De la part du ministre

L’honorable Bill Blair, C.P., député, Ministre de la Défense nationale

En tant que ministre de la Défense nationale, j’ai le plaisir de présenter au Parlement et aux Canadiens et Canadiennes notre Plan ministériel pour 2024-2025. Ce rapport brosse un portrait détaillé des priorités et des initiatives connexes que le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) s’efforceront de faire progresser au cours de l’année à venir.

Dans un contexte de sécurité mondiale en constante évolution, les membres militaires et civils de l’Équipe de la Défense constituent la force de notre organisation. La mise en place d’un milieu de travail inclusif, respectueux et positif pour notre personnel doit donc être à la base de tout ce que nous entreprenons, car notre capacité à recruter et à maintenir en poste les meilleurs et les plus brillants candidats pour défendre la sécurité et les intérêts du Canada – tant au pays qu’à l’étranger – en dépend. Nos gens servent mieux le Canada lorsqu’ils ont un sentiment d’appartenance à l’Équipe de la Défense et qu’ils se sentent habilités à contribuer pleinement à notre mandat.

En préparation pour cette année, l’Équipe de la Défense a travaillé rigoureusement pour mener à bien sa part de l’exercice d’examen des dépenses à l’échelle du gouvernement annoncé dans le budget de 2023. Cet exercice, qui vise à ramener la croissance des dépenses publiques à un niveau prépandémie, permettra de s’assurer que l’argent des contribuables canadiens est utilisé de manière efficace. Pour le MDN et les FAC, l’objectif secondaire de l’examen des dépenses était de continuer à veiller à ce que notre budget soit affecté aux principales priorités de la défense et du gouvernement, lesquelles comprennent l’augmentation des capacités militaires et l’offre de soutien aux membres de notre personnel et à leurs familles.

Dans cette optique, la reconstitution des FAC se poursuit afin de bâtir une force plus moderne et prête au combat et d’assurer sa viabilité à long terme. En 2024-2025, les mesures prises à cette fin continueront d’être axées sur la reconstitution de notre effectif, l’attraction de talents diversifiés, l’amélioration des efforts déployés pour maintenir les membres des FAC en poste et la modernisation du système de gestion du personnel militaire pour accroître son efficacité. Tous ces efforts reposent sur le changement de culture, qui demeure une priorité constante. Notre travail essentiel se poursuit aussi pour mettre en œuvre les recommandations formulées dans le rapport de l’examen externe indépendant et complet et d’autres rapports d’examens internes et externes.

Depuis la publication en 2017 de Protection, Sécurité, Engagement (PSE) : La politique de défense du Canada, l’Équipe de la Défense a réalisé des progrès considérables pour tenir ses engagements. Le contexte de menace a aussi changé au cours de cette période, et il continue d’évoluer rapidement. Par conséquent, bien que la politique PSE présente une vision toujours solide pour l’avenir de nos forces armées, sa mise à jour nous permettra de relever ces nouveaux défis et de répondre aux besoins du Canada dans un éventail de domaines.

La mise à jour de la politique de défense en cours s’appuie sur les travaux essentiels déjà entamés pour renforcer la défense continentale en étroite collaboration avec notre partenaire du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), les États-Unis. Notamment, nous allons de l’avant avec le plus important investissement effectué dans les capacités canadiennes du NORAD depuis une génération. Cette modernisation du NORAD, qui constitue un effort à long terme, prévoit des investissements particuliers au cours des deux prochaines décennies qui renforceront la capacité du NORAD à protéger le continent nord-américain contre les menaces émergentes. La contribution du Canada au NORAD maintiendra aussi notre capacité à nous engager à l’échelle mondiale et à appuyer les Alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en cas de crise ou de conflit. De plus, tout en renforçant la défense du Canada, la modernisation du NORAD nous permettra de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones en créant des avantages économiques pour les communautés autochtones et nordiques lorsque c’est possible.

La guerre en Europe et au Moyen-Orient ainsi que les menaces à la stabilité dans l’Indo-Pacifique sont un rappel puissant que nous sommes à un point d’inflexion sur le plan de la paix et de la sécurité mondiales. Dans un monde de plus en plus dangereux et imprévisible, ce plan ministériel vient souligner l’importance que nous accordons au renforcement continu de la coopération multilatérale avec nos alliés et partenaires afin de protéger l’ordre international fondé sur des règles. Il reflète aussi notre appui actif et indéfectible à l’Ukraine, qui continue de défendre sa souveraineté et ses citoyens contre l’invasion illégale de son territoire par la Russie. Notre engagement dans le monde se manifeste également par les capacités fournies par le Canada à l’OTAN et par notre présence accrue dans la région indo-pacifique dans le cadre de la stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.

Enfin, le présent rapport permettra à la population canadienne d’en apprendre davantage sur la manière dont nous servirons le Canada au cours de l’année à venir. Le savoir-faire et la détermination de tous les membres de l’Équipe de la Défense seront nécessaires pour mettre en œuvre avec succès nos priorités, et j’ai confiance en leur capacité de produire des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes.

L’honorable Bill Blair, C.P., député

Ministre de la Défense nationale

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