Appel à propositions COVID-19

Description longue
Les quatre défis liés à la COVID-19 :
- Réponse rapide : Information en temps réel pour la prise de décision en temps de pandémie
- Traumatisme moral sur la ligne de front : Voir, prévenir et traiter
- Frottez vos blouses : Identifier des solutions pour réutiliser l’équipement de protection contre la COVID-19
- Super désinfection : Nettoyage des équipements et des espaces de travail sensibles

IDEeS a reçu 469 propositions pour renforcer la réponse du pays à la COVID-19, ainsi que pour de futures pandémies. Quarante-huit projets ont été sélectionnés et financés jusqu’à 200 000 $, ce qui contribuera à l’élaboration de stratégies de réutilisation de l’équipement de protection, de nettoyage des équipements et des espaces de travail, d’obtention de renseignements en temps réel pour la prise de décisions et de soins aux travailleurs de première ligne.
En plus des quatre défis créés et gérés par les projets compétitifs, le programme a collaboré avec d’autres ministères, y compris le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), pour régler d’autres problèmes importants pour les Canadiens concernant la pandémie. Trois ententes de contribution ont été signées pour des projets sollicités liés à la réponse à la pandémie. Ces projets ont été gérés et principalement financés par IDEeS.
Un financement évalué à un peu plus d’un million de dollars a été octroyé à des innovateurs pour qu’ils mettent au point des trousses de test rapide de la COVID-19. Une troisième entente de contribution, évaluée à 2,1 millions de dollars, a été établie pour faire progresser le développement clinique d’un médicament antiviral à large spectre.
Les avantages de ces projets faciliteront la prise de décisions et les approches futures à l’égard de menaces similaires. Mais de façon plus générale, ils apporteront des bénéfices à long terme sur la capacité de défense et la réponse civile aux futures pandémies.

Projets additionnels :
Produits biologiques personnalisés
Custom Biologics a mis au point des trousses de diagnostic au point de service qui demeurent plus stables durant leur expédition et leur entreposage et dont l’administration ne nécessitera pas de personnel qualifié. Des tests à base de salive sont utilisés pour détecter le SRAS-CoV-2 au lieu d’un prélèvement nasal; une procédure beaucoup plus simple et agréable. Enfin, des lecteurs aux points de service peuvent être déployés dans divers milieux communautaires comme les établissements de soins de longue durée, les cliniques mobiles, les aéroports et les navires océaniques.
Diagnostic Biochem Canada Inc.
Diagnostic Biochem Canada Inc. a développé avec succès quatre tests sérologiques de détection du SRAS-CoV-2. Deux d’entre eux, soit le test de tous les anticorps et le test d’IgG, ont été les premiers tests sérologiques canadiens de la COVID-19 à être autorisés pour des diagnostics in vitro au Canada. Les tests aident à détecter la réponse immunitaire adaptative au virus et vérifient la réponse à la vaccination.
Ce qui a été fait à ce jour
- IDEeS a investi 1 million de dollars dans le projet de Diagnostic Biochem Canada qui a mis au point une méthode d’échantillonnage de gouttes de sang sèches et une trousse d’analyse pour mesurer les anticorps de la COVID-19.
- La trousse ELISA de Biochem Canada a obtenu une autorisation d’instrument médical COVID-19 de Santé Canada à des fins d’utilisation au Canada.
Les défis de la pandémie en chiffres :

Description longue de l'infographie Les défis de la pandémie en chiffres
- Quatre défis lancés
- 469 propositions reçues
- 48 projets financés à 200 000 $
- Deux contributions directes de 1 million de dollars accordées pour faire progresser les tests rapides
- Une entente de contribution de 2,1 millions de dollars a été accordée pour faire progresser la recherche et le développement d’un médicament antiviral à large spectre au moyen d’essais cliniques.
- Financement total : plus de 11 millions de dollars
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :