Analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus)
Table des matières
CAPACITÉ INSTITUTIONNELLE DE l’ACS PLUS |
Au cours de l’année financière (AF) 2023-2024, l’Équipe de la Défense continuera de faire progresser efficacement la mise en œuvre et l’institutionnalisation de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus) grâce à l’élaboration d’une approche intégrée (AI) dirigée par le chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC). Ce cadre stratégique à l’échelle du Ministère décrit les normes et les objectifs généraux pour l’Équipe de la Défense, tout en offrant aux organisations de N1 l’occasion de personnaliser la mise en œuvre de ces normes et objectifs afin de répondre aux besoins et aux circonstances qui leur sont propres. L’on passe d’une philosophie selon laquelle l’ACS plus était considérée comme une exigence en matière de diligence raisonnable pour la prise de décisions à une selon laquelle on la considère comme un outil d’analyse normalisé dont la proposition de valeur est comprise et optimisée à toutes les étapes du processus décisionnel. Le CCPC maintiendra son autorité fonctionnelle, sa supervision et son rôle d’orientation stratégique en tant qu’experts en la matière concernant les progrès des plans de mise en œuvre des organisations de N1, ainsi que l’élaboration d’un système pour mesurer les répercussions selon le genre et en matière de diversité des programmes de la Défense pour l’Équipe de la Défense. L’AI plus permettra une application cohérente et réfléchie de l’ACS plus à tous les niveaux du processus décisionnel et permettra à l’Équipe de la Défense de s’aligner sur les attentes du gouvernement du Canada. Elle permettra en outre à l’Équipe de la Défense de se placer sur la bonne voie pour renforcer sa capacité institutionnelle et ainsi contribuer directement et efficacement à la réalisation des engagements du Ministère en ce qui concerne son évolution culturelle. Voici d’autres initiatives visant à étendre et à renforcer la capacité de l’ACS plus de l’Équipe de la Défense en 2023-2024 :
La gouvernance, la surveillance et la responsabilisation demeurent également des priorités clés au sein de l’Équipe de la Défense et sont des éléments essentiels du leadership du CCPC sur l’AI en matière d’ACS plus. Dans la MRC, on poursuivra l’initiative lancée au cours de l’année précédente visant à faire avancer la mise en œuvre de la gouvernance de l’ACS plus au sein de l’organisation en effectuant une ACS plus pour chaque nouvelle politique ou mise à jour de politiques existantes (notamment les ordres de la Marine) avant l’approbation d’ici le deuxième trimestre de l’AF 2023-2024. Les responsables de ces politiques devront mener une ACS plus complète et devront notamment indiquer les plans à surveiller dans une annexe obligatoire dans laquelle ils expliqueront leurs conclusions ainsi que les changements ou considérations qui ont auront été intégrés à la politique. Au cours de l’AF 2023-2024, l’organisation du SMA(IE) mettra l’accent sur l’exercice de sa fonction d’examen critique en se familiarisant avec son travail, en cherchant des occasions d’intégrer l’ACS plus, en veillant à l’intégration des conclusions de l’ACS plus, et en s’assurant de faire une évaluation des incidences de ces conclusions sur les initiatives, ce qui sera un élément obligatoire des principaux processus décisionnels du gouvernement. Elle assurera la coordination des activités de surveillance et d’évaluation pour appuyer la responsabilisation et une approche pangouvernementale de l’ACS plus. Elle concentrera également ses efforts sur le suivi des résultats à l’aide de pratiques fondées sur des données probantes et proposera des solutions de collecte de données pour évaluer son succès dans des aspects comme l’apprentissage et le développement, les réunions ministérielles trimestrielles, la coordination de groupes de travail et l’élaboration d’outils d’évaluation. Enfin, le SMA(IE) mettra à jour son document d’orientation, le plan de mise en œuvre de l’ACS plus, afin d’y inclure l’information sur la formation actuellement offerte, une description plus claire des attentes en ce qui a trait à l’obligation de donner suite aux exigences en matière de surveillance et de production de rapports de l’ACS plus, ainsi qu’une meilleure explication des liens entre l’ACS plus et les programmes d’infrastructure et d’environnement. En collaboration avec son équipe de communications internes, le SMA(IE) mettra en œuvre diverses mesures pour accroître la sensibilisation du personnel. En collaboration avec le Centre de soutien analytique et de données et des équipes de gestion du rendement, le SMA(IE) propose un système de données et d’analyses pour mieux suivre et surveiller l’application de l’ACS plus tout au long de l’année. Le mécanisme de suivi aidera l’organisation à surveiller les progrès globaux et à déterminer les réussites, les lacunes et les nouvelles priorités. Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) poursuivra l’élaboration d’un cadre de responsabilisation intégré et renforcé pour les considérations liées au genre, ce qui sera sa priorité absolue pour la période visée. Par exemple, la mise en œuvre d’indicateurs de rendement clés liés à la soumission d’ACS plus pour chaque projet permettra de faire le suivi des Énoncés d’insuffisance en capacités (EIC) concernant les questions de genre et de diversité, ainsi que des progrès réalisés au fil du temps et de périodes de rapport distinctes. Enfin, pour ce qui est de la sélection du personnel, l’Armée canadienne (AC) a adapté au fil de plusieurs années son processus de gestion des talents de manière à y intégrer les constatations de l’ACS plus dans le souci de réduire la prévalence des préjugés dans le processus de sélection. Le processus de gestion des talents a été conçu pour générer des bassins de talents en vue de pourvoir des postes importants dans l’Armée canadienne et les FAC. Le processus de sélection est guidé par des directives de planification de la relève et des documents encourageant la diversité et l’inclusion. S’ajoutent à tout cela d’autres exigences pertinentes en matière de données pour la surveillance et les rapports de l’ACS plus afin de garantir la modernisation continue du processus de relève à l’appui d’un changement durable. Au cours de l’AF 2023-2024, le processus continuera d’être peaufiné en fonction des pratiques exemplaires les plus récentes et des nouvelles exigences. |
OPÉRATIONS
Résultat ministériel 1.1 – Opérations au Canada | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Bien que les questions de genre et de diversité soient intégrées dans les différentes opérations et activités de planification, on ne dispose actuellement pas de plan de collecte de données permettant de mesurer les répercussions selon le genre et en matière de diversité. Au cours de l’AF 2023-2024, le COIC créera une base de données et déterminera des indicateurs significatifs liés à l’ACS plus pour accroître l’efficacité opérationnelle. |
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Résultat ministériel 1.2 – Opérations en Amérique du Nord | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Bien que le COIC mène des exercices avec le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et le United States Northern Command (USNORTHCOM), le COIC ne mène pas d’opérations en Amérique du Nord autres que les opérations nationales (mentionnées dans le programme 1.1). |
Résultat ministériel 1.3 – Opérations internationales | On ne dispose que de données partielles pour la surveillance et/ou la déclaration des répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Actuellement, au moyen de son processus de leçons retenues, le COIC recueille des données qualitatives, mais qui ne suffisent pas pour rendre compte des répercussions selon le genre et en matière de diversité. Les plans de collecte de données seront modifiés pour accroître les données quantitatives recueillies liées au genre et à la diversité. Le COIC intégrera les leçons retenues de ses opérations en Pologne en appui à l’arrivée de réfugiés d’Ukraine dans la planification de ses futures opérations, en particulier en ce qui concerne la détermination d’indicateurs et l’établissement de rapports clairs en cas de possibles activités liées au crime organisé, à la traite de personnes ou à l’emploi d’enfants soldats, ou encore pour l’aide aux personnes ayant subi un traumatisme. Les opérations en Pologne ont permis au COIC de commencer à recueillir des données sur le nombre de rapports sur la sécurité humaine et les résultats de ceux-ci. À cette fin, les sections Opérations, Plans et Disponibilité opérationnelle du COIC ont notamment dû passer en revue les exigences en matière d’instruction avant le déploiement. Le COIC prévoit utiliser ces données au cours de l’AF 2023-2024 pour mieux se préparer pour les interactions avec les civils. Au cours de l’AF 2023-2024, le CES du COIC mettra en place un important plan de collecte de données que l’on pourra analyser pour déterminer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité en vue d’obtenir de meilleurs effets opérationnels. |
Résultat ministériel 1.4 – Engagement mondial | On recueille suffisamment de données pour surveiller et/ou déclarer les répercussions selon le genre et en matière de diversité. On est à mettre en place une stratégie d’engagement mondial (SEM) qui, une fois approuvée, guidera l’Équipe de la Défense quant aux priorités générales de l’engagement de l’Équipe de la Défense à l’échelle internationale. Ce document a été rédigé en consultation avec les conseillers ministériels en matière d’ACS plus et comprend des lignes directrices quant aux considérations relatives à l’ACS plus. Cette stratégie est également éclairée par les exigences globales du gouvernement liées à l’ACS plus, y compris le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) et d’autres programmes comme l’initiative Elsie. Les considérations relatives à l’ACS plus seront gérées par les organisations concernées, plutôt que d’être coordonnées collectivement. Le programme fournit suffisamment de conseils aux organisations concernant l’importance des considérations relatives à l’ACS plus, mais il incombe à chacune d’entre elles de recueillir et de déclarer des données pertinentes, généralement dans le cadre de leurs rapports plus larges sur l’ACS plus. Dorénavant, dans le but d’accroître les répercussions positives en matière de genre et de diversité, il sera important de s’assurer que les conseillers en matière d’ACS plus connaissent bien les lignes directrices de la stratégie et qu’ils veillent à intégrer les considérations relatives à l’ACS plus ainsi qu’un plan de collecte de données dans la planification des engagements mondiaux. |
Résultat ministériel 1.5 – Cyberopérations | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. On a commencé à travailler sur un plan pluriannuel visant à intégrer l’ACS plus dans les secteurs de programme afin de stabiliser les données. Ce travail est décrit dans la stratégie et le plan de transition pour l’ACS plus du Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information) (SMA[GI]), publié à l’interne en 2018. |
Résultat ministériel 1.6 – Commandement, contrôle et poursuite prolongée des opérations | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Le CES du COIC, sections des analyses opérationnelles et des plans, prépare un important plan de collecte qui permettra l’analyse des répercussions et assurera une meilleure prise de décisions en matière de commandement et de contrôle, notamment en ce qui concerne l’affectation des ressources. Tout le personnel du COIC continuera d’être informé des initiatives du COIC en matière d’ACS plus afin de faire en sorte que tous – et non seulement les CES/RES – soient familiarisés avec l’ACS plus et en intègre les considérations. Le COIC recueillera des données sur l’infrastructure et l’équipement utilisés dans les opérations, qui seront déclarées dans les futurs rapports sur les résultats ministériels (RRM). |
Résultat ministériel 1.7 – Opérations spéciales | On recueille suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions selon le genre et en matière de diversité. Le COMFOSCAN continuera de gérer et de surveiller la nomination de RES entraînés, qualifiés et encadrés dans toutes les fonctions et unités de commandement afin d’évaluer l’efficacité opérationnelle des activités liées au genre et à la diversité. Les réunions trimestrielles avec les CES/RES continueront d’être axées sur les questions d’ACS plus appliquées à des contextes opérationnels distincts. Les modules de technologie de l’information spécialisés élaborés au cours de l’AF 2022-2023 seront continuellement mis à jour afin d’offrir un soutien optimal au programme FPS. En outre, on continuera d’extraire et d’analyser des données désagrégées supplémentaires recueillies à partir des systèmes d’information existants afin de faire en sorte que l’on accorde encore plus d’attention aux considérations relatives au genre et à la diversité aux différents niveaux décisionnels. Un référentiel de données relatives à l’ACS plus classées par opérations est géré de façon centralisée par l’intermédiaire du CES et intégré dans le flux actuel de livrables opérationnels, y compris toutes les étapes du processus de planification opérationnelle et de la conduite des opérations. L’information continuera d’être accessible en tout temps pendant l’AF 2023-2024 pour appuyer toute prise de décision nécessaire et servir de référence technique pour les questions intersectionnelles connexes. |
FORCES PRÊTES AU COMBAT
Résultat ministériel 2.1 – Commandement et contrôle stratégiques | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Aucune mesure n’est prévue pour assurer la surveillance ou la déclaration des répercussions de ce programme selon le genre et en matière de diversité. |
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Résultat ministériel 2.2 – Forces navales prêtes au combat | On recueille suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer ses répercussions selon le genre et en matière de diversité. On recueille suffisamment de données concernant la déclaration volontaire de l’appartenance à un groupe désigné pour assurer la surveillance et/ou la production de rapports sur le programme. Le pourcentage de membres des groupes désignés employés en mer ou à quai au sein de la MRC fait l’objet d’un suivi semestriel par groupe professionnel et grade dans l’ensemble de l’organisation. La MRC continuera au cours de l’AF 2023-2024 de s’efforcer de produire des forces prêtes au combat en tâchant de réduire les obstacles à l’inclusion de membres des groupes désignés employés en mer ou à quai. Cela est rendu possible par une intégration accrue de l’ACS plus dans les directives à tous les niveaux, jusqu’à celui de l’unité. On continuera de circonscrire l’influence des différentes expériences vécues et de véhiculer les leçons retenues des opérations antérieures. |
Résultat ministériel 2.3 – Forces terrestres prêtes au combat | On recueille suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer ses répercussions selon le genre et en matière de diversité. Ce programme est complexe et comporte de nombreux résultats et extrants différents. Certains segments du programme se prêtent mieux à la collecte de données que d’autres, et ce sont ceux-ci que l’on a privilégiés pour la mesure du rendement. Voici des exemples de données ayant permis de mesurer le rendement en matière de surveillance et d’établissement de rapports par le passé et que l’on utilisera encore à l’avenir :
Au cours de l’AF 2023-2024, l’Armée canadienne poursuivra ses efforts pour améliorer ou compléter la communication de statistiques désagrégées selon le genre et autres marqueurs d’identité dans le cadre des processus de gouvernance concernant toutes les mesures du rendement. |
Résultat ministériel 2.4 – Forces aériennes et spatiales prêtes au combat | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Au cours de l’AF 2023-2024, les membres de l’Équipe de conduite professionnelle et de culture et du réseau étendu de RES à l’échelle de l’ARC suivront une formation officielle sur l’ACS plus lorsque celle-ci sera offerte. Cette formation permettra au personnel d’acquérir les connaissances de base nécessaires à l’élaboration d’un plan de collecte de données pour l’ARC en vue d’améliorer la capacité de mesurer et d’évaluer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Les membres de l’ARC qui participent directement à l’élaboration des politiques relative au personnel auront la possibilité de suivre une formation avancée sur l’ACS plus au cours de l’AF 2023-2024 lorsque celle-ci sera officialisée et offerte. Cette mesure permettra d’améliorer la collecte de données à l’échelle des projets par l’équipe de la Défense. Cette activité comprendra la collecte et l’examen de données ventilées selon le genre pour les groupes professionnels gérés par l’ARC, ce qui constituera la première étape pour déterminer les obstacles potentiels pour les membres des groupes désignés, ainsi que pour cerner les lacunes dans les données actuellement utilisées. |
Résultat ministériel 2.5 – Forces d’opérations spéciales prêtes au combat | On recueille suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Au cours de l’AF 2023-2024, le COMFOSCAN continuera d’utiliser des modules intégrés de technologie de l’information pour soutenir optimalement l’inclusion de perspectives diverses. La collecte, l’extraction et l’analyse de données désagrégées du programme de forces prêtes au combat continueront de soutenir l’établissement des priorités et les processus décisionnels connexes en s’appuyant sur une perspective supplémentaire fondée sur le cadre de mesure du rendement de l’ACS plus. Par exemple, on utilisera le rapport de la proportion du personnel de la Force d’opérations spéciales selon le genre et l’unité, ou la proportion de personnel qualifié en matière d’ACS plus spécialisé selon l’unité et la période pour comparer la croissance dans des domaines précis d’une année à l’autre. Le système d’information actuel ne permet pas de déterminer des facteurs tels que la race, l’origine ethnique ou la religion. La participation des femmes aux initiatives, aux projets de recherche ou aux forums d’échange de connaissances dans le cadre du programme des Forces d’opérations spéciales prêtes au combat est un élément fondamental de la gestion du programme FPS à l’interne. Par exemple, la conduite d’évaluations qualitatives et quantitatives liées aux perspectives et à la satisfaction des femmes dans tous les aspects de la mise sur pied, de l’emploi et de la gestion des forces permet l’intégration continue des perspectives des femmes pour répondre aux défis de sécurité d’aujourd’hui. Ces évaluations constituent des indicateurs de rendement clés (IRC) des progrès continus du COMFOSCAN vers la participation inclusive des femmes aux déploiements, ainsi que dans les rôles de leadership clés. |
Résultat ministériel 2.6 – Cyberforces et systèmes de communication et d’information (SCI) interarmées prêts au combat | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. On a commencé à travailler sur un plan pluriannuel pour intégrer l’ACS plus dans les secteurs de programme afin de stabiliser les données. Ce travail est décrit dans la stratégie et le plan de transition pour l’ACS plus du SMA(GI), publié à l’interne en 2018. Pour les besoins de la formation du personnel du programme, il serait utile de recueillir des données d’identification sur les personnes ayant besoin de formation et d’établir dans quelle mesure elles en ont besoin pour connaître les obstacles relatifs à l’éducation existant dans ce domaine spécialisé. Cependant, il faudra mener une évaluation plus approfondie de la manière dont ces données pourraient être recueillies sans porter atteinte à la vie privée. |
Résultat ministériel 2.7 – Forces du renseignement prêtes au combat | On recueille suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Pour l’instant, on estime qu’il n’est pas nécessaire d’accroître la capacité du programme à déclarer les répercussions selon le genre et en matière de diversité. Les données recueillies suffisent à répondre aux besoins du programme en ce qui concerne la surveillance et la déclaration des répercussions selon le genre et en matière de diversité |
Résultat ministériel 2.8 – Forces interarmées et multinationales prêtes au combat | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Au cours de l’AF 2023-2024, le COIC créera une base de données qui permettra de mieux recueillir des données désagrégées au moyen de l’ACS plus afin que l’on puisse prendre de meilleures décisions, notamment en ce qui a trait aux besoins en formation pour les futures opérations. Le COIC incorporera des instructions d’exercice ayant un lien avec l’ACS plus ainsi que des scénarios créés par les FAC et leurs partenaires afin de recueillir des données pertinentes. |
Résultat ministériel 2.9 – Soins de santé, police militaire et forces de soutien prêts à l’action | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Aucune mesure n’est prévue pour assurer la surveillance ou la déclaration des répercussions de ce programme selon le genre et en matière de diversité. |
Résultat ministériel 2.10 – Soutien de l’équipement | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Le programme de soutien de l’équipement permet de veiller à ce que les FAC disposent des systèmes d’armes, des systèmes de soutien à la défense et de l’équipement connexe dont elles ont besoin pour satisfaire à leurs besoins en matière d’instruction et de disponibilité opérationnelle. Au cours de l’AF 2023-2024, l’Équipe de la Défense entreprendra les activités suivantes pour faire progresser la capacité de l’ACS plus et en améliorer l’intégration dans ce programme :
Un référentiel sera créé pour faciliter le stockage et l’échange d’exemples pratiques d’ACS plus pour des projets mineurs. La possibilité d’enrichir le référentiel pour y inclure le soutien de l’équipement sera également explorée au cours de l’AF 2023-2024. |
Résultat ministériel 2.11 – Conseil de liaison des Forces canadiennes et appui des employeurs | On recueille suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Les données sur le genre sont désagrégées à l’interne pendant le processus de vérification. On ne prévoit pas actualiser cette méthode, car elle respecte la directive et les exigences actuelles pour l’exécution du mandat du programme. Cependant, des travaux sont en cours pour élaborer des indicateurs de rendement significatifs afin de quantifier l’efficacité de ce programme. Notamment, le sondage de départ des FAC comprendra une série de questions pour quantifier les libérations volontaires attribuables à des conflits non résolus avec des employeurs civils et des instructeurs. Ce sondage recueille déjà des données désagrégées sur le genre et la diversité au moyen de questions démographiques/identitaires, mais ces questions supplémentaires permettront à l’Équipe de la Défense d’évaluer l’incidence du programme de soutien aux employeurs sur ces groupes cibles. |
ÉQUIPE DE LA DÉFENSE
CONCEPT DE FORCE DE L’AVENIR
Résultat ministériel 4.1 – Développement des forces interarmées | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Certaines lignes d’effort de ce programme, notamment l’Objectif Force 2030 (OF30), le Plan d’établissement de l’équipe de défense (PEED) et la Conception de la composition et de la structure des forces (CCSF), font déjà l’objet d’une consultation permanente avec le Directeur – Égalité des genres et analyse intersectionnelle (DEGAI) pour la réalisation d’une ACS plus rigoureuse et systématique à l’appui de certains des produits décisionnels générés par le Chef – Développement des forces (CDF) au profit de l’Équipe de la Défense. Le CDF s’engage à continuer d’explorer d’autres options durables pour assurer une collecte de données suffisante pour continuer de remplir les exigences relatives à l’ACS plus pour tous les services et produits de soutien offerts. |
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Résultat ministériel 4.2 – Développement de la force navale | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. On recueille suffisamment de données concernant la déclaration volontaire de l’appartenance à un groupe désigné pour appuyer la surveillance et/ou la production de rapports sur le programme. Le pourcentage de membres des groupes désignés employés en mer ou à quai au sein de la MRC fait l’objet d’un suivi semestriel par groupe professionnel et par grade jusqu’au niveau des organisations de N2, ce qui permet de comparer qui utilisera quel équipement selon de nombreux facteurs d’identité. La MRC continuera de mener, d’appliquer et de surveiller les constatations et les conclusions de l’ACS plus dans la prise de ses décisions concernant la construction navale et d’autres activités d’acquisition d’équipement maritime et de soutien du matériel, notamment dans le cadre du projet de navire de combat de surface canadien (NCSC). |
Departmental Result 4.3 - Land Force Development | On recueille suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Tous les projets d’approvisionnement sont assujettis à une ACS plus en bonne et due forme, qui est intégrée à tous les documents et travaux du projet, comme dans l’analyse de rentabilisation, dans les présentations au Conseil du Trésor et aux ministres, ainsi que dans l’analyse d’identification de l’axe de planification. En procédant ainsi, on s’assure de tenir compte de considérations liées à l’égalité des genres, à la diversité, aux droits de la personne, ainsi qu’aux risques d’avantages inégaux, de préjudice ou d’exclusion. Cette analyse est répétée tout au long du projet et comprend notamment le suivi des répercussions selon le genre ainsi que de toute évaluation ou de tout examen du projet. En outre, des données sont recueillies en fonction des besoins de chaque initiative ou projet pour les besoins de l’ACS plus et pour surveiller les répercussions selon le genre et en matière de diversité. Ces données peuvent être recueillies par des voies officielles, comme des sondages ou des recherches scientifiques, ou de façon informelle, comme à partir de commentaires ponctuels des parties prenantes. Au cours de l’AF 2023-2024, l’Armée canadienne poursuivra ses efforts pour améliorer ou compléter la communication de statistiques désagrégées selon le genre et autres marqueurs d’identité dans le cadre des processus de gouvernance concernant toutes les mesures du rendement. |
Résultat ministériel 4.4 – Développement de la force aérienne et spatiale | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Au cours de l’AF 2023-2024, les membres de l’Équipe de conduite professionnelle et de culture et du réseau étendu de RES à l’échelle de l’ARC suivront une formation officielle sur l’ACS plus lorsque celle-ci sera offerte. Cette formation permettra au personnel d’acquérir les connaissances de base nécessaires à l’élaboration d’un plan de collecte de données pour l’ARC en vue d’améliorer la capacité de mesurer et d’évaluer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Les membres de l’ARC qui participent directement à l’élaboration des politiques relative au personnel auront la possibilité de suivre une formation avancée sur l’ACS plus au cours de l’AF 2023-2024 lorsque celle-ci sera officialisée et offerte par l’équipe de la Défense. Cette mesure permettra d’améliorer la collecte de données à l’échelle des projets. L’un des principaux défis pour les armées contemporaines est de s’assurer que les considérations liées à la diversité et à l’inclusion sont intégrées dans la conception, l’acquisition et la fourniture de matériel tel que l’habillement et l’équipement individuel, et que l’on en tienne aussi compte du point de vue de la science et de la technologie (S et T). Pour relever ce défi, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) entreprend une activité de recherche qui vise à fournir une méthodologie complète reflétant les pratiques exemplaires permettant d’intégrer les considérations de l’ACS plus dans l’intégration des systèmes humains et la S et T sur les facteurs humains. |
Résultat ministériel 4.5 – Développement des forces d’opérations spéciales | On ne dispose que de données partielles pour la surveillance et/ou la déclaration des répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Malgré une capacité limitée à recueillir suffisamment de données pour permettre la surveillance à grande échelle et/ou la production de rapports sur les répercussions des programmes selon le genre et en matière de diversité dans le domaine en évolution très rapide du concept de force de l’avenir pour les Forces d’opérations spéciales (FOS), le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) poursuivra l’optimisation d’un module de technologie de l’information officiel conçu pour assurer le suivi de tous les développements futurs en matière de capacités. La consultation technique en cours avec le CES, qui bénéficie du soutien intégral du réseau de RES du CANSOFCOM et du Directeur – Égalité des genres et analyse intersectionnelle (DEGAI), se poursuivra au besoin dans toutes les phases du processus de gestion de projet. La collecte de données supplémentaires sur le programme Concept de force de l’avenir continuera d’être effectuée en même temps que d’autres systèmes d’information existants à partir desquels des données désagrégées peuvent être extraites, analysées et soumises à un examen transversal pour étayer la prise de décisions. La soumission d’une ACS plus pour chaque projet permet d’assurer le suivi au fil du temps des énoncés d’insuffisance en capacités (EIC) spécifiquement associées au genre et à la diversité. L’EIC est conçu de manière à assurer le respect des normes de gérance et de responsabilisation du Conseil du Trésor. Dans l’ensemble, ces efforts délibérés permettront la surveillance continue de toutes les activités d’ACS plus de développement de la force pour obtenir des données de base et cerner les leçons retenues au cours de l’AF 2023-2024 |
Résultat ministériel 4.6 – Développement de la cyberforce et de la force du système d’information et communications (SIC) interarmées | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Le Groupe de gestion de l’information continue d’utiliser la version 8.9 du Système de gestion des ressources humaines (SGRH) de l’Équipe de la Défense et Guardian pour obtenir les données qui seront complétées par les travaux qui ont été lancés dans le cadre d’un plan pluriannuel visant à intégrer l’ACS plus aux différents domaines du programme pour stabiliser les données. Ces travaux sont décrits dans la stratégie et le plan de transition pour l’ACS plus du SMA(GI), publiés à l’interne en 2018. |
Résultat ministériel 4.7 – Développement de la force du renseignement | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. On procède actuellement à une refonte du programme, ce qui fait que l’on n’est pas en mesure pour le moment de recueillir de données permettant de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Une fois cette refonte terminée et approuvée, il importera de déterminer la pertinence de l’ACS Plus pour ce programme et d’instaurer un processus de collecte des données nécessaires pour surveiller les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité et en rendre compte comme il convient. |
Résultat ministériel 4.8 – Science, technologie et innovation | On ne dispose que de données partielles pour la surveillance et/ou la déclaration des répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. En ce qui concerne le Programme de science et technologie pour la sécurité et la défense (STSD), on intègre de plus en plus l’ACS plus dans les activités de recherche scientifique à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) depuis quelques années, mais ce processus en est encore aux premiers stades de développement. À cette fin, les responsables du domaine d’intervention stratégique (DIS) portant sur les personnes, en consultation avec le conseiller en diversité et inclusion de RDDC et un responsable de l’ACS plus, ont commencé à élaborer un processus d’application de l’ACS plus à la formulation des programmes et à aux travaux scientifiques. Le processus vise à guider à la fois les responsables de la formulation des programmes (p. ex., gestionnaires de programme) et les travailleurs en science et technologie (S et T) (p. ex., scientifiques de la Défense, ingénieurs, etc.) qui effectuent de la recherche scientifique pour la défense quant à la façon de prendre en considération l’ACS plus et de l’intégrer dans toutes les phases des recherches (proposition, conception, méthodologie et collecte de données, analyse et communication des résultats). Ce processus contribuera à la mise en œuvre et à l’institutionnalisation de l’ACS plus dans l’ensemble de l’organisation de RDDC, tant sur le plan stratégique (formulation de programmes) que sur les plans opérationnels et tactiques (travaux de recherche scientifique). En ce qui concerne le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS), on continue de mettre de l’avant l’équité, la diversité et l’inclusion dans les activités quotidiennes, les décisions et les choix de partenariats. Plus précisément, le processus de demande et d’évaluation des propositions d’IDEeS continue d’inclure les exigences et le critère coté de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus).
De plus, le programme IDEeS continue de recueillir des données pour surveiller les répercussions du programme selon divers groupes de diversité et en rendre compte. Par exemple, dans le formulaire de demande, les entreprises peuvent choisir d’inclure de l’information sur le pourcentage d’appartenance de l’entreprise en fonction de divers facteurs d’identité, notamment : - Pourcentage d’appartenance à des femmes; - Pourcentage d’appartenance à des jeunes; - Pourcentage d’appartenance à des personnes en situation de handicap; - Pourcentage d’appartenance à des Autochtones; - Pourcentage d’appartenance à des membres de minorités visibles. On a lancé dans le cadre du programme IDEeS plusieurs défis employant une optique d’ACS plus et visant à minimiser les répercussions sur la santé mentale chez les employés du MDN et les membres des FAC, ainsi qu’à accroître la représentation des femmes dans les FAC. Des travaux sont toujours en cours pour chacun de ces défis. Par conséquent, au cours de l’AF 2023-2024, les responsables d’IDEeS assureront le suivi du nombre de contrats et la valeur totale en dollars investie dans ces défis liés à l’ACS plus. Comme autre mesure, les responsables d’IDEeS pourront assurer le suivi du pourcentage de propositions retenues qui comprenaient une ACS plus. Enfin, ils seront en mesure de compiler des statistiques sur les propositions retenues et non retenues par rapport au pourcentage d’appartenance des entreprises à des membres de groupes issus de la diversité, de la date de lancement du programme à la fin de l’AF 2023-2024, ou de l’année en cours à l’AF 2023-2024, si cela est préférable. Ces données pourraient servir à révéler le profil des participants au programme et assurer le suivi des tendances possibles dans la diversité des participants au fil du temps. Enfin, en ce qui concerne le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS), l’ACS plus est incluse en tant que critère coté par points à remplir par tous les candidats demandant un financement dans le cadre de l’appel de propositions du PCSS. Les candidats sont tenus d’expliquer comment les considérations d’ACS plus sont intégrées dans les travaux proposés ou la solution proposée ou sur quelle base les considérations d’ACS plus sont jugées inapplicables au projet. Le PCSS et IDEeS travaillent ensemble pour mieux harmoniser leurs critères d’évaluation respectifs, y compris ceux de l’ACS plus, dans leurs appels de propositions. |
ACQUISITION DE CAPACITÉS
Résultat ministériel 5.1 – Acquisition d’équipements maritimes | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Le Programme d’acquisition d’équipements maritimes vise à acquérir, par la mise en place de programmes d’immobilisations approuvés, de l’équipement neuf ou modernisé dont les Forces armées canadiennes ont besoin pour répondre aux besoins en constante évolution de la Défense. Au cours de l’AF 2023-2024, l’Équipe de la Défense entreprendra les activités suivantes pour faire progresser la capacité de l’ACS plus et en faciliter l’intégration dans ce programme :
Un référentiel sera créé pour faciliter le stockage et l’échange d’exemples pratiques d’ACS plus pour les projets mineurs. |
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Résultat ministériel 5.2 – Acquisition d’équipements terrestres | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Le Programme d’acquisition d’équipements terrestres vise à acquérir, par la mise en place de programmes d’immobilisations approuvés, de l’équipement neuf ou modernisé dont les Forces armées canadiennes ont besoin pour répondre aux besoins en constante évolution de la Défense. Au cours de l’AF 2023-2024, l’Équipe de la Défense entreprendra les activités suivantes pour faire progresser la capacité de l’ACS plus et en faciliter l’intégration dans ce programme :
Un référentiel sera créé pour faciliter le stockage et l’échange d’exemples pratiques d’ACS plus pour les projets mineurs. |
Résultat ministériel 5.3 – Acquisition d’équipements aérospatiaux | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Le Programme d’acquisition d’équipements aérospatiaux vise à acquérir, par la mise en place de programmes d’immobilisations approuvés, de l’équipement neuf ou modernisé dont les Forces armées canadiennes ont besoin pour répondre aux besoins en constante évolution de la Défense. Au cours de l’AF 2023-2024, l’Équipe de la Défense entreprendra les activités suivantes pour faire progresser la capacité de l’ACS plus et en faciliter l’intégration dans ce programme :
Un référentiel sera créé pour faciliter le stockage et l’échange d’exemples pratiques d’ACS plus pour les projets mineurs. |
Résultat ministériel 5.4 – Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologie de l’information de la Défense | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. On a commencé à travailler sur un plan pluriannuel pour intégrer l’ACS plus dans les secteurs de programme afin de stabiliser les données. Ce travail est décrit dans la stratégie et le plan de transition pour l’ACS plus du SMA(GI), publié à l’interne en 2018. Il serait possible d’assurer à l’avenir la surveillance ou la production de rapports sur les répercussions de ce programme selon le genre et en matière de diversité grâce aux initiatives ministérielles actuelles d’ACS plus. La majorité des activités associées à ce programme seront terminées au plus tard en mars 2025. Ces activités aideront à déterminer la mesure dans laquelle on devrait surveiller l’ACS plus pour ce programme et à guider l’élaboration et la mise en œuvre de la collecte des données nécessaires pour assurer la surveillance et rendre compte comme il convient. |
Résultat ministériel 5.5 – Gestion du matériel de la Défense | On ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure de surveiller et/ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Le programme de gestion du matériel de la Défense permet de s’assurer que le matériel est géré de façon efficace et efficiente dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement afin de soutenir l’instruction, la disponibilité opérationnelle et l’emploi des Forces armées canadiennes conformément aux priorités, politiques et aux règlements du gouvernement du Canada. Au cours de l’AF 2023-2024, l’Équipe de la Défense entreprendra les activités suivantes pour faire progresser la capacité de l’ACS plus et en améliorer l’intégration dans ce programme :
Un centre d’expertise, composé d’experts en la matière dans les domaines de l’approvisionnement, des contrats, des projets mineurs et majeurs et de l’intégration des facteurs humains, sera établi pour prêter assistance au personnel sur l’ACS plus. De plus, un réseau de points focaux d’ACS plus sera établi. |
SUSTAINABLE BASES, IT SYSTEMS, AND INFRASTRUCTURE
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