Mises à jour du programme de travail

Le quatrième appel de propositions de Projets compétitifs est axé sur les personnes et la technologie

Le quatrième appel de propositions du volet Projets compétitifs a été lancé le 28 octobre 2020. Les sept défis mettaient l’accent sur les nouvelles technologies qui contribueront à créer de meilleurs systèmes de détection, à améliorer les capacités de commande et de contrôle, à améliorer la logistique et l’équipement de protection et à améliorer la cybersécurité à bord des navires de la Marine. En outre, un défi davantage axé sur les gens s’est penché sur les solutions possibles pour réintégrer les soldats à la vie civile.

En 2020, 283 propositions ont été soumises dans le cadre de cet appel, et 54 propositions dont le financement pourrait atteindre 200 000 $ ont été acceptées. Les solutions les plus novatrices auront l’occasion de faire progresser leurs projets sur une période d’un an et bénéficieront d’un financement supplémentaire d’un million de dollars..

Défis :

  • Donnez du sens aux données : Analyse des données en temps réel pour une prise de décision rapide (ARC)
  • Livraisons essentielles : Approvisionnement de fournitures vitales pour les troupes à l’aide de véhicules autonomes (Armée de terre)
  • Au-delà des apparences : Détection fiable d’objets parmi les vagues (Marine)
  • Protégez-vous! Blindage léger et modulaire pour véhicules terrestres (Armée de terre)
  • Voguer vers votre prochain chapitre : Le retour à la vie civile (COMPERSMIL)
  • C’est plus que du bruit : Outils novateurs pour les opérations de capteurs acoustiques (Marine)
  • Nœud pas être vulnérable : Enclaver la cybersécurité sur les navires canadiens (Marine)

Mettre l’accent sur les gens : aider les soldats à redevenir des civils

La technologie compte, mais les gens comptent encore plus. C’est pourquoi nous mettons également à l’essai des technologies pour aider les soldats, en particulier ceux qui sont malades et blessés, à quitter le service militaire et à retourner à la vie civile.

IDEeS a consacré plus de six millions de dollars à des projets axés sur les gens cette année seulement. Sept innovateurs ont été sélectionnés pour recevoir un financement d’un million de dollars pour la deuxième phase afin de faire progresser leurs projets dans le cadre du défi Voguer vers votre prochain chapitre : Le retour à la vie civile.

Depuis son lancement en 2018, IDEeS a investi 27,7 millions de dollars dans 65 projets dans le domaine des personnes, notamment pour la compréhension et la lutte contre le trouble de stress post-traumatique (TSPT); le recrutement, le maintien en poste et l’atteinte d’une représentation de 25 % des femmes d’ici 2026; la prévision et l’optimisation du rendement du personnel; l’augmentation du rendement humain dans des environnements climatiques extrêmes; la protection respiratoire des membres du MDN et des FAC; l’innovation pour permettre l’apprentissage des langues et le maintien des acquis au-delà de la salle de classe ainsi que la prévention et le traitement des traumatismes moraux chez le personnel de première ligne.

Les projets compétitifs en bref pour 2020-2021 :

Infographie : Les projets compétitifs en bref pour 2020-2021
Description longue
  • 11 défis lancés (7 défis dans le cadre de l’appel de propositions 4 [AP 4] + 4 défis liés à la COVID-19)
  • 752 propositions reçues
  • Des contrats ont été signés pour 102 projets
  • Financement total : plus de 20 millions de dollars 

Bancs d’essai

IDEeS a franchi une étape importante pour l’avancement de la technologie avec son premier projet complétant le volet Projets compétitifs et passant à l’étape du banc d’essai. Il s’agit du premier de nombreux projets qui feront la transition du laboratoire au terrain. 

Sapper Labs : Le succès obtenu en laboratoire permet de passer au banc d’essai

Le projet de cyber attribution de Sapper Labs est la première solution financée par IDEeS à passer à l’étape de banc d’essai avec un contrat évalué à 7,5 millions de dollars.

Après ses deux premiers contrats dans le cadre du défi de Projets compétitifs « Cyber  attribution pour la défense du Canada », Sapper Labs a conçu et mis à l’essai une plateforme de cyberdéfense efficace de prochaine génération capable de détecter et d’engager des menaces persistantes avancées avec rapidité et précision. Le projet est passé de l’étape de validation de principe (NMS 4) à une solution admissible (NMS 8), l’étape du banc d’essai est maintenant entamée dans le cadre de laquelle le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) met actuellement à l’essai et évalue la technologie dans un contexte réaliste à Ottawa. 

Le banc d’essai a pour objet de valider la capacité de cyber attribution dans l’environnement opérationnel du MDN et des FAC. L’installation, la configuration et la formation sont terminées, et les essais opérationnels devraient être terminés en 2022.

Le projet de Sapper Labs est le premier projet à voir le jour dans le volet des Projets compétitifs. Les résultats nous montrent que lorsqu’ils reçoivent le soutien adéquat, les innovateurs peuvent faire avancer rapidement leurs solutions dans la filière de l’innovation d’IDEeS et fournir des solutions aux problèmes complexes tels que la cyber attribution, qui profiteront ultimement aux Canadiens.

— Eric Fournier, directeur général, Innovation, R & D

Banc d’essai Énergie verte : Génération d’énergie à faibles émissions de carbone pour réchauffer les bâtiments existants

Énergie verte entreprend son périple à faibles émissions de carbone

Le banc d’essai entrepris une démarche d’innovation en lançant un appel de propositions (ADP), amorçant le cheminement vers un avenir à faibles émissions de carbone pour le MDN et les FAC.

Le MDN et les FAC, qui disposent du plus grand parc immobilier du gouvernement du Canada, sont à la recherche de moyens de réduire leur empreinte carbone. À l’heure actuelle, 60 % des besoins énergétiques des installations du MDN sont attribuables au chauffage des locaux, qui est assuré à 90 % par des dispositifs de combustion à combustibles fossiles. Le défi consiste à trouver des moyens de convertir les systèmes de chauffage de ces bâtiments pour réduire au minimum leurs émissions de carbone (à faibles émissions) sans nécessiter de rénovations majeures, dont les coûts seraient prohibitifs. 

En novembre 2020, IDEeS s’est associée à Construction de Défense Canada pour émettre un préavis d’approvisionnement concernant l’appel de propositions pour le banc d’essai Énergie verte afin d’obtenir des solutions créatives de production d’énergie pouvant être jumelées aux systèmes de chauffage existants afin de réduire notre empreinte carbone.

Le défi présenté aux innovateurs par IDEes est d’offrir un système de production et de transfert d’énergie à grande échelle et à faibles émissions de carbone pour chauffer les bâtiments existants qui peut être intégré aux systèmes actuels de distribution à l’eau chaude. L’appel de propositions devrait être publié en juillet 2021.

Le soumissionnaire retenu sera annoncé au printemps 2022, et le projet sera installé et exploité par l’innovateur à la base des Forces canadiennes de Kingston. En vigueur depuis trois ans, l’objectif est de réduire de 90 % les niveaux de 2005 d’ici 2050 l’énergie utilisée pour le chauffage produite par des appareils à combustion utilisant des combustibles fossiles.

Réseaux d’innovation : matériaux de pointe et des systèmes autonomes

Les Réseaux d’innovation favorisent la capacité d’effectuer de la recherche fondamentale. La création de grappes de chercheurs aux vues similaires, appelées « micro-réseaux », a permis aux chercheurs de relever des défis plus complexes dans les domaines actuels et futurs de la défense et de la sécurité. Cet effort vise à rassembler les principales communautés scientifiques pour leur permettre de collaborer, d’acquérir des connaissances et de faire progresser la R & D qui est essentielle au MDN et aux FAC. Par l’intermédiaire des réseaux d’innovation, les membres des micro-réseaux et de l’Équipe de la Défense ont l’occasion de travailler ensemble sur des solutions novatrices qui peuvent améliorer nos capacités de protéger, de sécuriser et de défendre le Canada et ses citoyens.

Afin de regrouper les concepts de pointe et les réflexions, au printemps 2021, le symposium annuel des réseaux d’innovation a réuni pour la première fois les micro-réseaux pour qu’ils présentent leurs recherches sur le défi des matériaux de pointe et des systèmes autonomes.

  • Le symposium annuel est une occasion unique pour les micro-réseaux de présenter les progrès de leurs recherches aux intervenants du MDN et des FAC, au personnel de RDDC, à la collectivité de l’innovation et à leurs collègues.
  • Les micro-réseaux ne sont pas encore à mi-parcours, mais ils nous ont déjà donné un avant-goût de la direction de leurs recherches, et de nombreuses applications intéressantes se profilent à l’horizon.
  • Les micro-réseaux nous montrent l’importance des équipes de recherche interdisciplinaires : les chercheurs n’ont pas le temps d’acquérir des connaissances dans chaque domaine, mais en travaillant ensemble, ils peuvent mettre à profit les connaissances des différents domaines.

En travaillant ensemble, les innovateurs font progresser de façon significative ce corpus de connaissances, ce qui leur permet de relever le défi de façon plus significative et efficace.

Concours : L’événement de présentation de Ville Éclair fait bouger les choses

Les concours permettent de trouver des solutions novatrices aux défis liés à la défense et à la sécurité en utilisant la concurrence comme facteur de motivation. Qu’il s’agisse d’activités de présentation ou de « marathons de programmation », les concours visent à obtenir les meilleurs résultats pour relever les défis cernés par le MDN et les FAC. Cette approche peut varier, mais l’objectif demeure le même : attirer un plus grand nombre de participants et récompenser les meilleures solutions.

Lorsque le concours a été lancé en 2018, il a commencé à tracer une voie à long terme pour assurer la durabilité des camps temporaires. Nous avons fait appel aux innovateurs pour qu’ils proposent et mettent au point des solutions qui fournissent des systèmes intégrés de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets pour les camps temporaires démontables des FAC déployés dans le cadre d’opérations nationales et internationales.

La première ronde a permis de concevoir des technologies dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des eaux usées. L’événement de partenariat de la deuxième ronde a permis aux équipes de créer une solution intégrée pour l’ensemble du concept.

Les équipes devaient présenter leurs concepts lors de l’événement de présentation de Ville Éclair. Toutefois, comme dans la plupart des cas en 2020, la pandémie a fait dérailler nos plans. Par l’intermédiaire d’une plateforme virtuelle, l’événement de présentation a réuni des juges et des participants de l’ensemble du gouvernement et du Canada. Six propositions sur la meilleure façon d’intégrer les systèmes d’eau potable, d’eaux usées et d’énergie ont été présentées dans le cadre d’un événement compétitif de type présentation, mettant ainsi de l’avant les meilleures idées. 

Trois prix de 1,5 million de dollars seront remis pour la construction d’un prototype des systèmes intégrés. Les résultats de l’événement de présentation donneront lieu à une application concrète des technologies et des systèmes proposés. 

Le processus pluriannuel permettra à ces trois gagnants de construire et de mettre à l’essai leurs prototypes. Ils se disputeront un grand prix de deux millions de dollars lors de la quatrième ronde dans le but ultime de mettre au point leur solution de meilleur système de gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie pour les camps temporaires démontables utilisés par les FAC. Lors de cette dernière ronde, les équipes construiront un prototype fonctionnel qui sera mis à l’essai sur place dans une installation des FAC dans le but de réduire d’au moins 33 % la consommation d’eau et d’énergie ainsi que les déchets. 

Environnement protégé : Relancement de la détection de la corrosion à bord des navires

Les environnements protégés fournissent des occasions aux innovateurs de présenter leurs produits et leurs services à des experts en défense nationale pour en démontrer les capacités. Les innovateurs reçoivent une rétroaction à la suite d’observations du MDN, des experts des FAC et des utilisateurs potentiels.

En raison de sa nature pratique, l’élément Environnement protégé repose en grande partie sur la participation en personne. Les démonstrations consistent en des expériences où les innovateurs se voient confier des scénarios concrets et de l’équipement pour tester leurs technologies. Dans la plupart des cas, le travail nécessite la présence de personnel des FAC et du MDN pour observer et pour travailler en contact étroit.

Quand ce projet d’environnement protégé a été relancé en 2020, on avait bon espoir que la fin de la pandémie approchait, et plusieurs demandes avaient été reçues et étaient prêtes à être mises en œuvre. Malheureusement, en raison des restrictions liées à la COVID-19, toutes les activités d’environnement protégé ont été reportées jusqu’à ce qu’un environnement sécuritaire puisse être créé pour les participants et le personnel du MDN et des FAC. L’élément « Environnement protégé » relancera la détection de la corrosion à bord des navires qui a été contraint d’interrompre ses activités. L’équipe de l’environnement protégé se prépare à accueillir le projet au printemps 2022. 

Détection de la corrosion à bord des navires

Le défi :

« Comment pourrions-nous détecter et évaluer la corrosion sous les revêtements de surface (comme la peinture, l’isolant, les carreaux et les ponts sans soudure) à bord des plateformes de la Marine royale canadienne (MRC) afin de réduire l’impact de la corrosion sur les opérations et de rendre plus efficaces les entretiens planifiés et imprévus? »

Le but :

Mettre en œuvre une solution fonctionnelle permettant de détecter et informer rapidement et facilement les opérateurs et les ingénieurs de toute corrosion dans un navire pendant son utilisation opérationnelle d'une manière non destructive qui ne repose pas sur une inspection visuelle humaine ou le retrait d'équipement. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour des réparations imprévues, mais nécessaires, et pour la planification de travaux majeurs.

Ship on rough sea

Détails de la page

Date de modification :