Message d'Éric Fournier – directeur général, Innovation (R & D)

Eric Fournier, Director General R&D Innovation

L’innovation est un sport d’équipe. Rien ne s’accomplit sans de grands joueurs, un encadrement solide et la volonté d’atteindre la ligne d’arrivée. Il est également important d’avoir un plan de match pour savoir où on va.

IDEeS avait un plan de match en 2020, puis la vie nous a lancé une courbe : la COVID-19. Mais notre équipe a su improviser. Nous sommes passés au virtuel, nous avons adapté nos processus et avons pu pivoter rapidement pour aider à la réponse à la pandémie, le tout quelques mois après l’arrivée de la pandémie.

Maintenir l’équipement de protection individuelle. Faire face à un traumatisme moral. Désinfecter les espaces de travail. Nous nous sommes familiarisés avec ces concepts, et ce sont ces défis auxquels IDEeS a contribué dans le cadre de la réponse globale du gouvernement du Canada à la COVID-19.

Tout au long de cette mer de changements, le programme a tout de même pu faire progresser la technologie dans le continuum de l’innovation en matière de défense. Nous avons organisé des événements virtuels, financé 13 nouveaux défis, investi plus de 72 millions de dollars, signé des contrats pour 171 projets et lancé notre premier banc d’essai.

Trois ans plus tard, après le financement de centaines de projets et les innombrables évaluations et ajustements menés par nos évaluateurs, nous commençons maintenant à voir des projets qui sont entrés dans la filière de l’innovation d’IDEeS à un faible niveau de maturité de la solution (NMS) se transformer en prototypes complets prêts à être mis à l’essai dans des situations réelles. Il s’agit de la dernière étape avant la transition éventuelle en vue de l’adoption des solutions par le MDN et les FAC. Même si certaines solutions ne conviennent pas, nous mettons à la disposition des innovateurs de nombreux partenaires et activités de développement afin de leur permettre de poursuivre leur parcours. Les projets sont également l’occasion pour nos partenaires du gouvernement et des organisations externes de développer de nouvelles façons de penser.

Le banc d’essai de cette année a été le premier résultat direct des travaux que nous avons financés et avons fait progresser dans le cadre de nos Projets compétitifs pour atteindre un niveau de maturité de la solution 8 ou supérieur que les FAC étaient prêtes à mettre à l’essai dans un environnement réel. L’innovation prend du temps, mais ce banc d’essai montre l’incidence de notre programme sur le MDN et les FAC alors qu’ils se sont engagés à tester cette solution dans le but d’améliorer les capacités de défense. En équipe, nous avons fait des efforts et des essais, et nous avons appris. Nous avons trouvé des moyens d’aller de l’avant. Le personnel de tous les niveaux a déployé des efforts soutenus pour faire en sorte que cette technologie soit prête. Je leur en suis extrêmement reconnaissant.

Cette annonce est la première d’une longue série. Je continue d’avoir hâte de voir des avancées que nous ne pensions pas être possibles.