Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État
Dans la présente section
- Navires de patrouille extracôtiers et de l’arctique
- Projet de véhicules blindés de soutien au combat
- Projet de modernisation progressive du cp-140 aurora
- Projet de navires de combat de surface canadiens
- Projet de modernisation à mi-vie du cormorant
- Projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe
- Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs
- Projet de prolongation de la durée de vie des avions hornet
- Projet de capacité des chasseurs provisoires
- Navires de soutien interarmées
- Système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance
- Projet de modernisation des véhicules logistiques
- Projet des hélicoptères maritimes
- Système d’aéronef télépiloté
- Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol
- Modernisation de la classe victoria
Nom du projet | Navires de patrouille extracôtiers et de l’arctique |
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Description | L'objectif du projet de navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) est de livrer six navires de patrouille extracôtiers capables de résister aux glaces, qui seront utilisés par la Marine royale canadienne (MRC) pour mener des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris dans l'Arctique, ainsi que pour mener un grand nombre d'opérations à l'étranger. |
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au programme 5.1 – Acquisition d’équipements maritimes, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s’assurer que les projets liés aux équipements maritimes respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NPEA vise les résultats suivants :
Une fois en service, les navires de la MRC contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus particulièrement à la MRC :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada bénéficiera de RIR équivalentes à 100 % de la valeur des contrats conclus pour la mise en œuvre des NPEA. Le soutien en service des navires est géré de façon distincte aux termes du contrat de soutien en service (CSES) des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) et des navires de soutien interarmées (NSI), qui a été attribué en 2017. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) pour les NPEA 1 à 6 |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal | Acquisition: Soutien en service: Thales Canada Inc. et Thales Australia Inc. – Ottawa, Ontario, Canada |
Principaux sous-traitants | Lockheed Martin – Ottawa, Ontario, Canada |
Phase du projet | Mise en œuvre – Décember 2014 |
Principaux jalons | Approbation de l’avant-projet – Mai 2007 |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de NPEA atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé la construction d’un sixième navire. Le projet est en bonne voie pour réaliser la portée approuvée en 2018. Comme l’a annoncé le gouvernement en mai 2019, le MDN apportera également son soutien au projet de variantes de NPEA en vue de l’acquisition de deux navires supplémentaires pour la Garde côtière canadienne. Coût : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé l’augmentation du budget pour la construction d’un sixième NPEA et la prolongation du calendrier de production. Calendrier : En novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé la prolongation du calendrier de production de 18 mois, atténuant ainsi une partie de l’écart de production entre les NPEA et la construction des navires de combat de surface canadiens. La pandémie de COVID-19 et les restrictions connexes ont eu des répercussions sur le calendrier et les estimations de coûts du projet. La modification de l’approbation du projet et les autorisations de dépenses ont été approuvées en novembre 2022, ce qui a permis d’augmenter le budget pour achever la construction du sixième navire, acheter des pièces de rechange, acheter une grue sur voie ferrée pour la jetée et prolonger la période de production d’au moins 26 mois. Le budget et le calendrier modifiés tiennent compte de l’augmentation des coûts et des retards attribuables en partie aux répercussions de la pandémie de COVID-19, ainsi que d’autres retards et augmentations de coûts du programme, tels que des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement mondiale. Plan de travail : Le projet de NPEA atteindra les objectifs suivants au cours de l’année financière 2024-2025 :
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Nom du projet | Projet de véhicules blindés de soutien au combat |
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Description | Le projet de véhicules blindés de soutien au combat (VBSC) a pour but d’acquérir des capacités de véhicules blindés de soutien au combat permettant d’assurer le soutien au commandement, le soutien au combat et le soutien logistique du combat aux éléments avancés d’un groupe-brigade. Ces capacités comprennent, entre autres, des véhicules de commandement, des ambulances et des véhicules mobiles de réparation. |
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au programme 5.2 – Acquisition d’équipements terrestres, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à livrer les VBSC tout en respectant la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de VBSC verra à l’acquisition de 360 véhicules blindés de soutien au combat. Une fois achevé, le projet contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet de VBSC offrira les capacités et résultats suivants aux Forces armées canadiennes, notamment l’Armée canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) a été appliquée au contrat de mise en œuvre des VBSC. L’obligation totale en matière de RIT est de 1 775 millions de dollars. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences de développement régional |
Entrepreneur principal | General Dynamics Land Systems – Canada – London, Ontario, Canada |
Principaux sous-traitants | Kongsberg Defence and Aerospace – Protech Systems – Kongsberg, Norvège |
Phase du projet | Mise en œuvre – Août 2019 |
Principaux jalons | Approbation du projet (mise en œuvre) – Août 2019 Attribution du contrat – Septembre 2019 Acceptation des premiers véhicules de production – Décembre 2020 Première livraison des variantes de type II – 2023 Capacité opérationnelle initiale – 2024 Première livraison des variantes de type III – 2025 Capacité opérationnelle totale – 2026 Clôture définitive du projet – 2026 |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de VBSC atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Le projet est en bonne voie pour réaliser la portée approuvée en 2019. Coût : Le projet respecte le budget approuvé en 2019. Calendrier : Le calendrier du projet a été modifié en raison de la décision du gouvernement du Canada de faire don de 39 VBSC à l’Ukraine et des changements importants apportés à la conception des véhicules pour cinq des huit variantes en raison des exigences accrues en matière de poids. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2024-2025, le projet devrait atteindre les objectifs suivants :
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Nom du projet | Projet de modernisation progressive du cp-140 aurora |
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Description | L’objectif du projet de modernisation progressive du CP-140 Aurora (PMPA) est de moderniser les systèmes de mission et les capteurs des 14 avions CP-140 Aurora du Canada afin de maintenir les capacités opérationnelles de la flotte jusqu’à la date prévue de son retrait du service en 2030. Ces travaux permettront de mener des activités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) et de lutte anti-sous-marine (LASM) afin de détecter le plus tôt possible les menaces qui pèsent sur la sécurité du Canada. |
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au programme 5.3 – Acquisition d’équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s’assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le PMPA vise les résultats suivants :
Une fois en service, les avions CP-140 modernisés contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet de modernisation progressive du CP-140 Aurora offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment à l’Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada bénéficiera de RIT équivalant à 100 % de la valeur du contrat d’acquisition de General Dynamics Mission Systems - Canada. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal (pour le bloc IV) | General Dynamics Mission Systems – Canada – Ottawa, Ontario, Canada |
Principaux sous-traitants | CAE – Montréal, Québec, Canada |
Phase du projet | Bloc IV du PMPA (mise en œuvre) – Juin 2015 |
Principaux jalons | PMPA : |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le PMPA a atteint plusieurs de ses objectifs, notamment :
Portée : Le bloc IV du PMPA est en bonne voie pour réaliser l’intégralité de sa portée. Coût : Le bloc IV du PMPA est en bonne voie pour respecter le budget approuvé. Calendrier : En raison de retards dans l’ingénierie, de divers problèmes techniques et de risques matérialisés, les dates de la capacité opérationnelle initiale et de la capacité opérationnelle finale du bloc IV du PMPA ont été repoussées par rapport au calendrier approuvé en 2015. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2024-2025, le projet devrait atteindre les objectifs suivants :
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Nom du projet | Projet de navires de combat de surface canadiens |
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Description | L’objectif du projet de navires de combat de surface canadiens (NCSC) est d’acquérir de nouvelles capacités de navires de combat de surface qui remplaceront les destroyers de la classe Iroquois et les frégates de la classe Halifax. Cette acquisition permettra de surveiller et de défendre les eaux canadiennes et de contribuer aux opérations navales internationales. |
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au programme 5.1 – Acquisition d’équipements maritimes, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s’assurer que les projets liés aux équipements maritimes respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NCSC vise les résultats suivants :
Une fois en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet de NCSC offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada a été appliquée à l’évaluation et à la sélection d’une conception de navire de guerre existante et d’une équipe de conception pour concevoir le navire de combat de surface canadien. Le Canada recevra l’équivalent de 100 % de la valeur des contrats d’acquisition et de soutien en service. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
ontracting authority | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences de développement régional |
Entrepreneur principal | Irving Shipbuilding Inc., Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada |
Principaux sous-traitants | Lockheed Martin Canada (responsable de l’équipe de conception et intégrateur de systèmes de combat) |
Phase du projet | Définition – Juin 2012 |
Principaux jalons | Approbation du projet (phase de définition 1) – Juin 2012 |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de NCSC atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Au début de l’année 2016, l’industrie a été mobilisée au sujet d’un affinage potentiel de la stratégie d’acquisition consistant à sélectionner de manière concurrentielle un navire de guerre existant à modifier plutôt qu’à élaborer une nouvelle conception. Sur la base de cette mobilisation, le gouvernement a annoncé l’approbation de la stratégie d’approbation affinée le 13 juin 2016. Le projet reste en bonne voie pour réaliser la portée approuvée en mai 2016. Coût : La phase de définition actuelle s’est d’abord concentrée sur le rapprochement des exigences et se trouve maintenant en phase de conception préliminaire pour faire évoluer la conception des navires. L’achèvement des différentes phases de conception permettra d’établir progressivement les coûts du projet. Cette activité est entreprise conjointement par le personnel du projet, Irving Shipbuilding Inc. et ses sous-traitants. Une proposition de mise en œuvre du projet est attendue de la part du chantier naval à l’automne 2023 et servira de base à l’actualisation des examens des coûts à l’appui du projet qui vise une entrée dans la phase de mise en œuvre au début de l’année 2025. Calendrier : À la suite à l’attribution du contrat de définition en février 2019 et aux progrès réalisés au cours des trois premières années de conception, la phase de définition actuelle devrait maintenant durer cinq ans pour soutenir le début de la construction des navires en 2024. Bien que des travaux soient encore en cours avec l’entrepreneur principal canadien, Irving Shipbuilding Inc. afin d’optimiser le calendrier de construction, la livraison du premier navire est désormais prévue pour le début des années 2030 (2030-2033). Le calendrier révisé de livraison des navires tient compte de la complexité de la conception du NCSC et s’appuie sur les pratiques exemplaires et les leçons retenues par les alliés qui construisent des variantes de la même conception. Le Canada et le chantier naval ont décidé de livrer 15 NCSC d’ici 2050. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2024-2025, le projet de NCSC atteindra les objectifs suivants :
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Nom du projet | Projet de modernisation à mi-vie du cormorant |
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Description | L’objectif du projet de modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC) est d’étendre les capacités de recherche et de sauvetage (SAR) des aéronefs à voilure tournante du Canada jusqu’en 2042 au moins, par la résolution des questions relatives à l’obsolescence de l’équipement liée à la sécurité des vols, au maintien en puissance des capacités, à la capacité de soutien des composants, aux nouvelles exigences réglementaires en matière d’espace aérien et à la formation. En outre, le projet visera à corriger les lacunes en matière de capacités, en veillant à ce que le CH-149 réponde aux exigences de disponibilité opérationnelle pour soutenir un service national de SAR permanent dans les quatre bases d’opérations principales possédant des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure tournante (Comox, Colombie-Britannique; Trenton, Ontario; Greenwood, Nouvelle-Écosse; Gander, Terre-Neuve-et-Labrador). |
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au programme 5.3 – Acquisition d’équipements aérospatiaux et au programme 2.4 – Forces aériennes et spatiales prêtes au combat, qui font partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à réaliser la modernisation à mi-vie du Cormorant, tout en veillant à ce que les projets respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. En outre, le projet doit garantir le maintien des capacités de recherche et de sauvetage des aéronefs à voilure tournante tout au long de la mise en œuvre. En outre, le projet de MMVC soutiendra les résultats du résultat ministériel (RM) 1 – Opérations et de la responsabilité essentielle (RE) 2 – Forces prêtes au combat, notamment : Les résultats du projet de MMVC visent à remédier aux capacités insuffisantes et à prolonger la durée de vie de la flotte de CH-149 Cormorant jusqu’en 2042 au moins, par les moyens suivants :
Le résultat global du projet sera une combinaison d’une meilleure disponibilité des aéronefs et d’une interopérabilité accrue avec les aéronefs de SAR à voilure fixe et d’autres organismes de recherche, afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et les opérations de SAR. |
Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s’applique à ce projet. L’objectif est d’atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en contenu canadien sous forme de transactions directes et indirectes de RIT. Les engagements relatifs à la proposition de valeur à prendre en compte dans le cadre du contrat de MMVC proposé, en pourcentage du prix total du contrat, sont les suivants : secteur de la défense (30 %) (à remplir uniquement par Leonardo UK Ltd.); développement des fournisseurs (40 %); recherche et développement (7,5 %); petites et moyennes entreprises (9 %). En outre, pas moins de 5 millions de dollars seront consacrés au développement des compétences et à l’instruction. Les activités opérationnelles proposées à ce jour comprennent le financement par GE Canada du développement des compétences dans le domaine de la fabrication technique au Niagara College et l’établissement d’une chaire de recherche à l’École Polytechnique de Montréal, pour un nouveau programme de recherche et d’enseignement dans le domaine de l’innovation hydroélectrique. Les engagements relatifs à la proposition de valeur à prendre en compte dans le cadre du contrat de MMVC proposé pour le simulateur de vol, en pourcentage du prix total du contrat, sont les suivants : secteur de la défense (50 %); développement des fournisseurs (20 %); recherche et développement (10 %); petites et moyennes entreprises (15 %). |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) |
Entrepreneur principal | Leonardo MW Ltd – Yeovil, Royaume-Uni et CAE – Montréal, Québec, Canada |
Principaux sous-traitants | IMP Aerospace & Defense – Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada |
Phase du projet | Mise en œuvre – Novembre 2022 |
Principaux jalons | Approbation du projet (définition) – Février 2019 |
Rapport d’étape et explication des écarts | Après examen de la proposition de l’entrepreneur de mai 2020 et, à la suite de négociations supplémentaires, le gouvernement a déterminé que la proposition était inabordable, c’est pourquoi l’équipe de projet a étudié des solutions de rechange. Une échelle de capacités classées par ordre de priorité et une proposition de stratégie visant à acheter le simulateur directement à CAE à Montréal ont débouché de cette étude. Compte tenu de l’importance du SAR, le Ministère a déterminé un financement supplémentaire potentiel pour le projet, et le Canada a repris contact avec Leonardo et CAE en décembre 2021 pour trouver une solution abordable. Une entente a finalement été conclue et le projet de MMVC atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Calendrier : Le projet est dans les temps pour atteindre tous ses objectifs, y compris le début de la production en 2024, le premier vol d’hélicoptère en 2025 et la première livraison en 2026. Budget : Le projet permettra d’acheter les éléments requis définis dans la portée dans le respect de l’échelle de capacités avec le nouveau budget attribué. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2024-2025, le projet de MMVC atteindra les objectifs suivants :
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Nom du projet | Projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe |
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Description | L’objectif du projet de remplacement des aéronefs de SAR à voilure fixe (RASVF) est de remplacer les capacités fournies par les anciennes flottes d’avions de recherche et de sauvetage (SAR) CC-115 Buffalo et CC-130H Hercules. Ce remplacement se fera par l’acquisition de nouveaux aéronefs équipés de capteurs et bénéficiant d’un soutien en service (SES) à long terme, afin que les Forces armées canadiennes puissent continuer à intervenir de façon acceptable en cas d’incident de SAR partout dans la zone de responsabilité (ZResp) du Canada. |
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au programme 5.3 – Acquisition d’équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s’assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de RASVF vise les objectifs suivants :
Le projet de RASVF permettra de s’acquitter des responsabilités essentielles suivantes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, notamment par l’Aviation royale canadienne :
Les principaux bénéficiaires sont ceux qui ont besoin de services de recherche et de sauvetage. |
Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada bénéficiera de RIT équivalant de 100 % de la valeur des contrats d’acquisition et de soutien en service. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal | Airbus Defence and Space S.A. – Madrid, Espagne |
Principaux sous-traitants | PAL Aerospace – St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada |
Phase du projet | Mise en œuvre – Décembre 2016 |
Principaux jalons | Autorisation de dépenses – Phase de définition – Mars 2012 |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de RASVF atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Le projet est en bonne voie pour réaliser la portée approuvée en 2016. Coût : Le projet respecte actuellement le budget approuvé en 2016. Calendrier : Compte tenu du volume et de la complexité des travaux de développement restants et de la situation mondiale de la pandémie de COVID-19, il a été nécessaire de redéfinir les principaux jalons du projet en février 2022. Malgré la nouvelle base de référence, un risque important subsiste au niveau du calendrier. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2024-2025, le projet devrait atteindre les objectifs suivants :
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Nom du projet | Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs |
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Description | L’objectif du Projet de capacité future en matière d’avions chasseurs (PCFAC) est d’acquérir et de mettre en service 88 avions chasseurs de conception avancée F-35 ainsi que les équipements, les armes, les infrastructures, les technologies de l’information et le soutien connexes, y compris l’instruction et l’assistance logicielle. Ce projet tirera parti des capacités canadiennes et soutiendra la croissance des industries canadiennes de l’aérospatiale et de la défense. |
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au programme 5.3 – Acquisition d’équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s’assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le PCFAC vise les résultats suivants :
Une fois en service, les avions contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le PCFAC offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment l’Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles | Le Canada a mis en œuvre une approche fondée sur les retombées économiques dans le cadre du processus concurrentiel, afin que tous les soumissionnaires puissent présenter des propositions de retombées économiques garantissant des possibilités pour l’industrie canadienne. Lockheed Martin (cellule du F-35) et Pratt & Whitney (moteur du F-35) ont signé avec le Canada des ententes sur les retombées économiques qui garantiront des retombées économiques pour les secteurs canadiens de l’aérospatiale et de la défense. Les ententes sur les retombées économiques contribueront à s’assurer que les contrats de production que l’industrie canadienne a obtenus grâce à la participation du Canada au Programme de l’avion de combat interarmées se poursuivront à l’avenir. L’industrie canadienne aura également des possibilités considérables dans le maintien en puissance de la flotte du Canada. En outre, le Canada sera bien placé pour exploiter les possibilités en matière de maintenance de la flotte mondiale. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal | Le gouvernement américain et Lockheed Martin Corporation avec Pratt & Whitney |
Principaux sous-traitants | Northrop Grumman |
Phase du projet | Mise en œuvre – Décembre 2022 |
Principaux jalons | Approbation du projet (définition) – Novembre 2017 * L’approbation de décembre 2022 concernait l’acquisition d’une première série d’avions F-35A et des équipements et services connexes, des armes initiales, ainsi que la construction des installations de l’escadron de chasse. Des approbations supplémentaires seront demandées pour réaliser le reste de la portée afin d’atteindre la capacité opérationnelle totale. |
Rapport d’étape et explication des écarts | Portée : Le MDN collabore avec SPAC et ISDE pour remplacer la flotte de chasseurs, en se concentrant sur les options qui répondent aux besoins en matière de défense du Canada. Coût : L’estimation du coût du projet continue de concorder avec le financement de l’acquisition de 19 milliards de dollars établi dans la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement. Cette acquisition comprend les avions, les équipements connexes, le paramétrage et les services de maintien en puissance, ainsi que la construction des installations de l’escadron de chasse à Bagotville et Cold Lake. Calendrier : L’équipe du PCFAC a continué de faire progresser régulièrement les activités du projet tout au long de l’année financière 2023-2024. Après la conclusion du processus concurrentiel au cours de l’année financière 2022-2023, l’approbation du contrat et le début de la phase de mise en œuvre du projet ont eu lieu en décembre 2022. Le calendrier des futurs jalons de mise en œuvre coïncide avec le calendrier de livraison prévu des avions et les délais de construction des installations nécessaires, d’instruction des pilotes et des techniciens, et de mise en place des capacités de maintien en puissance nécessaires. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2024-2025, le projet devrait atteindre les objectifs suivants :
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Nom du projet | Projet de prolongation de la durée de vie des avions hornet |
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Description | Le Projet de prolongation de la durée de vie des avions Hornet permettra à la flotte de chasseurs CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne (ARC) de respecter ses engagements opérationnels, notamment vis-à-vis du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), jusqu’en 2032, date à laquelle la flotte de remplacement est censée respecter ces engagements. |
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au programme 5.3 – Acquisition d’équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s’assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet vise les résultats suivants :
Une fois mis à niveau, les avions contribueront à divers éléments du Répertoire des des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment l’Aviation royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) sera prise en compte pour toutes les acquisitions supérieures à 20 millions de dollars afin d'atteindre 100 % de la valeur totale du contrat en contenu canadien sous forme de transactions directes et indirectes de RIT. La politique s'applique à trois contrats : le contrat conclu avec Lockheed Martin à propos des nacelles Sniper, ainsi que les contrats conclus avec Raytheon à propos du radar APG-79(v)4 et des missiles AIM-9X. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada |
Ministères participants | Ministère de la Défense nationale |
Entrepreneur principal | Le projet fait l’objet d’un processus de passation de marchés au moyen d’une combinaison d’instruments contractuels, sans entrepreneur principal. Les équipements sont principalement acquis par l’entremise d’accords conclus avec le gouvernement des États-Unis dans le cadre du programme de vente militaire à l’étranger, et certains équipements sont acquis directement auprès de fabricants d’équipements d’origine. Les travaux d’ingénierie et d’intégration sont réalisés au Canada dans le cadre de deux contrats existants portant sur des CF-188. |
Principaux sous-traitants | Arcfield, Calgary, Alberta, Canada |
Phase du projet | Mise en œuvre |
Principaux jalons | Approbation du projet (définition) – Phase 1 – Juin 2019 |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le Projet de prolongation de la durée de vie des avions Hornet atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Le projet est en bonne voie pour réaliser la portée approuvée. Coût : Le projet est en bonne voie pour être réalisé dans le respect du budget approuvé. Calendrier : Le projet est actuellement dans les temps pour que l’équipement soit livré et l’intégration achevée afin de disposer des capacités requises pour la capacité opérationnelle initiale d’ici mars 2024 et la capacité opérationnelle totale d’ici juin 2025. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2024-2025, le Projet de prolongation de la durée de vie des avions Hornet devrait atteindre les objectifs suivants :
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Nom du projet | Projet de capacité des chasseurs provisoires |
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Description | L’objectif du Projet de capacité des chasseurs provisoires (PCCP) est d’acquérir 18 avions F/A-18A/B australiens excédentaires, des pièces de rechange et de l’équipement pour compléter la flotte existante de CF-188 du Canada afin de combler l’écart de capacité en matière de chasseurs. L’un des objectifs secondaires consiste à déménager le Centre d’essais techniques (Aérospatiale) [CETA] de Cold Lake à l’aéroport d’Ottawa, y compris la rénovation des hangars à Ottawa et le déménagement des occupants actuels, afin d’assurer la disponibilité d’infrastructures appropriées pour la flotte élargie de CF-188. |
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au programme 5.3 – Acquisition d’équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s’assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Ce projet contribuera également au programme 6.2 – Infrastructure de la Défense : construction, réfection et investissement, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s’assurer que le portefeuille d’infrastructures ministérielles est de taille et de composition adéquates. Le PCCP vise les résultats suivants :
Une fois en service, les avions contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le PCCP offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment à l’Aviation royale canadienne (ARC) :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada ne s’applique pas à l’achat d’équipement militaire à un gouvernement étranger lorsqu’un entrepreneur principal n’est pas concerné. Les RIT pour le secteur aérospatial canadien se matérialiseront par des possibilités pour l’industrie canadienne de fournir un soutien en service supplémentaire aux avions F/A-18A/B supplémentaires. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal | Acquisition auprès du gouvernement australien dans le cadre d’un accord d’achat de gouvernement à gouvernement. |
Principaux sous-traitants | Entrepreneur principal chargé des avions CF-188 : L3Harris |
Phase du projet | Mise en œuvre – Novembre 2018 |
Principaux jalons | Approbation du projet (définition) – Février 2017 |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le PCCP atteint ses objectifs, notamment les suivants : Au cours de l’année financière 2022-2023, le PCCP a atteint les objectifs suivants :
Pour l’année financière 2023-2024, le PCCP a atteint ou prévoit d’atteindre les objectifs suivants :
Coût : Les tensions sur les coûts liées à la modification des avions du PCCP, à l’intégration des publications techniques, ainsi qu’aux coûts de construction élevés dans la région d’Ottawa, ont entraîné des pressions budgétaires importantes. Tous les gains d’efficacité en matière d’équipement et d’infrastructures ont été étudiés et mis en œuvre. L’adoption d’une approche fondée sur la budgétisation de l’approvisionnement en ce qui concerne l’intégration des avions et la réduction du nombre d’avions autorisés à être mis en service permettront au projet de rester abordable et dans les limites de l’autorisation de dépenses approuvée. Tous les fonds du projet pour éventualités ont été débloqués. Calendrier : Les activités d’infrastructure liées au déménagement du CETA ont connu des retards importants en raison de l’obtention et de la modification des locaux loués pour les occupants actuels du hangar à Ottawa. En outre, les dommages causés au hangar d’Ottawa par la tempête de vent de mai 2022 et les activités d’assainissement environnemental prolongées ont retardé de plusieurs mois le début des activités de rénovation. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale entraînent des retards supplémentaires dans les activités d’infrastructure du CETA, ce qui a un effet boule de neige sur le calendrier de référence. Tout cela a entraîné un retard de plus d’un an par rapport au calendrier de référence actuellement approuvé pour les jalons de la capacité opérationnelle totale et de la clôture du projet. Plan de travail : Pour l’année financière 2024-2025, le PCCP devrait atteindre les objectifs suivants :
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Nom du projet | Navires de soutien interarmées |
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Description | L’objectif du projet de navires de soutien interarmées (NSI) est de livrer deux nouveaux navires de soutien pour remplacer les pétroliers ravitailleurs d’escadre de la Marine royale canadienne (MRC) qui ont atteint la fin de leur durée de service. Les capacités requises des navires de soutien interarmées sont cruciales pour la MRC. Ces nouveaux navires de la classe Protecteur permettront à un groupe opérationnel naval de rester en mer pendant des périodes prolongées. Ces navires fourniront des capacités de ravitaillement de base, ainsi qu’une capacité supplémentaire pour un transport maritime limité et un soutien limité aux opérations à terre. |
Résultats du projet | Ce projet contribue actuellement au programme 5.1 – Acquisition d’équipements maritimes, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s’assurer que les projets liés aux équipements maritimes respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de NSI prévoit la livraison de deux navires de soutien interarmées à l’appui de la vision stratégique et des missions principales de la politique de défense du Canada, intitulée « Protection, Sécurité, Engagement » [PSE] (initiative no 29 de PSE). Une fois en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet de NSI offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment la MRC :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s'applique à ce projet. Le Canada bénéficiera de RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat d'acquisition. Le soutien en service des navires est géré de façon distincte aux termes du contrat de soutien en service (CSES) des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) et des navires de soutien interarmées (NSI), qui a été attribué en 2017. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal | Acquisition: Vancouver Shipyards Co. – North Vancouver, Colombie-Britannique, Canada Soutien en service : Thales Canada Inc. et Thales Australia Inc. – Ottawa, Ontario, Canada Un contrat unique de soutien en service à long terme est en place pour les NPEA et les NSI. |
Principaux sous-traitants | Serco Canada Marine Corporation – Ottawa, Ontario, Canada |
Phase du projet | Mise en œuvre – Février 2020 |
Principaux jalons | Révision de l’approbation du projet (définition) 1 – Juin 2010 |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de NSI atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Le mandat visant à livrer deux navires de soutien interarmées reste inchangé. Coût : Le budget du projet a été révisé et mis à jour dans le cadre de l’approbation de la mise en œuvre du projet en février 2020. Le chantier naval a subi des répercussions liées à la pandémie de COVID-19, ainsi que des défis liés à la construction d’un navire premier de sa classe, ce qui a eu une incidence sur les coûts et le calendrier. Une révision du coût cible de chaque navire est prévue. Calendrier : Le calendrier du projet a été révisé et mis à jour pour tenir compte des retards dus aux difficultés de production liées à la construction d’un navire premier de sa classe, ainsi que des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le chantier naval et la chaîne d’approvisionnement. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2024-2025, le projet de navire de soutien interarmées atteindra les objectifs suivants :
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Nom du projet | Système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance |
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Description | L’objectif du projet de système de surveillance du véhicule blindé léger de reconnaissance (SSVBLR) est de remplacer 141 des véhicules blindés Coyote de l’Armée canadienne par 66 systèmes de surveillance de pointe, intégrés dans 66 véhicules blindés légers (VBL) dotés d’un châssis 6.0. |
Résultats du projet | Ce projet contribue au programme 5.2 – Acquisition d’équipements terrestres, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s’assurer que les projets liés aux équipements terrestres respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de SSVBLR vise les résultats suivants :
Une fois en service, ces véhicules contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet de SSVBLR offrira les capacités et résultats suivants aux Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra de General Dynamics Land Systems-Canada des retombées industrielles et régionales équivalant à 100 % de la valeur du contrat. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal | General Dynamics Land Systems – Canada – London, Ontario, Canada |
Principaux sous-traitants | Leonardo DRS – Arlington, Virginie, États-Unis |
Phase du projet | Mise en œuvre – Novembre 2014 |
Principaux jalons | Approbation du projet (définition) – Décembre 2012 |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de SSVBLR a atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Le projet devrait réaliser la portée approuvée en 2014. Coût : Le projet respecte le budget établi en 2014. Calendrier : Le projet a connu un retard de six ans par rapport au calendrier approuvé en 2014 en raison de difficultés techniques liées à la mise au point d’un système de surveillance conforme, les plus importantes étant la faillite de l’un des principaux sous-traitants et la complexité de l’intégration logicielle. La livraison du premier système, qui était initialement prévue en 2017, a été retardée à plusieurs reprises et a finalement eu lieu en 2023. La dernière révision du calendrier a été présentée au Comité supérieur de révision, qui l’a approuvée, le 15 décembre 2022. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2024-2025, le projet de SSVBLR atteindra les objectifs suivants :
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Nom du projet | Projet de modernisation des véhicules logistiques |
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Description | Le projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL) permettra d'acquérir un nouveau parc de véhicules utilitaires légers d'une capacité de chargement de 4 à 5 tonnes, des remorques et des modules qui fourniront l'espace nécessaire à la réalisation de diverses tâches (comme des locaux à bureaux, des postes de commandement et des ateliers), ainsi que des trousses de protection blindées pour les cabines. Le projet prévoit également l'acquisition de poids lourds et de remorques d'une capacité de chargement de 15 tonnes, de remorques pour le matériel de construction destiné aux grands travaux et pour le transport de char de combat principal, de modules pour le logement et les marchandises spécialisées (comme le carburant), ainsi que de trousses de protection blindées pour les cabines. Le projet de MVL vise à obtenir des résultats en matière de maintien en puissance afin de répondre aux exigences opérationnelles des Forces armées canadiennes (FAC) pendant les 20 années de service minimum prévues. Les infrastructures comprendront une combinaison de nouvelles constructions, de rénovations et d'ajouts aux infrastructures existantes pour soutenir les nouvelles flottes. |
Résultats du projet | Ce projet contribue au programme 5.2 – Acquisition d’équipements terrestres, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s’assurer que les projets liés aux équipements terrestres respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de MVL vise les résultats suivants :
Une fois en service, les parcs contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment l’Armée canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), y compris la proposition de valeur, s’appliquera au projet de MVL. L’obligation en matière de RIT sera égale à la valeur du contrat. L’évaluation d’impact économique fait également partie du processus d’invitation à soumissionner. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal | À déterminer |
Principaux sous-traitants | À déterminer |
Phase du projet | Définition – Février 2019 |
Principaux jalons | Approbation du projet (définition) – Février 2019 |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de MVL atteint les objectifs de la phase de définition, notamment les suivants :
Plan de travail : Au cours de l’année financière 2024-2025, le projet devrait atteindre les objectifs suivants :
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Nom du projet | Projet des hélicoptères maritimes |
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Description | L’objectif du Projet des hélicoptères maritimes (PHM) est d’acquérir une nouvelle capacité en matière d’hélicoptères maritimes pour remplacer le CH-124 Sea King. Cette acquisition permettra de remédier aux insuffisances opérationnelles de l’actuel CH-124, d’éliminer les difficultés liées à la capacité de soutien de l’ancien hélicoptère et de disposer d’une flotte suffisante d’hélicoptères maritimes polyvalents embarqués pour les opérations qui se dérouleront pendant une bonne partie du 21e siècle. |
Résultats du projet | Ce projet contribue au programme 5.3 – Acquisition d’équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s’assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le PHM vise les résultats suivants :
Une fois en service, la flotte contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, notamment à l’Aviation royale canadienne, et soutiendra la Marine royale canadienne :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra de Sikorsky Aircraft des RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat d’acquisitions et à 50 % (en cours de négociation en vue d’une augmentation) de la valeur du contrat de soutien en service. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal | Sikorsky International Operations Incorporated – Stratford, Connecticut, États-Unis |
Principaux sous-traitants | General Dynamics Mission Systems – Canada – Ottawa, Ontario, Canada |
Phase du projet | Mise en œuvre – Novembre 2004 |
Principaux jalons | Approbation du projet (définition) – Juin 2003 |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le PHM atteint ses objectifs, notamment en date du 28 septembre 2023 :
Portée : La totalité de la portée devrait être réalisée. Coût : Le Conseil du Trésor a approuvé des autorisations de dépenses/approbations de projet supplémentaires pour achever le projet. Calendrier : La livraison du dernier hélicoptère pourrait être retardée, mais cela ne devrait avoir aucune incidence sur la date de la capacité opérationnelle totale (COT). Plan de travail : Au cours de l’année financière 2024-2025, le Projet des hélicoptères maritimes atteindra les objectifs suivants :
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Nom du projet | Système d’aéronef télépiloté |
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Description | Le projet permettra d’acquérir un système d’aéronef télépiloté (SATP) capable de fournir de l’information ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition d’objectifs et reconnaissance) et d’effectuer des frappes de précision. Les capacités ISTAR et de frappe de précision à long rayon d’action et à grande autonomie du projet de SATP seront intégrées à un système de systèmes interarmées fonctionnant en réseau, à l’appui des initiatives no 50 et 91 de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement. |
Résultats du projet | Ce projet contribue au programme 5.3 – Acquisition d’équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s’assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet de SATP vise les résultats suivants :
Une fois en place, ce nouveau système contribuera à divers éléments du Répertoire des programmes liés au résultat ministériel Opérations et à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Le projet permettra de livrer les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux FAC, notamment l’Aviation royale canadienne, et soutiendra l’Armée canadienne, la Marine royale canadienne, le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada et le Commandement des opérations interarmées du Canada :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada s’applique à l’acquisition et au maintien en puissance du système d’aéronef télépiloté. Cette politique exige que l’industrie fasse des investissements au Canada équivalant à la valeur des contrats d’acquisition et de soutien en service. Le Canada cherche à obtenir des engagements contractuels de la part de l’industrie qui soient harmonisés avec les objectifs stratégiques de la proposition de valeur. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales |
Entrepreneur principal | À déterminer |
Principaux sous-traitants | À déterminer |
Phase du projet | Définition – 2019 |
Principaux jalons | Approbation du projet (définition) – Avril 2019 |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de SATP atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : Le projet est en bonne voie pour réaliser la portée approuvée. Coût : Le projet respecte actuellement le budget approuvé. Calendrier : Le calendrier du projet redéfini a été approuvé par le comité de gouvernance de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense en 2021 et le projet est en bonne voie pour obtenir l’approbation du projet (mise en œuvre) et l’attribution du contrat au cours de l’année financière 2023-2024. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2024-2025, le projet devrait atteindre les objectifs suivants :
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Nom du projet | Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol |
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Description | Le projet d’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV) permettra à l’Aviation royale canadienne (ARC) de ravitailler les avions en vol (ravitaillement air-air [RAA]) et d’assurer le transport aérien de personnel et d’équipement, y compris l’évacuation sanitaire aérienne. Cette plateforme polyvalente assurera le RAA lors des opérations nationales, expéditionnaires et de coalition, tout en complétant les capacités de transport aérien stratégique de la flotte de l’ARC. L’ASTRV aura la capacité de passer d’un rôle de RAA stratégique à un rôle de transport aérien stratégique avec des modifications minimes de la configuration de l’avion. Le projet d’ASTRV prévoit l’acquisition d’un total de neuf avions CC-330 Husky pour remplacer la flotte actuelle constituée de cinq avions CC-150 Polaris, ainsi que les infrastructures de soutien nécessaires, la capacité de formation et le soutien en service connexe. |
Résultats du projet | Ce projet contribuera au programme 5.3 – Acquisition d’équipements aérospatiaux, qui fait partie du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats. Son résultat consiste à s’assurer que les projets liés aux équipements aérospatiaux respectent la portée, le calendrier et l’autorisation de dépenses approuvés. Le projet d’ASTRV vise les résultats suivants :
Le projet d’ASTRV permettra de s’acquitter des responsabilités essentielles suivantes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes :
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Retombées industrielles | La Stratégie d’approvisionnement en matière de défense s’applique à ce projet et le MDN collabore avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour définir sa mise en œuvre. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses agences régionales. |
Entrepreneur principal | Airbus Defence and Space S.A. – Madrid, Espagne |
Principaux sous-traitants | À déterminer |
Phase du projet | Mise en œuvre de l’acquisition – Juin 2023 |
Principaux jalons | Approbation du projet (définition) – Décembre 2020 |
Rapport d’étape et explication des écarts | Portée : Le projet est en bonne voie pour réaliser la portée approuvée en 2020, notamment :
Coût : Le projet respecte actuellement le budget approuvé. Calendrier : Le projet est en bonne voie pour obtenir l’approbation de la phase de mise en œuvre. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2024-2025, le projet devrait atteindre les objectifs suivants :
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Nom du projet | Modernisation de la classe victoria |
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Description | Le projet de modernisation de la classe Victoria (MCV) a pour but de fournir les capacités modernisées et accrues nécessaires pour maintenir la pertinence opérationnelle des sous-marins jusqu’au milieu ou jusqu’à la fin des années 2030. |
Résultats du projet | Les principaux objectifs du projet de MCV sont de rendre le Canada et ses alliés plus forts au moyen de ce qui suit :
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques sera prise en compte pour toutes les acquisitions supérieures à 20 millions de dollars. |
Ministère responsable | Ministère de la Défense nationale (MDN) |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) |
Ministères participants | Ministère de la Défense nationale (MDN); |
Entrepreneur principal | Le projet fait l’objet d’un processus de passation de marchés au moyen d’une combinaison d’instruments contractuels sans entrepreneur principal. |
Principaux sous-traitants | Aucun contrat n’a été conclu pour le moment. |
Phase du projet | La modernisation de la classe Victoria est actuellement répartie entre les phases d’analyse des options, de définition et de mise en œuvre. |
Principaux jalons | Approbation du projet (définition) – Initiative d’obsolescence mineure – atténuation et entretien – Novembre 2020 |
Rapport d’étape et explication des écarts | Le projet de MCV atteint ses objectifs, notamment les suivants :
Portée : le projet est en bonne voie pour réaliser la portée approuvée. Coût : le projet respecte le budget approuvé. Calendrier : le projet a pris du retard par rapport au calendrier approuvé dans le cadre de l’approbation de la définition du projet en novembre 2020. La capacité opérationnelle initiale reste prévue pour 2028 et la capacité opérationnelle totale pour 2035. Plan de travail : Au cours de l’année financière 2024-2025, le projet de MCV atteindra les objectifs suivants :
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