du gouvernement du Canada |
Dépenses réelles |
1.0 Opérations |
1.1 Opérations nationales et continentales de |
Affaires sociales |
Un Canada sécuritaire et sécurisé |
197 517 238 |
1.2 Opérations de combat internationales |
Affaires internationales |
Un monde sécuritaire et sécurisé grâce |
388 733 120 |
|
1.3 Opérations centralisées continues et habilitation |
Affaires internationales |
Un monde sécuritaire et sécurisé grâce |
761 703 123 |
|
Sous total—1.0 Opérations de soutien et de combat de la Défense | 1 347 953 481 | |||
2.0 Services de |
2.1 Opérations de secours aux sinistrés et opérations humanitaires |
Affaires internationales |
Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à l’engagement international |
8 482 972 |
2.2 Services de la Défense relatifs à la sécurité et à la sûreté des Canadiens |
Affaires sociales |
Un Canada sécuritaire et sécurisé |
112 143 461 |
|
2.3 Sensibilisation et héritage militaire |
Affaires sociales |
Une culture et |
291 663 854 |
|
Sous total—2.0 Services de la Défense et contributions au gouvernement | 412 290 287 | |||
3.0 Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action |
3.1 Maintien de |
Affaires sociales |
Un Canada sécuritaire et sécurisé |
1 150 978 969 |
3.2 Entraînement d’intégration des éléments de force |
Affaires sociales |
Un Canada sécuritaire et sécurisé |
316 967 541 |
|
3.3 Production d’éléments de force |
Affaires sociales |
Un Canada sécuritaire et sécurisé |
1 525 387 550 |
|
3.4 Production, coordination, commandement |
Affaires sociales |
Un Canada sécuritaire et sécurisé |
461 720 821 |
|
Sous total-3.0 Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action | 3 455 054 881 | |||
4.0 Production des éléments de capacité de la Défense |
4.1 Cycle de vie du personnel militaire |
Affaires sociales |
Un Canada sécuritaire et sécurisé |
3 827 898 077 |
4.2 Cycle de vie |
Affaires sociales |
Un Canada sécuritaire et sécurisé |
5 813 521 976 |
|
4.3 Cycle de vie des biens immobiliers |
Affaires sociales |
Un Canada sécuritaire et sécurisé |
2 107 627 869 |
|
4.4 Cycle de vie |
Affaires sociales |
Un Canada sécuritaire et sécurisé |
699 715 858 |
|
Sous total-4.0 Production des éléments de capacité de la Défense | 12 448 763 780 | |||
5.0 Recherche et développement concernant les capacités de la Défense | 5.1 Conception, intégration et développement en matière de capacité | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé |
419 786 574 |
5.2 Orientation stratégique et soutien à la planification | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé |
28 475 885 | |
Sous Total-5.0 Recherche et développement concernant les capacités de la Défense | 448 262 459 | |||
Total | 18 112 324 888 |
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues | Total des dépenses réelles |
---|---|---|
Affaires économiques | S.O. | S.O. |
Affaires sociales | 17 200 798 780 | 16 953 405 673 |
Affaires internationales | 1,100,618,193 | 1 158 919 215 |
Affaires gouvernementales | S.O. | S.O. |
États financiers et faits saillants des états financiers
États financiers
Les états financiers de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (non vérifiés) pour l’année se terminant le 31 mars 2017, se trouvent sur le site Web du ministère. xxx
Faits saillants des états financiers
Les données financières présentées dans le présent rapport donnent un aperçu de la situation financière de la Défense et de son budget d’exploitation.
Information financière |
Résultats prévus |
Réels |
Réels |
Écart (réels |
Écart (réels |
Total des charges |
19 046 009 000 |
19 623 842 648 |
20 010 214 330 |
577 833 648 |
(386 371 682) |
Total des revenus |
482 923 000 |
447 825 891 |
578 893 293 |
(35 097 109) |
(131 067 402) |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
18 563 086 000 |
19 176 016 757 |
19 431 321 037 |
612 930 757 |
(255 304 280) |
Remarque : Les états financiers du Ministère sont établis selon la méthode de comptabilité d’exercice conformément aux normes comptables 1.2 du Conseil du Trésor et tiennent compte des transactions non monétaires. Les renseignements financiers fournis aux autres sections du Rapport sur les résultats ministérielles se basent sur la comptabilité de caisse (les montants planifiés et les montants réels) et sur les crédits parlementaires annuels (autorités) 2016-2017.
Information financière |
2016-2017 |
2015-2016 |
Écart (2016-2017 |
Total des passifs nets |
4 764 797 001 |
5 493 766 480 |
(728 969 479) |
Total des actifs financiers nets |
2 809 656 718 |
3 228 020 132 |
(418 363 414) |
Dette nette du ministère |
1 955 140 283 |
2 265 746 348 |
(310 606 065) |
Total des actifs non financiers |
39 179 183 705 |
39 267 429 237 |
(88 245 532) |
Situation financière nette du ministère |
37 224 043 422 |
37 001 682 889 |
222 360 533 |