Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Table des matières
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de cinq millions de dollars ou plus
- Contributions à l’appui du Programme d’aide aux immobilisations (PAI)
- Contributions à l’appui du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM)
- Contributions à l’opération en Ukraine
- Programme de subventions et contributions Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)
- Programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS)
- Budget militaire de l’OTAN (programmes de l’OTAN)
- Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (programmes NSIP)
- Assainissement des anciens emplacements des radars du réseau Mid-Canada au Québec
- Assainissement du site de l’aéroport Jack Garland de North Bay
- Divulgation des programmes de paiements de transfert de moins de cinq millions de dollars
- Contributions à l’appui des Principes de Vancouver (PV) sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants-soldatss
- Contributions à l’appui de divers centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle au Canada
- Contributions au Comité d’examen du programme de défense biologique et chimique (CEPDBC)
- Contributions à l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA)
- Subvention et contribution du Programme de réconciliation autochtone
- Subvention à l’appui du Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle
- Subvention favorisant le Programme de dédommagement des employeurs de réservistes (PDER)
- Programme de subventions globales pour les bureaux nationaux des ligues de cadets du Canada
- Programme de contributions à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : Autres activités de l’OTAN
- Paiements en vertu des parties I à IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense (S.R.C., 1970, ch. D3) – Paiements législatifs
- Versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires – Paiements législatifs
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de cinq millions de dollars ou plus
Plan triennal des contributions à l’appui du Programme d’aide aux immobilisations (PAI) – Paiements votés
Date de mise en œuvre |
1983-1984 |
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2011-2012 |
Lien aux résultats ministériels |
6.1 Les bases de la Marine et de l’Armée de terre et les escadres de la Force aérienne permettent d’exécuter les opérations militaires et les activités de défense 6.2 L’infrastructure de de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 6.1 – Gestion du Programme d’infrastructure de la Défense |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le PAI permet au ministère de la Défense nationale (MDN) d’optimiser ses infrastructures en cherchant des solutions rentables avec les bénéficiaires admissibles qui ont le mandat et la capacité d’exploiter et d’entretenir les infrastructures et qui peuvent également tirer parti des possibilités d’utilisation conjointe. Les contributions visent à ce qui suit:
|
Résultats attendus |
Le résultat attendu dans l’immédiat est le suivant :
Les résultats intermédiaires attendus sont les suivants :
Les résultats finaux attendus sont les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation révisée |
2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Reconduction |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires, municipalités et organisations locales, groupes liés à l’industrie. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Une entente de contribution en deux étapes pour faciliter et encourager les bénéficiaires à s’engager tôt dans le processus, le MDN pouvant maintenant transférer des fonds à l’étape de la conception au moyen d’une première entente de contribution. Une fois la conception et tout autre aspect (p. ex. transfert d’actif) conclus, une deuxième entente de contribution peut être signée avec le bénéficiaire et le projet peut être mis en œuvre. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
35 450 000 $ |
35 538 667 $ |
35 721 796 $ |
36 190 582 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
35 450 000 $ |
35 538 667 $ |
35 721 796 $ |
36 190 582 $ |
Plan triennal de contributions à l’appui du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) – Paiements votés
Date de mise en œuvre |
1992-1993 |
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2022-2023 |
Lien aux résultats ministériels |
1.5 Les Forces armées canadiennes contribuent à l’existence d’un monde plus stable et paisible |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 1.4 – Engagement mondial Programme 1.3 – Opérations internationales |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le PICM fait progresser la diplomatie de défense et renforce les capacités des partenaires étrangers grâce à des activités menées au Canada et à l’étranger, sous les piliers de l’amélioration des compétences linguistiques, du perfectionnement professionnel, de la coopération opérationnelle multinationale, du renforcement des institutions de défense, du renforcement des capacités de défense et de l’assistance militaire améliorée. |
Résultats attendus |
Résultats attendus de ce programme de contributions :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2018-2019 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Reconduction |
Exercice de la prochaine évaluation révisée |
2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Participants étrangers et partenaires d’exécution. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le directeur – Instruction et coopération militaire a favorisé la participation des bénéficiaires potentiels et actuels par l’intermédiaire des attachés de défense du Canada et des attachés de défense étrangers affectés à Ottawa ou accrédités auprès du Canada, des questionnaires distribués aux stagiaires à la fin de leur instruction ainsi que de la publication d’un rapport annuel. Les bénéficiaires interagissent également avec le personnel du programme et les partenaires d’exécution lorsqu’ils participent aux activités financées par le PICM. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
11 389 000 $ |
11 389 000 $ |
11 389 000 $ |
11 389 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
11 389 000 $ |
11 389 000 $ |
11 389 000 $ |
11 389 000 $ |
Plan triennal pour les contributions à l’opération en Ukraine – Paiements votés
Date de mise en œuvre |
2021-2022 |
Date d’échéance |
2023-2024 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2021-2022 |
Lien aux résultats ministériels |
1.5 Les Forces armées canadiennes contribuent à l’existence d’un monde plus stable et paisible |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 1.4 – Engagement mondial |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le gouvernement ukrainien a demandé une assistance pour lui permettre de se défendre contre l’invasion russe et de mieux soutenir ses propres troupes. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir l’Ukraine de plusieurs façons, notamment en lui fournissant du matériel militaire. Dans le cadre de cet engagement, le ministère de la Défense nationale (MDN) fait l’acquisition d’équipement létal et non létal au nom du gouvernement de l’Ukraine, principalement par l’intermédiaire de la Corporation commerciale canadienne (CCC) et de partenaires internationaux. L’objectif de cette initiative est de conclure une entente avec les bénéficiaires pour la fourniture d’équipement létal et non létal au gouvernement ukrainien. Le financement du programme a été alloué dans le cadre du processus du Budget supplémentaire des dépenses. Le programme peut évoluer en réponse à l’évolution du paysage politique sous la direction du gouvernement du Canada. |
Résultats attendus |
La livraison d’équipement létal et non létal contribuera à la capacité des forces armées ukrainiennes à défendre le peuple, le territoire et les intérêts connexes de l’Ukraine dans le conflit actuel entre l’Ukraine et la Russie et, ce faisant, contribuera au rétablissement de la paix et de la sécurité en Europe. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation révisée |
Aucune évaluation n’a été planifiée ou achevée. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les forces armées ukrainiennes |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Dans le cadre de l’aide du Canada à l’Ukraine, le MDN fait l’acquisition d’équipement au nom du gouvernement de l’Ukraine. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues 2023-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
500 000 000 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
500 000 000 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Plan triennal du Programme de subventions et de contributions d’Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) – Paiements votés
Date de mise en œuvre |
2017-2018 |
Date d’échéance |
2036-2037 |
Type de paiement de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels |
4.2 Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 4.8 – Science, technologie et innovation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le but du programme de subventions et de contributions IDEeS est de soutenir et d’accroître la capacité de la communauté de recherche et de développement (R et D) à l’extérieur du ministère de la Défense nationale (MDN) susceptible de générer de nouvelles idées et de formuler des solutions aux exigences actuelles et futures en matière de défense et de sécurité. On y parviendra en finançant des initiatives de R et D qui concordent avec les domaines prioritaires de R et D liés à la défense et à la sécurité. Les objectifs consistent en ce qui suit :
|
Résultats attendus |
À court terme : Le MDN mettra en place des mécanismes efficaces pour mobiliser les innovateurs et solliciter des idées et des initiatives afin de relever les défis en matière de défense et de sécurité. Cela se mesurera en fonction du pourcentage de défis de R et D publiés qui réussissent à solliciter les réponses des innovateurs. À moyen terme : Les innovateurs canadiens participeront à la résolution des défis en matière de défense et de sécurité. Cela se mesurera en évaluant le pourcentage de problèmes ou de questions en matière de défense et de sécurité publiés qui entraînent des projets ou des initiatives qui les abordent. À long terme : Les réseaux de R et D canadiens en matière de défense et de sécurité sont soutenus et amorcés afin d’élaborer des conseils et des solutions novatrices en vue de protéger, de sécuriser et de défendre le Canada et ses citoyens. |
Exercice de la dernière évaluation révisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2025-2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires admissibles au financement sont les suivants :
Les sociétés d’État fédérales et provinciales ne sont pas admissibles au financement dans le cadre du Programme de subventions et de contributions. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le programme IDEeS vise à communiquer efficacement avec ses intervenants grâce à une vaste gamme de produits et à un grand nombre d’auditoires différents à l’échelle du Canada. Les candidats au programme sont soutenus par l’intermédiaire d’un site Web consacré au programme (https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/programmes/idees-defense.html) qui permet d’accéder aux appels de propositions, aux guides de programme, aux exigences d’admissibilité et aux coordonnées de l’administration du programme (DND.IDEaS-IDEeS.MDN@forces.gc.ca). Les appels de propositions ont été largement annoncés au moyen de communiqués de presse publics, de listes de distribution par courriel et de la liaison avec un large éventail d’associations, d’autres ministères et d’autres intervenants. Par exemple, depuis le lancement du programme, le programme a tenu plus de 40 séances d’information, présentations et discussions avec des milliers d’innovateurs dans diverses tribunes à l’échelle du Canada, y compris des conférences, des groupes de discussion, des séances d’information et des réunions avec les entreprises et les associations qui s’intéressent au programme IDEeS. Le programme continue de solliciter la collaboration des innovateurs afin de veiller à diffuser des renseignements cohérents, pertinents et axés sur les résultats. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
5 000 000 $ |
5 000 000 $ |
5 000 000 $ |
5 000 000 $ |
Total des contributions |
22 000 000 $ |
19 000 000 $ |
19 000 000 $ |
19 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
27 000 000 $ |
24 000 000 $ |
24 000 000 $ |
24 000 000 $ |
Plan triennal pour la mobilisation des informations en matière de défense et de sécurité (MINDS) – Paiements votés
Date de mise en œuvre |
5 novembre 2018 |
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels |
4.2 Le pays recourt à des solutions novatrices pour relever les défis qui se posent au chapitre de la défense et de la sécurité |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 4.8 – Science, technologie et innovation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Répondre aux besoins du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) en conseils ponctuels d’experts du domaine de la défense et de la sécurité; former la prochaine génération d’experts et de spécialistes du domaine de la défense et de la sécurité; favoriser l’établissement d’une solide base de connaissances canadienne sur les enjeux contemporains en matière de sécurité et de défense se rapportant à la politique de défense du Canada; contribuer à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité par la population canadienne. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus de ce programme sont les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation révisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2026-2027 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Il existe des plans de suivi par téléphone ou par courriel sur les questions des candidats et des bénéficiaires. S’il y a lieu, des réunions en personne sont tenues avec les bénéficiaires pour discuter de leur projet et de leur processus de demande. Ces consultations fourniront des renseignements sur le processus du programme et cerneront les domaines d’amélioration potentiels, tant pour la prestation que pour l’évaluation de la MINDS. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
2 731 911 $ |
3 209 005 $ |
3 423 582 $ |
3 558 054 $ |
Total des contributions |
2 250 000 $ |
2 250 000 $ |
2 250 000 $ |
2 250 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
4 981 911 $ |
5 459 005 $ |
5 673 582 $ |
5 808 054 $ |
Plan triennal pour le Budget militaire de l’OTAN (programmes de l’OTAN) – Paiements votés
Date de mise en œuvre | 1949 |
---|---|
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2010-2011 |
Lien aux résultats ministériels |
1.1 Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 1.4 – Engagement mondial |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
La part du ministère de la Défense nationale (MDN) dans les contributions au financement commun aide à payer les ressources militaires de l’OTAN qui profitent à tous les Alliés et partenaires de l’OTAN. Les contributions du MDN au budget militaire de l’OTAN couvrent les coûts de fonctionnement et d’entretien des quartiers généraux et des activités militaires de l’OTAN, notamment :
|
Résultats attendus |
Les contributions financières du Canada à l’Alliance aident à assurer la sécurité du pays et à accroître son influence au sein de cet organisme multinational. Elles lui donnent aussi accès à des capacités militaires dont il peut tirer parti. De plus, les contributions ont servi à protéger et à renforcer la liberté et la sécurité de tous les membres de l’Alliance par des moyens politiques et militaires, conformément au Traité de l’Atlantique du Nord et aux principes de la Charte des Nations Unies. Grâce à ses investissements dans l’OTAN, le Canada a accès à de l’information stratégique, à des produits du renseignement et à certaines capacités. Les investissements lui permettent également de veiller au maintien de son interopérabilité avec les forces alliées et de se voir accorder une voix égale au chapitre dans les importantes décisions qui touchent la sécurité et la stabilité euro-atlantiques. |
Exercice de la dernière évaluation révisée |
2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Reconduction |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Il n’y a aucune évaluation à l’interne prévue. La Politique sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor (CT) prévoit une dérogation à l’exigence prévue à l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques afin de procéder à un examen quinquennal pour les contributions versées à des organisations internationales. À la fin de l’année financière (AF) 2022-2023, le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN présentera les états financiers annuels de 2022 aux fins de vérifications. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organisations internationales et pays étrangers. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation a été directement et continuellement suscitée durant les échanges avec le bénéficiaire. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues |
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
157 083 876 $ |
163 324 729 $ |
166 215 197 $ |
130 676 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
157 083 876 $ |
163 324 729 $ |
166 215 197 $ |
130 676 000 $ |
Plan triennal pour le Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (programmes NSIP) – Paiements votés
Date de mise en œuvre |
1951 |
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2010-2011 |
Lien aux résultats ministériels |
1.1 Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 1.4 – Engagement mondial |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
La part du ministère de la Défense nationale (MDN) des contributions au financement commun aide à payer les ressources militaires de l’OTAN dont bénéficient tous les Alliés et partenaires de l’OTAN. Les contributions du Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité du MDN couvrent les coûts en capital des améliorations majeures de l’infrastructure, notamment :
|
Résultats attendus |
Le NSIP finance des projets qui répondent à l’objectif essentiel de l’OTAN, qui est de protéger la liberté et la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires conformément au Traité de l’Atlantique du Nord et aux principes de la Charte des Nations Unies. Grâce à ses investissements dans l’OTAN, le Canada a accès à de l’information stratégique, à des produits du renseignement et à certaines capacités. Les investissements lui permettent également de veiller au maintien de son interopérabilité avec les forces alliées et de se voir accorder une voix égale au chapitre dans les importantes décisions qui touchent la sécurité et la stabilité euro-atlantiques. Ils assurent également au Canada un retour potentiel relativement à certains projets d’infrastructure admissibles du Canada à l’appui d’opérations de l’OTAN. |
Exercice de la dernière évaluation révisée |
2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Reconduction |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Il n’y a aucune évaluation à l’interne prévue. La Politique sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor (CT) prévoit une dérogation à l’exigence prévue à l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques afin de procéder à un examen quinquennal pour les contributions versées à des organisations internationales. À la fin de l’AF 2022-2023, le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN présentera les états financiers annuels de 2022 aux fins de vérifications. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organisations internationales et pays étrangers. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation a été directement et continuellement suscitée durant les échanges avec le bénéficiaire. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
62 890 532 $ |
56 649 679 $ |
53 759 211 $ |
26 538 408 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
62 890 532 $ |
56 649 679 $ |
53 759 211 $ |
26 538 408 $ |
Plan triennal pour l’assainissement des anciens emplacements des radars de la ligne Mid-Canada au Québec – Paiements votés
Date de mise en œuvre |
2023-2024 |
Date d’échéance |
2029-2030 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2022-2023 |
Lien aux résultats ministériels |
6.3 La Défense mène ses activités d’une façon sûre et en respectant l’environnement |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 6.6 Durabilité et protection de l’environnement |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Cadre stratégique pour le financement de projets de sites contaminés à responsabilité partagée est un programme de contribution à frais partagés qui aide les ministères et organismes fédéraux et les sociétés d’État consolidées à examiner les demandes de financement d’une partie des coûts des activités d’assainissement ou de gestion des risques de certains sites contaminés sur terres non fédérales. Ce programme est administré par le Secrétariat du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), avec le soutien du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. L’objectif est d’établir les modalités de la contribution du ministère de la Défense nationale (MDN) à la province du Québec pour l’assainissement des anciens emplacements des radars de la ligne Mid-Canada. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu est que la contamination sera corrigée par la province de Québec à des niveaux acceptables, améliorant ainsi la santé humaine et l’environnement dans les zones locales touchées. |
Exercice de la dernière évaluation révisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Il n’y a aucune évaluation du MDN prévue. La Direction générale de l’audit et de l’évaluation d’ECCC est responsable de tout examen du Cadre stratégique pour le financement de projets de sites contaminés à responsabilité partagée, conformément à l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques ou à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Province de Québec |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le MDN et la province du Québec établiront un comité de surveillance qui aura le mandat de surveiller la mise en œuvre de l’entente de contribution. Ce comité se réunira au moins une fois par année. |
Information financière (en dollars)
Type de paiements de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
0 $ |
6 970 462 $ |
6 763 144 $ |
9 477 648 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
0 $ |
6 970 462 $ |
6 763 144 $ |
9 477 648 $ |
Plan triennal pour l’assainissement du site de l’aéroport Jack Garland de North Bay – Paiements votés
Date de mise en œuvre |
2021-2022 |
Date d’échéance |
2024-2025 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2021-2022 |
Lien aux résultats ministériels |
6.6.1 La Défense réalise des activités de manière écologique et durable. |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 6.6 Durabilité et protection de l’environnement |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Cadre stratégique pour le financement de projets de sites contaminés à responsabilité partagée est un programme de contribution à frais partagés qui aide les ministères et organismes fédéraux et les sociétés d’État consolidées à examiner les demandes de financement d’une partie des coûts des activités d’assainissement ou de gestion des risques de certains sites contaminés sur terres non fédérales. Ce programme est administré par le Secrétariat du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux d’Environnement et changement climatique Canada (ECCC), avec le soutien du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. L’objectif est d’établir les modalités de la contribution du ministère de la Défense nationale (MDN) à la ville de North Bay pour l’assainissement des per- et polyfluoroalkylisées (SPFA) sur les terrains de l’aéroport de North Bay. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu est que la contamination par les SPFA sur les terrains de l’aéroport de North Bay sera corrigée par la Ville de North Bay à des niveaux acceptables, lesquels seront déterminés dans le cadre du processus de gestion des sites contaminés conformément au Règlement de l’Ontario 153/04. L’assainissement aidera ainsi à réduire au minimum le risque d’effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement dans les zones locales touchées. |
Exercice de la dernière évaluation révisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Il n’y a aucune évaluation du MDN prévue. La Direction générale de l’audit et de l’évaluation d’ECCC est responsable de tout examen du Cadre stratégique pour le financement de projets de sites contaminés à responsabilité partagée, conformément à l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques ou à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Ville de North Bay |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le MDN et la ville de North Bay se rencontreront au moins deux fois par année et selon les besoins pour examiner les progrès de l’assainissement. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
1 488 950 $ |
1 358 000 $ |
16 068 050 $ |
0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
1 488 950 $ |
1 358 000 $ |
16 068 050 $ |
0 $ |
Divulgation des programmes de paiements de transfert de moins de cinq millions de dollars
Plan triennal pour la contribution à l’appui des Principes de Vancouver (PV) sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants-soldats – Paiements votés
Date de mise en œuvre |
30 juillet 2019 |
Date d’échéance |
2023-2024 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels |
1.5 Les Forces armées canadiennes contribuent à l’existence d’un monde plus stable et paisible |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 3.2 Instruction individuelle et éducation militaire professionnelle |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Les objectifs du programme de contribution visent à ce qui suit :
|
Résultats attendus |
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) disposent de moyens efficaces pour mobiliser des universitaires et d’autres experts sur les questions abordées dans les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats. Le MDN et les FAC ont accès à des conseils et à des avis d’experts pour éclairer la doctrine, l’instruction et l’éducation afin d’assurer leur efficacité à l’égard des enfants-soldats, y compris la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats. |
Exercice de la dernière évaluation révisée |
Aucune évaluation n’a encore été achevée. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Une évaluation est prévue avant la date de fin du programme en mars 2024. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les universités canadiennes et les établissements postsecondaires canadiens accrédités, les organisations et les associations canadiennes sans but lucratif, les organisations non gouvernementales canadiennes, et les succursales canadiennes d’organisations internationales |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les engagements initiaux cibleront des organisations particulières qui possèdent une expertise existante en matière de prévention du recrutement et de l’utilisation des enfants-soldats et des connaissances sur les Lignes directrices de mise en œuvre des Principes de Vancouver. Les engagements futurs seront réalisés au moyen d’un appel de propositions ouvert communiqué par l’intermédiaire du site Web de l’Équipe de la Défense |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
225 000 $ |
225 000 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
225 000 $ |
225 000 $ |
0 $ |
0 $ |
Plan triennal de contributions à l’appui de divers centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle au Canada
Date de mise en œuvre |
2019 |
Date d’échéance |
31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels |
3.2 La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense bénéficient d’un solide appui 3.4 Les familles des militaires sont appuyées et résilientes |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 3.3 – Gamme complète des soins de santé |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Assurer un soutien financier à des centres sans but lucratif d’aide aux victimes d’agression sexuelle à proximité des bases des Forces armées canadiennes (FAC) afin d’accroître les services aux victimes et les programmes applicables à tous les membres de l’Équipe de la Défense qui ont besoin d’aide, par exemple le personnel des FAC, le personnel civil du ministère de la Défense nationale (MDN), les membres de la famille du personnel des FAC et les membres du programme des cadets. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus sont déterminés au moyen des résultats du programme. Voici les résultats communs en vertu de la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe : Résultats à court et à moyen terme :
Résultat à long terme :
|
Exercice de la dernière évaluation révisée |
Sans objet. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Il n’y a aucune évaluation prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (CT) exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires admissibles au financement sont les organisations canadiennes sans but lucratif qui offrent des services de soutien spécialisés aux victimes de violence sexuelle. Ces centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle seront situés dans 10 collectivités précises à proximité des bases des FAC qui ont le plus grand nombre de personnes à servir, y compris : Halifax, Fredericton, Québec, Montréal/Saint-Jean, Ottawa, Kingston, Renfrew County/Petawawa, Barrie/Borden, Edmonton, Victoria/Esquimalt. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les demandeurs du programme de paiements de transfert présenteront un rapport semestriel qui décrit les progrès de leur projet en fonction du modèle logique approuvé, des résultats attendus et des activités. Les rapports comprendront les mises à jour du financement et un état des dépenses. Les consultations seront menées par téléconférence ou par courriel, au besoin. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
500 000 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
500 000$ |
0$ |
0 $ |
0 $ |
Plan triennal pour la contribution au Comité d’examen du programme de défense biologique et chimique (CEPDBC) – Paiements votés
Date de mise en œuvre |
1990 |
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2020-2021 (Renouvellement de l’accord) |
Lien aux résultats ministériels |
6.3 La Défense mène ses activités d’une façon sûre et en respectant l’environnement |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
7.1 Services de gestion et de surveillance |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Assurer un examen indépendant par un tiers des programmes de défense biologique et chimique du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), y compris l’ensemble des activités de recherche, de développement et d’instruction, afin d’évaluer si ces programmes sont de nature défensive, menées de manière professionnelle et présentent un risque minimal pour le public et l’environnement. |
Résultats attendus |
Vérifier si la politique du Canada visant à maintenir une capacité de guerre biologique et chimique purement défensive est pleinement respectée par le MDN et les FAC et si les activités de recherche, de développement et d’instruction sont conformes aux obligations du Canada en tant qu’État parti à la Convention sur les armes biologiques et à toxines et à la Convention sur les armes chimiques. Confirmer que les activités de recherche, de développement et d’instruction posent un risque minime pour la sécurité publique ou l’environnement. |
Exercice de la dernière évaluation révisée |
2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Reconduction |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Il n’y a aucune évaluation prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (CT) exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Autre – comité |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le Comité travaille activement avec le Ministère et les FAC en vue d’organiser les visites de site, les séances d’information et les inspections des installations, et d’utiliser les résultats de ces engagements et de ces visites pour structurer leur programme pour les années à venir. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
141 844 $ |
143 971$ |
146 131 $ |
146 131 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
141 844 $ |
143 971 $ |
146 131 $ |
146 131 $ |
Plan triennal de contributions à l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) – paiements votés
Date de mise en œuvre |
1989 |
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2009-2010 |
Lien aux résultats ministériels |
1.2 Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 1.1 – Opérations au Canada |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Préparer et former les bénévoles de l’ACRSA aux techniques fondamentales requises pour aider aux activités d’intervention en recherche et en sauvetage (SAR), maintenir l’organisation nationale et interagir avec les membres de l’ensemble du milieu de l’aviation aux fins de sensibilisation à la recherche et au sauvetage. |
Résultats attendus |
Le principal résultat attendu est de continuer à soutenir les opérations SAR des Forces armées canadiennes (FAC). Les mesures et les indicateurs de rendement seront tirés du nombre de missions que l’ACRSA aura efficacement appuyées. Cela comprendra également le nombre d’activités d’instruction et d’heures de vol que l’ACRSA a effectué pour demeurer efficace sur le plan opérationnel pour appuyer les opérations des FAC. Les nouvelles initiatives SAR de l’ACRSA ont modernisé les efforts SAR en combinant les méthodes de recherche traditionnelles avec l’utilisation de systèmes d’aéronefs télépilotés (RPAS) et de logiciels pour détecter la couleur et les paramètres des objets de recherche. La poursuite de la modernisation de l’organisation comprend la formation électronique, le suivi, les publications numériques, la vérification financière et la responsabilité organisationnelle. |
Exercice de la dernière évaluation révisée |
2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Reconduction |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Il n’y a aucune évaluation prévue. La Politique sur les résultats du Secrétariat du Trésor (CT) exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organisations sans but lucratif – Association civile de recherche et sauvetage aériens |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation a été directement et continuellement suscitée durant les échanges avec le bénéficiaire. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
3 100 000 $ |
3 100 000 $ |
3 100 000 $ |
3 100 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
3 100 000 $ |
3 100 000 $ |
3 100 000 $ |
3 100 000 $ |
Plan triennal de subventions et de contributions du Programme de réconciliation autochtone – Paiements votés
Date de mise en œuvre |
2023-2024 |
Date d’échéance |
2027-2028 |
Type de paiements de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2022-2023 |
Lien aux résultats ministériels |
6.7 Affaires autochtones |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 3.3 Valeur et diversité de la société canadienne |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Soutenir l’harmonisation des opérations et de l’engagement du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP) et avec des objectifs de réconciliation plus larges. |
Résultats attendus |
Résultat immédiat : évaluer les résultats du Programme de réconciliation autochtone en tant que mécanisme efficace pour mieux mobiliser les peuples, les communautés et les organisations autochtones dans des domaines d’intérêt commun. |
Exercice de la dernière évaluation révisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Il n’y a aucune évaluation prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (CT) exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
L’ensemble des organisations, des groupes et des communautés autochtones |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Par l’intermédiaire du Bureau de projet et en collaboration avec les intervenants internes, le MDN continuera de déterminer les personnes qui devraient s’engager auprès des demandeurs et des bénéficiaires, et quand ils devraient le faire. Des sondages et des commentaires des utilisateurs finaux seront recueillis tout au long de la durée du programme pour soutenir l’intégration des besoins autochtones dans la conception, l’exécution et les évaluations du programme. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
0 $ |
1 050 000 $ |
1 050 000 $ |
1 050 000 $ |
Total des contributions |
0 $ |
450 000 $ |
450 000 $ |
450 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
0 $ |
1 500 000 $ |
1 500 000 $ |
1 500 000 $ |
Plan triennal pour les subventions favorisant le soutien communautaire pour les personnes survivantes d’inconduite sexuelle – Paiements votés
Date de mise en œuvre |
2022-2023 |
Date d’échéance |
2025-2026 |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2022-2023 |
Lien aux résultats ministériels |
3.2 La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense bénéficient d’un solide appui 3.4 Les familles des militaires sont soutenues et résilientes |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 3.3 Gamme complète des soins de santé Programme 3.4.7 Favoriser un climat de dignité et de respect |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Accroître l’accessibilité aux services de soutien pour les personnes touchées par l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes (FAC), en offrant un soutien financier aux fournisseurs de services communautaires, y compris les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, partout au Canada.
Les objectifs de ce programme sont les suivants : accroître la gamme de services offerts aux victimes d’inconduite sexuelle dans la communaut élargie des FAC et accroître la collaboration entre les fournisseurs de services communautaires et ceux des FAC. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus sont déterminés au moyen des résultats du programme.
Immédiats :
Intermédiaires :
Ultimes :
|
Exercice de la dernière évaluation révisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Il n’y a aucune évaluation prévue. La Politique sur les résultats du Secrétariat du Trésor (CT) exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires sont des fournisseurs de services communautaires canadiens à but non lucratif (p. ex. centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, plateformes en ligne, fournisseurs de services de santé mentale) qui ont la capacité et l’expertise nécessaires pour offrir des services et des initiatives aux survivants et aux personnes touchées par l’inconduite sexuelle dans la communauté élargie des FAC. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Des consultations auront lieu avec les bénéficiaires à la fin de l’année financière 2022-2023 afin de déterminer les leçons retenues pour l’avenir du programme. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
2 000 000 $ |
2 000 000 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
2 000 000 $ |
2 000 000 $ |
0 $ |
0 $ |
Plan triennal pour les subventions favorisant le Programme de dédommagement des employeurs de réservistes (PDER) – Paiements votés
Date de mise en œuvre |
2014 |
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2014-2015 |
Lien aux résultats ministériels |
2.1 Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations concomitantes |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 2.11 – Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) et appui des employeurs |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Maintenir l’assistance financière fédérale destinée à indemniser les employeurs civils, à établir des liens avec les entreprises et d’autres intervenants et à garantir que les réservistes continuent d’être entièrement intégrés et prêts pour le service militaire. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus sont déterminés au moyen des résultats suivants du programme :
|
Exercice de la dernière évaluation révisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Il n’y a aucune évaluation prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (CT) exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Employeurs civils de réservistes et réservistes à leur propre compte dans les secteurs suivants : organisations sans but lucratif, provinces et territoires, liés au secteur, employeurs de réservistes principaux dans les Forces armées canadiennes. Remarque : Le programme ne s’applique pas aux employeurs de réservistes du gouvernement fédéral, des agences fédérales ou des sociétés d’État . |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les efforts du CLFC du ministère de la Défense nationale (MDN) comprennent :
|
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
2 450 000 $ |
2 450 000 $ |
2 450 000 $ |
2 450 000 $ |
Total des contributions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
2 450 000 $ |
2 450 000 $ |
2 450 000 $ |
2 450 000 $ |
Plan triennal pour le programme de subventions globales pour les bureaux nationaux des ligues de cadets du Canada, pour :
- Ligue navale du Canada
- Ligue des cadets de l’Armée du Canada
- Ligue des cadets de l’Air du Canada
Paiements votés
Date de mise en œuvre |
1971 |
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiementsde transfert |
Subvention |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2013-2014 |
Lien aux résultats ministériels |
3.5 3.5 Les jeunes Canadiens ont la possibilité de vivre des expériences et de saisir des occasions qui facilitent une transition réussie à l’âge adulte |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 3.10 – Rangers et Rangers juniors canadiens (Programme jeunesse) |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Offrir du soutien aux ligues de cadets au moyen d’une subvention versée à chacun des trois bureaux nationaux (Ligue navale, Ligue des cadets de l’Armée et Ligue des cadets de l’Air) afin de permettre aux ligues de cadets de concentrer leurs efforts sur le recrutement de bénévoles et la mise sur pied d’un vaste réseau de bénévoles à l’appui du mouvement des cadets. |
Résultats attendus |
Voici les résultats escomptés :
|
Exercice de la dernière évaluation révisée |
2012-2013 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Reconduction |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Aucune évaluation n’est prévue. La Politique sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor (CT) exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Ligues des cadets du Canada |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les FAC continuent de mobiliser les ligues des cadets par l’intermédiaire de leur protocole d’entente (PE) officiel et du cadre de consultation connexe. Les engagements actuels sont axés sur la rationalisation du soutien fourni par les ligues, qui sera le catalyseur d’un examen du programme de paiements de transfert actuel. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
1 500 000 $ |
1 500 000 $ |
1 500 000 $ |
1 500 000 $ |
Total des contributions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
1 500 000 $ |
1 500 000 $ |
1 500 000 $ |
1 500 000 $ |
Plan triennal pour le programme de contribution à l’OTAN : Autres activités de l’OTAN – Programmes[U1] votés
Date de mise en œuvre |
1949 |
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2009-2010 |
Lien aux résultats ministériels |
1.4 L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques. |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 1.4 – Engagement mondial |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Les contributions du Canada aux autres activités de l’OTAN contribuent à des projets lancés par l’OTAN. Ces fonds permettront de payer :
|
Résultats attendus |
Les résultats attendus sont fondés sur les activités auxquelles le Canada choisit de participer : Les résultats attendus de ces activités visent à accroître l’efficacité et l’efficience de l’engagement des Forces canadiennes auprès de l’OTAN et à améliorer les capacités d’interopérabilité avec les autres forces membres de l’OTAN. |
Exercice de la dernière évaluation révisée |
2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Reconduction |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Il n’y a aucune évaluation prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (CT) exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organisations internationales et pays étrangers. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les bénéficiaires du programme sont des organisations, des organismes ou des pays membres de l’OTAN, et l’engagement auprès des bénéficiaires se fait par l’intermédiaire de l’OTAN. |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
4 200 000 $ |
4 200 000 $ |
4 200 000 $ |
3 060 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
4 200 000 $ |
4 200 000 $ |
4 200 000 $ |
3 060 000 $ |
Plan triennal pour les paiements en vertu des parties I-IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense (L.R., 1970, ch. D-3) – Paiements statutaires
Date de mise en œuvre |
1970 |
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement en vertu d’une autorité légale – parties I à IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense (S.R.C., 1970 ch. D-3) |
Exercice de mise en application des modalités |
1970-1971 |
Lien aux résultats ministériels |
3.4 Les familles des militaires sont soutenues et résilientes |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 3.4 – Gestion de l’Équipe de la Défense |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
La Loi sur la continuation de la pension des services de défense prévoit le paiement de pensions à certaines personnes enrôlées comme membres de la Force régulière avant le 1er avril 1946. |
Résultats attendus |
Distribution en temps opportun des paiements aux bénéficiaires admissibles en vertu de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense |
Exercice de la dernière évaluation révisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Il n’y a aucune évaluation prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (CT) exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Personnes |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Il s’agit d’un programme législatif prévu par la Loi sur la continuation de la pension des services de défense; la sélection des bénéficiaires et la communication avec eux sont effectuées par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
200 000 $ |
120 000 $ |
110 000 $ |
100 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
200 000 $ |
120 000 $ |
110 000 $ |
100 000 $ |
Plan triennal pour les versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires – Paiements statutaires
Date de mise en œuvre |
1982 |
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédits alloués annuellement en vertu d’une autorité légale – Loi sur les prestations de retraite supplémentaires |
Exercice de mise en application des modalités |
1982-1983 |
Lien aux résultats ministériels |
3.4 Les familles des militaires sont soutenues et résilientes |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Programme 3.4 – Gestion de l’Équipe de la Défense |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
La Loi sur les prestations de retraite supplémentaires prévoit le versement de prestations de retraite supplémentaires à certaines personnes qui touchent une pension payée à même le Trésor. |
Résultats attendus |
Distribution en temps opportun des paiements aux bénéficiaires admissibles en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires. |
Exercice de la dernière évaluation révisée |
Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Il n’y a aucune évaluation prévue. La Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (CT) exempte les programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes pour cinq ans sont inférieures à cinq millions de dollars par année des examens quinquennaux requis en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Personnes |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Il s’agit d’un programme législatif prévu par la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires; la sélection des bénéficiaires et la communication avec eux sont effectuées par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). |
Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total des contributions |
800 000 $ |
550 000 $ |
550 000 $ |
550 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Total du programme |
800 000 $ |
550 000 $ |
550 000 $ |
550 000 $ |
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