Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État
L’information contenue dans le présent document est exacte et fiable en date d’octobre 2022
Table des matières
- NAVIRES DE PATROUILLE EXTRACÔTIERS ET DE L’ARCTIQUE
- PROJET DE VÉHICULE BLINDÉ DE SOUTIEN AU COMBAT
- PROGRAMME DE MODERNISATION PROGRESSIVE DE L’AURORA
- PROJET DE NAVIRE DE COMBAT DE SURFACE CANADIEN
- PROJET DE MODERNISATION À MI-VIE DU CORMORANT
- PROJET DE REMPLACEMENT D’AÉRONEFS DE RECHERCHE ET SAUVETAGE À VOILURE FIXE
- PROJET DE CAPACITÉ FUTURE D’AVIONS CHASSEURS
- PROJET DE PROLONGATION DE LA DURÉE DE VIE DU HORNET
- PROJET DE CAPACITÉ PROVISOIRE D’AVIONS CHASSEURS
- NAVIRE DE SOUTIEN INTERARMÉES
- SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE VÉHICULE BLINDÉ LÉGER DE RECONNAISSANCE
- PROJET DE MODERNISATION DES VÉHICULES LOGISTIQUES
- PROJET D’HÉLICOPTÈRE MARITIME
- SYSTÈME D’AÉRONEF TÉLÉPILOTÉ
- AÉRONEF STRATÉGIQUE DE TRANSPORT ET DE RAVITAILLEMENT EN VOL
MODERNISATION DE LA CLASSE VCICTORIA
Nom du projet | NAVIRES DE PATROUILLE EXTRACÔTIERS ET DE L’ARCTIQUE | ||||||||||||||||||||||||||
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Description | Ce projet a pour objet de livrer six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) pouvant naviguer dans les glaces, que la Marine royale canadienne (MRC) utilisera pour effectuer des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris dans l’Arctique, et pour exécuter toute une gamme d’opérations à l’étranger. | ||||||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’objectif 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de faire en sorte que les projets d’équipement maritime respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du projet de NPEA sont les suivants :
Une fois en service, les navires de la MRC contribueront à divers répertoires des programmes sous la rubrique Opérations et forces prêtes à l’action. Le présent projet procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, et plus précisément à la MRC :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada percevra des RIR équivalentes à 100 % de la valeur des contrats conclus pour la mise en œuvre des NPEA. Le soutien en service des navires est géré séparément en vertu du contrat sur le soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et des navires de soutien interarmées qui a été attribué en 2017. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) pour les NPEA 1-6 Ministère des Pêches et des Océans (MPO), Garde côtière canadienne (GCC) pour les NPEA 7-8 |
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Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
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Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux Ministère des Pêches et des Océans (MPO), pour l’acquisition de deux variantes de NPEA pour la Garde côtière canadienne en utilisant le contrat de construction du MDN. |
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Entrepreneur principal | Acquisition : Irving Shipbuilding Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada Soutien en service : Thales Canada Inc. et Thales Australia Inc., Ottawa (Ontario), Canada. |
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Sous-traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Les objectifs du projet de NPEA suivants ont été atteints, notamment:
Portée : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé la construction d’un sixième navire. La portée du projet approuvée en 2018 devrait être respectée. Comme annoncé par le gouvernement en mai 2019, le MDN fournira également un soutien au projet de variante NPEA pour l’acquisition de deux navires supplémentaires pour la Garde côtière canadienne. Coût : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé le budget accru nécessaire pour construire un sixième NPEA et pour prolonger le calendrier de production. Une évaluation est en cours pour confirmer les incidences sur les coûts résultant de la pandémie de la COVID-19. Calendrier : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé l’addition de 18 mois au calendrier de production, atténuant ainsi une partie de l’écart de production entre la construction des NPEA et celle des navires de combat de surface canadiens. Une évaluation est en cours pour confirmer les incidences sur les coûts résultant de la pandémie de la COVID-19. Plan de travail : La pandémie de la COVID-19 et les restrictions associées ont eu une incidence sur le calendrier du projet, principalement en raison des effets sur l’efficacité de la production. Malgré cela, on réalisera ce qui suit dans le cadre du projet de NPEA au cours de l’année financière 2023-2024 :
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Nom du projet | PROJET DE VÉHICULE BLINDÉ DE SOUTIEN AU COMBAT | ||||||||||||||||
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Description | Le projet de véhicule blindé de soutien au combat (VBSC) fournira une capacité de soutien au combat blindé qui assurera le soutien au commandement, le soutien au combat et le soutien logistique du combat pour les éléments avancés d’un groupe-brigade. Ces capacités comprennent, sans s’y limiter, les véhicules de commandement, les ambulances et les équipes mobiles de réparation. | ||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’objectif 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à livrer les VBSC tout en respectant la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de VBSC permettra d’acquérir 360 véhicules blindés de soutien au combat. Une fois terminé, le projet contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de VBSC offrira les capacités suivantes aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Armée canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) s’applique au contrat de mise en œuvre des VBSC. L’obligation totale en matière de RIT est de 1 775 M$. | ||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes de développement régional | ||||||||||||||||
Entrepreneur principal | General Dynamics Land Systems Canada – London (Ontario), Canada | ||||||||||||||||
Sous-traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explications des écarts | Le VBSC a atteint les objectifs du projet, notamment :
Portée : La portée du projet approuvée en 2019 est en bonne voie d’être réalisée. Coût : Le projet respecte le budget approuvé en 2019. Calendrier : Le calendrier de référence a été revu à la suite de la décision du gouvernement du Canada de faire don de 39 VBSC à l’Ukraine et de changements importants apportés à la conception de cinq des huit variantes en raison d’exigences de poids plus restrictives. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2023-2024, les jalons suivants seront atteints dans le cadre du projet :
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Nom du projet |
PROGRAMME DE MODERNISATION PROGRESSIVE DE L’AURORA | ||||||||||||||||||
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Description | L’objectif du programme de modernisation progressive du CP-140 Aurora (PMPA) est de moderniser les systèmes de mission de 14 CP-140 Aurora afin de maintenir les capacités opérationnelles de la flotte jusqu’à leur retrait du service prévu en 2030. Ces travaux permettront de mener des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) et de lutte anti-sous-marine (LASM) afin de déceler les menaces contre la sécurité canadienne le plus tôt possible. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’objectif 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du PMPA sont les suivants :
Une fois mis en service, les aéronefs CP-140 modernisés contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le PMPA du CP-140 Aurora va offrir les capacités suivantes au Ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur du contrat d’acquisition conclu avec General Dynamics Mission Systems – Canada. | ||||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||
Maître d’œuvre (pour le bloc IV) |
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Sous‑traitants principaux | CAE, Montréal (Québec), Canada | ||||||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants | PMPA :
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet du PMPA a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : La portée prévue du bloc IV du PMPA est en voie d’être respectée. Coût : Le budget approuvé du bloc IV du PMPA est en voie d’être respecté. Calendrier : En raison de retards dans les travaux d’ingénierie, de divers problèmes techniques et de risques matérialisés, les dates de capacité opérationnelle initiale et de capacité opérationnelle définitive du bloc IV du PMPA ont été retardées par rapport au calendrier approuvé en 2015. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2023-2024, les jalons suivants seront atteints :
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PPDSVA :Nom du projet |
PROJET DE NAVIRE DE COMBAT DE SURFACE CANADIEN | ||||||||||||||||||||||||
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Description | Ce projet vise à acquérir de nouveaux navires de combat de surface (NCSC) qui viendront remplacer les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de la classe Halifax. Une telle acquisition permettra d’assurer la surveillance et la défense des eaux canadiennes et de contribuer aux opérations navales internationales. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’objectif 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du projet de NCSC sont les suivants :
Une fois en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de NCSC procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s’est appliquée à l’évaluation et à la sélection d’une équipe de conception et de design de navires de guerre existants pour concevoir le navire de combat de surface canadien. Le Canada percevra l’équivalent de 100 % de la valeur des contrats conclus, à la fois pour les acquisitions et pour le soutien en service. | ||||||||||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes de développement régional | ||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Irving Shipbuilding Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada | ||||||||||||||||||||||||
Sous‑traitants principaux | Lockheed Martin Canada (chef d’équipe de conception et intégrateur des systèmes de combat) BAE Systems (Concepteur de navires de guerre)
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet de NCSC suivants ont été atteints, notamment :
Portée : L’industrie a été consultée, au début de 2016, à propos d’une amélioration potentielle à la stratégie d’approvisionnement en vue de choisir, de façon concurrentielle, un navire de guerre existant à modifier au lieu de concevoir un nouveau modèle. Éclairé par cette consultation, le gouvernement a annoncé l’approbation de cette stratégie améliorée le 13 juin 2016. Le projet devrait respecter la portée approuvée en mai 2016. Coût : La phase de définition actuelle s’est initialement concentrée sur le rapprochement des exigences et se trouve maintenant en phase de conception préliminaire pour faire évoluer la définition du navire. L’achèvement des phases de conception permettra d’établir le coût du projet. Cette activité sera menée conjointement par le personnel responsable du projet et par la société Irving Shipbuilding Inc. et ses sous-traitants. Les coûts du projet ont été revalidés au moyen d’examens financiers effectués pour appuyer la soumission de l’entreprise pour l’approbation du projet révisée de mars 2021 (phase de définition 2). Calendrier : Après l’attribution du contrat de définition en février 2019 et les progrès réalisés au cours des trois premières années de conception, la phase de définition actuelle devrait maintenant durer cinq ans avant le début de la construction du navire en 2024. Alors que les travaux sont toujours en cours avec l’entrepreneur principal du Canada, Irving Shipbuilding Inc., pour optimiser un calendrier de construction, la livraison du premier navire devrait maintenant avoir lieu au début des années 2030 (2030-2033). Le calendrier révisé de livraison des navires tient compte de la complexité de la conception du NCSC et s’inspire des meilleures pratiques et des leçons retenues par les alliés qui construisent des variantes de la même conception. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2023-2024, le projet de NCSC atteindra les jalons suivants :
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Nom du projet |
PROJET DE MODERNISATION À MI-VIE DU CORMORANT | ||||||||||||||||||||
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Description | Le Projet de modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC) vise à prolonger les capacités de recherche et de sauvetage (R.-S.) à voilure tournante du Canada jusqu’en 2042 au moins en s’attaquant à l’obsolescence de l’équipement liée à la sécurité des vols, au maintien des capacités, à la soutenabilité des composants, aux nouvelles exigences réglementaires de l’espace aérien, et à l’instruction. De plus, le projet visera à rectifier les lacunes en matière de capacité, en veillant à ce que le CH-149 réponde aux exigences de disponibilité opérationnelle pour soutenir un service national de R.-S. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux quatre bases d’opérations principales de recherche et sauvetage à voilure tournante (Comox, en Colombie-Britannique, Trenton, en Ontario, Greenwood, en Nouvelle-Écosse et Gander, à Terre-Neuve). | ||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue aux objectifs 2.4 Forces aériennes et spatiales prêtes au combat et 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de réaliser les mises à niveau à mi-vie du Cormorant, tout en s’assurant que les projets respectent la portée, le calendrier et l’autorité de dépenser approuvés. En outre, le projet de MMVC soutiendra les résultats du RM 1 : Opérations et du CR 2 : Forces prêtes, et plus précisément : RM 1.2 : Les personnes dans le besoin au Canada reçoivent de l’aide en cas de catastrophes naturelles et d’autres urgences; RM 2.2 : L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations. Ce projet comblera les lacunes en matière de capacité et prolongera la durée de vie estimée de la flotte d’aéronefs CH-149 Cormorant jusqu’à au moins 2042 en :
Le résultat global du projet sera une combinaison de disponibilité améliorée des aéronefs et la possibilité d’une interopérabilité accrue avec les aéronefs de R.-S. à voilure fixe et d’autres organismes de recherche afin de fournir des efficacités opérationnelles et d’améliorer les résultats de R.-S. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. L’objectif est d’atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en valeur de contenu canadien sous forme de transactions directes et indirectes de RIT. Les engagements en matière de proposition de valeur dont il faut tenir compte dans la proposition de contrat de MMVC, exprimés en pourcentage du prix total du contrat, comprennent le secteur de la défense (30 %) [travaux ne pouvant être réalisés que par Leonardo UK Ltd.], le développement des sources d’approvisionnement (40 %), la recherche et le développement (7,5 %), et les petites et moyennes entreprises (9 %). De plus, pas moins de 5 million de dollars iront au développement des compétences et à l’instruction. Les activités commerciales proposées à ce jour comprennent le financement par GE Canada du développement des compétences en fabrication technique au Niagara College et la création d’une chaire de recherche à l’École Polytechnique de Montréal pour un nouveau programme de recherche et d’enseignement en innovation hydroélectrique. Les engagements en matière de proposition de valeur dont il faut tenir compte dans la proposition de contrat pour le dispositif d’entraînement de simulation de vol du MMVC, exprimés en pourcentage du prix total du contrat, comprennent le secteur de la défense (50 %), le développement des sources d’approvisionnement (20 %), la recherche et le développement (10 %), et les petites et moyennes entreprises (15 %). |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) | ||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Leonardo MW Ltd – Yeovil, Royaume-Uni | ||||||||||||||||||||
Sous‑traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Après avoir examiné la proposition de l’entrepreneur de mai 2020 et à la suite d’une nouvelle ronde de négociations, on a déterminé que la proposition était inabordable et l’on a commencé à étudier d’autres solutions. Cela a abouti à une échelle de capacités classées par ordre de priorité et à une stratégie proposée pour acheter le simulateur directement auprès de CAE à Montréal. Compte tenu de l’importance de la R.-S., le Ministère a prévu des fonds supplémentaires pour le projet, et le Canada a repris contact avec Leonardo et CAE en décembre 2021 pour trouver une solution abordable. Portée : Les négociations avec les entrepreneurs sont presque terminées.
Calendrier : Le projet se déroule conformément au calendrier, et l’on devrait obtenir l’approbation en novembre 2022 et signer les contrats avant le 31 décembre 2022.
Budget : Le nouveau budget suffira à la portée requise dans l’échelle de capacités. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2023-2024, on atteindra les jalons suivants du projet de MMVC :
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Nom du projet |
PROJET DE REMPLACEMENT D’AÉRONEFS DE RECHERCHE ET SAUVETAGE À VOILURE FIXE |
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Description | L’objectif du projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe (ARSVF) est de remplacer la capacité offerte par les flottes de recherche et sauvetage (R.-S.) actuelles de Buffalo CC-115 et d’Hercules CC-130H. Pour ce faire, il faut acquérir de nouveaux aéronefs équipés de capteurs et assortis d’un contrat de soutien en service à long terme afin que les Forces armées canadiennes puissent continuer à intervenir adéquatement dans l’ensemble de la zone de responsabilité canadienne lors d’incidents de recherche et sauvetage. | ||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’objectif 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet des ARSVF vise les objectifs suivants :
Le projet d’ARSVF permettra au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes de s’acquitter de leurs responsabilités essentielles, et plus précisément, offrira à l’Aviation royale canadienne :
Les principaux bénéficiaires sont ceux qui ont besoin de services de recherche et de sauvetage. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. | ||||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
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Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Airbus Defence and Space S.A., Madrid, Espagne | ||||||||||||||||||
Sous‑traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet des ARSVF atteint des objectifs, notamment :
Portée : La portée approuvée en 2016 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget de 2016 approuvé. Calendrier : Compte tenu du volume et de la complexité des travaux de développement qui restent à faire, et de la situation mondiale en raison de la pandémie de la COVID-19, il a fallu redéfinir les principales étapes du projet en février 2022. Nonobstant le nouvel échéancier, un risque important lié au calendrier demeure. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2023-2024, les jalons suivants seront atteints dans le cadre du projet :
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Nom du projet | PROJET DE PROLONGATION DE LA DURÉE DE VIE DU HORNET | ||||||||||||||||
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Description | Le projet de prolongation de la durée de vie du Hornet (PDVH) permettra de s’assurer que la flotte de chasseurs Hornet de l’Aviation royale canadienne (ARC) est en mesure de respecter les engagements opérationnels, y compris le commandement de la Défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), jusqu’en 2032, date à laquelle la flotte de remplacement permanente devrait être pleinement opérationnelle. | ||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’objectif 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du projet PDVH sont les suivants :
Une fois mis à niveau, les aéronefs contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet PDVH procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’ARC :
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Retombées industrielles | La Politique des Retombées Technologiques Industrielles (RIT) sera prise en compte pour toutes les acquisitions de plus de 20 M$ afin d’atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en contenu canadien sous forme de transactions directes et indirectes de RTI. La politique s’applique à six contrats : le contrat de nacelle de désignation avec Lockheed Martin , le contrat Radome avec The Boeing Company, le contrat GPS avec Northrop Grumman, et avec Raytheon pour le radar APG-79(v)4, les missiles AIM-9X et les armes tirées à distance interarmes (JSOW). | ||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||
Ministères participants | Ministère de la Défense nationale (MDN), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC); Innovation, Sciences et développement économique (ISDE) | ||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Le projet fait l’objet d’une passation de marché par le biais d’une combinaison de véhicules contractuels sans entrepreneur principal. Principalement, l’équipement est acquis par le biais d’accords avec le gouvernement des États-Unis dans le cadre du programme de ventes militaires étrangères, et certains équipements sont acquis directement auprès de fabricants d’équipement d’origine. Les travaux d’ingénierie et d’intégration sont effectués au Canada dans le cadre de deux contrats de CF-188. | ||||||||||||||||
Sous traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de prolongation du Hornet a atteint les objectifs suivants,
Portée : Le projet devrait respecter la portée prévue. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé. Calendrier : On est en voie de livrer l’équipement à temps et de terminer l’intégration afin de fournir la capacité opérationnelle initiale d’ici décembre 2023 et la capacité opérationnelle totale d’ici juin 2025. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2023-2024, le projet PDVH atteindra les jalons suivants :
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Nom du projet |
PROJET DE CAPACITÉ PROVISOIRE D’AVIONS CHASSEURS |
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Description | Le projet de capacité provisoire d’avions chasseurs a pour objet d’acquérir 18 aéronefs F/A-18A/B australiens excédentaires, des pièces de rechange et de l’équipement connexe pour compléter la flotte actuelle de CF-188 du Canada afin de combler les lacunes en matière de capacité des chasseurs. Un objectif secondaire consiste à déménager le centre d’essais techniques (CETA) de Cold Lake à l’aéroport d’Ottawa, ce qui comprend la rénovation du hangar d’Ottawa et le déménagement des occupants actuels, afin de s’assurer d’avoir une installation adéquate pour la flotte élargie de CF-188. | ||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement à l’atteinte du résultat 5.3, Acquisition d’équipement aérospatial, du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats, qui a pour but de garantir que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorité de dépense approuvés. Ce projet contribuera également à l’atteinte de l’objectif 6.2 Construction et réfection des infrastructures de la Défense, investissements dans ces infrastructures du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que le portefeuille d’infrastructures du Ministère est de la bonne taille et de la bonne composition. Les résultats du projet de capacité provisoire d’avions chasseurs sont les suivants :
Une fois mis en service, les aéronefs contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de capacité provisoire en matière d’avions chasseurs procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à l’Aviation royale canadienne (ARC) :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) canadienne ne s’applique pas à l’achat d’équipement militaire d’un gouvernement étranger quand un entrepreneur principal n’est pas impliqué. Les RIT du secteur aérospatial canadien seront obtenues en offrant à l’industrie canadienne la possibilité de fournir un soutien en service supplémentaire aux avions excédentaires F/A-18A/B. | ||||||||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Achetés auprès du gouvernement australien par le biais d’un accord d’achat entre gouvernements. | ||||||||||||||||||||||
Sous traitants principaux | Maître d’œuvre (L3 Harris) des véhicules aériens CF-188, entrepreneur (Arcfield) chargé de la gestion optimisée des systèmes d’armes avioniques, entrepreneur (Magellan) chargé du maintien en puissance des groupes de propulsion | ||||||||||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet de capacité provisoire d’avions chasseurs suivants ont été atteints, notamment : Au cours de l’AF 2021-2022, les jalons suivants ont été atteints dans le projet de capacité provisoire d’avions chasseurs :
On a réalisé ou on prévoit de réaliser ce qui suit dans le cadre du projet de capacité provisoire d’avions chasseurs durant l’AF 2022-2023 :
Coût : Les coûts associés à la modification des aéronefs dans le cadre du projet de capacité provisoire d’avions chasseurs, à l’intégration des publications techniques ainsi qu’aux coûts de construction élevés dans la région d’Ottawa ont entraîné d’importantes pressions budgétaires. Toutes les économies associées à l’équipement et à la portée de l’infrastructure ont été explorées et mises en œuvre. Il sera difficile de réaliser le projet dans le respect de la portée complète et dans les limites du budget. Tous les fonds de prévoyance du projet ont été débloqués. Calendrier : Il y a des retards tant pour l’équipement que pour les installations. En raison des dépassements de coûts pour la production des aéronefs et des retards dans la mise en œuvre des modifications, le Bureau de projet a suspendu les travaux sur plusieurs aéronefs en attendant que les problèmes budgétaires soient résolus. En outre, il y a eu des retards importants dans la livraison des pièces de rechange nécessaires par le gouvernement australien. Il y a eu d’importants retards dans les activités d’infrastructure associées au déménagement du CETA puisqu’il a fallu trouver des locaux locatifs pour les occupants actuels du hangar d’Ottawa et les modifier en fonction de leurs besoins. De plus, les dommages causés au hangar d’Ottawa par la tempête de mai 2022 ont retardé de plusieurs mois le début des travaux de rénovation. Des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement mondiale ont entraîné des retards supplémentaires dans les activités d’infrastructure du CETA, ce qui a une réaction en chaîne sur le calendrier de référence. Plan de travail : Durant l’année financière 2023-2024, il faut faire ce qui suit dans le cadre du projet de capacité provisoire d’avions chasseurs :
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Nom du projet |
NAVIRE DE SOUTIEN INTERARMÉES | ||||||||||||||||||||||||||
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Description | Le projet de navire de soutien interarmées (NSI) vise la livraison de deux nouveaux navires de soutien pour remplacer les pétroliers ravitailleurs d’escadre de la Marine royale canadienne (MRC) qui ont atteint la fin de leur service. Les capacités requises des navires de soutien interarmées sont cruciales pour la MRC. Ces nouveaux navires de la classe Protecteur permettront aux groupes opérationnels navals de rester en mer pendant de longues périodes. Ils offriront une capacité de ravitaillement de base, une meilleure capacité de transport maritime et un meilleur soutien aux opérations des troupes sur terre. | ||||||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au Répertoire des programmes 5.1 Acquisition d’équipement maritime du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement maritime respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NSI fournira deux navires de soutien interarmées en appui à la vision stratégique et aux missions principales découlant de la politique de Défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (Initiative 29 de la PSE). Une fois en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de NSI procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la MRC :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada percevra des RIR équivalentes à 100 % de la valeur des contrats conclus l’acquisition. Le soutien en service des navires est géré séparément en vertu du contrat sur le soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et des navires de soutien interarmées qui a été attribué en 2017. | ||||||||||||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Acquisition : Vancouver Shipyards Co. – North Vancouver (Colombie-Britannique), Canada Soutien en service : Thales Canada Inc. et Thales Australia Inc., Ottawa (Ontario), Canada. Un contrat unique de soutien en service (CSES) à long terme pour soutenir les NPEA et les NSI est en place. |
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Sous traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de NSI a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : Le mandat de livraison de deux navires de soutien interarmées demeure inchangé. Coût : Le budget du projet a été examiné et mis à jour dans le cadre de l’approbation de la mise en œuvre du projet de février 2020. Le chantier naval a subi des répercussions liées à la COVID-19, qui ont touché le coût et le calendrier. On prévoit de revoir le coût cible de chaque navire. Calendrier : Le calendrier du projet a été examiné et mis à jour dans le cadre de l’approbation de la mise en œuvre du projet de février 2020. Les livraisons des navires devraient être retardées en raison de l’incidence de la COVID-19 sur le chantier naval et la chaîne d’approvisionnement. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2023-2024, on accomplira ce qui suit dans le cadre du projet de NSI :
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Nom du projet |
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE VÉHICULE BLINDÉ LÉGER DE RECONNAISSANCE | ||||||||||||
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Description | L’objectif du système de surveillance de véhicule blindé léger de reconnaissance (SSVBLRECO) est de remplacer 141 véhicules blindés Coyote de l’Armée canadienne par 66 systèmes de surveillance de pointe, intégrés à 66 châssis de véhicules blindés légers (VBL) 6.0. | ||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue au Répertoire des programmes 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est d’assurer que les projets d’équipement terrestre restent dans la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de système de surveillance de VBL de reconnaissance vise les résultats suivants :
Une fois en service, ces véhicules contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet de système de surveillance et de reconnaissance VBL fournira les capacités suivantes aux Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra de General Dynamics Land Systems-Canada des RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat. | ||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||
Entrepreneur principal | General Dynamics Land Systems Canada – London (Ontario), Canada | ||||||||||||
Sous‑traitants principaux | Leonardo DRS - Arlington (Virginie), États-Unis | ||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs suivants du projet de système de surveillance de VBL de reconnaissance ont été atteints, notamment :
Portée : On devrait réaliser la portée approuvée en 2014. Coût : Le projet respecte le budget établi en 2014. Calendrier : Le projet a connu un retard de cinq ans par rapport au calendrier approuvé de 2014 en raison des défis techniques liés au développement d’un système de surveillance conforme, l’un des plus importants étant la faillite d’un sous-traitant majeur. La livraison du premier système a été retardée à plusieurs reprises, de la date initiale de 2017 à 2022. Cette dernière modification du calendrier a été présentée le 1er décembre 2020 au Comité supérieur de révision du projet, qui l’a approuvée. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2023-2024, le projet du système surveillance de VBL de reconnaissance se concentrera sur les activités de soutien à la livraison des véhicules. Des essais opérationnels seront effectués pour permettre la vérification de la conformité aux exigences du contrat et de l’Armée canadienne, menant à la déclaration d’une capacité opérationnelle initiale. |
Nom du projet |
PROJET DE MODERNISATION DES VÉHICULES LOGISTIQUES | ||||||||||||||||
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Description | Le projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL) permettra d’acquérir un nouveau parc de camions légers d’une capacité de transport de 4 à 5 tonnes, de remorques et de modules à monter sur les camions et les remorques qui fourniront un espace d’accueil permettant d’effectuer diverses tâches (p. ex. des locaux à bureaux, des postes de commandement et des ateliers). Il permettra aussi d’acquérir des camions lourds et des remorques d’une capacité de charge de 16,5 tonnes, des remorques pour l’équipement de construction et le transport d’un char de combat principal, des modules de logement et de transport de charges spéciales (comme du carburant) et un ensemble de blindage pour la cabine. Le projet de MVL visera à obtenir des résultats de maintien en puissance adaptés aux exigences opérationnelles des Forces armées canadiennes (FAC) pour les 20 années de service prévues. Le projet financera également de nouvelles infrastructures et des modernisations de l’infrastructure existante nécessaires à l’appui des nouveaux parcs. | ||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue au répertoire des programmes 5.2 Acquisition d’équipement terrestre du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est d’assurer que les projets d’équipement terrestre restent dans la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Les résultats du projet de MVL sont les suivants :
Une fois les parcs en service, ils contribueront à divers éléments du répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux FAC, plus précisément à l’Armée canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la proposition de valeur, s’appliquera au projet de MVL. À l’égard des RIT, le Canada obtiendra des retombées égales à la valeur du contrat. L’évaluation des impacts économiques fait également partie du processus d’appel d’offres. | ||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||
Entrepreneur principal | À déterminer | ||||||||||||||||
Sous‑traitants principaux | À déterminer | ||||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de MVL a atteint les objectifs suivants dans le cadre de la phase de définition, notamment :
Plan de travail : Au cours de l’année financière 2023-2024, les jalons suivants seront atteints dans le cadre du projet :
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Nom du projet |
PROJET D’HÉLICOPTÈRE MARITIME | ||||||||||||||||||||
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Description | L’objectif du projet d’hélicoptère maritime (PHM) est d’acquérir une nouvelle capacité d’hélicoptère maritime pour remplacer le CH-124 Sea King. Il sera ainsi possible de remédier aux lacunes opérationnelles des CH-124 actuels, d’éliminer les difficultés inhérentes à la durabilité des hélicoptères plus anciens et de constituer un parc d’hélicoptères maritimes embarqués et polyvalents de taille suffisante pour être en mesure de continuer de mener les opérations pendant une grande partie du XXIe siècle. | ||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat 5.3, Acquisition d’équipement aérospatial, du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats, qui a pour but de garantir que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et le pouvoir de dépenser approuvés. Les résultats du PHM sont les suivants :
Une fois la flotte en service, elle contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Ce projet offrira au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes les capacités suivantes, soit sa livraison à l’Aviation royale canadienne, et servira comme suit à appuyer la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra de Sikorsky Aircraft des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et à 80 % de la valeur des contrats conclus pour le soutien en service.
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Sikorsky International Operations Incorporated – Stratford (Connecticut), États-Unis | ||||||||||||||||||||
Sous‑traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le PHM atteint les objectifs du projet, notamment en date du 30 septembre 2022 :
Portée : Le 18 juin 2014, à la suite de l’approbation du projet révisé (mise en œuvre), le gouvernement du Canada et Sikorsky International Operations Incorporated ont signé une modification de contrat. Cette modification prolonge l’entente sur le soutien en service jusqu’en 2038 et réaligne l’échéancier associé au projet. Coût : Le BP du PHM demandera une autorisation de projet et un financement supplémentaires, dans le but de terminer le projet dans la portée approuvée. Calendrier : Le BP du PHM a déterminé un risque de retard avec son calendrier approuvé redéfini en raison de certains produits livrables en attente d’une autorisation de projet supplémentaire et de fonds supplémentaires. Plan de travail : Au cours de l’AF 2023-2024, le projet d’hélicoptère maritime permettra d’atteindre les jalons suivants :
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Nom du projet |
SYSTÈME D’AÉRONEF TÉLÉPILOTÉ |
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Description | Le projet va donner un système d’aéronef télépiloté (SATP) la capacité d’exécuter des opérations de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance (ISTAR) et des effets de frappe de précision. Les capacités ISTAR et de frappe de précision à long rayon d’action et à grande autonomie du projet de SATP seront intégrées à un système de systèmes interarmées fonctionnant en réseau, à l’appui de la vision stratégique de la politique de défense du Canada « Protection, Sécurité, Engagement ». | ||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat 5.3, Acquisition d’équipement aérospatial, du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats, visant à assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et le pouvoir de dépenser approuvés. Les résultats du projet de SATP sont les suivants :
Une fois ce nouveau système en place, il contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet procurera les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux FAC, plus précisément à l’Aviation royale canadienne, et il appuiera l’Armée canadienne et la Marine royale canadienne ainsi que les commandants du Commandement des forces d’opérations spéciales et du Commandement des opérations interarmées du Canada.
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Retombées industrielles | La Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) s’applique à ce projet. Le MDN collabore avec Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada pour définir le cadre de sa mise en œuvre. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||
Ministères participants | ISDE Canada et ses organismes régionaux | ||||||||||||
Entrepreneur principal | À déterminer | ||||||||||||
Sous traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Le SATP a atteint les objectifs suivants, notamment :
Portée : La portée approuvée en 2019 devrait être respectée. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget de 2019 approuvé. Calendrier : Le calendrier du projet révisé a été approuvé par la gouvernance de la stratégie d’approvisionnement de la Défense en 2021 et le projet est en bonne voie pour publier les documents d’appel d’offres. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2023-2024, on prévoit d’achever les activités de négociation et de finalisation avec le soumissionnaire, et d’élaborer la soumission conjointe complexe requise pour obtenir l’approbation du projet (mise en œuvre). |
Nom du projet | AÉRONEF STRATÉGIQUE DE TRANSPORT ET DE RAVITAILLEMENT EN VOL | ||||||||||||||
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Description | Le projet d’aéronef stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV) fournira à l’Aviation royale canadienne (ARC) la capacité de ravitailler les aéronefs en vol (ravitaillement air-air [RAA]) et la capacité d’assurer le transport aérien du personnel et de l’équipement, y compris l’évacuation aéromédicale. La plateforme polyvalente permettre le RAA pour les opérations nationales et expéditionnaires de la coalition, tout en complétant les capacités de transport aérien stratégique de la flotte de l’ARC. L’ASTRV aura la capacité de passer d’un rôle de RAA stratégique à un rôle de transport aérien stratégique avec des changements minimes à la configuration de l’avion. Le projet d’ASTRV permettra d’acquérir suffisamment d’aéronefs pour remplacer la capacité actuelle de la flotte de cinq aéronefs CC-150 Polaris, ainsi que l’infrastructure de soutien nécessaire, la capacité d’instruction et le soutien en service connexe. | ||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribuera au Répertoire des programmes 5.3 Acquisition d’équipement aérospatial du Cadre ministériel des résultats. Son résultat est de s’assurer que les projets d’équipement aérospatial respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet d’ASTRV produira les résultats suivants :
Le projet d’ASTRV permettra d’assumer les responsabilités fondamentales du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles | La Stratégie d’approvisionnement en matière de défense s’applique à ce projet et le MDN collabore avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour définir le cadre de sa mise en œuvre. | ||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||
Entrepreneur principal | Airbus Defence and Space S.A., Madrid, Espagne | ||||||||||||||
Sous traitants principaux | À déterminer | ||||||||||||||
Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Portée : La portée approuvée en 2020 pour le projet devrait être respectée, notamment :
Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé. Calendrier : Le projet est en voie d’obtenir l’approbation pour la phase de mise en œuvre. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2023-2024, les jalons suivants seront atteints dans le cadre du projet :
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Nom du projet | MODERNISATION DE LA CLASSE VCICTORIA |
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Description | La modernisation de la classe Victoria (MCV) fournira les capacités modernisées et accrues nécessaires pour maintenir la pertinence opérationnelle des sous-marins jusqu’au milieu ou à la fin des années 2030. |
Résultats du projet | Les principaux objectifs du projet de MCV sont de rendre le Canada et ses alliés plus forts en :
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Retombées industrielles | La politique de retombées industrielles et technologiques sera prise en compte pour toutes les acquisitions de plus de 20 millions de dollars. |
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Ministère de la Défense nationale (MDN), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC); Innovation, Sciences et développement économique (ISDE) |
Entrepreneur principal | Le projet fait l’objet d’une passation de marché par le biais d’une combinaison de véhicules contractuels sans entrepreneur principal. |
Sous traitants principaux |
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Phase du projet |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet de MCV suivants ont été atteints, notamment :
Portée : Le projet devrait respecter la portée prévue. Coût : Le budget établi est respecté. Calendrier : Le projet reste aligné sur le calendrier approuvé dans le cadre de l’approbation de la définition du projet en novembre 2020. La capacité opérationnelle initiale est prévue en 2028 et la capacité opérationnelle totale est prévue en 2033. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2023-2024, les jalons suivants seront atteints dans le cadre du projet de MCV :
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