Nom du projet
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NAVIRE DE PATROUILLE EXTRACÔTIER ET DE L’ARCTIQUE
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Description
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Le projet des navires de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) a pour objet de livrer au gouvernement du Canada six navires de patrouille extracôtiers pouvant naviguer dans les glaces, que la Marine royale canadienne utilisera pour effectuer des opérations de souveraineté et de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris l’Arctique, et pour exécuter tout un éventail d’opérations à l’étranger.
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Résultats du projet
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Ce projet contribue actuellement à l’atteinte du résultat 5.1, Acquisition d’équipements maritimes, du Répertoire des programmes du Cadre ministériel des résultats; il a pour but de garantir que les projets d’équipement maritime respectent la portée, le calendrier et le pouvoir de dépenser approuvés.
Le projet NPEA vise les résultats suivants :
- Acquérir six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique;
- Établir les infrastructures de jetée connexes à Halifax;
- Contribuer au financement des projets d’infrastructure de jetée connexes à Esquimalt;
- Établir une installation d’accostage et de ravitaillement en carburant à Nanisivik (Nunavut); et
- Acquérir des produits connexes de soutien logistique intégré.
Une fois en service, les navires contribueront à divers éléments du Répertoire des programmes liés aux responsabilités essentielles Opérations et Forces prêtes au combat. Le projet offrira les capacités suivantes au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, plus précisément à la Marine royale canadienne :
- Une nouvelle flotte qui contribuera à assurer l’efficacité des opérations menées au Canada, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde;
- Des éléments des forces maritimes déployables en appui à la posture de la force et à la disponibilité opérationnelle; et
- Une flotte disponible comme prévu pour répondre aux besoins en matière d’entraînement et de préparation opérationnelle.
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Retombées industrielles
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La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada percevra des RIR équivalentes à 100 % de la valeur des contrats conclus pour la mise en œuvre des NPEA. Le soutien en service des navires est géré séparément en vertu du contrat sur le soutien en service des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et des navires de soutien interarmées qui a été attribué en 2017.
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Ministère parrain
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Ministère de la Défense nationale (MDN)
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Autorité contractante
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Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
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Ministères participants
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Innovation, science et industrie (ISI), et ses organismes régionaux
Ministère des Pêches et des Océans (MPO) pour deux navires pour la Garde côtière canadienne
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Entrepreneur principal
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Acquisition
Irving Shipbuilding Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada
Soutien en service (SES) : Thales Canada Inc. et Thales Australia Inc., Ottawa (Ontario), Canada. Un contrat unique de soutien en service (CSES) à long terme pour soutenir les NPEA et les navires de soutien interarmées (NSI) est en place.
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Sous-traitants principaux
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Gibbs & Cox, Arlington (Virginie), États-Unis
Lockheed Martin, Ottawa (Ontario), Canada
General Electric, Peterborough (Ontario), Canada
Fleetway Inc., Ottawa (Ontario), Canada
Lloyds Register, Toronto (Ontario), Canada
BAE Systems, Ottawa (Ontario), Canada
L-3 MAPPS, Saint-Laurent (Québec), Canada
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Phase du projet
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Mise en œuvreDécembre 2014
Clôture (prévue)2026
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Jalons importants
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Approbation préliminaire du projetMai 2007
Conception, génie, logistique, maintenance et soutien
Contrat attribué Mai 2008
Approbation révisée du projet (définition) IOctobre 2011
Attribution du contrat auxiliaire Juin 2012
Approbation de projet révisé (définition) IIDécembre 2012
Attribution du contrat de définition Mars 2013
Approbation du projet (mise en œuvre) Décembre 2014
Attribution du contrat de mise en œuvreJanvier 2015
Approbation du projet révisé (mise en œuvre) Novembre 2018
Livraison du premier navire2020
Capacité opérationnelle initiale2020
Capacité opérationnelle totale 2025
Clôture du projet2026
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Rapport d’étape et explication des écarts
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Les objectifs du projet NPEA suivants ont été atteints, notamment :
- conformément au budget de 2012 approuvé, le contrat de définition a été achevé en novembre 2015;
- avec le début officiel des travaux, la pleine capacité de production des quatre premiers navires a débuté aux dates suivantes :
- NCSM Harry DeWolf – septembre 2015
- NCSM Margaret Brooke – août 2016
- NCSM Max Bernays – décembre 2017
- NCSM William Hall – mai 2019
- Les projets d’infrastructure de jetée à Esquimalt, à Halifax et à Nanisivik avancent et devraient être installés aux dates prévues;
- En mai 2019, avec le début officiel des travaux, la pleine capacité de production du quatrième navire de la classe, le futur NCSM William Hall, a débuté;
- En novembre 2019, les travaux du deuxième navire, le futur NCSM Margaret Brooke, ont été lancés; et
- Au début de 2020, le premier navire, le NCSM Harry DeWolf, sera livré.
Portée : en novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé la construction d’un sixième navire. La portée du projet approuvée en 2018 est en bonne voie d’être réalisée.
En mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé la construction de deux navires de patrouille extracôtier et de l’Arctique supplémentaires pour la Garde côtière canadienne (GCC), qui seront également construits par Irving Shipbuilding Inc. à Halifax. Le MDN et le MPO collaborent actuellement pour mettre à jour les plans et les contrats de projet afin d’exécuter la présente acquisition.
Coût : en novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé le budget accru nécessaire pour construire un sixième navire et pour prolonger le calendrier de production. À l’heure actuelle, le projet respecte le budget de 2018 approuvé.
Calendrier : en novembre 2018, le gouvernement du Canada a approuvé l’addition de 18 mois au calendrier de production pour réduire l’écart de production entre la construction des NPEA et celui des navires de combat canadiens. Quatre navires sont actuellement en pleine production, et la production du cinquième navire débutera au début de 2020. On s’attend à ce que le premier navire soit livré au début de 2020.
Plan de travail : au cours de l’année financière 2020-2021, le projet atteindra les jalons suivants :
- Au début de 2020, avec le début officiel des travaux, la pleine capacité de production du cinquième navire de la classe, le futur NCSM Frédérick Rolette, débutera;
- Le deuxième navire, le futur NCSM Margaret Brooke, sera livré; et
- La pleine capacité de production du sixième navire de la classe (qui n’a pas encore été officiellement nommé) débutera à la fin de 2020 avec le début officiel des travaux.
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